forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un divorce, deux enfants et Noël

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N° 127 -> Critiques constructives jeu N°127
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 15:15 (2016)    Sujet du message: Un divorce, deux enfants et Noël Répondre en citant

Je crois que mon père est un loser.
Je ne le dirais jamais à haute voix devant lui parce que je ne veux pas l’accabler. Ni devant ma petite sœur Blandine, parce qu’elle a six ans et qu’elle adore notre père. Mais quand j’arrive dans son appartement, le week-end avant Noël, et que je vois l’amoncellement de boîtes de conserves et de paquets vides qui traînent dans son salon et sa cuisine, je suis consterné.
Si maman monte à la fin du week-end, elle est capable d’aller voir le juge pour lui demander notre garde exclusive. J’ai intérêt à descendre rapidement dimanche soir et ne pas laisser Blandine s’éterniser dans ses adieux.
Je pousse quelques paquets de conserve vides et je m’installe dans un coin de table basse pour faire rapidement mes devoirs. Même si c’est la dernière semaine avant les vacances de Noël, les profs du collège ne nous laissent pas chômer. Et quand je vois ce que le chômage a fait de mon père, je préfère assurer les études.
Depuis qu’il a perdu son emploi, et son mariage par la même occasion, je crois que papa s’enfonce. Son minable petit appartement en location remplie de cochonneries en témoigne. Mais il faut reconnaître une qualité à mon père, c’est un bricoleur de génie. Il transforme sa chambre à coucher en une double chambre pour enfants en trois mouvements, grâce à des petits mécanismes, rouages et ressorts qu’il a combinés. Ça me serre le cœur de voir là où il vit alors que nous habitons avec ma mère et son nouveau compagnon dans une belle maison.
Heureusement que mon père n’a pas vu ce qu’une décoratrice d’intérieure a réalisé courant décembre : la maison scintille, les pièces communes croulent sous les guirlandes et un immense sapin vert a été peint sur un des murs du salon, parcouru par des guirlandes lumineuses. A son pied, on a posé la crèche. La vente de sapins réels ou synthétiques ayant été interdite, c’est un soulagement de voir qu’un coin du salon lui est toujours dévolu. Blandine adore regarder l’arbre de Noël stylisé.
Grâce à mon argent de poche, je me suis arrangé cette semaine pour acheter pleins de petits cadeaux pour mes parents et ma sœur. Je voudrais que Blandine trouve des jolis paquets colorés et brillants chez mon père aussi et je sais que papa n’a pas les moyens de nous offrir de gros cadeaux. En ce matin du 25 décembre, ma petite sœur traîne des pieds pour quitter la maison. C’est toujours la même histoire : elle n’aime pas quitter maman pour aller chez son père et elle pleure quand on part de chez papa ! Elle est encore petite, elle voudrait ses deux parents en même temps et je passe mon temps à la consoler et à la motiver sur les trajets.
Papa nous ouvre la porte avec l’œil qui frétille. Je ne l’ai pas vu aussi excité et rigolard depuis des mois. Quand nous pénétrons dans le salon, Blandine et moi poussons un Oh de saisissement. Mon père a réussi le prodige de créer un sapin de Noël ! Toutes les boîtes de conserves et autres paquets qu’il gardait ont été peints en vert, rouge et doré, redécoupés puis assemblés par mon père pour créer la forme d’un sapin. Des petites bougies dansent gaiement à l’intérieur de certaines petites boîtes, créant une atmosphère féérique. Rien que du matériel de recyclage : mon père a dû passer la semaine avec ses outils ! Papa nous serre tous les deux dans ses bras, avec un grand sourire.
Finalement, je crois que mon père est un génie.
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 15:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 16:04 (2016)    Sujet du message: Un divorce, deux enfants et Noël Répondre en citant

Troisième chez moi. Bien écrit, bien dans le sujet, une histoire pleine de sens, avec un zeste d’émotion bienvenue. On entre avec facilité dans la vie de cette famille « recomposée », ou « décomposée » vue par des yeux d’enfant. Le récit bien mené pour faire passer le père du statut de « loser » à celui de génie, s’insère entre les deux phrases contradictoires, et conduit à une « happy end » du meilleur effet.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 17:05 (2016)    Sujet du message: Un divorce, deux enfants et Noël Répondre en citant

Sur mon podium.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et ces deux petites phrases encadrant le récit en disent beaucoup sur les avis des enfants portés sur leurs parents.
Je voudrais bien voir la photo de ce beau sapin en boîtes de conserve, c'est un concept à faire breveter
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 17:37 (2016)    Sujet du message: Un divorce, deux enfants et Noël Répondre en citant

Un texte touchant, bien écrit qui, sous une apparence simple, nous offre une belle leçon de vie et, surtout, un beau message d'amour. Mon second.
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 17:47 (2016)    Sujet du message: Un divorce, deux enfants et Noël Répondre en citant

Merci pour vos commentaires très encourageants !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 17:59 (2016)    Sujet du message: Un divorce, deux enfants et Noël Répondre en citant

A deux doigts de mon podium. Un thème traité avec beaucoup de délicatesse.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 20:35 (2016)    Sujet du message: Un divorce, deux enfants et Noël Répondre en citant

J'ai mis sur mon podium ce conte de Noël pur sucre, régressif comme une pleine cuillerée ( à soupe, bombée) de Nutella. Tout y est : une dose de sordide au départ ( les cartons de pizzas comme dans les apparts de junkies dans les séries télé, l'épouse intolérante au chômage qui s'est retrouvé un mec plein aux as), les apparences trompeuses (le Bronx dans les lieux n'était là que pour une noble cause), la chute en joyeux happy end.

Un conte de Noël pour Noël, ça tombait bien Okay
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 22:14 (2016)    Sujet du message: Un divorce, deux enfants et Noël Répondre en citant

Troisième sur ma liste, j’ai particulièrement apprécié la voix et le point de vue bien manifestes du personnage-narrateur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01 (2018)    Sujet du message: Un divorce, deux enfants et Noël

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N° 127 -> Critiques constructives jeu N°127 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation