forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

souvenir que

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chris
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 08:33 (2016)    Sujet du message: souvenir que Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Après une bonne paire d'années sans vraiment écrire, je me remets à l'ouvrage et je suis en train de terminer un nouvelle.

J'ai un énorme doute sur une tournure de phrase. Quelqu'un pourrait-il me dire si elle est correcte ?

Pour dire si ma libido a pris la poussière, avant mon arrivée à Saly, c'est à peine si je me souvenais que mon pénis avait une autre fonction que celle d'arroser les murs ou de faire chanter les pissotières.

Par ailleurs, je ne la trouve pas très jolie avec les deux "que" (sans mauvais jeu de mot) présents. Quelqu'un a-t-il une meilleure proposition ?

Merci beaucoup

Chris
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 08:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 09:28 (2016)    Sujet du message: souvenir que Répondre en citant

D'après mes sources, je me souviens que, je me rappelle que sont tous deux corrects.

"Pour dire si ma libido a pris la poussière, avant mon arrivée à Saly, c'est à peine si je me souvenais que mon pénis n'avait pas pour unique fonction d'arroser les murs ou de faire chanter les pissotières."?
ne se contentait pas de?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 12:30 (2016)    Sujet du message: souvenir que Répondre en citant

Pour dire si ma libido a pris la poussière, avant mon arrivée à Saly, c'est à peine si je me souvenais de la réelle fonction de mon pénis, en dehors d'arroser les murs ou de faire chanter les pissotières.

Ou encore :

... c'est à peine si je me souvenais de la réelle fonction de mon pénis, hormis celle d'arroser les murs ou de faire chanter les pissotières.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 13:18 (2016)    Sujet du message: souvenir que Répondre en citant

Pour moi la première phrase est correcte (grammaticalement s'entend Mr. Green), elle ne me ferait pas réagir si j'étais lecteur. Celle de Danielle est un peu lourde, celles de MarXL, surtout la deuxième, me semblent parfaites. Il y en a bien d'autres possibles...
chris
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 16:53 (2016)    Sujet du message: souvenir que Répondre en citant

Merci à tous pour votre aide.
Je pense que je vais écrire celle-là (même si je n'en suis pas encore satisfait).

Pour dire si ma libido a pris la poussière, avant mon arrivée à Saly, c'est à peine si je me souvenais de l'utilité de mon pénis, en dehors d'arroser les murs ou de faire chanter les pissotières.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 17:17 (2016)    Sujet du message: souvenir que Répondre en citant

Pas mal du tout !
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 05:22 (2016)    Sujet du message: souvenir que Répondre en citant

Je mettrais un PQP : avait pris (antériorité par rapport à l'imp, "souvenais")
l'adjectif "réelle" ne me semblerait pas être un bon choix : on reconnaît généralement à cet organe deux fonctions tout aussi
réelles l'une que l'autre...
On manque un peu de contexte, c'est dommage ! Ce serait utile en particulier pour mieux saisir la construction initiale : c'est peut-être l'heure qui est en cause : je ne "sens" pas bien "pour dire si............., c'est à peine si.........." Je comprends "C'est dire si........ !" mais cela dépend de ce qui précède.
Je propose : "... en dehors de celle qui permet d'arroser les murs ou de faire chanter........"
Ceci dit, je vais me coucher.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 06:44 (2016)    Sujet du message: souvenir que Répondre en citant

La question est-elle toujours d'actualité ? A tout hasard, je propose :
Comment dire à quel point ma libido avait pris la poussière, avant mon arrivée à Saly ? Je reconnaissais certes à mon pénis la faculté d'arroser les murs ou de faire chanter les pissotières mais je n'étais plus très sûr qu'il eût une autre fonction.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05 (2018)    Sujet du message: souvenir que

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation