forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mots blessés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°129 -> Critiques constructives Jeu N°129
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yummy
Adjectif enthousiaste

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 11:40 (2016)    Sujet du message: Mots blessés Répondre en citant

Je suis nénufar
Nouvelle plante aquatique ?
Avant j'étais nénuphar, je vivais tranquille, personne ne m'emmerdait, j'avais une identité. J'avais une histoire, je posais langoureusement mon empreinte sur les étangs.
Sur le dos de mon énorme plateau végétal, je recueillais alors quelques crapauds, que mes cousines les Nymphes transformaient en Princes Charmants, j'étais une partie de la poésie, participait à une histoire.
Désormais je suis nénufar et je n'ai plus ma place, orphelin, j'ai perdu ma famille, perdu mon étymologie, ma sémantique, mon âme, je me vulgarise et deviens grossier.
Les nymphes me vénéraient, femmes mythiques de tous nos fantasmes, j'adorais leur suavité, leurs chants garantissaient nos sensualités. Naïades des mille contes, Hyades aux bras de fées, les larmes des Héliades n'ont pas finies de couler, de ma famille on m'a amputé.
A l'instar de Rémy, je m'appelle Nénufar et je suis sans famille
J'ai perdu mon PH
Le suis alcalin
Ah ! Le câlin
Tiens un accent circonflexe,
Je suis circonflexe
Aigu ou grave, me voici circonspect
A l'issue de la fête, oups, j'ai perdu mon chapeau, et voilà que je traine lamentablement, ne sachant où le poser. J'erre, mon triangle pointu à bout de bras, mauvais clown je foule les confettis éparpillés, les langues de belles mères vrillées, mon chapeau défraichi dont la pointe est cassée, ma gloire est terminée.
Avant, j'étais garant d'une morale, pas une voyelle sans chaperon que je ne chapeautais par correction, j'avais une éducation, moi, Messieurs ! Je les vois maintenant, pov' voyelles dénudées, allez toutes en monokini, à oilpé les filles !
Pfff, on ne jure plus que par l'anglais
Entre mon warning, mes speed dating et le forcing, je n'ai qu'une seule envie, faire mon coming-out
Alors avec panache, aristocratiquement ou maladroitement, je tire ma révérence,
Je suis Sire corn flackes
Politicards zélés, sur le revers de la veste de l'académicien blasé, les palmes commencent à se faner. Mais qu'importe, nous évoluons dans l'ère de la déchéance d'identité, non ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 11:40 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 13:10 (2016)    Sujet du message: Mots blessés Répondre en citant

Le texte est bien tourné mais repose sur une erreur d'étymologie. Le mot "nénufar" a été orthographié "nénuphar"car il est emprunté au latin médiéval qui l'a lui-même emprunté, par l'ntermédiaire de l'arabe,  au persan "nilüfar" qui l'a emprunté au sanscrit. Il n'y a donc aucune raison de l'écrire avec ph étymologiquement parlant.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 14:14 (2016)    Sujet du message: Mots blessés Répondre en citant

J’ai relevé deux fautes (« participait », « finies »). A part ça, j’ai trouvé le propos trop abstrait pour être emballé. Le passage du nénufar à l’accent circonflexe, à la faveur d’un câlin, est habile. Remarque : il n’est pas question, dans l’actualité récente, de déchéance d’identité, mais de nationalité, si je ne me trompe.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 14:26 (2016)    Sujet du message: Mots blessés Répondre en citant

Au pied de mon podium, pour des raisons, entre autres, d’orthographe, de ponctuation et de... chimie : l'acidité se mesure en pH, et "perdre" son pH n'a aucun rapport avec une éventuelle alcalinité.
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 17:03 (2016)    Sujet du message: Mots blessés Répondre en citant

Pas dans mon podium, alors que c'est mignon comme tout.
(Pour le coup, moi j'ai bien aimé ph, pH, alcalin ...).
Mais c'est pas une nouvelle, il n'y a pas de chute.
Moi, j'aime bien qu'on me raconte une histoire !
J'aurais préféré une petite histoire sur le pauvre nénufar, esseulé, avec une fin, au lieu de couper court et de partir subitement sur l'accent circonflexe, puis sur l'anglais.
Mais bon, tu l'as compris, c'est un avis purement personnel.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 17:38 (2016)    Sujet du message: Mots blessés Répondre en citant

Quelques approximations mais une bonne idée.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 21:42 (2016)    Sujet du message: Mots blessés Répondre en citant

Madelicea a écrit:
Pas dans mon podium, alors que c'est mignon comme tout.
(Pour le coup, moi j'ai bien aimé ph, pH, alcalin ...).
Mais c'est pas une nouvelle, il n'y a pas de chute.
Moi, j'aime bien qu'on me raconte une histoire !
J'aurais préféré une petite histoire sur le pauvre nénufar, esseulé, avec une fin, au lieu de couper court et de partir subitement sur l'accent circonflexe, puis sur l'anglais.
Mais bon, tu l'as compris, c'est un avis purement personnel.

Le règlement des jeux ne stipule pas qu'on écrive une nouvelle ?... quant à la chute, si elle est bienvenue, elle n'est pas forcément caractéristique de la nouvelle = éternel débat !
Caroline Lacanau
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 00:50 (2016)    Sujet du message: Mots blessés Répondre en citant

Pour moi c'était le texte numéro 1. Je le trouve riche et en même temps facile à lire. Il mêle des images anciennes, poétiques, féériques à des attitudes et des termes contemporains.. On y trouve une espèce de nostalgie à laquelle se mêle l'humour. j'aime tous ces mélanges...
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 01:54 (2016)    Sujet du message: Mots blessés Répondre en citant

J’ai trouvé le texte plaisant et dense à la faveur d’une économie de mots de liaison. Discours poétique servi par un langage vindicatif. Au bout, le doute ne subsiste guère quant à l’identité et l’histoire du personnage.
Yummy
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 10:08 (2016)    Sujet du message: Mots blessés Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps pour ces critiques, pour certaines paroles touchantes, ou d'autres plus acérées, je prends, je prends tout. Je débute et ne sais pas vraiment ce qu'il convient de poster, encore moins ce que valent mes quelques mots alignés, alors vos notes sont précieuses à mes yeux. j'avais conscience de grossières anomalies (alcalinité, nationalité et il y en a même une autre) je les ai laissées, vous avez eu oeil, rien de vous échappe Laughing
Je suis réellement ravie et attends de participer au prochain jeu.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 12:56 (2016)    Sujet du message: Mots blessés Répondre en citant

J'ai bien aimé ce texte à l'approche originale qui alterne références culturelles et traits d'humour enfantin ; l'aspect souk m'a beaucoup plu.

Dommage qu'une relecture attentive ne t'ait pas permis de corriger les deux fautes d'accord (relevées par Bay).

Troisième de mon podium
. J'espère te lire, à nouveau.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 23:01 (2016)    Sujet du message: Mots blessés Répondre en citant

Du coq à l'âne, des pensées à bâtons rompus mais qui tiennent bon sur leur fil poétique, agité de turbulences "modernes". Une lecture très agréable où je me suis laissé flotter comme sur l'eau du lac du début... Mon n°3 Okay
Yummy
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 12:55 (2016)    Sujet du message: Mots blessés Répondre en citant

Merci Marixel et Thaïs, c'est touchant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43 (2018)    Sujet du message: Mots blessés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°129 -> Critiques constructives Jeu N°129 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation