forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Écoles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Canardo
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 10:17 (2016)    Sujet du message: Écoles Répondre en citant

Que reste t-il de vos écoles maternelles et primaires, collèges et lycées ? Je ne veux pas évoquer les programmes, mais bien des bâtiments.
Mon école maternelle s'est transformée en salle des fêtes puis est redevenue une maternelle.
La première école primaire est devenue mairie, la seconde école quant à elle, a été transformée en bar. Je pense que certains ont redoublé volontairement.
Le collège du type Pailleron a été détruit il y a de nombreuses années et remplacé par un joli bâtiment.
Quant au lycée, il trône toujours près du stade de l'Aviron Bayonnais.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 10:17 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 10:40 (2016)    Sujet du message: Écoles Répondre en citant

Par ici, des tas d'enfants ou ados peuplent les cours de récréation, aucun bâtiment n'a été transformé. Il arrive qu'une classe ferme d'un côté et qu'une autre ouvre ailleurs, rien de plus.

Peut-être habites-tu dans une bourgade qui se dépeuple ? Les habitants vieillissent et trop peu de familles viennent s'installer et amener un peu de jeunesse ?
Canardo
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 10:44 (2016)    Sujet du message: Écoles Répondre en citant

Les écoles ont été déplacées dans de nouveau bâtiments. Le bord de mer qui se dépeuple ? Au contraire... Il y a depuis de nombreuses années un déplacement de la population d'est en ouest et du nord vers le sud.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 11:24 (2016)    Sujet du message: Écoles Répondre en citant

Canardo a écrit:
Que reste t-il de vos écoles maternelles et primaires, collèges et lycées ? Je ne veux pas évoquer les programmes, mais bien des bâtiments.
Mon école maternelle s'est transformée en salle des fêtes puis est redevenue une maternelle.
La première école primaire est devenue mairie, la seconde école quant à elle, a été transformée en bar. Je pense que certains ont redoublé volontairement.

Ma liste va être longue !
- Ma première école, maternelle et primaire, rue Titon dans le 11e n'a pas changé, sauf que les portes ont pris un peu de couleur.
- Puis mon école de village, je crois qu'elle n'a pas changé et fonctionne toujours. Peut-être en regroupement pédagogique, vu la population ?
- Mon premier lycée qui fut en son temps fréquenté par Danièle Mitterrand…est atteint de mixité… il a été agrandi mais a conservé son vieux cloître
- le second, tout en brique rouge ressemblait à un camp de concentration (j'exagère à peine), remplacé par un truc type Pailleron que j'ai inauguré juste pendant 15 jours, atteint également de mixité. On avait l'avantage de pouvoir suivre 2 cours à la fois si on était au fond de la classe, grâce à une mauvaise isolation phonique.
- jamais 2 sans 3 : le dernier, à Metz, en jolie pierre jaune, a gardé tout son prestige. Atteint lui aussi de mixité.
- enfin, pour le supérieur, j'ai inauguré au fur et à mesure de leur construction, les locaux flambants neuf et architecturalement magnifiques, de la fac de sciences de Nancy.

Moins de chance pour l'école fréquentée par mes enfants ! Il n'y a plus d'école au village. De leur temps, il y avait 4 classes, dispersées. L'une sert aux associations, la mairie s'est installée dans la seconde, la 3ème abrite des bureaux de l'ONF et la troisième est en attente d'utilisation. Oui, le village vieillit (effet lotissement).

Dernière édition par MamLéa le Jeu 10 Mar - 13:20 (2016); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 11:39 (2016)    Sujet du message: Écoles Répondre en citant

Mon école maternelle a été démolie il y a belle lurette. Mon école primaire baptisée Jules Janin a d'abord été transférée vers un autre bâtiment plus moderne, presque en face, avant de devenir La Maison du droit et de la justice. Quant à la nouvelle école, elle vient d'être démolie et les enfants rapatriés vers un autre établissement. Dur destin d'une ville ouvrière qui ne cesse de perdre des habitants et de la jeunesse.
Idem pour les écoles primaires et maternelles fréquentées par mes filles dans deux quartiers différents: de deux groupes scolaires juxtaposés, on en est aujourd'hui à un seul avec des bâtiments désaffectés et en mauvais état.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 11:52 (2016)    Sujet du message: Écoles Répondre en citant

Canardo a écrit:
Les écoles ont été déplacées dans de nouveau bâtiments. Le bord de mer qui se dépeuple ? Au contraire... Il y a depuis de nombreuses années un déplacement de la population d'est en ouest et du nord vers le sud.

Oui, mais peut-être que ce sont plutôt des retraités qui viennent s'installer ? C'est juste une hypothèse... Je ne me suis pas penchée sérieusement sur la question.
Thierry73
vocable éloquent

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 17:52 (2016)    Sujet du message: Écoles Répondre en citant

L'école élémentaire où je suis passé existe toujours. Le collège et le lycée aussi. Quasiment rien n'a changé. Par contre, quelques écoles où j'ai été instituteur ont fermé, malheureusement pour les enfants, tous concentrés dans des "groupes scolaires"...
Visiter le site web du posteur AIM
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 09:46 (2016)    Sujet du message: Écoles Répondre en citant

Mon école maternelle a été détruite, mon école élémentaire est devenue La maison du droit et de la justice, mon collège (jeunes filles seulement) est devenu mixte. Je ne suis jamais allée au lycée, ayant intégré l'école normale de jeunes filles après la troisième.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 12:37 (2016)    Sujet du message: Écoles Répondre en citant

Mes écoles, collège et lycée sont toujours là et accueillent des élèves tous les matins de l'année scolaire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2018)    Sujet du message: Écoles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation