forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 10:18 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

http://www.bonnesnouvelles.net/lesconcoursdenouvellesbn.htm

Vous, je ne sais pas, mais moi, j'allais toujours sur ce site, c'est un peu comme si on m'avait enlevé le bottin téléphonique avant l'invention d'internet.

Dernière édition par DDDLV le Lun 1 Fév - 16:17 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 10:18 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 10:40 (2016)    Sujet du message: Re: Globalement, on est mort Répondre en citant

DDDLV a écrit:
http://www.bonnesnouvelles.net/lesconcoursdenouvellesbn.htm

Vous, je ne sais pas, mais moi, j'allais toujours sur ce site, c'est un peu comme si on m'avait enlevé le bottin téléphonique avant l'invention d'internet.

Site essentiel !
Grosse perte...
Qui prendra le relais ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 11:03 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Moi aussi, j'ai été bien triste en découvrant ce message ce matin. Nous allons être bien démunis... Crying or Very sad
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 11:52 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Ça, ce n’est pas une bonne nouvelle ! Merci à l’équipe de BN, comme on le désignait entre nous, pour le travail accompli pendant toutes ces années. On regrettera cette page de référence. Qu’en est-il du reste du site ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 12:21 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Je ne fréquentais pas beaucoup le site mais je connaissais sa réputation et le lourd investissement que ces annonces représentaient. Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin. Je comprends la déception des amateurs de concours.
ptitchat87
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 19:59 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Sad je suis également très chagrinée... Mais je remercie grandement les administrateurs de ce site qui m'ont aidée à trouver les concours de nouvelles pendant 8 ans !
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 22:45 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Dramatique pour le prix Moselly qui disposait ainsi d'une publicité large...

et vu que la PQR se fait tirer l'oreille pour annoncer le concours... mes relais se font rares ! Sad

Y a t-il d'autres sites équivalents ?
Visiter le site web du posteur
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 05:22 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Je suis également attristé par la fin d'une institution pour les amateurs de concours littéraires en tous genres et à portée de nos mains amatrices. Mais je comprends aussi que rien ne s'établit dans la durée. J'aimerais remercier Nicole Amann pour tout le mal qu'elle s'est donné. Le mieux pour lui rendre hommage sera de relayer sur MDA tous les concours dont les uns et les autres auront écho. Pour ceux qui nous échapperont, tant pis pour eux... ou tant mieux, cela laissera la place à d'autres ; toutes les roues demandent à tourner. Je souhaite juste que ce ne soit pas un problème de santé qui incite Nicole à se retirer sur la point des pieds...
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 09:10 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

MDA ne pourra pas remplacer Bonnes nouvelles. Mais en effet, Rascasse, compte tenu du fait que MDA rassemble de nombreux participants, lauréats, voire membres du jury de concours, avec les efforts conjugués de tous, continuer à alimenter la rubrique " A vos marques, prêts, partez" est une excellente idée.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 10:59 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Parmi les membres du forum : 2 lauréats, et d'autres participants. Ont-ils eu connaissance du Moselly, et envie d'y participer par le forum ou par BN ? (ils peuvent me répondre en MP !). En tout cas, ça a contribué à élever le niveau de ce concours ces dernières années.

Bien sûr, je viendrai faire ma pub... dans quelques jours et je compte sur vous.
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 12:47 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Pour ma part Micheline c'est effectivement par le truchement de BN que j'avais eu vent du prix Moselly.
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 13:36 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

@MamLea : c'est aussi sur BN que j'ai appris l'existence du concours Moselly.

En tout cas, cela "risque" d'attirer plus de visiteurs sur le forum, si la rubrique "A vos marques" est abondamment alimentée... Manquera le tri par deadline, qui était quand même bien pratique.
Je ne fréquentais plus trop le site, pour ma part, mais avais bien profité et pendant quelques années du recensement qui y était fait.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 14:48 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Un challenge pour les administrateurs de blogs ou de sites ! Puisque le site « de référence » tire sa révérence, il y a une place à prendre.

J’ai parfois visité, au cours de mes errances sur la toile, des pages, surtout de blogueurs, qui recensaient des concours. Aucun n’était aussi exhaustif, ni aussi bien fichu, que BN. Il n’empêche que le modèle existe, qu’il a connu des améliorations (notamment le simple petit astérisque signalant les concours gratuits), que rien n’interdit de s’en inspirer.

J’ai tapé, pour voir, « concours de nouvelles » sur un MDR (vous pouvez essayer). Le résultat est décevant. A part BN on obtient surtout des liens vers des sites commerciaux, ou d’organisateurs d’UN concours (le fait que le mot soit identique au singulier et au pluriel rend la recherche moins efficace). Si un site offrait un service comparable, il deviendrait, par l’effet boule de neige que permet internet, LE site de référence.

Problème : c’est beaucoup de boulot ! Et il n’y a rien à gagner, sinon la gloire et la notoriété (c’était d’ailleurs le cas pour BN !) Si je décidais de me coller à cette tâche, et je n’ai aucune envie de le faire !, le résultat ressemblerait un peu à mon document personnel que j’utilise pour y lister les concours, et dont les données sont issues presque exclusivement de « Bonnes Nouvelles ». C’est un tableau excel où sont mises en relief les caractéristiques les plus intéressantes (pour moi) des compétitions littéraires : nom (avec lien), date de clôture, montant du ticket d’entrée, dotation, taille imposée, thème, observations…

Sur une page, classée par date mais on peut choisir un autre critère – merci excel – on voit tout de suite dans quelles catégories s’inscrit tel concours. Et en jouant avec les couleurs de police ou de remplissage – merci excel – on peut encore affiner la visibilité.

Le gros morceau d’un tel projet, c’est la collecte des données, et leur saisie. Tant que le site n’est pas connu, que ses administrateurs doivent aller à la « pêche aux concours », par exemple chez nous dans le fil « à vos marques », ou ailleurs sur des fora littéraires, la tâche est lourde. Mais quand il devient incontournable, et que ce sont les organisateurs qui lui demandent la publication d’un lien, comme c’est le cas dans l’exemple Moselly cité plus haut, la machine est lancée.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 15:19 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Merci Nicole pour nous avoir offert un tel service pendant de longues années

On essayer de mettre ici les infos dont nous aurons eu connaissance.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 15:42 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Pilgrim; je pensais que c'était par l'ER, et Rascasse, par le forum !
Et Thais ?

N'empêche que ça nous a valu des participants très lointains : Réunion, Antilles pour les plus "exotiques".

On va faire sans BN mais avec maux d'auteurs. Mes autres médias sont spécifiquement lorrains, sauf facebook. Je compte sur mes "amis" (ils se reconnaitront), pour partager.

Quant au fichier excel, facile à "gérer", une fois qu'on a entré les données. Gros travail de collecte, gratuit ! Difficile à partager en tan que tel sur un forum, un blog ou un site.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 16:43 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Quant au fichier excel, facile à "gérer", une fois qu'on a entré les données. Gros travail de collecte, gratuit ! Difficile à partager en tant que tel sur un forum, un blog ou un site.

Non, le « partage », c’est du gâteau (de la galette). Il s’agit d’une page passive, comme sur BN, où l’internaute n’accède qu’en lecture. La seule chose qui la différencie d’une image inactive, c’est le lien sur lequel on peut cliquer. Voilà ce que j’ai fait, en moins d’un un quart d’heure, et sans bien connaître excel : ici sans couleur, sans charte graphique, sans fioritures, juste pour donner une idée. Le gros morceau, c’est de collecter et de saisir les informations.
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 17:15 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

@MamLéa : non, non, c'était bien par BN, en 2013, et je crois bien que c'était la première fois que le concours Moselly s'affichait sur le site (je ne connaissais pas avant). Je ne suis qu'un lecteur assez épisodique de l'ER.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 17:43 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Nous ferons ce que nous pourrons sur MDA. Libre à celui ou celle qui veut plancher sur un graphique excel de le faire, mais les administrateurs et modérateurs de MDA ne s'y colleront pas.
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 20:00 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Cela semble effectivement tout à fait hors de propos de confier une telle mission à quiconque. Mais si chacun, aussitôt qu'il a une info, poste un lien concernant tel ou tel concours cela pourrait faire la maille. Dans le cas contraire, on ira pêcher sur la toile au petit bonheur la chance.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 20:12 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Il ne s’agit pas de « confier » une mission à qui que ce soit, seulement d’espérer qu’une bonne âme, ou plusieurs, voudra bien permettre aux bêtes de concours d’accéder à une page unique listant la majorité des concours. C’était quand même bien pratique !

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 21:19 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Lister les concours ? A vos marques prêts partez...
Je rejoins Biscuit Sec pour remercier Nicole qui accueillait toujours agréablement les annonceurs de concours.
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 21:21 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Pour le coup c'est une... Mauvaise Nouvelle... Pour les amateurs de concours de nouvelles il existe (existait...) deux espaces indispensables sur la Toile. Le site Bonnes Nouvelles bien sûr. Incontournable, indispensable, unique... Je salue au passage le formidable travail de Nicole durant toutes ces années. Travail au bénéfice de ce genre littéraire trop peu reconnu, la nouvelle. Et au bénéfice également des écrivains amateurs (aucune notion péjorative dans cet "amateur". Il est à prendre dans le sens où il s'agit d'écrivains inconnu du grand public) A titre personnel je remercie une fois encore Nicole pour la visibilité qu'elle m'a généreusement offert il y a de cela quelques années déjà.
Le deuxième espace indispensable au concouriste compulsif ? Il s'agit d'un forum, plutôt sympa, plutôt chaleureux... Vous l'avez reconnu, il s'agit de MDA bien entendu ! J'en profite pour saluer le travail bénévole de Danielle et des autres administrateurs. Ça prend du temps d’administrer un forum, ne l'oublions pas. Bien sûr, sur MDA, pas d'exhaustivité comme sur BN. Mais en revanche des anecdotes vécues, des remises de prix comme si vous y étiez, plein de petites choses qui permettent à l'aspirant concouriste de se faire une idée...
Si tous les concouristes prennent le temps d'écrire un petit post concernant les concours auxquels ils participent (un copié collé de règlement, ça prend deux minutes montre en main, pas davantage) alors une mine d'informations non négligeable continuera à être le bien commun de tous.
Perso je continue à participer à quelques concours par an, je m'engage ici à vous donner les infos en ma possession concernant ces concours...
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 21:23 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

rascasse a écrit:
Mais si chacun, aussitôt qu'il a une info, poste un lien concernant tel ou tel concours cela pourrait faire la maille.

Bonne idée ! Et bonne chance !
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 22:07 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Pierre a écrit:
Si tous les concouristes prennent le temps d'écrire un petit post concernant les concours auxquels ils participent (un copié collé de règlement, ça prend deux minutes montre en main, pas davantage) alors une mine d'informations non négligeable continuera à être le bien commun de tous.
Perso je continue à participer à quelques concours par an, je m'engage ici à vous donner les infos en ma possession concernant ces concours...

Merci Pierre. Ce que tu dis est tout à fait dans l’esprit d’ouverture et de transparence qui règne sur ce forum. Le fil « à vos marques » a permis à beaucoup de concours « locaux » d’obtenir une certaine audience. Je m’engage, comme toi, à faire part de ceux dont j’aurai connaissance, comme je l’ai toujours fait, sous mon ancien pseudo. Je n’annonçais pas ceux qui figuraient sur BN, car j’avais conscience que ce n’était pas très utile, vu que le site était régulièrement fréquenté par les habitués des concours. Aujourd’hui, la donne change, malheureusement ! Avant que mon rêve se réalise, un espace sur le net qui remplace notre cher BN, il y a fort à parier que MDA, AVM (à vos marques) soit pour un temps le site de référence.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 22:08 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Canardo a écrit:
Je rejoins Biscuit Sec pour remercier Nicole qui accueillait toujours agréablement les annonceurs de concours.

Exact...
Pierre a écrit:

Le deuxième espace indispensable au concouriste compulsif ? Il s'agit d'un forum, plutôt sympa, plutôt chaleureux... Vous l'avez reconnu, il s'agit de MDA bien entendu ! J'en profite pour saluer le travail bénévole de Danielle et des autres administrateurs. Ça prend du temps d’administrer un forum, ne l'oublions pas. Bien sûr, sur MDA, pas d'exhaustivité comme sur BN. Mais en revanche des anecdotes vécues, des remises de prix comme si vous y étiez, plein de petites choses qui permettent à l'aspirant concouriste de se faire une idée...

Un ban pour Danielle : hip-hip-hip...

Je m'engage aussi...
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 22:28 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Hourra !
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 01:21 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

C'est vivement regrettable.

En 2014, c'est l'existence de ce site de référence Bonnesnouvelles.net qui m'avait permis d'envisager d'organiser le concours Vega. En effet, sans relais d'information efficace, cela aurait été peine perdue.
A l'époque, tout comme Bay, j'avais cherché à identifier d'autres sites clés, sans succès.

Malheureusement, il me semble que cette disparition annoncée risque d'être fort préjudiciable à l'organisation des concours.
"Et le combat cessa, faute de combattants" in Le Cid.

Le format forum n'est guère adapté pour recenser et classer des informations. Et comme il a été souligné, cela ne représente que la partie émergée de l'iceberg...
L'idéal, il me semble, serait qu'une maison d'édition pérenne reprenne le flambeau, au titre de son engagement pour les lettres françaises.
Ce serait une forme de mécénat qui trouverait justification et équilibre par un gain de notoriété, l'énonciation naturelle de ses valeurs, de son métier.
Mais qui de nos jours, même dans l'univers littéraire censé défendre et valoriser le verbe écrit, consentira encore à investir dans le quart d'une ressource humaine pour cette bonne oeuvre collective ?
Il est à craindre que cela ne soit toujours le choix du ROI* qui prédomine...
Espérons que des faits généreux démentiront cette appréciation pessimiste

* Return On Investment
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 09:36 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Merci pour vos remerciements.
Que chacun sur ce forum fasse pour le mieux en matière d'information, d'échange et de partage, c'est tout ce que nous souhaitons !
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 09:45 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Je ne connais pas assez les milieux littéraires Français, mais une solution comme celle du printemps des poètes (association loi 1901 soutenue par les ministères de la culture et de l'éducation) est-elle possible ?
On y trouve un répertoire des concours de poésie.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 12:22 (2016)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau Répondre en citant

Pour ça oui, on est morts BN était ultra pratique pour les distraits et les désorganisés dans mon genre, avec son échéancier : RIP et merci pour les services rendus !

L'idéal serait qu'il se trouve ou accepte un héritier pour reprendre le flambeau, transition plus commode pour tous (l'héritier et nous autres) car je suppose que compte tenu de sa notoriété le site en était arrivé à accueillir plus qu'à traquer toutes les infos concours, position rendant la tâche plus aisée.

Je note l'excellente idée de Végaphil, celle du repreneur- éditeur, qui dans les dernières pages d'une revue à paraître pourrait faire figurer les listes de concours, trimestriellement, et ainsi à la fois s'assurer de nouveaux débouchés en kiosque, tout en oeuvrant au bien-être collectif. Oui, je pense à quelqu'un Mr. Green
Du temps où je participais aux concours de beauté canins ( NB: Le premier qui ricane encourt de violentes représailles) nous étions nombreux à faire l'emplette de la revue dédiée pour décider de nos destinations...

Enfin et pour répondre à Mamléa, j'avais vu le Moselly plusieurs fois sur BN mais ne me suis décidée qu'aiguillonnée par ses rappels sur le forum (le temps aussi de trouver un autre sujet que la cueillette des mirabelles)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38 (2018)    Sujet du message: Concours de nouvelles - Reprise éventuelle du flambeau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation