forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BORIS VIAN FOR EVER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 130 B
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 11:53 (2016)    Sujet du message: BORIS VIAN FOR EVER Répondre en citant

Une équipe de déménageurs s'agite vers la porte du logement proche de celui d’Elise. Ce remue-ménage inhabituel la distrait un moment. Friande de lettres elle est absorbée par la lecture de son livre de chevet « L’écume des jours » une œuvre de Bison ravi, célébrée à titre posthume. Le talent de l’écrivain la laisse béate, tant il maîtrise l’art de la description, et, sa stupéfaction est encore plus grande devant le pouvoir suggestif des mots qu’il utilise. L'auteur a restitué à la perfection le personnage des protagonistes dans une poésie imaginaire, un rythme évocateur du jazz. Au fil des mots elle rêve et se fait son propre monde
Sa journée de travail terminée, Paul regagne la garçonnière où il vient juste d’emménager, ravi de pouvoir s'adonner à sa passion qu'il cultive depuis l'adolescence. Quand il franchit le seuil du living room, il s'empresse comme d’habitude d’activer le bras de son tourne-disque, et les notes de «Le Temps de vivre», une des chansons en vogue à l’époque emplit aussitôt le meublé. Le doigté et la profondeur du souffle du musicien touchent le tréfonds de son âme et le mettent en extase. Néanmoins, une question effleura sa pensée pendant la pause entre deux morceaux: Qui est sa voisine ?
Chaque jour Elise est émue par la mélodie venant de chez son voisin. Aussi, envisagea-t-elle d’assouvir sa curiosité en lui rendant visite, mais elle n'alla pas au bout de sa démarche. Les jours passèrent et la musique cessa d’un coup, la laissant pensive. Elle était si intriguée qu’elle décida d’élucider le mystère en s’enquérant des nouvelles de son voisin d’en face. Au bout de l’acte qu’elle joignit à la parole ; derrière la porte entrouverte un spectacle inattendu l’attendait : un jeune homme consterné, le regard pointé vers son poste de radio tandis qu’une fine pluie bassinait.la vitre de sa fenêtre. Boris Vian est décédé, la nouvelle vient de tomber. C’était le 23 juin 1959. Elise est en proie à un état chaotique où la stupéfaction, la tourmente, et le désarroi décomposent son visage, tandis que les mots d’une de ses lectures lui reviennent et lui enserrent le corps : « Le poète ne meurt jamais » (Seghers)
Une effervescence extraordinaire égaye le parc qui abrite le 1er festival « Jazz à Vian » à Ville d'Avray au début de l’été 2009. Un couple de septuagénaires déambule dans la foule des mélomanes venus célébrer la mémoire de leur idole ; à leur rencontre une jeune femme se précipite, un livre entrouvert dans ses mains.
— Madame Linaire, voulez-vous m’accorder une dédicace ? c’est votre dernier recueil.
La femme acquiesça puis repris sa marche tout en causant avec son homme.
« — Et dire qu’au cours de cette décennie la poésie fêtera ses cents ans ! Te rappelles-tu … ?
— Bien sûr ….Paul
— Qui a dit : « Je donne à mon espoir tout l’avenir qui tremble » ?
— Ah Paul LINAIRE ! Toujours aussi taquin »
Vers la sortie de la promenade le couple arriva devant une affiche géante à l’effigie de Vian. Elise s’arrêta saisie d’émerveillement et d’un sentiment divin, puis prononça d’une voix sereine empreinte de l’expression d’une opinion et d’une foi : — Le poète ne meurt jamais.
Tout autour le son d’une cloche tinta comme pour annoncer l’heure de l’angélus.
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 11:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 20:49 (2016)    Sujet du message: BORIS VIAN FOR EVER Répondre en citant

Quelques passages un peu abrupts du présent au passé, quelques virgules que j'aurais différemment placées. Surtout, s'il est bien question de poésie, la foire ou ses manèges m'ont manqué
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 21:18 (2016)    Sujet du message: BORIS VIAN FOR EVER Répondre en citant

Je n'ai pas vu le lien avec l'affiche… de ce fait, ton texte m'a semblé hors sujet.
Comme le souligne Thaïs, la narration saute du présent à l'imparfait.

NB : La femme acquiesça puis repris reprit sa marche ; Ville-d'Avray (avec un tiret)
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 13:11 (2016)    Sujet du message: BORIS VIAN FOR EVER Répondre en citant

Des passages gênants du présent au passé. Je n'a pas vraiment saisi l'utilité de la référence à Boris Vian et celle du jeu de mot sur Paul Linaire. Donc, pour moi, un texte trop obscur et qui est très loin du sujet. ais il faudrait que tu nous précises tes intentions. Quelque chose a pu nous échapper.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 13:16 (2016)    Sujet du message: BORIS VIAN FOR EVER Répondre en citant

A tel point dérouté par le hors-sujet que j’ai cru à une erreur. Et le mélange présent-passé, je n’en vois pas la cause.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 18:20 (2016)    Sujet du message: BORIS VIAN FOR EVER Répondre en citant

Je suis passé complètement à côté des références littéraires ou musicales ?
Et certains passages m'ont écorché la vue (présent -passé simple ?).
Je me suis demandée si tu n'avais pas manqué de temps tout simplement ?
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 11:56 (2016)    Sujet du message: BORIS VIAN FOR EVER Répondre en citant

Merci à tous pour vos remarques et suggestions concernant ce texte dans lequel j'ai mis du cœur et pas assez de réalisme, une méprise sanctionnée à juste titre. Mes commentaires relatives aux points indexés : Incohérence des Temps : je le concède, il s’agit un problème récurrent avec les temps verbaux lié à ma langue maternelle dont la structure est très différente (les habitudes ont la tête dure) ; Hors sujet : Je conteste vu que je fais une allusion indirecte au manège ou plutôt à l’affiche de l’événement (dont il est question dans le sujet proposé) sur lequel apparaissent inscrits : cents ans de poésie et cette citation d’Apollinaire : Je donne à mon espoir tout l’avenir qui tremble.
Danielle : L’évocation de Boris Vian me parait bien à propos de l’évènement invoqué : Poésie ; Paul Linaire précédé de l’exclamation « Ah » pouvait être perçu comme l’anagramme d’ APOLLINAIRE.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 13:57 (2016)    Sujet du message: BORIS VIAN FOR EVER Répondre en citant

J'ai trouvé l'idée de départ fort originale. Référence à Boris Vian : j'adhère, sans forcément réfléchir. Si je n'ai pas voté pour ton texte, Aimard, c'est parce que il m'arrive quand même d'écouter ma raison de temps à autre et là elle me disait que l'ensemble manquait de liant : problème majeur du passé/présent déjà évoqué ici (j'imagine comme ce doit être difficile de s'y retrouver avec notre conjugaison quand la langue maternelle n'obéit pas à la même structure !!), des événements qui s'enchaînent en laissant cette impression qu'il manque un petit quelque chose pour que la cohérence narrative permette au lecteur d'embarquer avec la vision de l'auteur.
Au prochain jeu, Aimard

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54 (2018)    Sujet du message: BORIS VIAN FOR EVER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 130 B Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation