forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La lettre volée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°129 -> Critiques constructives Jeu N°129
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 10:47 (2016)    Sujet du message: La lettre volée Répondre en citant

La lettre volée

- Hé ! Guy ! On arrête tout ! J’ai repéré une erreur !
Guy Lecoin, chef typographe, tira sur sa gitane maïs et se tourna vers Paul, son subordonné.
- Hein ?
- Page 847, nénufar, écrit avec un F.
- Ah ! Tu fais bien de m’avertir. Quels abrutis ces correcteurs !
Sur les étagères, des dizaines de matrices attendaient de partir à l’atelier. L’imprimerie Mondiard comptait beaucoup sur cette commande des éditions Grassouille de "la Recherche", sur vélin, à l’ancienne, pour renflouer sa trésorerie. Après s’être fait soufflé le marché du premier livre d’une petite gamine, paru chez Juillard, au profit des Impressions Saturniennes. Bonjour tristesse !
- Je corrige ?
- Attends. Je vérifie dans le dico, on sait jamais.
En reposant l’épais volume, Guy semblait estomaqué.
- Y’a la même faute dans le Robert. Incroyable ! Je vérifie ailleurs.
Larousse, Flammarion, Littré, donnèrent la même réponse, dans leurs anciennes versions, et la "Bible du typographe" donnait l’explication.
Paul, qui était amoureux des belles lettres, et pas seulement des caractères de plomb qu’il disposait sur des claies avant qu’elles donnent naissance à des pages de littérature, n’en revenait pas. Son chef l’assura :
- Le PH, ils disent, ça date juste d’avant la guerre, suite à une erreur de l’Académie, avant c’était F. Donc l’auteur a raison.
- Mais j’ai toujours écrit "nénuphar, PH". T’imagines les "ninféas, NF" de Monet ?
- C’est comme ça, l’orthographe doit évoluer. F, c’est plus proche de la phonétique. Et ça économise un signe. Ça reviendra. Tu verras, un jour on écrira oignon sans I.
- Pas d’accord ! Les bizarreries du français sont sa richesse. Tu préfères l’imbécillllité. Retire donc le I de ton nom, et de celui de la boîte, t’auras l’air fin, ducon !
- M’énerve pas, Paulo ! C’est moi le chef, et t’as juste ton certif. Alors boucle-la !
Paul bouillait intérieurement. Guy aboya :
- Je porte les matrices à l’imprimerie, toi, tu finis la couv’.
L’ouvrier disposa sur le tableau de bois les caractères en plomb. Quand son chef revint, il lui lança :
- Prends ce bouquin, par exemple, le titre est magnifique : "à la recherche du temps perdu". Si je te suis, pourquoi un S à "temps" ? Il sert à rien, se prononce pas, et pourtant, sans lui, la couv’ a pas la même gueule.
Ce disant, il brandit sous les yeux de Guy, un carré de bois marqué du S inversé. L’autre le foudroya du regard.
- Arrête tes conneries ! La couverture, c’est le plus important !
Comme Paul s’éloignait, l’air piteux, Guy vérifia la page, d’un œil rapide et professionnel. Le temps portait bien son appendice inutile.
- Si tu continues comme ça, c’est râpé pour ton augmentation.
- C’est rien, je te faisais marcher.
Paul sortit de la pièce, ruminant sa rage. Il pensait : « C’est comme dans "la lettre volée", d’Edgar Poe, il suffit de l’avoir sous les yeux pour ne pas la remarquer. Il faut lire, relire, pour comprendre… »
Guy lui adressa un geste apaisant, et porta à l’atelier la matrice de la couverture. Sans se rendre compte que la lettre avait été subtilisée au nom de l’auteur.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 10:47 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 16:40 (2016)    Sujet du message: La lettre volée Répondre en citant

"Après s'être fait soufflé...",la phonétique de "souffler" est la même mais la Grammaire demande "er"...je ne te  ferai pas l'injure de redonner la règle à appliquer. 
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 16:59 (2016)    Sujet du message: La lettre volée Répondre en citant

Coup de cœur ! Un dialogue pétillant de vie et d'humour. Okay Okay
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 17:34 (2016)    Sujet du message: La lettre volée Répondre en citant

hopak a écrit:
"Après s'être fait soufflé...",la phonétique de "souffler" est la même mais la Grammaire demande "er"...je ne te  ferai pas l'injure de redonner la règle à appliquer. 

J'ai remarqué la fôte après avoir posté le texte. Je n'ai pas corrigé, pour voir ; eh bien j'ai vu ! Mr. Green

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 18:49 (2016)    Sujet du message: La lettre volée Répondre en citant

Second sur mon podium, juste parce que j'imagine mal qu'on fasse encore des livres à l'ancienne avec des caractères en plomb, ou alors, en éditeur amateur. Personnages biens campés, on imagine la version cinéma !
L'histoire m'a séduite. J'm'en vais lire la nouvelle de Poe.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 21:28 (2016)    Sujet du message: La lettre volée Répondre en citant

Ce sont Paul et Guy qui s'expriment et l'auteur n'est pas tenu d'épouser leur point de vue, cependant on entend bien souvent ce qu'ils disent là : «ninféas" …je ne sais plus quels sont les mots exacts qu'ils emploient mais « ridicule » ne doit pas être loin de la vérité. Alors on peut poser la question : qu'est-ce qui est important ? Le chef-d'œuvre de Monet ou l'orthographe du nom de ce tableau ? Et puis, une fois de plus, on peut remarquer qu'est ridicule tout ce qui est inhabituel. Si l'on écrivait tout à fait normalement « les ninféas", on trouverait parfaitement ridicule celui qui s'aviserait d'écrire « nymphéas ».
« L'orthographe doit évoluer » dit l'un d'eux. Certes, et elle a déjà beaucoup évolué mais pas suffisamment de toute évidence puisqu'elle s'est écartée de la prononciation à laquelle elle a dû être fidèle en d'autres temps. Les textes anciens (un message les mentionne) ont bien souvent été bricolés. C'est à cette condition qu'ils sont lisibles. Ceux qui ne sont pas réécrits et sur lesquels travaillent les étudiants semblent être écrits dans une langue étrangère…
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 15:53 (2016)    Sujet du message: La lettre volée Répondre en citant

Tout bien ! Petite scène vivante, drôle, enlevée, gouailleuse, et qui est à 100% dans le thème demandé.
Avec des petites blagues potaches qui n'enlèvent rien au sérieux du problème, mais au contraire, ne font que le pointer davantage.
Il joue avec le lecteur et le lecteur aime ça ! n°1 donc.
Caroline Lacanau
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 00:05 (2016)    Sujet du message: La lettre volée Répondre en citant

Beaucoup d'allusions subtiles tout au long du texte...un décor bien planté, on imagine aussi bien les personnages que les lettres en métal. Un humour assez simple correspondant bien au naturel et la franchise des protagonistes J'ai vraiment aimé. Ce texte mérite son classement!
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 00:51 (2016)    Sujet du message: La lettre volée Répondre en citant

Mon premier choix. Les qualités (dont la clarté et la précision) de ce texte sont indéniables Le titre est bien choisi et le récit essentiellement bâti sur des scènes est captivant. Des dialogues vivants et percutants ainsi qu’une chute remarquable constituent en soit les requis d’une bonne nouvelle.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 21:51 (2016)    Sujet du message: La lettre volée Répondre en citant

C'est amusant, vivant, plein de gouaille et de malice et mon n°2 Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37 (2018)    Sujet du message: La lettre volée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°129 -> Critiques constructives Jeu N°129 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation