forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Question de priorités...

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 130 B
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 5 Apr - 07:39 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Question de priorités...

Foire du Trône, retour du printemps, je savoure comme tout le monde la douceur retrouvée en dépit des dernières giboulées, ces garces tranchantes et froides qui me débitent le lard plus fin qu’un carpaccio. Pas qu’il me reste beaucoup de matière mais lorsqu’elles me mordent la peau, ça m’a tout l’air d’une dissection. Nous allons vers le beau et c’est un soulagement. D’un seul coup, les trottoirs se repeuplent de flâneurs et curieux, dindes et pigeons gloussants qui tendent le cou et font l’œil rond en direction des attractions. Parlons-en, de celles-là !

Partout dressées comme autant d’épines dans mon pied, des guérites de forains tendent leurs gueules insatiables friandes de menue monnaie, concurrence déloyale à mon calot usé posé sur le pavé, creux comme un ventre. Enfin… Creux comme les nôtres, pas vrai Ginger ? Sacrée Ginger, vieille bouillotte doublée puces qui me regarde encore comme si j’étais un prince… Mais qui me regarde en face, surtout, sans détourner les yeux. Ça n’a l’air de rien, mais c’est ce regard-là, toute la foi que j’y lis, qui me redonnent certains jours consistance quand je crois me déliter, ordure au ras des eaux usées. Sûr qu’c’est pas aujourd’hui que ça risque de changer ! Les gens me contournent sans me voir et gardent leur mitraille au chaud, au fond de leurs poches, ils la réservent pour la grande roue et le train fantôme, pour une barbe à papa, un coca ou une gaufre. Tout est question de priorités et puis, si ça se tombe, ils ont déjà acheté le dvd des Enfoirés, pas la peine d’en faire plus côté paix de la conscience.

Me regarde pas comme ça, Ginger, qu’est-ce que tu crois que j’peux y faire ? Des claquettes ? Pousser la chansonnette ? Tu parles… tout ce qui me vient, là, tout de suite, c’est de la fatigue en masse et l’envie de me coucher par terre, pas vraiment celle de jouer les Fred Astaire. Ça ne servirait à rien, de toute manière. Je vais te dire : le seul truc qui pourrait marcher serait que j’me prenne un billet, moi aussi. Un aller simple pour la charrette. Monter juste derrière ces trois-là, qu’ont l’air de s’amuser, attendre que mon wagon soit suffisamment haut pour me rappeler au souvenir du barbu, lui chatouiller la plante des pieds, puis hop, sauter. En puzzle sur coulis framboise, je crois bien qu’enfin on me verrait. Qu’on n’aurait plus d’yeux que pour moi, même. Je passerais au JT, mes abattis feraient la une de Paris Match, tout le monde s’apitoierait et pendant quelques jours je deviendrais le grand souci des politiques et du public ; on se rejetterait la faute, chialant des larmes de crocodile. On retrouverait mon nom pour l’imprimer dans les journaux, on dirait « machin chose » comme pour une vraie personne et pas seulement « un sdf ». Ça me plairait bien, tu sais, de redevenir une vraie personne…

Ma pauvre Ginger ! J’te mets la rate au court bouillon avec mes élucubrations. T’as les sourcils en montagnes russes et la queue plus folle qu’un manège, j’oublie toujours qu’tu piges tout c’que j’raconte. Là…là… ma belle, pour qui tu m’prends ? Tu crois vraiment que je te ferais un coup pareil ? Je sais bien qu’t’as plus qu’moi, va, jamais je te laisserai tomber. T’es plus trop belle, tu sens pas bon, mais t’as des sentiments. Et même si tu vaux plus grand-chose, depuis quand ce serait une raison pour que je t’abandonne à ton sort ?
Publicité

PostPosted: Tue 5 Apr - 07:39 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 5 Apr - 11:45 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Très bon texte ! Mais hors-sujet.
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 5 Apr - 12:01 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Dans ma sélection mais hors du trio pour le podium . Fluide et clair, le texte est bien rédigé. Joli monologue conté dans un langage savoureux. Il manque (à mon goût) quelques poches de tensions (émotionnelles ou intellectuelles) qui auraient suscité davantage mon intérêt de lecteur.
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 5 Apr - 12:55 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Alain Kotsov wrote:
Très bon texte ! Mais hors-sujet.
Shocked Si j'ai souvent tendance à m'écarter des clous quand on me donne un sujet, là, par contre, je ne comprends pas. On pouvait s'inspirer librement de la photo (sic) et j'ai choisi un point du vue depuis le sol, ce que cette scène inspirait à mon personnage, dans sa globalité ( foire du Trône) et en particulier (ces trois-là, qu'ont l'air de s'amuser") So what ? Wink

Aimard, en effet, on peut trouver que ça manque d'action, j'en suis tout à fait d'accord ( mais bon, j'avais déjà un crime à mon actif dans mon poème). Pour ce qui est de la charge émotionnelle je confesse une totale subjectivité : quand je parle à mon chien ( oui, oui, je lui parle) et qu'elle me fait le coup des sourcils- montagnes russes, j'ai le vieux bout de viande qui me sert de coeur qui flanche et s'attendrit Very Happy
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 5 Apr - 13:33 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Contrairement à notre ami Alain K, je n'ai pas pensé que ce texte était hors sujet mais qu'au contraire il s'était réellement inspiré de la photo, pour mieux s'en défaire et voler tout seul, sans lui coller aux basques mais en l'évoquant juste un tout petit peu et fort joliment (ai-je pensé), d'où son originalité. L'écriture est en adéquation avec le personnage, Ginger est aussi belle que celle à qui elle a piqué son nom. Ce texte tient debout sans béquille, il est fort et plein de tendresse, cf dernier paragraphe. Bravo, Thaïs.
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 6 Apr - 10:29 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Sur mon podium dès la 1ère lecture et grâce à la manière dont le sujet a été traité. Le style est agréable et le rythme adapté (je ne pense pas que le lecteur d'une nouvelle ait forcément besoin d'être sous la pression d'un suspense insoutenable,lol). Mais l'élément le plus touchant vient peut-être du ton, de l'émotion teintée d'un humour triste, tendre. A la fin, j'avais un peu mal...

Brillant retour parmi nous, Thaïs ! Okay
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 6 Apr - 10:49 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Sur mon podium. Pas de critique à formuler.

Beaucoup d'émotion dans la lecture de ce texte qui n'est pas du tout hors sujet. Vocabulaire subtil : j'ai aimé, entre autres, les sourcils en montagnes russes...
Visit poster’s website
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 6 Apr - 12:37 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Merci à vous trois pour ces commentaires Je devrais tenter la tendresse plus souvent... à méditer ! Mr. Green
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 6 Apr - 12:55 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Un texte qui m'a séduite d'emblée par son style et l'émotion, la tristesse qui se dégagent de cette série d'apostrophes. Mon N°2 parce que je l'ai trouvé un chouia éloigné de l'image. Mais je reconnais que ma tendance à moi, dont je n'arrive pas à me défaire, est de coller strictement à l'image, au sujet.

Last edited by danielle on Wed 6 Apr - 13:12 (2016); edited 1 time in total
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 6 Apr - 13:10 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Je rebondis sur le hors-sujet, un sujet qui me tient à cœur. D’abord en battant ma coulpe. Effectivement, merci Thaïs, il y a une allusion à la photo, que je n’avais pas remarquée lors d’une lecture trop peu attentive. On ne peut affirmer que le texte est « complètement HS » et il est admissible que des jurés le jugent respectueux de la contrainte. Pour ma part, je trouve que le lien est trop ténu, mais ce n’est que mon avis, et je ne m’appuierai pas sur cet exemple pour étayer mon propos.

Alors je supposerai qu’un texte décrivant des personnages dans une fête foraine quelconque, sans un mot en rapport avec la photo, ait participé au jeu. Dans ce cas, le texte répondrait au thème « fête foraine », mais pas à l’énoncé initial.

Et comme mon inattention rend mon argumentation boiteuse, j’attendrai une autre occasion pour étoffer mon explication.

Question de priorités, il faut quand même que je commente ce texte, que j’ai jugé excellent. Le style est brillant, imagé, aussi riche que le narrateur est pauvre. Le présent convient tout-à-fait à cet émouvant monologue. Petit bémol : la fin un peu molle.
Visit poster’s website
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 6 Apr - 13:21 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

"Le jeu n'impose pas un commentaire ou une description de la photo. Celle-ci sert de point de départ pour donner libre cours à l'imagination de celui qui écrit " Danielle dixit dans le fil "sujet du jeu".

Mon narrateur, le propriétaire de Ginger, voyant les gens s'amuser dans les manèges, dont "ces trois là", s'est donc trouvé la proie de diverses réflexions....
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 6 Apr - 18:16 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Pour moi, le thème, j'ai choisi la photo en tant que tel ; pour Thais, c'était "ces trois-là, qui ont l'air de s'amuser".
Mais quel texte ! J'en ai été émue dés la première lecture. Et à nouveau, lors de la deuxième !
Il est juste parfait, très bien écrit et douloureusement sensible.
J'adore.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 7 Apr - 07:47 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Merci Madelicea Je suis ravie de t'avoir embarquée avec mes personnages
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 7 Apr - 10:16 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Thaïs wrote:
Merci à vous trois pour ces commentaires Je devrais tenter la tendresse plus souvent... à méditer ! Mr. Green

Tu y a excellé avec Hanelore et tes Banatais ! Okay
Visit poster’s website
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 8 Apr - 16:14 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Merci Mamléa ! Une chose est sûre, je garde beaucoup de tendresse à Hannelore, sachant ce que je lui dois
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 8 Apr - 17:10 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Moi aussi j'ai cru que ce texte avait été écrit par Jodie !
Quel style ! J'ai aimé l'originalité du point de vue, les images, l'émotion que tu as su faire naître en moi. Mon numéro 1 sans hésitation!
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 9 Apr - 10:21 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Alors....Alors

Si Thaïs s'amuse à faire du Jodie et Jodie s'amuse à faire du Thaïs, on va en perdre le fil de notre plume Menfin, pas de souci, ces deux-là ont pour dénominateur commun de se retrouver presque à tout coup, sur mon podium - et sans parti pris, aucun, juste parce qu'elles ont le chic pour me happer l'âme.

Thaïs, sais-tu que tu m'agaces beaucoup ? Razz Face à l'originalité de ton écriture, de tes images, je ne sais jamais comment exprimer mes impressions, de ce fait, j'y passe trois plombes, à chaque fois.

Peut-être en qualifiant ce texte poignant, de truculent, de jubilatoire ?

Sous nos yeux, voici Fred Astaire et Ginger relookés façon bitume, tout défraîchis, tout abîmés. Elle survit en totale dépendance physique et affective de son homme ; lui, déjà épuisé de traîner sa carcasse, "ordure au ras des eaux usées", n'en peut plus, parfois, de porter à bout de bras sa poupée de chiffon, d'essayer vainement de l'animer, il se verrait bien sauter, tout en haut de la grande roue, pour mettre fin à la galère...Mais, non, tant que sa belle-moche vivra, il vivra pour elle et par elle. Il ne peut en être autrement car, sous la crasse et la décrépitude, dans la désespérance de ces êtres cabossés, on entend palpiter deux cœurs, à l'unisson, des cœurs gonflés d'amour, des coeurs plus grands que tous les manèges de la Foire du Trône réunis.

Petit bémol, ton texte s'est retrouvé second (et non premier) parce que je trouve qu'il aurait mérité un titre bien plus puissant, un titre énorme comme le cœur de Fred et de Ginger !

Last edited by Marixel on Sat 9 Apr - 19:28 (2016); edited 1 time in total
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sat 9 Apr - 19:06 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Je ne m'étais pas penchée sur le titre mais Marixel a raison, il n'est pas perfectible. Tu pourrais en proposer un autre et recycler cette histoire dans un recueil ou dans le cadre d'un concours ? Il vaut son pesant d'or, il n'y a qu'à voir les avis unanimes.

Last edited by ptit lu on Sat 9 Apr - 19:40 (2016); edited 1 time in total
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 9 Apr - 19:24 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Pourquoi ne pas reprendre une image forte du texte qui en regorge : "Puzzle sur coulis framboise", "Au ras des eaux usées" "Un aller simple pour la charrette" "La rate au court-bouillon" ? Ou bien "Elucubrations, Foire du Trône" "Les échardes du cœur" (en référence aux épines du pied) ?

Comme je relisais ton texte, pour chercher un nouveau titre, j'ai remarqué une expression "Tout est question de priorités et puis, si ça se tombe, ils ont déjà acheté le dvd des Enfoirés" Tu voulais dire "si ça se trouve" ? Ce serait un lapsus dû au fait que tu pensais à l'envie de mourir du SDF.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 9 Apr - 19:58 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Pour ce qui est du titre je prends bonne note de vos suggestions mais j'avoue avoir un faible pour ceux qui n'en disent pas trop tout en faisant la synthèse. Question de priorités : celle des passants qui ne donneront rien cette fois, conservant leur menue monnaie pour les manèges, celle du narrateur tenté par le grand saut mais qui se refuse à laisser sa vieille chienne en plan.

Si ça se tombe / si ça se trouve, pour moi c'est kif-kif bourricot mais la première formule est peut-être issue de quelque patois, au choix normand ou alsacien Question Le doute m'habite soudain. Cependant : https://www.youtube.com/watch?v=0U0aBT0nUnE (vers la 22ème seconde)

Je retiens en tout cas l'idée de développer ce texte (avec éventuellement un autre titre, faut voir

Grand merci pour vos remarques
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sat 9 Apr - 20:10 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Thaïs, "Puzzle sur coulis de framboise" proposé par Marixel n'en dit pas trop... Par contre, il attise le mystère... On se dit "tiens tiens, y cause de quoi çui-là ? J'm'en vais l'goûter, vite fait sur l'gaz, pis, si ça se tombe, y sera ben bon..." et après lecture, "bah mon vieux, y te r'tourne la râte en moins deux ! Et y t'met l'coeur gros qu't'as plus rien à dire après. Qu'à boucler le caquet" Mr. Green

Je taquine, of course Wink
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 9 Apr - 20:17 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Mort de Rire Pour sûr que dit comme ça....
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 10 Apr - 08:12 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Pti Lu trop drôle ton parler gouailleur !

Thaïs, si tu tapes la causette, si tu tailles la bavette ou le bout de gras avec des gens de l'ouest - pour les autres régions, j'en sais rien - et que tu leur lances, optimiste : "Si ça se tombe, après l'orage, il va faire beau ! " ils vont te regarder, les yeux écarquillés ou, un peu de côté, en se demandant : "Mais d'où elle sort celle-là ?" Razz

Ben dame, c'est pas du parler de chez nous !

J'ai des absences, parfois Embarassed Je viens enfin de comprendre ce que signifie l'image "Puzzle sur coulis de framboise", brrrrrrrrrrrrrr

Il s'agirait des membres déchiquetés du pauvre Fred, baignant dans son sang. Donc, ça ne rendrait pas vraiment l'ambiance du texte, par contre, ce titre-là, tu pourrais le faire breveter tant il est original !

Je sens que tu vas nous concocter une chouette nouvelle en étoffant ton texte, j'imagine bien une ambiance , style "Regain" de Giono revisité par Thaïs....

Tu m'en offriras la primeur ? En MP, of course.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 10 Apr - 16:32 (2016)    Post subject: Question de priorités... Reply with quote

Ce sera bien volontiers, Marixel Very Happy
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:35 (2019)    Post subject: Question de priorités...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 130 B All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation