forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sire Conflexe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°129 -> Critiques constructives Jeu N°129
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 14:12 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

Nom d’un chapeau, j’enrage depuis qu’on veut me faire disparaître, moi qui préside à l’ornement et à la protection d’une foule de mots de la belle langue française. Une idée qui couvait depuis 1990, avec d’autres inepties, à l’initiative de quelques intellos qui auraient mieux fait d’aller prendre l’air, et avec la soi-disant approbation de vieilles badernes confites dans le vert et l’or de leurs habits de fête. Voilà qu’elle resurgit à fond de train en ce début d’année 2016. Au fait, ces cacadémiciens, ils en portent bien, eux, un chapeau ! Ils ne manquent pas de culot de vouloir en dépouiller autrui.
N’attendez pas de moi de pompeux arguments de derrière les fagots, je ne suis ni expert en linguistique, ni distingué étymologiste, encore moins émérite grammairien. Je parle au titre de souverain menacé s’efforçant de justifier la légitimité de son règne et tant pis si je distribue quelques calottes !
Car enfin, pour ne prendre que quelques exemples, l’arrondi d’un dome ne vous semblera-t-il pas moins harmonieux, une foret moins dense et moins sombre privés de leur couvre-chef ? Une boite sans couvercle ne perdra-telle pas son utilité ? Un diplome n’aura-t-il pas moins de panache une fois désencapuchonné ? Et la tete, à quoi ressemblera-t-elle si son e précisément perd la sienne ? Quel drame encore de ne plus entendre les écoliers chantonner : « Le chapeau de la cime est tombé dans l’abîme ! »
Et bigre, ne doit-on pas le respect à mon grand âge qui ne saurait supporter d’être amputé de son bicorne ? Quant à « ...un trouble s’éleva dans mon âme éperdue... », sentez comme le mot ploie sous l’émotion et l’égarement que mon poids lui confère. Mon ame... c’est d’une inconsistance, autant dire mon pied, ma main, mon derrière... J’arrête là pour ne pas devenir grossier.
Il se dit que le passé simple, le subjonctif, imparfait et plus que parfait, conserveront leur casquette, mais il court tellement de bruits en ce moment à propos de cette réforme de l’orthographe, tout et son contraire, qu’elle aussi pourrait bien s’envoler. Joyeux drille à mes heures, je n’aurai plus plaisir à sourire devant « L’eusses-tu cru que ton père fut là peint ou Mer, dès que je vous vis, vous me plutes et vous m’épatates ». Reconnaissez que chapeautés, ces verbes sont mille fois plus savoureux. Trêve de plaisanterie – celui-là aussi j’y tiens, tout comme rêve que je coiffe de poésie – il se dit aussi que l’on me tolérera chaque fois que mon absence pourra créer une confusion. Bonne initiative. Imaginez les titres de journaux : « La chanteuse Régine attaque un jeune ou l’employée de pressing-dégraissage se tue à la tache ? »
Bref, chapeau, pas chapeau, l’affaire me travaille ! Enfin, que serait Vieufou sans le sien ? Non, je ne mourrai pas, le prêtre n’est pas encore à mon chevet, (de toute façon avec ou sans galure, je ne veux pas le voir celui-là !)
Je me battrai et j’aurai le soutien de tous les amoureux de la langue française, les opposants à la chienlit orthographique, enseignants, écrivains, journalistes, parents qui défileront dans les rues par milliers, brandissant fièrement leurs pancartes : JE SUIS CIRCONFLEXE. Je serai là aussi, arborant la mienne : JE SUIS SIRE CONFLEXE. Royal, je fais la guerre aux Cons et rien ne me fera Flexir. Pardon ? Ce mot n’existe pas ? Pfff, au point où on en est ...
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 14:12 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 15:01 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

Sur mon podium, à la troisième marche. Voici un plaisant argumentaire, au propos très concentré sur ce petit chapeau, afin d’en nier l’insignifiance en multipliant les exemples. C’est assez convaincant, et la personnification de ce modeste trait de plume qui le place au rang de narrateur nous le rend attachant, et nous pousse à déplorer son éventuelle disparition.

Les parallèles savoureux établis entre l’accent, simple signe typographique, et ses pendants réels, entre les mots, purs assemblages de lettres, et leur signification, forment des images qui donnent au texte un aspect visuel du meilleur aloi. L’écriture est claire, agréable à lire, et pas du tout ennuyeuse ; gageure pour un sujet à priori rébarbatif.

Remarques, et sans me livrer à une enquête qui le serait, rébarbative : le Sire Conflexe n’est pas destiné à être détrôné quand sa présence influe sur la prononciation. Ainsi dôme, diplôme, font entendre un O fermé, qui doit avoir sa correspondance dans l’écriture. De même âme, âge qui ne contiennent pas le même A que rame et nage. Pour forêt et boîte, je ne sais ce qui a été décidé, mais, outre le fait que l’accent témoigne de la présence historique d’un S, qu’on retrouve dans forestier, ou défenestré, ou costal, il évite la confusion avec un homonyme, le verbe boiter, je boite, pas grave, mais un foret fait des trous dans le bois provenant d’une forêt. Ce que j’en dis, pfff, au point où on en est...

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 17:01 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

Tu as raison de préciser ces subtilités dont mon Sire dans sa colère ne s'est pas encombré ! Son but était de forcer la dose.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 18:36 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

Texte sympathique… sauf que les chapeaux dont on parle ne sont pour la plupart pas remis en question, tu en démontres d'ailleurs l'utilité, avec détermination. Le sire conflexe a encore de longs jours devant lui.
Tous ensemble, tous ensemble…ouais ! à la manif. Vieufou : prend garde à ton chapeau…
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 16:43 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

Tu t'es lâchée, et tu as, peut- être, un peu devancé les réformes à venir (le sire Conflexe devait être tant retourné qu'il a pris peur et s'est imaginé déjà expédié dans les oubliettes), mais j'ai adoré te suivre ! Mr. Green
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 17:33 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

Merci pti lu. En effet, j'ai déliré et exagéré les préconisations de la réforme. Mais comme le dit Sire Conflexe, "au point où on en est"...
Caroline Lacanau
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 00:22 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

Tu termines ton texte par," au point où on en est..." et Canardo et moi par " ce ne' k1 Dbu" ....Pour moi, les deux idées se rejoignent. Avec cette réforme, on peut se lancer à tout va dans l'extrapolation, ce que, je trouve, tu as fait de façon riche et vivante! Je me moque de savoir si le réforme va toucher tous les termes dont tu parles, et, peut-être qu'elle le fera plus tard et ton idée est très bien développée. Numéro 2 pour moi!
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 00:53 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

Mon troisième choix. « pfff, au point où on en est… » pour reprendre la fin du texte, je pense que l’orthographe ne saurait être l’objet d’une critique quelconque. Le discours est bien argumenté et la cause est parfaitement entendue tant la rhétorique est bien pertinente. Bel exercice de style.

Dernière édition par aimard le Sam 5 Mar - 11:00 (2016); édité 1 fois
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 04:56 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

Quand on donne la parole à l’accent circonflexe, il a tendance à utiliser le pipi caca («les cacadémiciens », kolossale finesse ! ) et l’injure (« intellos », « cons ») en guise d’arguments...
J’ai lu quelque part « nos différences font la richesse de ce forum, lieu d’échanges animés, fructueux, courtois ». Traiter les gens de cons est évidemment d’une grande courtoisie, j’aimerais donc savoir quel vocabulaire serait utilisé si, par mégarde, on se laissait aller à n’être plus courtois.
« intellos » : voilà qui me rajeunit car je n’ai jamais autant entendu cette injure qu’à l’armée. Oui, vive la force brutale du biceps du para et à bas le cerveau, organe honteux qui passe son temps à penser, à cogiter, à tergiverser...
Par chance, l’intello est facile à reconnaître (au respect des autres qu’il manifeste) le con aussi est facile à identifier : « Qu’est-ce qu’un con ? » Réponse : « un individu qui ne pense pas comme toi » Et que fait-on au con ? » Réponse : (sic) « Je fais la guerre aux cons ! » Une guerre courtoise, au nom de la tolérance. Et, comme on n’est jamais trop vigilant, opposons-nous à la disparition d’accents que personne n’a jamais songé à supprimer (re sic !)
En attendant, on est prêt à descendre dans la rue pour manifester en faveur de la sauvegarde de l’accent circonflexe. On peut se demander si les conservateurs de l’époque ont réagi avec autant de vigueur quand il s’est agi de supprimer des « S » pour les remplacer par des accents. Parions que non car c’était offrir à de pauvres mots grelottants un chapeau qui garderait leurs oreilles au chaud... Et l’on se fend d’un petit couplet pseudo poétique parfaitement subjectif pour dire les malheurs de mots contraints à se promener tête nue. Tiens, « chapeau » n’a pas de chapeau, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.
Non cons, je vous salue.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 09:00 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

Je prends ça pour moi ? On n'est pas plus aimable! Me fendre d'un petit couplet que je voulais humoristique ne signifie pas que c'est mon cri du cœur et que je partage les arguments avancés qui, d'ailleurs, ne correspondent pas en tous points à cette fameuse réforme de l'orthographe.
Signé: La conne de service.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 09:43 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

J'avais pris l'humour du texte de Danielle au 3ème degré, je vais faire de même avec le post du Tyu Wink
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 12:03 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce texte qui a été le seul à recevoir la mention "Podium", dès la première lecture. Je le trouve enlevé, presque truculent, humoristique, parsemé de jolies trouvailles. Excellente idée de transformer ce Sire Conflexe en narrateur. Tu maîtrises très bien ce style que je ne sais trop comment définir, un peu désuet, peut-être, qui contribue à l'humour, bien sûr, puisque l'époque est contemporaine.

My number one

Je n'ai pas bien saisi le message de Tyu, même en essayant de le prendre au sixième degré.

Dernière édition par Marixel le Jeu 3 Mar - 17:33 (2016); édité 1 fois
Yummy
Adjectif enthousiaste

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 17:23 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

Très sympa danielle, j'ai aimé
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 21:44 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

Mon numéro 1 itou, j'ai goûté cette personnalisation de l'accent circonflexe, et fort aimé son truculent mouvement d'humeur motivé par le sentiment de se trouver injustement déchu, non reconnu à sa juste valeur après tant d'années de bons et loyaux services.

Oui, parfois, les arguments du Sire prêtaient à sourire comme ceux d'un gosse faisant une grosse colère, et pis d'abord, caca- boudin ! Mr. Green C'était bien senti (si j'ose dire) car après tout, en de tels instants d'humeur, nous sommes tous (ou presque) susceptibles d'avoir recours à de tels (discutables) arguments totalement ironico - régressifs (au point où on en est, avons-nous dit) qui ne sont pas forcément les meilleurs du monde ... mais qui font tant de bien ! ( rhââ lovely)

( Et je ne pense pas que les personnages que nous mettons en scène, fussent-ils des accents, soient toujours le reflet de nos propres pensées et/ ou pulsions.... en tout cas je l'espère vivement Embarassed )
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 08:47 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

Merci Thaïs ! Ton coup de coeur a fait chaud au mien ! Razz
Canardo
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 10:08 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

danielle a écrit:
Je prends ça pour moi ? On n'est pas plus aimable! Me fendre d'un petit couplet que je voulais humoristique ne signifie pas que c'est mon cri du cœur et que je partage les arguments avancés qui, d'ailleurs, ne correspondent pas en tous points à cette fameuse réforme de l'orthographe.
Signé: La conne de service.

Non, non. L'icone de service à qui je tire mon chapeau ou retire le chapeau Mr. Green
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 10:51 (2016)    Sujet du message: Sire Conflexe Répondre en citant

Icône? Cette fois c'est trop, je vais prendre la grosse tête et ne plus pouvoir porter mon petit chapeau... Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05 (2018)    Sujet du message: Sire Conflexe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°129 -> Critiques constructives Jeu N°129 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation