forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 30 Jan - 00:36 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Alain Kotsov wrote:

Pour le montant de la rémunération, en restant dans « mon » idée de faire vivre le site avec les subsides des organisateurs, je pense qu’il faudrait la revoir à la hausse, dans le but de motiver davantage les prétendants. Le double du prix du ticket d’entrée (20 euros pour un concours qui demande 10 euros de participation) me paraît raisonnable. C’est presque rien pour l’organisation, et c’est énorme pour les concepteurs du site qui deviendrait LA référence. Et la gratuité pour les concours gratuits. Le premier noyau (la première liste) peut déjà se constituer sans rien demander à personne. Il suffit de présenter, dans un tableau, les données déjà présentes sur BN pour les concours à venir, avec des fonctionnalités semblables. Ça ne me semble pas trop difficile à faire. A suivre…

Juste une remarque : faire payer une participation aux concourants n'est pas une arnaque de la part des organisateurs : le CELT (Cercle d’Études Locales du Toulois dont je gère gratos le blog !), organisateur du prix Moselly (puisque je suis la seule à fournir un exemple) est une association 1901. Donc, si dépenses il y a, des recettes sont nécessaires. Les frais postaux ne sont pas gratuits, et nous accueillons au mieux les lauréats, dignement (ça n'a pas toujours été comme ça ! Merci MamLéa !) en leur offrant le restaurant et l'hébergement. La ville fournit simplement le montant du prix (500 euros à ce jour), et cette année, un vin d'honneur à la remise du prix (merci MamLéa qui a pleuré pour l'avoir...)
Nous sommes d'autant plus bénéficiaires que le nombre de participants est élevé, ce qu'on ne sait pas d'avance. En supposant qu'il y ait moins de 5 participants, le repas aurait lieu au Mac machin, et on serait encore perdants !

Tout ça pour dire qu'il n'y aurait pas de raison de ne pas faire payer la publi aux concours gratuits ?
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 30 Jan - 00:36 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 30 Jan - 10:16 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

En tant qu'ex-présidente de la défunte association loi 1901 Cercle Maux d'Auteurs qui gérait un site internet et dont il ne subsiste que ce forum, gratuit, que j'ai pris sous mon aile, je me permets d'attirer votre attention sur la difficulté, les difficultés de gestion de ce type d'association dont les participants ne se connaissent que par le biais du net: formalités administratives de déclaration en préfecture, constitution d'un Conseil d'administration, d'un bureau etc etc Le Cercle était progressivement devenu ingérable avec une Présidente à St Etienne, une secrétaire à Grenoble, un trésorier à Strasbourg et des réunions sur MSN avec trois pelés un tondu... Mais il y a peut-être dans possibilités de faire plus simple.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 31 Jan - 12:33 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Merci à Mam Léa et Danielle de nous éclairer en donnant le point de vue des assos’. Une grande partie des concours est assurée par des associations bénévoles.

@Mam Léa : je pense, comme toi, que faire payer les concourants n’a rien d’une arnaque. D’ailleurs, si le rêve que je caresse de participer à l’organisation d’un concours voit le jour, je souhaite vivement qu’il soit payant ; pour plein de raisons, que je ne détaillerai pas. Recettes, dépenses, quel que soit le type d’entreprise, publique, privée, à but ou non lucratif, l’impact budgétaire ne peut être éludé. Un concours, si modeste soit-il, même si chacun met la main à sa poche, que le travail ne soit pas payé, et qu’il ne reçoive aucune subvention, génère immanquablement des frais, ne serait-ce que l’achat d’un paquet de cacahuètes. Ou alors… ou alors… mais ça ne doit pas être trop fréquent. Une petite obole de quelques euros pour la publication d’une ligne dans le SDR (site de référence) ne représente qu’une poussière dans l’ensemble.

Une possibilité de ménager la chèvre et le chou serait de demander une somme fixe (par exemple 10 euros) plus le montant du ticket.

Au point où nous en sommes, et avant de réfléchir aux aspects financier (si le projet reste bénévole, on échappe à cette réflexion), et technique, il est temps de se pencher sur deux questions essentielles :
1 Quel serait l’accueil des organisateurs pour un tel projet ? Il suffit de leur demander. Nous avons déjà obtenu deux avis, dans ce même fil. Si par hasard d’autres « clients » de BN nous lisent, leur opinion est bienvenue. On ne peut effectivement initier une semblable entreprise, surtout si l’argent entre en jeu, sans effectuer une étude de marché préalable.
2 Qu’en pensent les administrateurs de BN ? Très important ! Et, question subsidiaire : quelle est, ou quelles sont, les raisons de l’interruption des annonces ? Là aussi, le savoir est un élément précieux dans la conduite à venir. Je juge inutile de développer maintenant.
Visit poster’s website
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 31 Jan - 12:50 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

J'ai lancé ce fil pour déplorer la perte d'un site que je trouvais des plus utiles.

Si tu veux une réponse à la question 1, il vaut mieux lancer un nouveau fil, mon titre n'étant pas suffisamment clair, et donc attirant pour le public-cible de la question.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 1 Feb - 00:26 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Ouvrir un nouveau fil n’est d’aucun intérêt *
Et expliquer pourquoi serait terriblement ennuyeux.

(*) alexandrin
Visit poster’s website
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 1 Feb - 01:51 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Bonjour,

Alain, je rejoins Danièle lorsqu'elle évoque les contraintes inhérentes à toute organisation formelle, même une assoc ne peut les contourner.
Concrètement, sans même aborder le bien-fondé d'une facturation des services, comment facturer, comment encaisser ?
Il est alors nécessaire d'avoir le statut juridique adéquat, de tenir une comptabilité, d'avoir une assemblée générale annuelle etc... tout un formalisme qui ne se justifie que si les volumes économiques et/ou les enjeux sont significatifs.
Tu ne peux pas facturer 1,10 ou 100 euros ici et là sans te doter d'un cadre légal.

Et c'est là où tu t'apercevras qu'il est encore préférable d'être bénévole...

Créer un site internet qui reprend le nom bonnesnouvelles.net 'avec l'accord de Nicole Amann) n'est pas très difficile, comme tu le sais.
Précisons tout de même que BN avait d'autres engagements et raisons d'être, au delà de la fameuse liste des concours. C'était aussi un site engagé qui fournissait de nombreuses nouvelles enregistrées en MP3, notamment pour les non-voyants (d'où la raison de son interface austère, sans obstacle graphique et technique pour une lecture par synthèse vocale, j'imagine).
C'est peut-être là que se situerait l'obstacle pour un transfert du site. Un repreneur le "dénaturerait".

Mais il est possible de créer un bonnesnouvelles.news où l'on retrouve simultanément affiliation et différence...

Pour info sur les coûts d'une telle entreprise. Mis à part le temps personnel, compter entre 2 et 10 par mois, le tarif d'un hébergement sur un serveur pro.
Ce n'est pas très cher, mais beaucoup de sites bénévoles font néanmoins appel aux régies de pub en ligne, type Google, pour couvrir ces frais.
Il ne faut pas se leurrer, sur un site qui n'a qu'une audience extrêmement faible, les frais seront à peine couverts.
Certains sites font appel aux dons, en général cela suffit, mais là aussi se pose le problème de la légalité.

En conclusion, à mon avis, sur ce sujet qui n'a pas de dimension économique réelle, le plus simple et le mieux, pour un particulier, serait de poursuivre dans l'esprit précédent avec gratuité, générosité.
Ou alors, c'est à intégrer dans un vrai contexte pro (ma première suggestion)

Pour info, comme le site va disparaître, je viens de sauvegarder l'ensemble de son contenu. J'en ai d'ailleurs profité pour faire de même pour MDA.
J'ai donc une copie intégrale de ces deux sites sur mon PC.

NB: l'accuail sera favorable si c'est bien fait, car de toute façon il n' y aura probablement pas d'autre alternative crédible
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 1 Feb - 02:17 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Merci à Vegaphil de poser les bonnes questions. Et d’apporter la meilleure réponse :

« Et c'est là où tu t'apercevras qu'il est encore préférable d'être bénévole... »

Oui, c’est la meilleure. Mais… (à suivre)...
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 1 Feb - 09:14 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Bonjour à tous

Il fut un temps pas si lointain où, férue de concours, je cliquais quotidiennement sur l'icône de l'excellent site Bonnes nouvelles. Mais les meilleures choses ont toujours une fin et j'offre également mes remerciements à cette formidable équipe.

Je voudrais soumettre une proposition concrète. Danielle nous dira si elle voit un quelconque inconvénient au fait de créer deux rubriques, dans le sous- forum "Batailles de plumes", la première intitulée "Concours de nouvelles", la seconde "Concours de poésie"(ou "Annonces/Règlements de concours de nouvelles/poésie). Là, bien sûr, s'arrêterait sa participation, aucun habitué n'a pu être effleuré par la pensée d'un possible investissement de la part des administrateurs-modérateurs dont nous apprécions tous le dévouement. Okay Libre ensuite aux participants d'alimenter ces rubriques. Je reçois régulièrement des courriers électroniques m'annonçant de nouveaux concours et je vérifie toujours s'ils sont répertoriés sur BN. Il me suffira d'une minute pour effectuer un copier-coller du règlement, dans la rubrique ad-hoc.

Hégésippe wrote:
Je ne connais pas assez les milieux littéraires Français, mais une solution comme celle du printemps des poètes (association loi 1901 soutenue par les ministères de la culture et de l'éducation) est-elle possible ?
On y trouve un répertoire des concours de poésie.

Grâce à toi, Hégésippe, j'ai découvert ce site très intéressant, il y a quelques années.

Il suffit de choisir "Concours de poésie" (Genre d'événement) pour voir défiler bon nombre de concours dont certains peuvent paraître mineurs mais qui restent intéressants - ils n'étaient pas répertoriés sur BN, donc je consultais régulièrement les deux sites.

Je mets le lien :

http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=7&ssrub=34&page=52&…
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 1 Feb - 10:08 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Marixel wrote:
Bonjour à tous

Il fut un temps pas si lointain où, férue de concours, je cliquais quotidiennement sur l'icône de l'excellent site Bonnes nouvelles. Mais les meilleures choses ont toujours une fin et j'offre également mes remerciements à cette formidable équipe.

Je voudrais soumettre une proposition concrète. Danielle nous dira si elle voit un quelconque inconvénient au fait de créer deux rubriques, dans le sous- forum "Batailles de plumes", la première intitulée "Concours de nouvelles", la seconde "Concours de poésie"(ou "Annonces/Règlements de concours de nouvelles/poésie). Là, bien sûr, s'arrêterait sa participation, aucun habitué n'a pu être effleuré par la pensée d'un possible investissement de la part des administrateurs-modérateurs dont nous apprécions tous le dévouement. Okay Libre ensuite aux participants d'alimenter ces rubriques. Je reçois régulièrement des courriers électroniques m'annonçant de nouveaux concours et je vérifie toujours s'ils sont répertoriés sur BN. Il me suffira d'une minute pour effectuer un copier-coller du règlement, dans la rubrique ad-hoc.

Hégésippe wrote:
Je ne connais pas assez les milieux littéraires Français, mais une solution comme celle du printemps des poètes (association loi 1901 soutenue par les ministères de la culture et de l'éducation) est-elle possible ?
On y trouve un répertoire des concours de poésie.

Grâce à toi, Hégésippe, j'ai découvert ce site très intéressant, il y a quelques années.

Il suffit de choisir "Concours de poésie" (Genre d'événement) pour voir défiler bon nombre de concours dont certains peuvent paraître mineurs mais qui restent intéressants - ils n'étaient pas répertoriés sur BN, donc je consultais régulièrement les deux sites.

Je mets le lien :

http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=7&ssrub=34&page=52&…

Je trouve cette idée excellente ! Et chacun enrichira les rubriques
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 1 Feb - 11:20 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

BN annonçait les concours en reprenant les règlements sur le site, un point c'est tout. Si MDA devait reprendre le flambeau de BN et devenir la "vitrine" des concours de nouvelles, seriez-vous prêts à ne plus poster de commentaires ? Parfois, ces derniers étaient, avec ou sans humour, pas très élogieux.
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 1 Feb - 11:23 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

@MarXL : Très bonne idée ! Qui débouchera sur d’autres idées. Le sujet n’est pas clos, loin de là !
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 1 Feb - 11:59 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Oui, effectivement, les habitués pourraient s'abstenir de mettre le moindre commentaire ainsi qu'il est d'usage sur le fil des votes, lors des jeux.

Si une personne souhaite demander des renseignements à propos d'un concours, elle pourra le faire, comme actuellement, en postant dans la rubrique "A vos marques, prêts, partez !"

Mais il est vrai que c'est sans compter sur l'afflux de personnes qui ne s'inscriront que pour venir poster un ou deux commentaires, ça on ne pourra pas maîtriser.
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 1 Feb - 12:26 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

DDDLV wrote:
J'ai lancé ce fil pour déplorer la perte d'un site que je trouvais des plus utiles.

Si tu veux une réponse à la question 1, il vaut mieux lancer un nouveau fil, mon titre n'étant pas suffisamment clair, et donc attirant pour le public-cible de la question.

Il serait plus simple de modifier le titre.

Vegaphil wrote:

Tu ne peux pas facturer 1,10 ou 100 euros ici et là sans te doter d'un cadre légal.

Il ne faut pas se leurrer, sur un site qui n'a qu'une audience extrêmement faible, les frais seront à peine couverts.
Certains sites font appel aux dons, en général cela suffit, mais là aussi se pose le problème de la légalité.

Il me semble que "don" ou "participation aux frais" est légal… bien entendu, le montant doit rester modeste !

Marixel wrote:

Excellente idée de substitution à la disparition de BN, mais une partie de forum ne peut pas remplacer un site dédié, exhaustif.

Vegaphil wrote:

C'était aussi un site engagé qui fournissait de nombreuses nouvelles enregistrées en MP3, notamment pour les non-voyants (d'où la raison de son interface austère, sans obstacle graphique et technique pour une lecture par synthèse vocale, j'imagine).
C'est peut-être là que se situerait l'obstacle pour un transfert du site. Un repreneur le "dénaturerait".

Évidemment, la meilleure solution serait la reprise de BN, même avec des services "inférieurs"

Marixel wrote:
Mais c'est sans compter sur l'afflux des personnes qui ne s'inscriront que pour venir poster un ou deux commentaires, ça on ne pourra pas maîtriser.

Juste un peu de travail pour les admin/modo : supprimer ces messages… un coup de cuillère et hop ! Avoir pris la précaution de préciser dans le titre "sans commentaire " ?
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 1 Feb - 12:28 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Reprendre l'idée de Marixel et créer des sous-rubriques Concours de nouvelles, concours de poésie, (et concours de romans?) est tout à fait possible mais cela suppose un archivage de ce qui existe déjà et un travail de tri pour ne pas supprimer ce qui toujours en cours. Je pourrais m'en charger.
Le point noir reste comment éviter les commentaires: si l'on ferme la rubrique, seuls les admins ou modos peuvent poster les nouveaux avis, ce qui n'est pas souhaitable. Si on la laisse ouverte, il leur faudra supprimer régulièrement ces commentaires. Préciser que les commentaires sont interdits, Faut pas rêver...
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 1 Feb - 12:40 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

danielle wrote:
Reprendre l'idée de Marixel et créer des sous-rubriques Concours de nouvelles, concours de poésie, (et concours de romans?) est tout à fait possible mais cela suppose un archivage de ce qui existe déjà et un travail de tri pour ne pas supprimer ce qui toujours en cours. Je pourrais m'en charger.
Le point noir reste comment éviter les commentaires: si l'on ferme la rubrique, seuls les admins ou modos peuvent poster les nouveaux avis, ce qui n'est pas souhaitable. Si on la laisse ouverte, il leur faudra supprimer régulièrement ces commentaires. Préciser que les commentaires sont interdits, Faut pas rêver...

Si on trouve une solution à ce risque de "postage" intempestif, nous pourrions faire un essai sur une certaine durée.
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 1 Feb - 13:37 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Je ne comprends pas en quoi les commentaires posent problème. L’idée est juste de réformer un peu la rubrique AVM.
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 1 Feb - 14:12 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Alain Kotsov wrote:
Je ne comprends pas en quoi les commentaires posent problème. L’idée est juste de réformer un peu la rubrique AVM.

Éviter le flood et ne pas diluer l'info... élémentaire, mon cher !

danielle wrote:

Je modère un forum où certains topics sont bien précisés "sans commentaires". Certes, il y en a toujours qui causent (souvent pour ne rien dire). C'est en fait assez rare. Ce n'est pas compliqué ni insurmontable de supprimer ces messages.
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 1 Feb - 14:40 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

@Mam Léa : je ne comprends toujours pas. Bon, je vois les choses ainsi, dites-moi si je me trompe : dans le fil « Batailles de plumes », ou « A vos marques », on crée deux rubriques nouvelles : « Concours nouvelles », « Concours poésie ». Chaque ligne de ces rubriques, l’équivalent de « Globalement… » représente un concours. En cliquant dessus on ouvre un message qui contient le règlement. Et après, quel est l’inconvénient de laisser les forumeurs exprimer leurs avis, leurs impressions, sur ce concours ? Chacun est libre de les lire, ou pas. comme dans « AVM ».
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 1 Feb - 15:37 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Alain Kotsov wrote:
@Mam Léa : je ne comprends toujours pas.

Il n'y a rien à comprendre ! Mr. Green

Bon, disons que Danielle crée 2 sous forums (nouvelle et poésie) dans une nouvelle rubrique, parallèle à la rubrique Bataille de plume qui s'intitulerait "annonce des concours" (suggestion !) Elle peut aussi inclure un endroit où commenter ces 2 forums.
Chaque message unique annonce un concours, si on veut que ce soit clair. Éviter les doublons et ne pas annoncer 2 fois le même concours... bref, rester dans le style du site BN.

Les commentaires éventuels vont alourdir le fil, surtout s'ils s'entrecroisent, même si on s'abstient de les lire. On pourrait envisager les annonces en couleur, et les commentaires en noir... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Mais imaginez :
- Machin annonce un concours A ; couleur, joli titre en gras, règlement et tutti...
- Truc annonce un concours B, idem.
- Chose, un concours C.
Soit a les commentaires au concours A, b ceux au concours B, c ceux du concours C.

On peut se retrouver avec un tricot du type A, a1, a2, B, a3, b1, C, a4, c1, b2,... soit du jacquard avec un motif sublime ! et si en plus, il y a les "quote", on atteint rapidement 10 pages juste pour 2 ou 3 concours annoncés.

Est-ce clair ? Mr. Green

Après, la solution idéale existe t-elle ?
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 1 Feb - 15:45 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Ah ! Je comprends ! Je ne suis pas si idiot que ça… Mais ce n’était pas comme ça que je voyais le truc ; je pensais que chaque concours disposait d’une ligne dans la rubrique, comme « Globalement 1 », « Globalement 2 », « Jean Rouault président », etc. Pas une enfilade de tous les concours dans un même fil.

Si c’est ainsi, il faut absolument interdire les commentaires, sinon ça devient rapidement une pétaudière. Et même sans commentaires, je vois un gros problème de lisibilité.
Visit poster’s website
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 1 Feb - 17:19 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Un autre intérêt du site "Bonnes nouvelles", comme stipulé plus haut dans le fil, résidait dans le classement des concours par deadline.

@Mamléa : J'ai modifié le nom du fil.
Modérateur

PostPosted: Mon 1 Feb - 19:25 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Alain Kotsov wrote:
Ah ! Je comprends ! Je ne suis pas si idiot que ça… Mais ce n’était pas comme ça que je voyais le truc ; je pensais que chaque concours disposait d’une ligne dans la rubrique, comme « Globalement 1 », « Globalement 2 », « Jean Rouault président », etc. Pas une enfilade de tous les concours dans un même fil.

Si c’est ainsi, il faut absolument interdire les commentaires, sinon ça devient rapidement une pétaudière. Et même sans commentaires, je vois un gros problème de lisibilité.

OK ! c'est moi qui n'avait pas compris..
DDDLV wrote:
Un autre intérêt du site "Bonnes nouvelles", comme stipulé plus haut dans le fil, résidait dans le classement des concours par deadline.

@Mamléa : J'ai modifié le nom du fil.

C'est mieux comme ça ?
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 1 Feb - 19:36 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Bon, on se comprend. Mais pourquoi ne pas faire comme dans AVM ? Une ligne par concours. Ça ne serait pas aussi net que sur BN, mais un peu plus clair que le fil unique. Et le classement par date serait possible.
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Feb - 14:58 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Le site de référence n’a pas encore pointé le bout de son nez. C’est pas demain la veille ! Rien n’empêche de faire fonctionner son imagination. Pour moi, il devrait ressembler grosso-modo à cette page d’essai, fortement inspirée de BN ; les données viennent de là-bas d’ailleurs. Ce n’est qu’une ébauche, on peut faire mieux, en jouant davantage sur les couleurs par exemple. Le but était de rassembler un maximum d’informations sur une seule page, au détriment du petit commentaire visible sur BN.

Considérations techniques :

Si vous n’êtes pas passionnés par le sujet, vous pouvez zapper sans inconvénient, et vous atteler à la lecture du mode d’emploi de votre aspirateur, assurément moins rébarbative. C’est pour ça que je l’ai mis dans un spoiler. La page, comme celle de BN, consiste en un tableau HTML. La version précédente présentée dans un autre message était une version HTML d’un tableau excel, tel que celui que j’utilise pour gérer les concours. Point n’est besoin de passer par excel, une page simple comme celle-là ne nécessitant pas les puissantes fonctionnalités d’un tableur (tris, calculs, macros, etc.). En plus, graphiquement, excel n’est pas au top, il n’est pas fait pour ça ; bien que pour un usage privé, c’est ce qu’il y a de plus pratique.

Les lignes sont remplies au fil de l’eau et le tableau mis en ligne régulièrement. La saisie se fait à partir d’un éditeur HTML (Dreamweaver, Joomla, ou autres…), ou par un autre moyen (que j’ignore), il suffit d’un FTP qui marche.

Les problèmes à résoudre pour le « repreneur » seront plutôt d’ordre organisationnel et humain. Il ne faut pas les sous-estimer !

On peut scinder le sujet en deux possibilités :

1. Bénévolat : le seul inconvénient, comme dit plus haut, est que ça ne rapporte rien. La conséquence est qu’il serait difficile de trouver une bonne volonté, ou plusieurs, qui voudra bien se charger du boulot sans en tirer bénéfice.
2. L’option payante : palie l’inconvénient unique de l’autre option, mais soulève plusieurs problèmes inévitables :
a) Il faudrait faire accepter aux intervenants (les organisateurs) qu’un service jusqu’alors gratuit devienne tarifé. Même si la somme demandée reste symbolique (10 – 20 euros pour un concours payant), on peut s’attendre à des réticences.
b) Les flux financiers, bien que minimes, génèreront un travail de comptabilité et de gestion. Il faut une structure adaptée, mais ce n’est pas la mer à boire AMHA. Peut-être une assistance pour le secrétariat…
c) La phase de démarrage : c’est là que le bât blesse ! Tant qu’aucun projet n’est considéré, par son audience et le nombre de ses annonces, comme le SDR, il est délicat de demander aux annonceurs de mettre la main au portefeuille. La solution : dans un premier temps, appliquer la gratuité totale, quitte à n’accueillir que les concours gratuits ; et n’ouvrir le poste de péage qu’une fois qu’on aura acquis une certaine notoriété.

Dans les deux cas, le projet devra bénéficier d’un bon accueil général, d’un minimum de soutien, et de la bienveillance, au pire de l’indifférence, des administrateurs de Bonnes Nouvelles. De plus, si plusieurs candidats à la reprise se manifestent (pour l’instant ça ne se bouscule pas au portillon !) il risque d’y avoir des tensions ; rappelons le, l’aboutissement naturel est la mise en ligne d’UN site qui devra devenir, à long terme, l’unique.

Ces réflexions ne prétendent pas à l’exhaustivité, il existe peut-être d’autres solutions que je n’ai pas envisagées. J’ai cependant écarté celles qui me semblaient irréalistes, comme le financement par les visiteurs, ou improbables, comme le recours à la publicité.

Avis, objections, à vous !
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Tue 9 Feb - 15:19 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Pas mal.

Quote:
...quitte à n’accueillir que les concours gratuits ;

Dommage ! Je prêche pour ma paroisse, sans but lucratif !

Que signifie LG, LA, ED...
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Feb - 16:02 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

MamLéa wrote:

Quote:
...quitte à n’accueillir que les concours gratuits ;

Dommage ! Je prêche pour ma paroisse, sans but lucratif !

Pour « amorcer la pompe », il faut d’abord remplir le tableau, à titre gracieux, sans rien demander à personne ; et attendre qu’il reçoive beaucoup de visites. La discrimination entre payants et gratuits me paraît une bonne solution de départ. Dès qu’il y a de l’argent en jeu, ça complique tout (voir plus haut). Si on liste les concours payants, il est peut-être pertinent de les lister tous pendant cette phase de gratuité, car certain pourront trouver injuste de ne pas figurer dans le tableau alors que d’autres y sont présents. Pour ceux qui demandent une obole, une bonne audience signifie plus de participants, donc plus de « chiffre d’affaire ». Pour les autres, c’est moins important, car ça ne se traduit pas en somme d’argent ; le fric, toujours le fric !
MamLéa wrote:
Que signifie LG, LA, ED...

LG, LA, c’est expliqué en haut de la page.
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Tue 9 Feb - 16:39 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Alain Kotsov wrote:

LG, LA, c’est expliqué en haut de la page.

Sorry ! J'avais juste vu ce qui était en bas... faudrait regrouper. Du coup, j'ai vu la grosse fôte ! Mr. Green
Visit poster’s website
creusois
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Feb - 23:33 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Seriez vous aussi intéressés à ce qu'on relaie les appels à textes (pour revues papier ou internet, recueils collectifs) même s'il ne s'agit pas de concours ? ils sont en général plus faciles à se procurer mais aussi faciles à signaler ici.
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Feb - 23:55 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

creusois wrote:
Seriez vous aussi intéressés à ce qu'on relaie les appels à textes (pour revues papier ou internet, recueils collectifs) même s'il ne s'agit pas de concours ? ils sont en général plus faciles à se procurer mais aussi faciles à signaler ici.

On est tous intéressés, je pense, à tous les appels à textes, qu’ils concernent des concours ou des possibilités de se voir publié. La rubrique AVM est là pour ça.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 10 Feb - 09:57 (2016)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Reply with quote

Oui Creusois, les appels à textes sont très intéressants. Certains sont déjà relayés avec les avis de concours, mais on peut sans doute faire mieux.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:20 (2019)    Post subject: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation