forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vertigo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 07:33 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Vertigo

Si dans un soubresaut notre coque de noix
S’en venait à verser, que la chute menace,
Et si, narguant le vide, acrobate tenace,
Je t’arrimais à moi, resterais-tu sans voix ?

Me verrais-tu soudain, galant digne de choix,
T’abandonnerais-tu et face contre face
Baiserais-tu ma bouche avant que ne s’efface
L’urgence d’un instant nous soudant comme poix ?

Mais solide est l’engin et mon fantasme vain :
Tu inclines, catin ! vers une de ton sexe,
Ton chaperon mutin… Ah ! Ton dédain me vexe !

Ma rancœur est ferment, gonfle tel un levain
Qui culmine à l’apex de notre course folle :
Quand nous touchons au ciel, alors, ton corps s’envole…
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 07:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 11:59 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Mon number one ! J’ai apprécié la forme, assez classique. Conformément au titre, ce vertigo fait tourner la tête, et l’interprétation qu’on peut faire de la situation décrite par rapport à l’image est au libre choix du lecteur. Il y a, j’ignore si c’est volontaire, quelques échos ; ça me gêne un peu, mais bon…

J’ai appris un mot : apex.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 09:45 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Mon numéro 2 ! J'ai vraiment apprécié ces vers. Je n'ai tiqué que sur "catin" qui me semble un peu fort ou pas tout à fait juste... même s'il exprime (d'après ce que j'ai compris, lol) la rancœur bouillonnante du "galant" frustré qui se mue en grossier personnage. Mais c'est un détail et un avis qui demeure très subjectif... Wink
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 14:03 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Félicitations, Thaïs, d'avoir composé un sonnet, l'une des formes fixes les plus difficiles, moi je n'ai jamais osé relever ce défi.

J'ai hésité entre lui et la comptine. Je l'ai classé troisième de ma sélection pour la prouesse.

@Ptit Lu ce sonnet a des accents baudelairiens et le terme "catin", au 19ème siècle, n'avait rien à voir avec la signification méprisante qu'on lui donne aujourd'hui ; c'est un peu comme le terme "garce", féminin de garçon, au MA, et insulte, de nos jours.

Je mets un lien

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/catin
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 14:20 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Beau poème, même s'il ne figurait pas sur mon podium. Le choix et le classement étaient difficiles.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 16:12 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Merci pour vos retours Marixel et Ptit Lu, j'assume tout l'ordurier de mon "catin", on ne se fait parfois pire ennemi que le soupirant qu'on éconduit. Et il fallait bien que celui-ci se mette en jambes avant de passer par dessus bord la dame de ses pensées Mr. Green

Marixel, ta remarque sur le sonnet m'interpelle : qu'a-t-il donc de plus compliqué que les autres ? Question qui fait naître une quasi certitude: oh, la, la, il doit y avoir plein de trucs qui clochent dans le mien ! N'hésitez surtout pas à éclairer ma lanterne, je ne demande pas mieux !
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 17:03 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

J'ai aimé ton vertige, Thaïs, même s'il n'est pas sur mon podium ( j'en ai préféré deux autres ! )
Bon, je ne suis pas capable de juger de la forme d'un sonnet mais j'ai aimé la petite musique de tes vers qui sont fluides.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 17:09 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Merci Marixel, le cliché contemporain m'avait écarté la possible influence baudelairienne...

Ok, Thaïs, je suis de ton avis Mr. Green
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 07:43 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Ne t'inquiète pas, Thaïs, je n'ai pas disséqué ton poème, j'en serais bien incapable et, connaissant ta minutie, je suis bien certaine que tu as fait des recherches, avant de te lancer, plus justement de t'envoler, pour rester dans le tempo.

Ma réflexion tenait au fait que le sonnet appartient à la poésie classique, donc qu'on doit veiller à ne commettre aucune erreur de prosodie, la majorité des organisateurs de concours de poésie mettent d'ailleurs un avertissement, en ce sens, ils annoncent qu'ils se montreront intransigeants et qu'à la moindre faute, le texte sera écarté. Moi, je préfère la poésie néo classique.

Mais c'est surtout l'esprit du sonnet, qui m'a toujours ôté l'envie d'en composer. Je reprends le traité de Sorgel (P 53) qui mentionne cette règle : "L'idée essentielle du poème doit s'exprimer dans le dernier vers qui doit en être le fleuron. Les sonnettistes commencent d'ailleurs, le plus souvent, ce poème par le dernier vers."

Je viens de regarder ton dernier vers, je pense qu'il respecte cette notion puisque tu évoques l'envol au septième ciel.

Donc, sans conteste, tu fais partie des sonnettistes - j'aurais appris un mot, ce matin.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 10:11 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Un sonnet ! Tu ne mégotes pas ! Tu ne passes pas par le "petit bain", la traversée de la Manche, directement...
Tu demandes qu'on te dise ce qui pourrait clocher...
les rimes :
tu respectes la consonne d'appui avec les rimes en "ace" (le "n" pour " menace" et "tenace", le "f" pour "face" et "efface"), tu t'interdis cette consonne d'appui pour les rimes en "oi" dès lors que tu optes pour des mots monosyllabiques.
le hiatus :
les voyelles "in" (engin) et "et" se suivent et on n'a pas l'habitude de faire la liaison "n + et")
la syntaxe :
Je ne pense pas qu'il y ait d'incorrections, seulement des constructions qu'on ne pige pas du premier coup parce qu'elles sont inhabituelles et déconseillées... Oui, mais en poésie...
"... notre coque de noix / S'en venait à verser, que la chute menace"
N'oublions pas que Leconte de Lisle a écrit : "Et la source est tarie où buvaient les troupeaux"

"... Mais solide est l'engin et mon fantasme vain" : "est" est sous entendu et il y a inversion du nom et de l'adjectif, ça fait beaucoup...
Bref ! Un grand bravo : tu as traversé la Manche à la nage et du côté de Dover et de Folkestone, les indigènes ont l'habitude de coller les adjectifs avant les noms, alors...
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 11:05 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Je ne te ferai pas un cours sur les rimes pauvres,suffisantes et riches -dont il y a un éventail dans ton sonnet- ni sur le hiatus, je dirai simplement que ton sonnet irrégulier (catégorie et non critique) offre une envolée digne d'intérêt. J'aime particulièrement les 2 derniers vers du deuxième quatrain et le dernier tercet.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 11:18 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Merciiii

Pour être honnête, ce que je savais du sonnet : deux strophes de quatre vers suivies de deux strophes de trois Mr. Green Que dit-on des idiots, déjà ? Qu'ils ne savent pas que c'est impossible (difficile, ici) alors qu'ils tentent le coup. Voilà, c'est ça.

Mon but étant de m'améliorer, ai-je tout compris ?

1. Aurais-je dû trouver des consonnes d'appui également pour mes rimes en "oi" ? ( J'ai bien essayé, en fait, mais comme je pensais devoir conserver le X à la fin de mes "oix"...)

2. "engin - et " : ça ne rentre pas, cette histoire de hiatus. Je n'arrive pas à saisir... Engin se termine par une consonne avec laquelle on fait rarement sinon jamais la liaison, non? Un engin à moteur, un engin archaïque... etc...

3. Jolie, la phrase de Leconte de Lisle : en prose ou poésie, j'avoue raffoler de ce type de constructions

En tout cas, merci encore : je vais méditer tout ceci !
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 11:22 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Merci beaucoup, Hopak

Si je mets: "Mais solide est l'engin, mon fantasme si vain ", ce serait mieux, alors ?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 11:53 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Je reconnais que j'ai buté, tiqué sur la construction compliquée, soulignée par Tyu. Je l'ai relue plusieurs fois, en me faisant la réflexion "Y a un truc qui cloche, grammaticalement, ça n'est pas correct" puis, j'ai fini par deviner à quel antécédent (coque de noix) se rapportait la proposition relative "que la chute menace".

Mais, je te le dis, aussi, pour une première plongée sans filet, c'est vraiment réussi - beaucoup de poètes confirmés fuient le sonnet comme la peste. Tu mérites donc un triple
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 12:01 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Merci beaucoup, Hopak

Si je mets: "Mais solide est l'engin, mon fantasme si vain ", ce serait mieux, alors ?

Je verrais plutôt "Mais l'engin est solide et mon fantasme vain". Cela dit, peut-être ai-je créé un hiatus (in-est) ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 12:08 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Mon N°1. La poésie me parle quand elle chante, qu'elle a du rythme et, je crois l'avoir dit, j'aime l'alexandrin... et j'aime quand tout est dit "courtement."
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 16:28 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Oui, Thaïs, le nom "engin" se termine bien par un "n" mais ce "n" ne s'entend pas, il se combine avec le "i" pour transcrire le son "in" que l'on écrit [ɛ̃] quand on utilise l'Alphabet Phonétique International et ce son est une "voyelle nasale", ce qui signifie que, lorsque tu la prononces, tu expédies une partie de l'air par ton nez. La plupart des dicos donnent la prononciation des mots en phonétique. Si tu regardes les mots "bain, pain, chien, lin, fin, sein, lien, main, teint etc... tu constates qu'ils s'écrivent tous avec ce signe [ɛ̃] (c'est le tilde qui montre que la voyelle est nasalisée). Donc on a bien deux voyelles qui se suivent puisque "et" est aussi une voyelle. Or cette liaison "n+é" qui éviteraient le hiatus ?n'est pas vraiment dans nos habitudes.
"oi" >> tu as opté pour des rimes visuelles ! Il était impossible d'avoir une consonne d'appui avec ces rimes terminant des mots monosyllabiques : la consonne d'appui, on le voit avec "menace" et "tenace" commence la dernière syllabe du mot : "n" ici. Si ces mots ont une seule syllabe et si tu souhaites que cette syllabe commence par le même signe, ça signifie que c'est le même mot qui est utilisé :"noix" rime avec "noix", choix rime avec "choix" ! "pourvois et prévois fonctionneraient puisque la consonne d'appui est le "v", "vaudois et suédois" fonctionneraient également."
Bon, je crois qu'il n'y avait pas d'autres points à voir. J'espère avoir été suffisamment clair : il n'est pas facile d'aborder ces notions-là à distance et sans avoir l'alphabet phonétique sous la main et sans pouvoir produire et faire entendre les sons produits.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 20:11 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

J'ai mis un miroir sous mon pif et prononcé engin trois fois, sans faire beaucoup de buée, mais je pense avoir mieux compris

Même chose alors pour "T'abandonnerais tu et face contre face" ?
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 03:27 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Bonsoir
je n'ai pas compris ta question : « même chose alors pour « T'abandonnerais-tu ? »et « face contre face » ?
Si je comprends bien, tu as voulu vérifier que de l'air passait bien par tes narines pour produire le son «in". Trois "in" ne risquaient pas de produire beaucoup de buée ! Je te propose une autre expérience :
1) tu mets un doigt en contact horizontalement avec l'arête du nez
2) tu prononces "aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa" ou bien "oooooooo"
3) tu passes de aaaaaaaaa à "an an an "ou bien de ooooooo à "on on on on", quand tu dis "an' et "on", tu dois sentir une vibration que tu ne sentais pas lorsque tu disais «a" et "o".
Tu peux aussi prononcer les mots « un bon pain blanc » : ces quatre mots regroupent les quatre voyelles nasales du français. Là encore, tu dois sentir la vibration provoquée par le passage de l'air. Bref ! Nous voilà bien loin des rimes du sonnet...
Les voyelles nasales sont la bête noire de bien des étrangers qui apprennent le français, les arabophones par exemple : ils ont du mal à les différencier et à les prononcer, ce qui peut les conduire à dire « Pasteur était un grand savon".
Ne nous moquons surtout pas : nous rencontrons 1000 difficultés, si, inversant les rôles, nous cherchons à prononcer certains sons de la langue arabe qui nous viennent du fond de l'arrière-gorge...
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 08:53 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

La question portait sur mon sixième vers, qui renferme donc un autre hiatus si j'ai bien compris : "T'abandonnerais-tu et face contre face" (?)

Sinon, je récapitule (Je sais, je suis un boulet) : à l'hémistiche ne pas faire se télescoper voyelle nasale et voyelle... à l'hémistiche ou partout ? Est-ce une règle particulière au sonnet?

Exemples: "Quoi! De la même main et de la même épée / Dont il vient d'immoler le malheureux Pompée..."

" Il faut que je l'enlève ou bien que je périsse / Le dessein en est pris je le veux achever..."

"Il veut partir à jeun, il se peigne, il s'apprête..."
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 12:04 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

A certaines époques, on faisait des liaisons qu'on n'oserait plus faire : j'ai entendu G. Philippe (combien de "p"?) dire :"je l'ai vu tout couvert de sang et de poussière", il prononçait "sangué".
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 12:10 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Thaïs a écrit:
La question portait sur mon sixième vers, qui renferme donc un autre hiatus si j'ai bien compris : "T'abandonnerais-tu et face contre face" (?)

Sinon, je récapitule (Je sais, je suis un boulet) : à l'hémistiche ne pas faire se télescoper voyelle nasale et voyelle... à l'hémistiche ou partout ? Est-ce une règle particulière au sonnet?

Exemples: "Quoi! De la même main et de la même épée / Dont il vient d'immoler le malheureux Pompée..."

" Il faut que je l'enlève ou bien que je périsse / Le dessein en est pris je le veux achever..."

"Il veut partir à jeun, il se peigne, il s'apprête..."

Oui, bien sûr, les grands poètes se sont un peu affranchis de cette règle, malgré tout, dans le sonnet, forme fixe quasi immuable, les exigences demeurent. Cela dit, en poésie néo classique, en poésie libre et, même en prose, j'évite les hiatus style "in-en" "in-on" etc

Le sixième vers passe, pour moi, j'en écrirais un de ce type, le hiatus (u-é) n'est pas désagréable, cependant, puisqu'il s'agit d'un sonnet, tu peux contourner l'obstacle, d'ailleurs, l'adverbe est plus juste puisqu'il y a succession des deux actions, l'abandon puis le face à face.

T’abandonnerais-tu, puis face contre face
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 12:25 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

ThaÏs, je réponds (tardivement) à ta question. Comme "engin" suivi de "et" crée un hiatus, je procèderais autrement et dirais  : Solide est la machine et mon fantasme vain. J'évite le hiatus, j'ai toujours un alexandrin et le "mais" disparu ne me semble pas minimiser l'opposition contenue dans ce vers.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 16:17 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

De retour du jardin où j'ai traqué lame à la main orties et autres pissenlits ( juxtapositions détestables au possible !), je profite d'une brève pause pour tous vous remercier de votre aide et de vos suggestions

Suis pas sortie de l'auberge... mais j'entrevois comme une lumière au bout de mon tunnel poétique
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 18:49 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Thaïs a écrit:
De retour du jardin où j'ai traqué lame à la main orties et autres pissenlits ( juxtapositions détestables au possible !)

Le pissenlit est une excellente plante mellifère printanière : il faut le laisser aux abeilles, et puis, c'est plutôt joli, les fleurs jaunes. J'espère que tu as conservé quelques pousses d'orties pour la soupe ! Désolée pour le H.S. mais je ne suis moins compétente en matière de sonnet. Embarassed
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 21:03 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Pas de souci Mamléa, pissenlits ou orties, les deux se plaisent chez moi. Même pas besoin de laisser de plants pour qu'ils s'invitent. En nombre. Evil or Very Mad
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 15:02 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

« S’en venait à verser, que la chute menace, » : je n’ai pas interprété le vers de la même façon, c’est pour ça qu’il ne m’a pas choqué. J’ai lu comme « si la chute menaçait » en reliant à « si » et non à « coque de noix ». Mais est-ce correct ? « Si nous étions près de tomber, si la chute menace (menaçait ?) »

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 15:52 (2016)    Sujet du message: Vertigo Répondre en citant

Le numéro AK gagne un E.T. gonflable ou un magnétoscope (en carton) - snif, c'était le bon temps

Si, dans un soubresaut, notre coque de noix s'en venait à verser, (et) que (de fait) la chute (nous) menace... Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:53 (2018)    Sujet du message: Vertigo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation