forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Série Trépalium - Arte

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Anais W.
vocable éloquent

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 19 Feb - 11:48 (2016)    Post subject: Série Trépalium - Arte Reply with quote

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si vous aviez regardé la série de 6 épisodes sur Arte "Trépalium" ?

Résumé :
Dans un futur proche, 80% de la population est sans emploi et vit dans "la Zone", du mauvais côté du Mur, dans une sorte de bidonville. Ce Mur a été dressé il y a 30 ans pour séparer les Zonards des 20% d'Actifs de la Ville. Au fil du temps, les tensions se sont accentuées entre les deux territoires : une rébellion est née parmi certains chômeurs. Les Activistes multiplient les actes de sabotage et de pression, et l’équilibre entre la Ville et la Zone se fragilise. Le Gouvernement décide alors de mettre en place la mesure des "Emplois Solidaires" pour calmer la situation : 10.000 habitants de la Zone vont être sélectionnés pour travailler dans la Ville.

Qu'est-ce que vous en avez pensé et retenu ?

J'ai trouvé cette approche intéressante avec des questions (philosophiques, sociales) soulevées qui méritent d'être réfléchies :

- Les chômeurs de la zone sont considérés comme des animaux, des inutiles, car ils n'ont pas de travail : une des questions d'un personnage était en gros "doit-on vraiment travailler pour être considéré comme humain ? Avoir le droit au respect ?"

- De l'autre côté les actifs, font des boulots aliénants : cocher des cases multicolores à la chaîne avec des avertissements s'ils prennent du retard, une énorme pression. Cette pression est souvent décriée par les actifs qui disent aux zonards "vous ne vous rendez pas compte de tout ce que l'on doit sacrifier et faire pour pouvoir rester ici". En effet, dès qu'ils sont licenciés, ils sont renvoyés dans la zone...

C'est un sujet vraiment d'actualité et l'histoire dit à un moment "il y avait un temps, il n'y avait que 15% de chômeurs..." (dixit aujourd'hui)

J'aimerais avoir votre avis Smile

Jeune auteure
www.leslivresdanaisw.fr
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 19 Feb - 11:48 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sat 20 Feb - 20:38 (2016)    Post subject: Série Trépalium - Arte Reply with quote

Pas vu
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 21 Feb - 10:16 (2016)    Post subject: Série Trépalium - Arte Reply with quote

Pas vu. Je regarde rarement Arte.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 22 Feb - 11:21 (2016)    Post subject: Série Trépalium - Arte Reply with quote

Je ne l'ai pas encore vue, mais j'ai enregistré les six épisodes.

On peut raisonnablement espérer que nous les visionnerons cette année.
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 2 Mar - 17:22 (2016)    Post subject: Série Trépalium - Arte Reply with quote

Vu ! Et vais certainement les revoir en replay ou autre.
J'ai trouvé ça excellent.
Et pas si fantastique que ça ... les rares personnes à avoir du travail sont les nantis de la société mais attention, pour le garder, il faut être prêt à tout.
Et on peut perdre son travail et être banni à tout moment.
ça fait froid dans le dos ?
Mais pas tellement plus qu'aujourd'hui en fait.
Surtout avec la nouvelle réforme du gouvernement, la fameuse "loi Travail"...
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 15 Jun - 08:36 (2016)    Post subject: Série Trépalium - Arte Reply with quote

Un questionnement très intéressant, notamment sur le partage du temps de travail.

PostPosted: Today at 20:35 (2019)    Post subject: Série Trépalium - Arte

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> De tout, de rien All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation