forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PRIX DES BEFFROIS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 15:58 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Voici le règlement pour l'édition 2016.

Je ne peux que vous inciter à participer. Le prix, pour la section poésie comme pour la section prose, est l'édition d'un recueil, dont les exemplaires sont OFFERTS au lauréat qui se charge lui-même d'en faire la promotion et d'essayer de les vendre. C'est un beau cadeau, croyez-moi ! Wink

PRIX DES BEFFROIS
: PARTICIPATION PAR INTERNET ET par dossier papier

La création de ce prix a été liée au projet de classement au patrimoine de l’UNESCO des 23 beffrois de la région Nord-Pas de Calais et de la Somme.

Dans le Nord : Gravelines, Dunkerque, Bergues, Bailleul, Armentières, Comines, Loos, Lille, Douai, Cambrai
Dans le Pas-de-Calais : Calais, Boulogne, Aire-sur-la- Lys, Béthune, Hesdin, Arras
Dans la Somme : Rue, Abbeville, Saint-Riquier, Lucheux, Amiens, Doullens

Le beffroi est le symbole fort de notre identité régionale et nous avons créé en 2006 un prix littéraire pour accompagner la mise en valeur de ce patrimoine remarquable et son rayonnement.

le parrainage du jury final est différent chaque année.

RÈGLEMENT.

Art. 1 : Ce concours est ouvert à tous les auteurs francophones. Il est GRATUIT.

Art. 2 : Le prix attribué est l’édition du manuscrit en 100 EXEMPLAIRES pour l’auteur(e) avec la mention « Le Prix des Beffrois » et la catégorie (soit Poésie ou nouvelles, contes -pour grands - et récits). Parmi les exemplaires restant au Cénacle de Douayeul seront honorés les envois prévus (dépôt légal / subventionner . etc )

Art. 3 : Les candidats sont invités à concourir avant le 15 JUIN de l’année d’attribution dans une des catégories suivantes :
• POÉSIE– (thème libre») maximum de
• Conte, nouvelle et récits – (thème libre»)

Les manuscrits sous forme de fichier seront à envoyer sur l’adresse courriel cdouayeul@wanadoo.fr ( ou cle USB) avant le 15 juin de l’année et 3 exemplaires « papier » sont à envoyer à l’adresse postale du Cénacle de Douayeul avec une enveloppe contenant la photocopie 2 faces de la carte de la carte d’identité du participant.
Un numéro sera attribué par les organisateurs suivant l’ordre d’arrivée.

Cénacle de Douayeul
Concours « Le Prix des Beffrois »
196 avenue Denis Cordonnier
59500 DOUAI

Art. 4 : Les manuscrits devront comprendre
• POÉSIE 26 pages minimum 34 pages maximum (par page 28 lignes maximum y compris les blancs et 41 caractères maximum par ligne y compris les espaces )
• NOUVELLES maximum 60 000 caractères (dans Word VOIR AU BAS DE LA PAGE cliquer sur nombre de mots et statistiques)
tout recueil dépassant ce nombre sera éliminé)
Les manuscrits devront t être impérativement inédits. (une tolérance de 1 ou 2 textes en revues ou en anthologie est admise (le noter dans la fiche d’accompagnement – voir article 3)
ART 4 bis les manuscrits ne devront comporter aucune marque distinctive ni envoi ni dédicace
Un lauréat ne pourra participer durant les deux ans suivant son prix dans la même catégorie.
Art. 5 : un premier Jury : composé d’un comité de lecture lié au Cénacle de Douayeul, à la Maison de la Poésie Nord Pas-de-Calais et à la villa Marguerite Yourcenar fera une sélection de 3 ou 4 livres (par catégorie) qui seront retenus pour un débat final par le jury des beffrois qui se réunira le jour de la proclamation. En cas d’égalité, la voix du Président du jury compte double, les noms seront dévoilés à la fin des débats (après la décision définitive ).
Les jurys s’accordent le droit de ne pas attribuer de prix dans une ou plusieurs sections si le nombre de candidats ne permet pas un choix (dans ce cas les manuscrits seront conservés pour la session suivante) ou si la qualité des productions est jugée insuffisante. Les décisions seront sans appel.
Art. 6: Le palmarès de la sélection du 1er jury sera proclamé au plus tard 15 jours avant la tenue de FESTIPOESIE (donc de la réunion du jury final).
Les finalistes seront conviés à la proclamation du prix qui aura lieu à Douai dans le cadre de la manifestation FESTI-POESIE. (on y remettra les recueils des lauréats de l’année précédente pour 2016 ce sera le samedi 5 novembre (sauf contretemps ).
Art. 7 : Les ÉDITIONS du DOUAYEUL se verront chargées de l’édition des manuscrits. La mise en page du recueil publié sera bien sûr discutée avec le lauréat. Toutefois le choix de l’imprimeur, le format, la typographie, le papier seront choisis par les Éditions afin d’inscrire les œuvres éditées dans des collections. Pour cette même raison, une même ligne graphique sera respectée pour la couverture des manuscrits de ce prix. Si les lauréats présentent une illustration de couverture l’autorisation du graphiste devra être donnée . Les Éditions du Douayeul détiendront le copyright du manuscrit édité par leurs soins sauf cas exceptionnel dont les modalités seront présentées et débattues en Conseil d’Administration jusqu’à épuisement de l’édition ..

Art. 8 La participation au concours vaut pour acceptation du règlement.

Le Cénacle de Douayeul présentera le recueil dans les salons où il expose
Il enverra des exemplaires à ses soutiens, à la BNF et aux supports de communication les recueils seront enregistrés dans une base de données permettant la diffusion. les recueils auront un n°ISBN et un code–barre .
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 15:58 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:58 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Je fais remonter ce fil : date butoir pour l'envoi des recueils : 15 juin !
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 13:04 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Contenu supprimé.

Dernière édition par mimimouche le Dim 20 Nov - 22:57 (2016); édité 1 fois
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 13:05 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Bravo Mimi!!!
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 13:54 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Je suis l'un des quatre aussi et je pense qu'un autre mauxdauteuriens est également dans le coup. S'il souhaite garder cette information pour lui, je respecte ce souhait... Quant au (à la) 4è, aucun indice mais 3 mauxdauteuriens sur 4 ce n'est déjà pas si mal.
Attendons le 5 novembre.
mimimouche
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 14:00 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Contenu supprimé.

Dernière édition par mimimouche le Dim 20 Nov - 22:58 (2016); édité 1 fois
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 18:08 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Ouah, bravo aux 3 MDA finalistes !
ptitchat87
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 21:06 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Un grand bravo admiratif (et un brin envieux) aux 4 finalistes !
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 09:15 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Contenu supprimé.

Dernière édition par mimimouche le Dim 20 Nov - 22:59 (2016); édité 1 fois
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 10:18 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

merci pour les bravos, le suspense va atteindre son apogée le 5 novembre, ça va être diff de retenir sa respiration jusque là...
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 11:52 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Tyu a écrit:
merci pour les bravos, le suspense va atteindre son apogée le 5 novembre, ça va être diff de retenir sa respiration jusque là...

10 jours ! Tyu, champion de l'apnée toutes catégories !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 13:55 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Bravo à tous les trois de toute manière
Tyu, respire un peu de temps en temps quand même, ce serait plus prudent
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 14:24 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Bravo aux sélectionnés, Mimimouche et Tyu et ... que le meilleur gagne ! ( enfin, le meilleur pour le jury qui délibérera le matin de l'annonce des résultats )
Je serais très heureuse que l'un de vous deux me succède et gagne l'édition de son recueil ...
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 22:43 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Je serais très heureuse que l'un de vous deux me succède et gagne l'édition de son recueil ... (Dame Tonina)

Mais, Grand-Maman Tonina, nous faisons tout notre possible pour être dignes de notre Grand-Maman.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 09:55 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

J'ai appris également que le recueil que j'ai envoyé dans la catégorie Poésie fait partie des 4 finalistes. Les résultats seront dévoilés le 5 novembre à Douai, au cours de la cérémonie de remise de leurs prix aux lauréats de l'année dernière.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 11:07 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

On croise aussi les doigts pour toi, Janis ! Et bravo pour cette sélection en poésie !
Tonton Tyu, je ne sais pas si vous me succéderez mais ce que je sais, c'est que, l'an passé, j'ai déjà marché dans vos pas, une histoire de famille, en somme ...
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 13:53 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Je viens d'apprendre avec retard que mon recueil fait également partie de la liste des 4 finalistes!
Je suis très contente... Very Happy
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 13:53 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

C'est un recueil de nouvelles...
mimimouche
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 19:33 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Contenu supprimé.

Dernière édition par mimimouche le Dim 20 Nov - 22:59 (2016); édité 1 fois
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 11:27 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Alors Tyu, as-tu remporté le prix? Car ni mimimouche ni moi n'avons reçu le fameux coup de fil...
Yummy
Adjectif enthousiaste

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 11:38 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Quelle performance 4/4, bravo les mauxdauteuriens
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 15:53 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Oh, bravo à tous !!!!

Oh, Janis, je croise les doigts pour pouvoir à nouveau lire un recueil de poésie signé de ta main !
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 16:39 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

rassurez-vous, Dames Mimi et Lili, PERSONNE n'a reçu le mythique coup de fil : prix non attribué
trop long à expliquer maintenant. Sinon 4/4, le 4è étant Vielfaut .
en poésie, Janis a cartonné : unanimité des membres du jury,ai-je cru comprendre, alors, quand je lis ici ou là que X a eu la "chance" de remporter tel concours...
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 12:00 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

J'étais à Douai samedi soir, juste pour le plaisir .... Wink J'ai donc assisté à la remise des prix. Pour compléter les propos de Maître Tyu, effectivement, à la surprise générale, le prix n'a été attribué à personne, dans la catégorie "nouvelle". Il y avait 4 finalistes ( le 4ème étant donc Guy Vieilfault, bien connu par tous ceux qui participent aux concours de nouvelles et de poésie depuis de nombreuses années, pour sa belle moisson de prix ). La Présidente du jury était absente pour des raisons personnelles mais elle était bien là le matin lors des délibérations. Seul un membre du jury était présent samedi soir ainsi, bien sûr, que la Présidente de l'association qui, elle, ne fait pas partie du jury. J'ai cru comprendre que l'assemblée, le matin même, était composée de 7 ou 8 membres. La Présidente, puis le juré présent nous ont expliqué la raison de cette décision, ( qui est sans précédent dans l'histoire du concours ). En fait, le jury n'a eu aucun véritable coup de cœur. Chaque juré ( il semblerait qu'il y ait eu unanimité sur ce point ) a trouvé que, dans les quatre recueils proposés, il y avait UNE très bonne nouvelle qui aurait mérité une publication mais que les autres nouvelles ( ou, du moins, une autre ) n'étaient pas " à la hauteur ". Ils n'ont non seulement eu aucun coup de cœur mais ils ont aussi été d'accord sur le fait qu'aucun des recueils n'était abouti car tous étaient " inégaux" : certaines nouvelles étaient à leurs yeux décevantes ( trop de poncifs, ou alors des images et/ou des chutes trop tirées par les cheveux ... )
Devant leur indécision et leur manque d'enthousiasme, la Présidente de l'association a pris la décision de ne remettre le prix à personne.

Bien sûr, je comprends votre déception ...

Par contre, dans la catégorie "poésie", il y a aussi eu unanimité mais pour couronner le recueil de Janis ( qui était absente ) qui a brillé par la qualité de son écriture, la simplicité et la beauté de ses poèmes, l'émotion qui s'en dégage ... Ceci pour notre plus grand plaisir car nous sommes nombreux, ici, à BEAUCOUP apprécier la poésie de Janis et nous aurons la joie de découvrir ce recueil dans ... un an puisque, c'est la coutume, le Prix des Beffrois est remis au(x) lauréat(s) ( = recueil édité ) l'année suivante.

Bravo Janis !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 12:24 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Je suis déçue pour les maudateuriens, même si je respecte la décision du jury.

Par contre, je saute de joie à l'idée de me procurer un nouveau recueil de poésie signé par Janis (enfin d'ici quelques mois... Car il me semble qu'ils ne lui remettront que l'an prochain, c'est bien cela ????)

Dernière édition par ptit lu le Lun 7 Nov - 13:16 (2016); édité 1 fois
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 12:45 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Merci beaucoup Tonina, pour ton retour qui éclaire le "prix non attribué".

Dernière édition par plumetoilée le Lun 21 Nov - 12:27 (2016); édité 1 fois
mimimouche
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 12:55 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Contenu supprimé.

Dernière édition par mimimouche le Dim 20 Nov - 23:00 (2016); édité 1 fois
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 13:30 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Bravo bien sûr à Janis, qui mérite bien son prix! Les poésies que j'ai pu lire de sa main m'ont toujours beaucoup touchée...
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 14:12 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Vous allez probablement être prochainement contactées par l'association et vous aurez sans doute alors des explications qui, je l'espère, seront proches des miennes ! J'ai essayé d'être fidèle aux paroles qui ont été prononcées.
ptitchat87
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 17:46 (2016)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

bravo à Janis qui a su faire l'unanimité !
aux finalistes catégorie "nouvelles"... Pas facile à accepter, j'imagine, cette décision du jury !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44 (2018)    Sujet du message: PRIX DES BEFFROIS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation