forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Otages intimes de Jeanne Benameur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 11:37 (2016)    Sujet du message: Otages intimes de Jeanne Benameur Répondre en citant

J'ai adoré ce livre intimiste et j'ai eu la chance d'en entendre plusieurs passages, de la bouche même de l'écrivain brillant et de la charmante personne qu'est Jeanne Benameur. Nous étions plus d'une centaine, lors d'une rencontre dominicale organisée par la médiathèque de ma ville. Nous avons pu lui poser des questions sur son écriture si particulière.

Si vous n'avez jamais lu Jeanne B, il faut absolument vous procurer "'Les demeurées" (son premier roman) ou lire celui-ci (son dernier roman) "Otages intimes".

Pour ma critique, je m'inspire de celle d'un libraire de ma région (je surligne ses propos en bleu et en italique, je n'ai choisi que des extraits)

Etienne, un jeune photographe de guerre rentre au pays après avoir été retenu longtemps en otage dans un obscur pays (du proche ou du moyen-Orient ?) en plein conflit. Ses proches se font une joie de le retrouver. Sa mère ainsi que ses inséparables amis d'enfance : Enzo qui a grandi seul avec son père et Jofranka qui a été recueillie par un couple quand elle était enfant. Son ex-compagne, Emma, l'attend, aussi, soulagée de le savoir hors de danger. Une affection très forte les lie tous et tous se demandent quels seront les éventuels dégâts engendrés par cette détention. Personne ne sait si l'amour suffira a réparer les blessures intérieures du jeune photographe. Très vite, il apparaît qu'en dépit de l'attachement des uns pour les autres, les affections semblent désaccordées. Etienne a été témoin de toute la violence dont sont capables les hommes, Jofranka est avocate et défend à la Haye des femmes victimes de guerre et Enzo est devenu ébéniste, il est le seul à être resté au pays. Chacun met tout en oeuvre pour tenter de retrouver l'harmonie originelle mais il devient clair que les cartes ont été redistribuées et que seule ce que la vie leur a appris pourra leur donner les pistes de ce nouvel agencement sans avoir jamais la certitude d'être sur le bon chemin.

C'est un roman qui parle avec pudeur de la violence que les hommes sont capables d'infliger à leurs semblables, un roman qui ne laisse guère de répit à son lecteur et qui dans sa brièveté aura ce paradoxe de garder un ton parfois contemplatif. "Otages intimes", par la force des choses est devenu brutalement un livre d'une actualité que les événements tragiques de ces derniers jours auront rendu dramatiquement de circonstance.
C'est peut-être là un des talents de l'écrivain que de savoir synthétiser ce qui est dans l'air du temps avant que cela ne devienne réel.

A noter que la musique est très présente dans le livre, dans le style, bien sûr, mais, également, parce que chaque ami du trio joue d'un instrument spécifique.

Jeanne BENAMEUR choisit ses mots, elle les pèse, elle nous a expliqué qu'elle écrivait avec son corps (pas ses tripes, elle n'aime pas l'expression) et que, parfois, un simple mot lui ouvrait un vaste champ en friche qu'elle prenait plaisir à remplir. Elle nous a dit très peu se relire, ne pas tenir compte des répétitions. Elle sort, épuisée, de chacun de ses romans. Elle en a écrit beaucoup et vit de sa plume.

Voilà, je me suis dit qu'il fallait que je partage le bonheur de lecture que m'a offert ce petit livre.

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 11:37 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 14:03 (2016)    Sujet du message: Otages intimes de Jeanne Benameur Répondre en citant

Merci pour le partage, Marixel. Ta critique m'a donné envie, d'autant plus que tu m'as déjà conseillé de lire Jeanne Benameur.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 14:20 (2016)    Sujet du message: Otages intimes de Jeanne Benameur Répondre en citant

J'ai bien envie, moi aussi. Merci Marixel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:04 (2018)    Sujet du message: Otages intimes de Jeanne Benameur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation