forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Participation d'un texte à plusieurs concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yummy
Adjectif enthousiaste

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 12:21 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Peut être pourriez vous m'éclairer sur un point : n'ayant jamais tenté, je me posais récemment la question sur le fait de proposer le même texte ou nouvelle à plusieurs concours (parfois le thème étant libre) Est ce que cela peut poser un problème sur le plan légal?

Dernière édition par Yummy le Mar 15 Mar - 12:38 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 12:21 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 12:32 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Il y a ici beaucoup de participants aux concours qui pourront t'apporter leur avis éclairé.
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 13:05 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Bonjour Yummy,
Je ne participe pas depuis très longtemps aux concours, mais d'après ma petite expérience, cela dépend des concours. Pour le prix Écriture d'Azur 2015, j'ai signé un contrat et ne peux faire publier ailleurs ma nouvelle. Mais mon texte "Évasion" qui vient d'être édité par Provence poésie le sera aussi par APCF: j'ai envoyé le récit à plusieurs endroits et il a été sélectionné par ces deux associations...
Je pense donc qu'il faut te renseigner avant d'envoyer ton texte, pour voir si c'est possible de le publier également ailleurs (c'est ce que j'avais fait avec Provence poésie)...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 20:09 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Légal ou pas, c'est limite pas sympa pour les 2 concours ! Dans beaucoup de règlements il est stipulé que le texte ne doit pas être soumis à un autre concours, et je trouve ça normal.
Visiter le site web du posteur
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 20:41 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec toi MamLéa. Voici par exemple de très beaux palmarès de nouvellistes qui ont été primées et ont publié plusieurs fois la même nouvelle .

http://www.frederiquemartin.fr/parcours-prix/
https://annickdemouzon.wordpress.com/prix/prix-concours-de-nouvelles/

Pour ma part, je suis très contente que mon récit apparaisse dans deux recueils. J'ai demandé à Provence poésie si cela était possible d'être édité ailleurs
avant même de leur adresser mon texte; ils m'ont dit que cela ne leur posait aucun problème. Quant à APCF, je les ai avertis qu'elle était déjà éditée quand j'ai reçu le résultat et ils n'y voient pas d'inconvénient non plus.
La lauréate de leur concours est Yvonne Duparc, avec sa nouvelle "Les oies sauvages" qui a déjà été éditée également...
ptitchat87
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 23:15 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Pour ma part, je ne me complique pas la vie ! je suis le règlement des concours : si rien n'est stipulé, je m'autorise à envoyer mes textes même déjà édités, si cela est interdit dans le règlement et bien je passe mon chemin !
Adjectif enthousiaste

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 09:42 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Je vous remercie de ces éclaircissements, et effectivement faire comme le dit Lilas, poser tout simplement la question avant si le règlement ne stipule rien.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 12:47 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Sur le plan légal : aucun problème ! Les règlements sont rédigés, la plupart du temps, par des personnes qui n’ont, comme moi, comme les auteurs, aucune connaissance pointue de la loi ; et c’est tant mieux ! La lecture d’un règlement, la participation à un concours, n’engagent à rien. On n’est soumis qu’aux textes de loi existants ; et, dans le cadre d’un concours, il est à peu près impossible de les transgresser, même si on voulait le faire.

Le seul moment où la loi intervient, c’est quand on signe, de sa main, un contrat d’édition ou d’exclusivité. Ça n’arrive presque jamais, la publication d’un recueil de textes gagnants ne donnant lieu, presque toujours (je dis ça pour la forme), à aucune rémunération.

Le seul truc qui pourrait poser problème, c’est le plagiat ; je pique un texte que je n’ai pas écrit, et je le soumets à un concours. Je n’ai jamais eu connaissance de ce genre de pratique ; et je comprends très bien pourquoi ça n’arrive jamais.

Je suis d’accord avec Lilas, et donc en désaccord avec Mam Léa. Présenter un texte à plusieurs concours ce n’est pas pas sympa ; d’ailleurs, je l’ai fait plusieurs fois, et pourtant je suis sympa, CQFD !

La clause admissible c’est : « le texte ne devra pas avoir été primé dans un autre concours », et encore faut-il préciser ce que signifie « primé ». Ou exclure les textes édités à compte d’éditeur, et/ou qui ont fait l’objet d’une rémunération.

Le but est d’écarter ceux qui ont déjà franchi une sélection, pour donner leur chance aux « débutants ». Ce qui est, à mon avis et en passant, discutable.

Pour les concours à thème libre, les organisateurs, et les habitués des concours, savent très bien que le recyclage est une pratique courante ; j’y ai moi-même fréquemment recours. Pensez-vous qu’un auteur va écrire une nouvelle spécialement pour un concours, alors qu’il en a des dizaines dans ses tiroirs ? C’est pourquoi, sans dénigrer les thèmes libres, je suis plutôt favorable aux figures imposées ; qui obligent les auteurs à écrire une œuvre inédite. Il y a aussi les textes multithèmes, je crois qu’il n’en a jamais été question ici : on écrit une histoire pour un concours au sujet imposé, et, soit en le modifiant légèrement, soit en ayant déjà respecté les contraintes communes, on l’envoie ailleurs. C’est ce que j’ai fait une fois, ce qui m’a permis d’obtenir deux distinctions à deux endroits, plus une publication dans un autre, avec le même texte et deux titres différents ; et sans avoir conscience d’enfreindre les règlements.

A mon avis, la plupart des règlements sont mal écrits, contiennent des clauses inutiles, ou redondantes, ou défiant le bon sens. Ainsi le « ne doit pas participer à un autre concours » n’a pas lieu d’être ; c’est d’abord invérifiable, ça ne prouve rien sur la qualité d’un texte (à moins qu’il n’obtienne une récompense), et ça peut être évité en bétonnant les contraintes. La bonne formulation serait : « ne doit pas avoir été primé, distingué, sélectionné, au choix, au moment de l’envoi. » Il y aurait aussi des choses à dire sur l’exclusion des auteurs « professionnels » (qu’est-ce qu’un pro, et pourquoi au fait ?), des textes publiés « d’une manière ou d’une autre », etc. Et d’ailleurs, si on change une phrase, est-ce que le texte est le même ?

En général, il faut, AMHA, interpréter les règlements de la façon la plus favorable à l’auteur, et faire savoir aux organisateurs qu’ils peuvent faire des coupes claires dans le règlement, en éliminant tout ce qui est superflu.

Et, pour répondre à la dernière question de Yummy, ce n’est pas au candidat de demander des éclaircissements sur des points non précisés. Si rien n’est stipulé, c’est que la porte est ouverte.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 14:01 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Alain Kotsov a écrit:

Je suis d’accord avec Lilas, et donc en désaccord avec Mam Léa. Présenter un texte à plusieurs concours ce n’est pas pas sympa ; d’ailleurs, je l’ai fait plusieurs fois, et pourtant je suis sympa, CQFD !

Bien sûr que t'es sympa, Alain ! je n'en doute pas.

Mais imaginons un auteur qui recycle, dans une même période, son texte en transformant son gâteau basque et tarte aux pommes pour pouvoir participer à la fois à deux concours régionaux.
Si le verdict basque intervient avant le verdict normand, il n'est plus inédit et non primé pour le second.
Après, le but de l'auteur est-il d'écrire un chouette texte original… ou de participer à plusieurs concours avec le même (ou à peu près) pour gagner plus de lauriers, éventuellement d'euros ? Après, je suis d'accord que si un texte n'est pas "primé", il puisse être légitime de le présenter ENSUITE à un autre concours, recyclé ou pas, disons plutôt… amélioré.

Citation:

A mon avis, la plupart des règlements sont mal écrits, contiennent des clauses inutiles, ou redondantes, ou défiant le bon sens. Ainsi le « ne doit pas participer à un autre concours » n’a pas lieu d’être ; c’est d’abord invérifiable, ça ne prouve rien sur la qualité d’un texte (à moins qu’il n’obtienne une récompense), et ça peut être évité en bétonnant les contraintes…

(désolée pour les articles... inutiles dans le règlement de mon prix ! Mr. Green

Après, vous avez le droit d'avoir un autre point de vue, qui se défend bien sûr, et que je comprends ; le mien est celui d'un organisateur.

… AMHA, bien entendu.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 16:52 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Mais imaginons un auteur qui recycle, dans une même période, son texte en transformant son gâteau basque et tarte aux pommes pour pouvoir participer à la fois à deux concours régionaux.
Si le verdict basque intervient avant le verdict normand, il n'est plus inédit et non primé pour le second.

Ben non ! Et alors ? Qu’est-ce que ça peut faire ? Si le prix est décerné après l’envoi au deuxième concours, à ce moment, l’envoi, le texte n’a obtenu aucune distinction, rien qui puisse indiquer à l’auteur qu’il a plus de chances que les autres d’être primé. J’ajoute que, la littérature, et son évaluation, étant loin d’être une science exacte, le fait d’avoir été distingué ici n’implique nullement qu’on a de bonnes chances de l’être là.
La métaphore pâtissière est pertinente, et me permet d’établir un parallèle qui ne l’est pas moins sur la portabilité d’un texte dans les concours thématiques, et en passant sur le hors-sujet ; notre jeu 129 était axé sur la galette. Aucune des mini-nouvelles y participant n’aurait pu figurer dans un concours portant sur le gâteau basque ou la tarte normande. Pourquoi ? Je vais vous le dire : parce que le thème n’était pas tout bêtement « gâteau », et parce qu’une histoire ne traitant pas des spécificités de la galette, ou du gâteau basque, ou de la tarte normande, sortirait des limites imposées. Si le thème est précis, bien défini, le recyclage est difficile, voire impossible.

MamLéa a écrit:
Après, le but de l'auteur est-il d'écrire un chouette texte original… ou de participer à plusieurs concours avec le même (ou à peu près) pour gagner plus de lauriers, éventuellement d'euros ? Après, je suis d'accord que si un texte n'est pas "primé", il puisse être légitime de le présenter ENSUITE à un autre concours, recyclé ou pas, disons plutôt… amélioré.

Le but de l’auteur est de gagner, en envoyant un texte qui répond au règlement. S’il est assez astucieux pour le caser plusieurs fois, et ce n’est pas si facile, pourquoi se priver d’une deuxième chance ? A condition bien sûr, je considère cette clause acceptable, bien que la vérification soit très hasardeuse, que le texte envoyé ne soit pas déjà primé au moment de l’envoi. Ce « au moment de l’envoi » est notre point de désaccord.

MamLéa a écrit:
(désolée pour les articles... inutiles dans le règlement de mon prix !
Après, vous avez le droit d'avoir un autre point de vue, qui se défend bien sûr, et que je comprends ; le mien est celui d'un organisateur.

J’avais oublié, ou je ne savais pas, que tu organisais. Cependant, mon point de vue est aussi celui d’un organisateur. N’ayant pas eu la chance de passer de l’autre côté de la barrière, je caresse néanmoins le rêve de participer à la conception d’un tel événement, et faire profiter de mes idées, bien arrêtées, et de mon expérience de candidat, en toute humilité, une équipe et un jury.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
ptitchat87
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 18:06 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Entièrement d'accord avec l'analyse d'Alain !
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 18:46 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Merci Alain pour ton analyse, qui rejoint la mienne. J'avais effectivement envoyé les deux nouvelles à peu près en même temps (en décembre dernier) aux deux concours, afin de multiplier mes chances.
Je ne pensais pas qu'elle serait distinguée aux deux endroits et j'en suis très contente! Confused
Ceci dit, même si je suis en désaccord avec MamLéa, je ne doute pas qu'elle soit très sympa aussi! Very Happy
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 21:40 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Alain Kotsov a écrit:

J’avais oublié, ou je ne savais pas, que tu organisais. Cependant, mon point de vue est aussi celui d’un organisateur. N’ayant pas eu la chance de passer de l’autre côté de la barrière, je caresse néanmoins le rêve de participer à la conception d’un tel événement, et faire profiter de mes idées, bien arrêtées, et de mon expérience de candidat, en toute humilité, une équipe et un jury.

C'est passionnant et demande beaucoup d'humilité, d'autant plus que tu n'es pas seul, donc tes idées, tu cherches à les défendre mais parfois, tu dois t'incliner... comme je le fais devant certains de tes arguments ! Mr. Green

Mais je maintiens qu'une histoire originale est mieux qu'une histoire recyclée... et qu'un concours avec thème a beaucoup plus d'intérêt qu'un concours sans... Rolling Eyes
Griffe
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 11:34 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Avis intéressants ! Je vois également les choses comme Alain et Lilas.
Si l’une de mes nouvelles peut correspondre à plusieurs concours, je ne me prive pas du plaisir de la présenter à tous. Si je gagnais à plusieurs de ceux-ci (le fait est que cela n’est jamais arrivé), j’aurais l’honnêteté de prévenir, quitte à retirer alors ma nouvelle d'une course si l’exclusivité se révèle indispensable.
Toutefois, j’ai aussi ma règle : quand l’une de mes nouvelles remporte un prix, je ne la présente plus, même modifiée. Je pense que toutes mes nouvelles méritent leur chance !
Et, au contraire d’être « pas sympa », il me semble que les organisateurs de concours, de plus en plus nombreux, trouvent « sympa » de recevoir des participations.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 12:40 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Un fil que j'avais loupé et qui, à lire Mamléa, me fait (re)monter le rouge au front. Embarassed

Rien n'est plus incertain qu'un résultat de concours, à fortiori pour ceux à forte participation, et il peut arriver qu'un texte nous tienne à coeur au point que l'on souhaite qu'il ait sa chance... quelque part... Il m'arrive, de fait, d'envoyer un même texte à deux ou trois concours, sauf mention expresse et contraire dans le règlement de ceux-ci (bien sûr). Ainsi mes Banatais se sont-ils vus primés au Moselly de Mamléa dans le même temps où je venais d'accepter qu'ils soient publiés dans l'Encrier Renversé. ( Catégorie des non primés- remarqués). Rien, à l'époque, dans le règlement du Moselly, n'évoquait ce cas de figure, je m'en suis cependant ouverte à Mamléa qui s'est montrée d'autant plus tolérante qu'à priori et me fondant sur une précédente expérience, le texte n'allait paraître dans l'E.R. que bien des mois plus tard.

Manque de pot, cette fois-ci, l'E.R. a publié les seconds choix avant les lauréats, du coup les deux parutions se sont avérées assez proches. J'étais super gênée.

Cela dit, la probabilité d'une intersection entre lecteurs des Etudes Touloises et lecteurs de l'E.R. reste à mon avis minime. Comme celle que des tas de gens se mettent à acheter l'une ou l'autre revue au prétexte que mon texte y figure. (Ne rêvons pas) En outre, je considère un peu ces textes vagabonds comme des singles d'albums, lesquels se retrouvent sur des ondes diverses pour le bénéfice de tout le monde...

Enfin bref, tout ça pour dire que même en respectant les règlements (tels que publiés) on peut se retrouver à marcher sur des oeufs... en toute bonne foi. Et que j'espère que Mamléa ne m'en veut pas! Crying or Very sad
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 10:04 (2016)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours Répondre en citant

Bine sûr que je ne t'en veux pas Thaïs... on s'était d’ailleurs expliquées. Ta publication dans l'encrier était postérieure au concours Moselly, et il n'avait jamais été précisé que E.T. ne souhaitait pas que le texte soit publié ailleurs pendant un délai d'un an.

Je conçois que le point de vue des organisateurs diverge de celui des concourants, les premiers souhaitant l'originalité, les seconds, la reconnaissance de leur texte.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37 (2018)    Sujet du message: Participation d'un texte à plusieurs concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation