forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours libres plumes 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 15:41 (2016)    Sujet du message: Concours libres plumes 2016 Répondre en citant

Ce 13 mars, le printemps semble avoir devancé l’appel de deux semaines. Il fait un temps superbe…

C’est le jour qui a été choisi par les organisateurs du concours « libres plumes » pour accueillir la cérémonie de remise des prix au château de Méry-sur-Oise. Elle clôturera la fête du livre intitulée : « histoire de lire ». Au bout de la longue ligne droite qui mène de la gare au château se profile le clocher de l’église d’Auvers-sur-Oise, qui inspira une des plus célèbres œuvres de Van Gogh.

Comme le printemps, je suis en avance ; ce qui n’est pas courant ! A mon arrivée dans le vaste jardin que domine la façade du bâtiment, le soleil est encore haut dans un ciel azur au-dessus des arbres, et la lumière est magnifique.

Le raout se tient à l’étage, dans une somptueuse salle exposée aux regards des anciens occupants ou visiteurs du château, représentés dans leurs beaux cadres, le teint frais et la perruque poudrée.

Ce qui précède est un copier-coller de mon reportage sur la précédente édition de ce concours, lisible ICI.

Tout s’est passé (malheureusement pour moi !) de la même façon. A quelques détails près.

La ville est pavoisée de banderoles évoquant un raccourci historique sans doute en rapport avec le thème du concours, « Votre star préférée se réveille au 18ème siècle ». On y voit deux grandes figures de l’Histoire, un empereur corse et un général de brigade, s’échanger des livres ; l’un des deux, dont la grandeur n’est pas physique, les utilisant comme marchepied.

L’entrée du parc du château.

La faune habitant le parc n’est pas tout à fait semblable à celle qui y évoluait l’année dernière à la même époque. Un effet du réchauffement climatique ? Ou plus probablement une migration temporaire des cygnes ; oui, les règlements de concours imposent une limitation des signes ; ça ne s’écrit pas pareil, mais les cygnes ne savent pas lire, ni écrire. Ils ont laissé place aux oies, dont les plumes, à ce qu’on dit, sont plus en rapport avec l’activité littéraire.

Rassemblement palmipède à Méry sur oies (l’inversion est volontaire)

Myocastor coypus, ragondin pour les intimes. Sympathique rongeur amphibie qui se distingue du castor par sa queue moins plate. Pour changer un ragondin en castor, il suffit d’un gros marteau.

L’organisation a permis à votre serviteur d’occuper à la fin de l’après-midi un siège dans la salle de l’association. L’occasion de dédicacer deux exemplaires du recueil imprimé lors de la précédente édition. Et de proposer son livre en téléchargement gratuit.

La cour du château, hantée par des individus bizarrement attifés, a des airs d’ancien régime. Le XXIe siècle y côtoie le XVIIIe ; les stars décrites dans les nouvelles y retrouveraient l’atmosphère où elles évoluent. Attention ! Il paraît que beaucoup de textes finalistes ont pour cadre la Révolution française, et qu’on y va de la guillotine. Gare à vos chefs, les ci-devant !

La belle salle où se tient la cérémonie n’a pas changé depuis l’an dernier. Comme l’an dernier, je ne fais pas partie des podiumisés. Comme l’an dernier je noie ma terrible déception dans le champagne. J’essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Les trois lauréats posent, en compagnie de Monsieur le Maire qui a ouvert les festivités avec un bon discours, comme l’an dernier, et de Romain Puértolas, président du jury (dommage que ses chaussures, assorties à mon blouson, soient hors-champ). Elodie Torrente, présidente de l’association, Céline Santran, qui sont intervenues (j’espère que je n’oublie personne), ne sont pas sur la photo. Le jeune homme que tient dans ses bras la récipiendaire du deuxième prix ne semble pas avoir co-écrit le texte ; mais je lui souhaite d’obtenir de semblables succès dans quelques années.

La nuit est tombée, la lune brille dans le ciel étoilé qui domine les lumières du château. Il est temps de rentrer et de vous donner rendez-vous l’année prochaine, pour ce concours à l’organisation sans faille.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 15:41 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 21:44 (2016)    Sujet du message: Concours libres plumes 2016 Répondre en citant

Les trois nouvelles lauréates seront bientôt mises en ligne sur le site de l'association. La mienne est lisible ICI

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 15:46 (2016)    Sujet du message: Concours libres plumes 2016 Répondre en citant

Encore un bien joli compte-rendu imagé, pour la remise des prix d'un bien beau concours, semble-t-il. Malheureusement, le thème des deux premières éditions ne m'a pas inspirée et je n'ai pas participé.
Bravo pour ta sélection, jamais deux sans trois ...
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 15:50 (2016)    Sujet du message: Concours libres plumes 2016 Répondre en citant

Cette remise des prix avait l'air formidable! En tous cas, bravo Alain!
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 21:24 (2016)    Sujet du message: Concours libres plumes 2016 Répondre en citant

Alain, je suppose que c'est toi qui a mis un avis sur ma nouvelle "Chloé", sur le site jelivremonhistoire... Merci beaucoup!! Non seulement tu as de l'humour, mais tu écris très bien! Okay
Une nouvelle qui pour moi est de taille: les Éditions du désir vont éditer mon premier recueil de nouvelles! J'ai eu l'éditeur au téléphone cet après-midi, on en est à chercher un autre titre, car celui que j'avais choisi est déjà pris... Je suis super contente! Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03 (2018)    Sujet du message: Concours libres plumes 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation