forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Textalyzer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 03:08 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Je viens de découvrir Textalyzer, un outil en ligne d'analyse de textes
http://textalyser.net/index.php?lang=fr#analysis
Il pourrait être utile à certains d'entre vous, à minima pour repérer les doublons, puisqu'il fournit entre autres un tableau de récurrence des mots les plus employés dans le texte analysé.
Il calcule également l'indice Gunning Fog
Kesako ?
Par curiosité et sens de l'animation de ce forum, je vous informe avoir calculé l'indice Gunning Fog de certains de vos textes, parus dans le sous-forum "Nos jeux d'écriture". Ces indices vous sont aimablement dévoilés en fin d'article !

Extrait du blog Référencement, Design & Cie
L'indice Gunning Fog, du nom de son inventeur Robert Gunning, est une des méthodes les plus connues : pour l'obtenir, Il suffit simplement d'additionner le pourcentage de mots de plus de trois syllabes et le nombre moyen de mots par phrase, puis de multiplier ce résultat par 0.4 (ou plus simplement d'utiliser un outil comme Textalyzer). L'indice obtenu est censé correspondre au nombre nécessaire d'années de scolarité pour lire le texte. Un indice élevé sera donc le signe d'un texte plus difficile d'accès.

Mais plus que la valeur absolue de l'indice, c'est la valeur relative de cet indice qui est intéressante. Voici donc les résultats d'une étude (inspirée de celle de Philip Chalmers) montrant les indices Gunning Fog pour différents types d'écrits francophones :
Gunning Fog Type d'écrit
8-9 Littérature junior et ado, Paris Match, Elle
10-11 Télérama, Libération
14-15 Marcel Proust, Le Monde Diplomatique, L'Express
16-17 Rapports parlementaires
17-18 Article universitaire d'Olivier Ertzscheid
22 et plus Directives européennes

Les textes des jeux de MDA...

Indépendances d'Alain Kotsov 10,3
Oh Tannenbaum ! de MamLéa 10
Clim' et châtiment de Bay 9.8
Ernest et Théodule de Canardo 9.6
Un transat au pôle nord d'Armorique 9.4
Le bruit des bottes dans la gadoue de Marixel 9.1
Un divorce, deux enfants et Noël de Madelicea 9.0
ECLAIRS ETERNELS de Hopak 8.9
L'entrée du jardin public à Arles de Cab 8.8
Noël étoilé de Sarah Lou 8.7
Lâcher prise de Thaïs 8.4
La fée cmochette de Tonina 8.3
Faux espoirs de Kissounia 8.1
L'assiette du cavalier de Thaïs 7.7
En mauvais arroi d'Alan 7.6
Galette du coeur de Mamléa 7.5
Un noël raté de l'écrivaillonne 7.3
ça sent le sapin! ou la promesse tenue d'Alan 7.2
Demain, Québec de Hégésippe 7.1
Fugue de Armorique 7.0
Dans le sablier de Mimimouche 6.9
Mon beau sapin, roi des forêts 6.6
Sur le fil du rasoir de Thaïs/Vegaphil 6.5
Petite musique de nuit de PolluxLesiak 6.4
La fête des amoureux de DDDLV 5.9
La tactique de Tyu 5.2

Zirez (presque) tous bosser à Paris Match ou Elle
Kotsov et Mamléa sont admis à Libé ou Télérama Mr. Green
Les autres, en dessous de 8, sont pris en stage chez Tubi Tuba

Et j'ai testé quelques unes de mes productions. Hier soir j'ai rédigé une lettre de motivation pour une personne qui rêve d'intégrer une formation particulière, je viens de la passer à la moulinette: 16.9.
Je vous dirai si finalement elle a été prise malgré ce rapport parlementaire... Mr. Green
Une présentation de site web 9.6

Et je viens de faire un test défi de 41 mots, me racontant ma soirée, indice 2.1

Bonne utilisation de cet outil d'analyse !

Dernière édition par Vegaphil le Jeu 4 Fév - 11:29 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 03:08 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 10:20 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Pour une fois que je suis en tête d'un classement ! Mr. Green

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 11:07 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Faut-il se féliciter d'écrire des textes "difficiles d'accès" ?
Quoi qu'il en soit, je suis flattée pas le résultat de mon Tannenbaum, qui n'avait pas fait un tabac, je lui préférais ma galette, moins bien classée, et pas du tout appréciée dans le dernier jeu d'écriture !

Sinon, merci pour le lien : ça peut servir.

Dernière édition par MamLéa le Jeu 4 Fév - 12:26 (2016); édité 1 fois
Canardo
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 12:02 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Moi qui visais Télérama... A force d'écrire des textes difficiles d'accès, on va finir pas ne plus pouvoir se relire Mr. Green
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 12:35 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Contente de ne pas figurer dans cette liste, ça m'aurait sans doute fichu le moral en l'air pour un bout de temps ! Evil or Very Mad
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 16:02 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Bah, les lecteurs auront bien vu que l'indice de Gunning Fog est calculé de façon simplette, il donne une indication de tendance. Le même auteur peut à volonté rédiger des textes dont le scoring évoluera entre 2 et 16. Il existe des algorithmes d'analyse considérablement plus sophistiqués.
Mais celui-ci est gratuit et peut rendre quelques services, notamment avec les stats de recurrence des mots.

Cela pourrait faire l'objet d'un jeu sur le forum. Rédiger un texte sur un thème X, voire même un thème libre, mais qui n'excède pas l'indice de 4 ou à l'inverse avec un indice supérieur à 16. Dans la première hypothèse, cela supposerait des phrases simples, des mots courts.
Comment dans ce contexte limitatif construire néanmoins un récit intéressant ? Quelles autres ressources mettre en oeuvre ?

Il y a quelques mois, MDA avait eu la facétie d'organiser un jeu sans O. Voici une autre piste, un possible défi, celui de forcer un style vers des territoires inhabituels
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 10:50 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Je suis ravi que mon texte soit accessible aux invertébrés.

Je compte travailler encore d'avantage afin qu'il le soit aussi aux amibes, aux algues, aux fougères et aux bactéries.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 11:08 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Very Happy
Là, je perçois une légère contradiction humoristique

Tes 2 lignes sont à 9.6 sur l'échelle de Gunning Fog.

Mais laissons les bactéries et les mooches* tranquilles

* c'est ma proposition d'orthographe rectifiée à l'académie, car répéter la lettre o sur un clavier est plus rapide et moins énergivore que d'enchaîner un o puis un u.
En plus, ça sonne jeune et moderne
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 11:21 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Vegaphil a écrit:
Very Happy
* c'est ma proposition d'orthographe rectifiée à l'académie, car répéter la lettre o sur un clavier est plus rapide et moins énergivore que d'enchaîner un o puis un u.
En plus, ça sonne jeune et moderne

Effectivement, c'est cool !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 11:22 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Les mooches, comme les anges ou le vin blanc, passent dans un sens, puis dans l'autre.

Pline l'Ancien, déjà, déplorait le non-respect par Pline le jeune des canons de rigueur à l'époque quant à l'usage du datif lorsqu'il est précédé d'un accusatif.

Ayant eu gain de cause au Sanhédrin du forum judiciaire, la langue latine se figea pour toujours, devenant ainsi la langue morte que nous connaissons.

Vivement que l'académie française s'inspire de ce jugement, et que l'on punisse notre jeunesse smsienne de moultes lacérations au nerf de boeuf.

Qu'elle n'aie plus comme valeur que l'argent, soit, mais la langue française, c'est sacrément sacré !
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 15:08 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

STP, DD, est-ce que tu pourrais baisser ton niveau ? J'entrave nada à ce que t'écris.

J'ai lu un truc à propos de nénuphar (et apparemment, ce n'est pas un canular de nénuphar), qui m'a fait sourire. Le mot avec son f reprend en fait son orthographe d'avant 1935, époque où des académiciens lui ont inventé une origine grecque plus noble et plus conforme, sans doute, à leur goût que l'arabe dont était issu le mot. L'orthographe avec ph est donc une erreur. Et il n'a guère fallu de temps (trente ou quarante ans maximum) à cette nouvelle écriture pour s'imposer comme la norme (j'ai toujours écrit nénuphar et pensé que ça ne pouvait s'écrire que comme ça !). J'imagine le tollé quand un académicien, dans 80 ans, voudra à nouveau frire ses ognons avec des i. Mr. Green
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 15:53 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Cher Pilgrim,

J'essaie juste de me poser les bonnes questions.

A qui la langue française appartient-elle?

Aux joyeux drilles ci-dessous?

Ou à nous tous?

Alors évidemment, si chacun prononce et écrit ce qu'il veut comme il le souhaite, on ne se comprend plus. Mais entre le tout permis et les fatwa prononcées récemment sur les réseaux sociaux, je me demande quand même s'il n'y a pas de juste milieu. Le français est une langue vivante, c'est donc logique qu'elle évolue. Je ne développerai même pas les récupérations politiques et les tonnes de sucre cassés sur le dos d'un président qui n'était pas en charge de l'éducation quand la réforme a été votée en ... 1990.

Après, vous savez, je suis belge une fois, et aucun de mes parents n'avait le français comme langue maternelle. Ceci explique peut-être cela.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 16:00 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Peut-être serait-il utile de parler de la débilité de ce genre de test qui ne prend en compte rien d'intelligent. Si j 'écris plusieurs pages de phrases dans le genre de celle-ci "Les ornithorynques se baguenaudaient dans les héliotropes, l'ornithologiste examina méticuleusement  la coloration irréductible du mammifère; sa maussaderie, ses tergiversations oblitéraient son appréciation des phénomènes particulièrement inharmonieux dont la potentialité se manifestait artistiquement par des imprécations grandiloquentes", je suppose que le score de ce galimatias frôlera le maximum!
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 16:20 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

DDDLV : je n'ai pas dit le contraire... au contraire. Mr. Green (et ma boutade première n'était qu'un clin d'oeil par rapport à ce qui précédait...)
Je dois avoir un niveau de langue trop bas pour espérer me faire comprendre... Wink
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 16:29 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Canardo a écrit:
Moi qui visais Télérama... A force d'écrire des textes difficiles d'accès, on va finir pas ne plus pouvoir se relire Mr. Green

Tais-toi Canardo, ou plutôt Donald Duck, et retourne à ta lecture du journal de Mickey. Tu ne peux comprendre les propos de l’élite, tu n’as pas atteint les 10 ans d’études. Dommage ! Il ne te manquait que 73 jours (73,2 si la 9e était une année bissextile).

Pour parler sérieusement, enfin pas trop quand même, et si ce truc, ce n’était qu’une co… une idiotie ? Ça me rappelle le début du « Cercle des poètes disparus », quand Robin Williams parle à ses élèves d’une méthode semblable, permettant de situer sur une courbe mathématique les caractéristiques de différents auteurs : Shakespeare, Wordsworth, Musso… Après avoir très sérieusement commenté le pavé qui recèle ces théories fumeuses, il lâche : « Bullshit ! This is a f…ing bullshit ! » Et ordonne aux étudiants de balancer le bouquin et d’en déchirer les pages. « La littérature ce n’est pas ça ! » conclut-il (en anglais).

On peut s’interroger sur l’intérêt de ce genre de méthodes (selon moi, le prof poète est un peu sévère avec l’auteur du livre ; après tout, pourquoi pas tenter une approche scientifique de l’écriture ?) mais surtout sur sa justesse. Comme les sondages, les études médicales, la météo, la sociologie, et beaucoup de phénomènes humains ou naturels, le style d’un auteur ne se prête pas trop à l’analyse mathématique. Et les déductions qu’on en tire sont peut-être tout simplement erronées. Autant que celles des tests qu’on voit dans les magazines, surtout féminins (pardon mesdames !), et qui fourmillent sur internet. Après tout, c’est un type, ou une nana, qui a conçu le test ; peut-être un pigiste qui ne connaît rien à la psychologie et a établi un système de notations en cinq minutes. Seul importe le résultat, il faut qu’il plaise. L’animal qui vous ressemble est un lion, un aigle, jamais un vautour ou un crapaud ; votre personnalité jumelle George Clooney, Marion Cotillard, rarement Landru ou Hitler.

Les pseudosciences (astrologie, numérologie, méthodes pour gagner au loto…) usent de la propension des humains à gober un résultat sans s’interroger sur la méthode et la validité des données primaires. J’en reviens à cet indice Gunning Fog, et aux autres trucs du même genre. La longueur des mots, des phrases, leur nombre, etc. peuvent-ils dégager un résultat plus pertinent qu’un simple avis subjectif ? A-t-on besoin de passer « la recherche » à la moulinette pour savoir que Proust n’aimait pas trop faire court ? Quant à faire la corrélation avec le nombre d’années d’études nécessaire pour accéder à un texte, c’est n’importe quoi ! C’est contredit par l’expérience ! Je n’ai jamais eu de problème avec Jules Barbey d’Aurevilly, alors que je n’ai toujours pas compris le mode de cuisson des pâtes japonaises achetées chez Tang.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 16:35 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

@ Hopak :

Quelle verve ! Quelle poésie ! Est-ce un extrait de ton œuvre? J'achète ! <3

@ Pilgrim :

Utilise des mots plus longs, stp. Quand les mots sont trop courts, j'éprouve des difficultés à comprendre qu'il s'agit de deuxième degré.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 18:32 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Tu aurais eu tort, Danielle, de t’abîmer (j’ai failli écrire « plonger ») nuitamment dans un océan de tristesse généré par une contre-performance dans la course au bon indice Gunning ; personnellement, j’ai cogité (surtout pas « pensé ») pendant quelques secondes et me suis adonné anticonstitutionnellement (celui-là, il devrait faire grimper mon scoring en flèche même si l’on se demande un peu ce qu’il vient foutre là) à l’introspection et j’ai décidé de fourrer (non, d’introduire) le maximum de termes qui s’honorent d’être longs d’au moins trois syllabes de manière à n’être lus que par des individus (pas des quidams) qui ont fait « sciences po » ou « polytechnique » (si je l’écris « polytechniquent » est-ce que ça me rapporte des points en plus ?) (Voilà une longue phrase, ça se concrétise en un gros paquet de points qui tombent dans mon escarcelle, non ?)
Bref ! Tu aurais eu bien tort. Et c’est un dernier de la classe qui te le chuchote. Ceci dit, cela doit bien m’angoisser quelque part vu que j’avais pour projet (non, « pour ambition ») d’être admis en grande section de maternelle l’an prochain.
Mon scepticisme congénital (deux de suite, suis content) étant ce qu’il est, je me suis demandé si ce « Gunning » existait vraiment, parce que, être ressortissant d’une contrée où l’on peut se promener avec son bazooka, et s’appeler « Gunning », c’est un gros morceau de chance, n’est-il pas ? C’est presque trop. J’ai donc eu un doute : un nom formé de « gun » et de la terminaison « ing », ça ressemblait fichtrement à l’enseigne d’un club de tir à la kalatchnikov. Mais, affirmatif, il existe, il se prénomme même Robert (j’aurais préféré « Maximilien »).
Bon, avec un scoring qui culmine à 5, il me faut me résoudre à reconsidérer à quel lectorat je m’adresse et à songer à faire des lectures de mes œuvres dans des établissements qui accueillent des crétins congénitaux et des débiles profonds. Et si je visais plutôt les fœtus à partir de leur cinquième mois ?
Voilà une idée à creuser...
Donc, je récapitule : l’analyse littéraire, désormais, se fait une calculette à la main. Il faut viser les phrases longues et les mots de trois syllabes et plus.
Et la pertinence de ces phrases ? Et leur grammaticalité ? Les niveaux de langue ? L’originalité ? La sensibilité ? L’imagination ? L’ironie ? L’humour ? Les images ? L’emploi des temps ? La cohérence et la conduite du récit ? La chute ? Le rythme ? La musicalité ? etc... etc...
Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 19:04 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Merci, Tyu, me voilà rassurée.
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 21:02 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

DDDLV, ce n'est qu'un très court extrait de mes oeuvres parues en 16 volumes sous le titre prophétique "La connerie humaine".
Canardo
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 22:08 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Connerie humaine : ensemble de pensées idiotes mises en application avec loyauté et opiniâtreté par un pourcentage non négligeable de la population humaine.

DD et Pilgrim, je vous invite à venir boire une bière, on lira un Picsou magasine. J'avoue que Mickey et sa face de rat m'exasperent un peu.
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 22:46 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

@Canardo :

Mais pas de hic ! Je suis sûr que Vég', qui est un gars plein louf ( Wink ) ne veut que du fun. Bon, j'ai 1, là ?

YESSSS !
Il est trop bon, ce jeu !

Mr. Green
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 04:35 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Les peuples qui ont la chance de parler une langue agglutinante, les Allemands, les Finnois, par exemple, doivent être sacrément fortiches à l’indice Gunning ; et les Gallois donc !
Mais retournons vers la mare aux nénufars. Il serait étonnant que les Académiciens aient renâclé à reconnaître une origine arabe à ce mot. Un de plus, un de moins : il y avait déjà une foule de mots commençant par l’article défini arabe « al » qui s’était collé au nom qui suivait. Un exemple ? Alcool !
Alors, ce nénufar ? Il revient sans cesse à la surface... si j’ose dire. Alain Rey note que ce mot « est souvent cité dans les polémiques autour du projet de rectification orthographique ».
Le même Alain Rey décrit le long voyage effectué par le mot (et sans doute par la plante) : sanskrit, persan, arabe, latin, français. Grec ? Nous savons que bien des mots latins venaient du grec.
Mais peu importe : il a fallu transcrire le ف arabe ou le Φ grec. Cela ne posait
aucun problème puisque les sons correspondaient à notre « f ».
Pourquoi faire compliqué (ph) quand on peut faire simple (f) ?
En bons « mandarins », les lettrés de l’époque ont compliqué à plaisir les chemins qui permettaient de parvenir à la Connaissance pour ne pas avoir à la partager avec le bon peuple.
Alors, pourquoi ne pas simplifier aujourd’hui ce qu’on a compliqué hier ?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 09:49 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

J'utilise avec satisfaction le logiciel Textalyser mais je n'avais jamais fait attention à l'existence de l'indice Gunning Fog

Pilgrim a écrit:

Mais pas de hic ! Je suis sûr que Vég', qui est un gars plein louf ( Wink ) ne veut que du fun. Bon, j'ai 1, là ?

Of course, et comme j'abonde en ton sens, j'ai 1, aussi, ça fait déjà deux.

Le capitaine Vegaphil fait partie des pinces sans rire, ses propos sont rarement à prendre au premier degré. Tiens, on pourrait calculer l'indice des degrés de langues des auteurs de MDA.
Marixel

Moi, ça m'a fait sourire de lire les pseudos de brillantes plumes, en bas de la liste, surtout Tyu, nouvelliste hors pair. Alors, certes, l'extraordinaire recueil Achaba est destiné à des MS mais pas ceux de la moyenne section de maternelle, ( la majorité des enfants atteignent 5 ans au cours de l'année scolaire) non, plutôt à des élèves de MS-classe prépa (Maths sup) bien qu'on puisse le conseiller à des collégiens bons lecteurs.

Je comprends que la petite entreprise farfelue de Vegaphil en ait dérouté plus d'un, cependant je pense qu'elle visait essentiellement l'objectif du fun, la preuve :

Vegaphil a écrit:
Bah, les lecteurs auront bien vu que l'indice de Gunning Fog est calculé de façon simplette, il donne une indication de tendance. Le même auteur peut à volonté rédiger des textes dont le scoring évoluera entre 2 et 16.

Monsieur Vegaphil, je me permets de vous donner un gage : vous êtes sommé de participer à l'un (ou tous) des trois prochains jeux littéraires de MDA. On vous attend de pied ferme, n'est-il pas Pilgrim ?
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 10:19 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Très bonne suggestion, Marixel ! Je réfléchis précisément à un sujet. Espérons que M. Vegafil aura le temps de nous concocter quelque chose aux petits ognons ! Espérons? Non, soyons-en surs !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 11:02 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

alor si Danielle élé ok yapa foto l'vega y doi pacé a l'a kasse rol

Bon là, j'estropie à dessein cette pauvre langue française mais j'exagère à peine ; parfois, sur les réseaux sociaux, on voit apparaître ce type de message, rédigé (enfin si l'on peut dire) à partir d'un téléphone, les mots proposés sont aussitôt acceptés, sans aucun contrôle.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 18:12 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

@ Hopak

Albert Einstein aurait dit : Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Seize volumes, donc... C'est un peu court, jeune... euh, jeune personne.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 18:41 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

DDDLV,...qui a dit qu'il n'y aurait pas de suite à cette oeuvre abracadabrantesque...même si je ne suis plus très jeune...sinon d'esprit. N'est-ce pas supercalifragilisticexpidelilicieux?
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 19:40 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

Eh ben voilà...
Par curiosité et sens de l'animation de ce forum, je vous informe avoir calculé l'indice Gunning Fog de certains de vos textes, parus dans le sous-forum "Nos jeux d'écriture". Ces indices vous sont aimablement dévoilés en fin d'article !

Gunning c'est pour l'anecdote, sinon l'outil nous fournit plus d'infos que celles livrées par Word.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 20:46 (2016)    Sujet du message: Textalyzer Répondre en citant

cet indice semble être plus important quand les mots sont longs, alors que, vu la limitation des caractères, avec ces jeux nous avons besoins de nous exprimer avec des mots courts pour que nos textes soient le plus aboutit possible. Donc, avoir un indice bas signifie, avec ces jeux, une richesse de vocabulaire où on pourrait piocher les plus courts possible.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43 (2018)    Sujet du message: Textalyzer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation