forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ATTRAPE COEUR DE SALINGER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 19:04 (2016)    Sujet du message: L'ATTRAPE COEUR DE SALINGER Répondre en citant

Bon, je viens de le finir et (je sens que certains vont me détester, si si si), mais je n'ai pas pris beaucoup de plaisir... Je l'ai lu jusqu'à la fin parce qu'il n'y avait que 250 pages. Le style et les tics de langage ne m'ont pas gênée, mais les aventures et pensées du narrateur m’ont ennuyée.

Du coup, j'aimerais bien connaître le ressenti de ceux qui ont lu ce chef d’œuvre de la littérature américaine. Je suis peut-être passée à côté d'un truc... Sad
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 19:04 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 16:05 (2016)    Sujet du message: L'ATTRAPE COEUR DE SALINGER Répondre en citant

Je l'ai lu dans le texte intégral quand je faisais mes études d'anglais. C'est loin ! Je sais que ce livre m'avait fait une forte impression cependant aujourd'hui, je suis incapable de me souvenir de son contenu !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 19:32 (2016)    Sujet du message: L'ATTRAPE COEUR DE SALINGER Répondre en citant

Ce livre que j'ai lu, aux alentours de la vingtaine, a été un véritable coup de coeur/coup de poing, tant je l'ai trouvé original.

A travers les errances de son personnage, Salinger a bien souligné l'aspect complexe de l'adolescence : les écarts, les troubles et les doutes face au monde adulte, les moments maladroits et la quête de l'identité. Pour moi, "L'attrape-coeurs" constitue un excellent roman d'apprentissage, un roman initiatique qu'il faut bien sûr restituer dans l'Amérique des années 50. Cependant, je trouve qu'il n'a pris une ride. Je l'ai relu, il y a quelques années, avec autant de bonheur et davantage de recul ; il fait partie de mes dix ouvrages préférés.

Ceci dit, je peux tout à fait comprendre qu'il ne remporte pas l'adhésion de tous les lecteurs tant la forme, le style sont particuliers.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 21:28 (2016)    Sujet du message: L'ATTRAPE COEUR DE SALINGER Répondre en citant

Oui, les fragilités et quêtes des ados sont à peu près toujours les mêmes.

Je crois que j'ai eu du mal avec les atermoiements du héros. Le sentiment de tourner en rond pendant 250 pages d'où une certaine lassitude pourtant, bizarrement, les 30 dernières pages (à partir du moment où il retrouve sa sœur) sont mes préférées. C'est un ressenti que je peine à bien analyser, du coup je suis contente de découvrir le ressenti des autres lecteurs.

Merci
Gustavo Woltmann
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 04:02 (2017)    Sujet du message: L'ATTRAPE COEUR DE SALINGER Répondre en citant

Bonjour ptit lu, moi c'est Gustavo Woltmann. Je me demandais si tu avais lu d'autres livres de Salinger. Personnellement je suis plus fan de ses nouvelles.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 11:34 (2017)    Sujet du message: L'ATTRAPE COEUR DE SALINGER Répondre en citant

Non, je n'ai pas lu d'autres titres de Salinger. Mais je tenterai un jour les nouvelles...

Au fait, es-tu passé par la rubrique "présentation" ? C'est un peu une coutume, ici Wink
Daniel
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 11:29 (2017)    Sujet du message: L'ATTRAPE COEUR DE SALINGER Répondre en citant

Hello,
De ce que j'en sais, John Lennon n'a pas apprécié le livre.... Sad
Daniel
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 17:27 (2017)    Sujet du message: L'ATTRAPE COEUR DE SALINGER Répondre en citant

L'assassin en avait un exemplaire dans sa poche, c'est bien cela ?

Ni Lennon ni le roman de Salinger ne méritaient de croiser la route de ce criminel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48 (2018)    Sujet du message: L'ATTRAPE COEUR DE SALINGER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation