forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

"Ecoute le chant du vent"

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 24 Feb - 21:37 (2016)    Post subject: "Ecoute le chant du vent" Reply with quote

Connaissez-vous Haruki Murakami ? C'est un auteur japonnais qui a du succès, parait-il, et qui
vient de publier ses 2 premiers romans, restés des années dans les tiroirs. Il dit lui-même qu'il n'écrit pas du tout dans le même style que les auteurs japonnais "habituels"... c'était ma première incursion dans la littérature de ce pays, et je dois dire que ça ne m'encourage guère !

Il écrit dans un style très dépouillé (pourquoi pas) les phrases sont courtes, simples et il se concentre sur les faits, cela donne une fresque tout en gris terne, sans lumière, sans espoir, les personnages semblent subir une vie sans idéal, sans but, bref un sentiment de vacuité profonde. A la fin du livre (car, oui, j'ai persévéré jusqu'à la fin) on a plutôt envie de se jeter par la fenêtre, d'ailleurs l'ami du "héros" se suicide en se jetant dans le lac. Bref, vous aurez compris que je n'ai pas aimé - Si l'un de vous aime cette littérature, qu'il m'explique ce que je n'ai pas compris...
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 24 Feb - 21:37 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 24 Feb - 23:29 (2016)    Post subject: "Ecoute le chant du vent" Reply with quote

Je n'ai lu que "L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage," que j'ai beaucoup apprécié.
Visit poster’s website
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 29 Feb - 15:13 (2016)    Post subject: "Ecoute le chant du vent" Reply with quote

Je vais sans doute me laisser tenter, à l'instar de Mamléa j'avais bien aimé L'incolore, avec quelques réserves mais beaucoup de goût pour l'atmosphère et l'ambiance jardin japonais Mr. Green

Son écriture très épurée a quelque chose d'infiniment plaisant, une petite saveur d'essentiel.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 2 Mar - 23:43 (2016)    Post subject: "Ecoute le chant du vent" Reply with quote

J'ai découvert Haruki Murakami avec un roman un peu différent des autres : " Auto-portrait de l'auteur en coureur de fond " ( cet auteur est aussi coureur et comme j'aime beaucoup courir... )
J'ai ensuite lu " Kafka sur le rivage " ( son roman le plus célèbre ) et puis la trilogie "1Q84", et enfin " L'incolore Tsukuru Tazaki".
Vous l'aurez deviné, j'aime beaucoup. Pourtant, à chaque fois que je le lis, je m'interroge : pourquoi suis-je à ce point captivée par ses écrits alors que son style est dépouillé, que son écriture ne fait naître aucune émotion, qu'elle est incolore, à l'instar de ses personnages ( comme Tsukuru, bien sûr ). J'ai du mal à répondre à cette question. C'est sobre, épuré, chaque geste du quotidien est détaillé avec froideur et minutie, ça peut paraître long et ennuyeux mais il y a de la poésie dans ce dépouillement, dans ce souci du détail qui tourne à l'obsession. C'est raffiné et envoûtant. Mais je reconnais que c'est très particulier !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:46 (2019)    Post subject: "Ecoute le chant du vent"

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation