forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chapeau pointu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°129 -> Critiques constructives Jeu N°129
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 11:41 (2016)    Sujet du message: Chapeau pointu Répondre en citant

À l'heure où l'on commence à écrire les mots tels qu'on les entend, il en existe un que mes élèves entendent souvent mais sont incapables de prononcer correctement : circonflexe… Pourtant il n’est pas plus difficile que circulaire au son scie tranchant.
Ils n'appellent pas le s serpent, le o rond, mais l'accent en question est, pour beaucoup d'entre eux le chapeau, voire, lorsqu'ils développent pleinement leurs idées « chapeau chinois ». Ces congénères grave et aigu possèdent-ils un surnom de couvre-chef ? le béret basque ? le Panama équatorien ? Non.
Dans la classe, il n'y a pas de soleil, pas de vent, pas de froid sur les oreilles et certainement pas de rizière, alors pourquoi garder le chapeau ? D’ailleurs, ce fameux accent ressemble à une pyramide égyptienne de profil, non ? Supprimez une pyramide sur le i et tous les historiens vous tomberaient dessus !
L'accent circonflexe a été créé pour remplacer un s que l'on entendait par un accent que l'on n’entendait pas, et maintenant on va supprimer l'accent parce qu'il ne s'entend pas…Quel paradoxe !
Paradoxe aussi quand mes élèves, croyant me faire un plaisir immense, m’écrivent en sous-titres à leurs dessins « Tu es la meilleure maitresse du monde ! » Que doit faire la meilleure maitresse du monde en cet instant : répondre « Si j’étais la meilleure maîtresse du monde, tu n'oublierais pas l'accent circonflexe à maîtresse » ou bien « c'est adorable, merci ! » ?
Je suis maîtresse, je suis circonflexe ! Si les enfants ne mettent pas d'accent à maîtresse, c'est que je ne suis pas une bonne enseignante. J’hésite pour la phrase précédente à la terminer par un point d’exclamation ou d’interrogation…
C’est tout juste si on n'aurait pas envie, lors de notre inspection, de sortir certains graffitis de nos chérubins : « Vous avez vu ? Ils mettent un accent circonflexe à maîtresse !», ou de leur faire copier cent fois « maîtresse » de façon traditionnelle et le jour où le supérieur hiérarchique entre dans la classe, dictée : « La….maî…tresse…. »…
Puis la réforme de l’orthographe est passée par là, on avait déjà l’alphabet phonétique, on aurait pu l’utiliser mais il faut apprendre, trop de travail pour les enfants ! Déjà que beaucoup d'entre eux ne sauraient pas écrire le premier pseudo-mot qu'ils ont prononcé. Il faut dire que « areuh ! » c'est bien plus compliqué que « are », et, sur un malentendu, on peut penser qu'ils ont bien retenu leur leçon d'anglais.
Et puis, l’alphabet phonétique, ça choquerait vraiment les puristes, à qui l'on concède que mêtraisse est une faute d’orthographe, histoire de ne pas trop les fâcher…
Il va falloir tourner sept fois son encre dans son stylo rouge avant de corriger une copie !
Et tous les enfants qui écrivent « maitresse » sont désormais des précurseurs… Alors que des nouvelles directives, ils ne connaissent pas un mot, on peut penser qu'ils sont vraiment à la page ! De toute façon, ils ne connaissent pas les e-mortels…
Restons poètes (poésie et poète… l’accent change de côté… vous avez remarqué ?), il y a des choses qu'on ne peut exprimer par la parole mais que l'on peut voir : un sourire, une larme.
Et cette réforme date de plusieurs décennies et n’a jamais été appliquée…et qui doit s'en charger ?
Les maîtres et les maitresses. Ou bien les maitres et les maîtresses. D’ailleurs, la maitresse peut à sa guise ôter son chapeau, pas l’amant… Ou se trouve l’égalité ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 11:41 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 12:07 (2016)    Sujet du message: Chapeau pointu Répondre en citant

Ha, c'est toi, l'oiseau !!!
Rien à redire sur ce texte juste qu'il ne s'est pas envolé sur les hauteurs de mon podium.
Peut-être trop pédagogique ?
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 12:40 (2016)    Sujet du message: Chapeau pointu Répondre en citant

De jolies idées, quelques bons mots, mais une fois le point final franchi, et bien c'est le sentiment d'avoir parcouru un texte décousu qui prédomine. C'est un peu dommage...
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 12:54 (2016)    Sujet du message: Chapeau pointu Répondre en citant

Un sentiment de "décousu", accumulation de remarques un peu dans le désordre qui gâche l'humour. Ma phrase préférée: la dernière !
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 13:32 (2016)    Sujet du message: Chapeau pointu Répondre en citant

Mon numéro deux. Je regrette son mauvais classement au général. C’est sans doute la forme d’exposé didactique, qui le fait ressembler à un autre texte, le Sire Conflexe, qui a rebuté les lecteurs. Ici ce n’est pas l’accent qui parle mais la maîtresse qui le porte, et livre ses réflexions qui partent un peu dans tous les sens. Le propos est clair et empreint d’humour dans ces explorations du thème, où on trouve des pensées plus profondes qu’il n’y paraît.

Remarque : « ces congénères », je verrais plutôt « ses ».

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 14:44 (2016)    Sujet du message: Chapeau pointu Répondre en citant

@Canardo, question en passant : pourquoi as-tu écrit sous pseudonyme ?

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 17:09 (2016)    Sujet du message: Chapeau pointu Répondre en citant

Pourquoi nous avons écrit sous pseudonyme Mr. Green
Avec Miss Caro... l'îne Lacanau
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 21:37 (2016)    Sujet du message: Chapeau pointu Répondre en citant

Je m'en étais doutée ! Mr. Green

Canardo a écrit:
ptit lu a écrit:
L'îne aux oiseaux est sans doute le surnom trouvé par un duo dont l'un des deux partenaires pourrait être Canardo.

Non ! Non ! Non ! *

Pris en flag de syndrôme d'Alan

Caroline Lacanau a écrit:
Une certaine CL, c'est moi? Non, c'est pas elle, c'est pas CL. D'ailleurs je suis en congés et doublement...pas d'école en ce moment....Smile

Soit dit en passant, Caroline est aussi une menteuse. Rolling Eyes
Yummy
Adjectif enthousiaste

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 18:36 (2016)    Sujet du message: Chapeau pointu Répondre en citant

Assez amusant, il était 3ème sur mon podium et oups, a chuté, une erreur de ma part
Bravo au duo
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 01:57 (2016)    Sujet du message: Chapeau pointu Répondre en citant

je trouve le texte bien écrit aussi bien que peut l'être une page d'article de presse, sachant qu'en l'occurence la raison est conviée au détriment de l'émotion et ce qu'y est sous-jaçent.La subjectivité de chacun aidant, le classement du texte échoit tel un contraste au vu de la sobriété de l'écriture.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55 (2018)    Sujet du message: Chapeau pointu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°129 -> Critiques constructives Jeu N°129 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation