forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau
Goto page: <  1, 2, 3, 4

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 17 Feb - 16:18 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Je poursuis mes réflexions…
Alain Kotsov wrote:
il y a fort à parier que MDA, AVM (à vos marques) soit pour un temps le site de référence.

Dernièrement, des annonces ont été postées dans le fil AVM, par les anciens participants à des concours, avertis par courriel de la nouvelle édition. On peut espérer que la bonne volonté des forumeurs permettra à ces concours de bénéficier d’une publicité sur Maux d’Auteurs. Cela concerne ceux qui conservent les adresses des candidats dans leurs bases de données et leur envoient une circulaire. Pour peu qu’un ex-participant soit aussi un MDAuteur, l’information ne devrait pas passer à travers les mailles du filet. Je ne sais que penser d’un fil unique qui présenterait, comme ça a été déjà proposé, les concours à la suite les uns des autres ; serait-ce un progrès par rapport à la version actuelle de AVM ? A voir !
Alain Kotsov wrote:
1 Quel serait l’accueil des organisateurs d’un tel projet ? Il suffit de leur demander. Nous avons déjà obtenu deux avis, dans ce même fil. Si par hasard d’autres « clients » de BN nous lisent, leur opinion est bienvenue. On ne peut effectivement initier une semblable entreprise, surtout si l’argent entre en jeu, sans effectuer une étude de marché préalable.

Là, il s’agit du projet d’un site, extérieur à MDA, qui remplirait la fonction précédemment assurée par BN ; Celui que je désigne sous l’appellation de SDR (site de référence). J’ai entamé une petite enquête pour « prendre la température » auprès des concours déjà présents sur BN, dans le cas où serait demandée une participation financière aux annonceurs.
Quote:
Il faudrait faire accepter aux intervenants (les organisateurs) qu’un service jusqu’alors gratuit devienne tarifé. Même si la somme demandée reste symbolique (10 – 20 euros pour un concours payant), on peut s’attendre à des réticences.

Je n’ai, pour l’instant, obtenu que deux réponses ; très contrastées. En substance :
1. La disparition de BN est une véritable catastrophe (sic). Mais, il nous est impossible (sic) de débourser 10 euros pour des raisons de respect des règles de mise en concurrence et de modalités de paiement.
2. Pas de problème.
Avec deux réactions on est loin d’atteindre la loi des grands nombres. Cependant, ça laisse présager que les avis seront partagés sur l’utilité d’un site payant. Et plein de facteurs entrent en ligne de compte, rendant l’entreprise complexe :

- La gratuité du ticket d’entrée : les responsables d’un concours qui n’exige aucune contribution de la part des candidats et qui fonctionne dans un esprit de pur bénévolat seront sans doute plus réticents que les autres à le voir basculer dans l’univers marchand, même si la somme réclamée est dérisoire. Et quelle est leur envie de toucher une grande audience ?
- Les dotations en numéraire : si le concours, même gratuit, offre aux lauréats une récompense libellée en euros, ou même des bons d’achats ou des chèques-livres qui sont quand même payés par quelqu’un, les implications financières sont déjà présentes. Le prix d’une annonce sur un SDR (le SDR), ne représente qu’une maigre partie des dépenses, et les réticences seront, en principe, moins fortes.
- Les limitations, d’âge, géographiques, ou autres : certains concours ne visent pas l’universalité. Le plus souvent ils ne s’adressent qu’à la population d’un département, d’une région, d’un territoire, ou bien à un panel fermé (moins de 40 ans, de 50 ans, de 18 ans, femmes, universitaires, personnes exerçant ou ayant exercé une certaine profession, ancien élèves de certains établissements – je peux fournir un exemple dans toutes les catégories précitées). Ceux-là ne trouveront pas aussi indispensable d’être mis en vitrine sur un site généraliste qui s’adresse à l’entièreté du monde francophone.

« rendant l’entreprise complexe », ce n’est pas l’entreprise qui est complexe en soi, c’est son accueil par les intervenants. On voit qu’ils se partagent en plusieurs catégories, en poussant à l’extrême une pour chacun d’eux. De plus, rien n’assure que les avis exprimés aujourd’hui n’évolueront pas avec le temps…

Sans avoir une idée précise d’où ça peut nous (me) mener, mais pourquoi ne pas poursuivre l’expérience tant qu’elle ne coûte rien ?, je me propose d’alimenter la page déjà présentée avec les données fournies par les contributeurs de « à vos marques » concernant des concours ne figurant pas sur BN, pour voir ce que ça donne. Pour l’instant, au stade de l’expérience, c’est un circuit fermé. Faire de ce « machin » un objet opérationnel nécessitera des conditions indispensables, dont nous ne sommes pas maîtres. Surtout concernant les liens et le référencement. Et ensuite, seulement ensuite, l’aspect commercial.

Ouvert à tout commentaire ou suggestion, en public ou en privé.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 17 Feb - 16:18 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 19 Feb - 19:03 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Réfléchir, c’est bien, agir, c’est mieux !

Pour donner une idée concrète de la façon dont je vois le SDR, voici une page, alimentée avec les dernières informations puisées dans le fil AVM. Elle présente des concours qui ne sont pas présents sur BN, du moins dans leur dernière édition. Le but est de donner le maximum d’informations dans un tableau analytique, les plus importantes se situant sur la gauche (date, prix, dotation, taille, thème). Le lien vers le règlement permettant d’avoir accès au détail. C’est incomplet et perfectible, évidemment, et peut-être pas totalement en phase avec les attentes des annonceurs et des visiteurs. Cette ébauche est soumise aux avis et commentaires d’iceux (et d’icelles)…
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 19 Feb - 19:30 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Pour ma part, tout y est (sauf que le lauréat est normalement prévenu par téléphone, confirmé ensuite).
Visit poster’s website
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 20 Feb - 11:14 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Intéressant sauf peut-être l'aspect rébarbatif et sec du tableau...
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 20 Feb - 12:17 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Je suis désespérée !!!
Bonnes nouvelles était MON site de référence.
Et j'appréciais l'impartialité des infos.

Merci en tout cas à celle qui le faisait vivre.
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Sat 20 Feb - 15:13 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Finalement, le fonctionnement sur MdA est satisfaisant : 1 sujet par appel à texte ou concours, dans lequel chacun peut intervenir, mais complété par un sujet en tête de rubrique AVP (en post-it et verrouillé) avec un récapitulatif, pouvant éventuellement être un lien sur le tableau dont on parle.
Ce qui sous-entend que celui qui l'a posté gère ce sujet, aidé des admin + modos.

Votre avis ?
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Sat 20 Feb - 17:47 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

D'accord avec toi MamLéa, AVMPP suffit. Un concours par ligne est assez clair, la date de clôture du concours peut figurer en sous-titre. Il faut être clair et concis dans un titre, chacun y trouvera son bonheur. On veillera à ne pas supprimer les posts des anciens concours.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 20 Feb - 18:30 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

D'accord avec MamLéa et Canardo, que je suis d'autant plus volontiers qu'il est un des modérateurs de ce sous-forum( je parle de Canardo).
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Sat 20 Feb - 18:56 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Canardo wrote:
Un concours par ligne est assez clair, la date de clôture du concours peut figurer en sous-titre. Il faut être clair et concis dans un titre, chacun y trouvera son bonheur.

Je n'y avais pô pensé, du coup, j'ai complété "mes miens" !
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sat 20 Feb - 18:58 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

D'accord avec vous trois.
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Sun 21 Feb - 00:25 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

C'est beau la maudaucratie
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 21 Feb - 19:29 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Alain Kotsov wrote:
il y a fort à parier que MDA, AVM (à vos marques) soit pour un temps le site de référence.

Ter repetita…

Depuis peu, AVMPP est alimenté par des forumeurs qui font part des concours dont ils ont eu vent ; surtout avertis par courriel de ceux auxquels ils avaient participé dans une précédente édition.

On est en droit de penser que, du point de vue de la quantité d’informations, MDA est devenu, depuis la cessation des annonces sur Bonnes Nouvelles, un embryon de Site de Référence, en attendant mieux…

Une idée me vient à l’esprit, dictée par le bon sens et la lecture de tout ce qui précède : il serait bon que les organisateurs de concours, qui, je pense de plus en plus nombreux, se rendent sur BN afin d’y demander une publication, et se heurtent à un mur, soient aiguillés vers un site où ils pourraient le faire dans les mêmes conditions. Quel site ? MDA bien sûr ! Rubrique AVMPP.

Une façon d’initier l’effet « boule de neige » qui conduirait cet espace à devenir LE SDR des concours francophones.

Comment ? C’est très simple, mais ça ne dépend pas que de nous. Il faudrait que les administrateurs de BN affichent sur leur page d’annonces, devenue caduque, un lien menant vers la présente rubrique. Ainsi, les concours bénéficieraient d’une vitrine, universelle et fréquentée, qui serait aussi le rendez-vous des auteurs candidats. Bonne idée ?
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Sun 21 Feb - 21:19 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Alain Kotsov wrote:
Bonne idée ?

Excellente !
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Sun 21 Feb - 21:36 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Pas impossible. Reste à savoir comment contacter BN.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 21 Feb - 21:43 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

danielle wrote:
Pas impossible. Reste à savoir comment contacter BN.

Oh, ce n’est pas difficile. Il y a un lien « contact » sur la page d’accueil.
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Sun 21 Feb - 22:21 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Tapuka...
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 22 Feb - 09:35 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Sauf que le lien contact ne fonctionne plus !
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 22 Feb - 13:04 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

danielle wrote:
Sauf que le lien contact ne fonctionne plus !

Chez moi il marche
Visit poster’s website
regis-
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Wed 24 Feb - 14:51 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

M..
Je ne regarde jamais le bandeau du haut!
C'est vous dire si je tombe.. de haut!
une seule roue de secours pour le moment:
http://www.epopees.fictives.fr/
Mais c'est très ciblè
Sinon le tableau est bien!
Et comment faire pour la collecte des informations?
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 24 Feb - 15:20 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Absente pendant presque un mois, je découvre. Moi aussi je vais regretter Bonnes Nouvelles ! Merci à Nicole Amann pour tout ce qu'elle a fait pour nous.
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 24 Feb - 17:31 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

regis- wrote:
M..
Mais c'est très ciblè

Oui, très ciblé. Mais rien n’empêche ce site, ou un autre, d’accueillir des textes qui sortiraient des genres fantastique, horreur, SF. Il lui faudrait pour ça élargir son domaine et construire une page à vocation universelle, indiquant tous les concours, quel que soit leur thème.

Il n’y a, heureusement, pas qu’une seule roue de secours. Depuis l’ouverture de ce fil, fin janvier, la présente rubrique, AVMPP, connaît un boum sans précédent. Les annonces de concours y fleurissent, ainsi que les liens vers d’autres sites.

regis- wrote:

La collecte peut être en partie assurée par les habitués des concours qui ont vent, d’une manière ou d’une autre, de la tenue d’un concours. Comme c’est le cas ici, de la part d’anciens participants, qui reçoivent l’information et la relayent, ET qui fréquentent MDA. Problème : s’ils ne fréquentent pas le forum, jamais l’information n’y parviendra. Le mieux serait qu’elle soit publiée à l’initiative des organisateurs, que rien n’empêche de s’inscrire, et de passer le message. Mais, et c’est LA le problème, les organisateurs ne sont pas tous, loin s’en faut, des lecteurs assidus de ce forum. Alors qu’ils sont tous, je parle de ceux qui ont déjà publié une annonce sur BN, des « clients » de ce dernier site.

On en revient toujours au point central :

Alain Kotsov wrote:
il serait bon que les organisateurs de concours, qui, je pense de plus en plus nombreux, se rendent sur BN afin d’y demander une publication, et se heurtent à un mur, soient aiguillés vers un site où ils pourraient le faire dans les mêmes conditions. Quel site ? MDA bien sûr ! Rubrique AVMPP.

MDA, ou un autre… Une liste de plusieurs sites, dont celui que tu cites, épopées fictives.

Il suffit pour cela de convaincre les administrateurs de BN de publier dans la page des annonces, en entête, des liens vers des sites qui se proposent de prendre le relais, notamment MDA.

MamLéa wrote:
Tapuka...

Ma connaissance de la langue nipponne est assez embryonnaire, mais je remplacerais volontiers ton « tapuka » par « onapuka ». Une démarche collective, appuyée par plusieurs intervenants, candidats aux concours, voire organisateurs qui réalisent où se trouve l’intérêt collectif, aurait plus de poids qu’une initiative isolée.
Visit poster’s website
regis-
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Wed 24 Feb - 18:02 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Merci
Je viens d'ailleurs d'ajouter ma contribution (Jazz en Velay)
Détail: ils m'avaient envoyé le recueil gagnant!!l
vocable éloquent

Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 29 Feb - 18:49 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

regis- wrote:
M..
Mais c'est très ciblè

Bonjour, je suis nouveau (viens de m'inscrire sur le site)... Juste un petit mot pour fournir un lien (une assoc') qui donne aussi des infos :

vocable éloquent

Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 29 Feb - 18:56 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Philou wrote:
regis- wrote:
M..
Mais c'est très ciblè

Bonjour, je suis nouveau (viens de m'inscrire sur le site)... Juste un petit mot pour fournir un lien (une assoc') qui donne aussi des infos :

Mince, il y a un écran gris qui est apparu avec le lien (j'ai paramétré mon ordi pour que certaines pubs ou fenêtres ne s'ouvrent pas et je ne sais donc pas ce que c'est, c'est juste un rectangle gris sur mon PC). J'espère que c'est normal...
Modérateur

PostPosted: Mon 29 Feb - 19:20 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Canardo wrote:
D'accord avec toi MamLéa, AVMPP suffit. Un concours par ligne est assez clair, la date de clôture du concours peut figurer en sous-titre. Il faut être clair et concis dans un titre, chacun y trouvera son bonheur....

Y a des oublis... dommage !
Visit poster’s website
MémoireDuTemps
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 25 Mar - 15:42 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

J'ai un peu loupé ce fil…
il me semble en l'ayant parcouru, je ne crois pas que quelqu’un ait suggéré la solution facebook.
En créant un groupe Facebook il y a la possibilité de recenser facilement les différents liens à donner, beaucoup de nouvellistes ont un compte Facebook, des organisateurs ou associations organisatrices aussi.
Bien sûr il faudrait de la discipline afin d’éviter un des phénomènes classiques de cette structure : les informations récentes sont très vite submergées par celles plus récentes (et notamment les auto-publicités des auteurs en quête de lecteurs et qui crient dans un monde sourd à tout "au secours, j’existe moi").
Maintenant si on limite les intervenants à quelques-uns qui s’engagent à ne parler que des nouveaux concours annoncés, ça peut être intéressant.
Il y a aussi un groupe dont font partie plusieurs membres du forum :
"Nouvellistes de la semaine : événements et publications" ( https://www.facebook.com/groups/417397358457085/?fref=ts )
Il peut servir par exemple en demandant à son créateur de faire un lien avec le forum MDA afin que les "nouveaux" du groupe viennent consulter.
Je signale aussi qu’en plus d’epopees.fictives, il y a aussi un fil dédié sur Cocyclics mais bien sûr toujours dans le domaine SFFF.
Sur d’autres forums certainement aussi.
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 25 Mar - 18:34 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

MémoireDuTemps wrote:
J'ai un peu loupé ce fil…
il me semble en l'ayant parcouru, je ne crois pas que quelqu’un ait suggéré la solution facebook.
En créant un groupe Facebook il y a la possibilité de recenser facilement les différents liens à donner, beaucoup de nouvellistes ont un compte Facebook, des organisateurs ou associations organisatrices aussi.
Bien sûr il faudrait de la discipline afin d’éviter un des phénomènes classiques de cette structure : les informations récentes sont très vite submergées par celles plus récentes (et notamment les auto-publicités des auteurs en quête de lecteurs et qui crient dans un monde sourd à tout "au secours, j’existe moi").
Maintenant si on limite les intervenants à quelques-uns qui s’engagent à ne parler que des nouveaux concours annoncés, ça peut être intéressant.
Il y a aussi un groupe dont font partie plusieurs membres du forum :
"Nouvellistes de la semaine : événements et publications" ( https://www.facebook.com/groups/417397358457085/?fref=ts )
Il peut servir par exemple en demandant à son créateur de faire un lien avec le forum MDA afin que les "nouveaux" du groupe viennent consulter.
Je signale aussi qu’en plus d’epopees.fictives, il y a aussi un fil dédié sur Cocyclics mais bien sûr toujours dans le domaine SFFF.
Sur d’autres forums certainement aussi.

Jamais sur Facebook ! Telle est ma devise...
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 25 Mar - 19:24 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Il y a les pour et les anti Facebook !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 27 Apr - 13:39 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Pour info, pêché sur la page concours du site "bonnes nouvelles".

"Depuis le 25 janvier, j'oriente les organisateurs de concours de nouvelles et les auteurs vers le site Nouvelle Donne qui annonce des concours de nouvelles :

http://www.nouvelle-donne.net/concours-de-nouvelles/ "
Modérateur

PostPosted: Wed 27 Apr - 13:59 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Merci, DD, je vais de ce pas y faire ma pub !
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:18 (2019)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation