forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[b]Mon beau sapin, roi des forêts[/b]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N° 127 -> Critiques constructives jeu N°127
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 11 687
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 09:36 (2016)    Sujet du message: [b]Mon beau sapin, roi des forêts[/b] Répondre en citant

Mon beau sapin, roi des forêts


« Noël sans sapin, ça sera pas Noël ! » Le refrain courait chez les Dubois depuis que madame avait commencé à songer aux préparatifs des fêtes. On ne pouvait pourtant faire autrement que de se conformer aux directives de la COP 21 : interdiction à partir de 2016 de couper des sapins, doublée de celle de commercialiser des synthétiques. Beaucoup de familles s’en accommodaient. Une dépense en moins... et puis il y avait bien d’autres façons de décorer son intérieur. Mais Gisèle Dubois était attachée aux traditions et il ne se passait pas une journée sans qu’elle rumine sa déception. Son mari Louis s’efforçait de proposer des solutions.
On achèterait un de ces gâteaux en forme de sapin que les pâtissiers proposaient désormais en aussi grande quantité que les bûches de Noël. « Et tu mettras les souliers des enfants sous l’entremets au chocolat qui fondra pendant la nuit ? Mon pauvre Louis ! »
« Si j’allais à la cave chercher le sapin synthétique, le rose d’il y a trois ans ? Puisqu’on l’a sous la main... »
Gisèle rappela à l’étourdi qu’ils avaient fait deux voyages à la déchetterie en été et qu’il ne restait à la cave que la réserve de bon vin et de champagne. Louis, plein d’imagination, proposa à Ludo de fabriquer un arbre en carton solide et de le peindre. A douze ans, Ludo se fichait comme de l’an quarante de la déco. Tout ce qui l’intéressait c’était de recevoir sa nouvelle console. Il s’acquitta fort mal de sa tâche. « Mais comment on va faire sans sapin ? » gémit à nouveau sa mère. Quelques jours plus tard, le père rentra, triomphant, et déballa un sapin en bois verni confectionné par un copain ébéniste.
« Il pue », gloussa Ludo. « Et où qu’on va accrocher les boules ? » réclama Loïc du haut de ses trois ans ? Gisèle soupira. Mémé proposa de prêter sa crèche, ce qui porta l’exaspération de Louis, foncièrement athée, à son paroxysme : « Pas de crèche chez moi ! »
Il ne décoléra pas d’une semaine, pestant contre ces rigolos d’écolos, contre sa femme, jamais contente. Il poussa le bouchon jusqu’à ramener un petit cercueil en bois blanc : « Voilà, ça aussi ça s’appelle un sapin ! »
Gisèle fondit en larmes. Louis, conscient d’être allé trop loin, demanda pardon d’autant que le tout petit s’inquiétait : « Si y a pas de sapin, le Père Noël, y va pas passer ! » On eut bien du mal à le calmer : le Père Noël trouvait toujours un endroit pour déposer les cadeaux des enfants sages.
Le Père Noël, riche idée ! On allait installer une structure gonflable, un papa Noël géant. Aussitôt dit aussitôt fait. On compléta en enguirlandant les plantes et les murs du salon. Le calme semblait revenu. Seul Loïc faisait peine à voir lorsqu’il larmoyait « Mon beau sapin, roi des forêts » que la maîtresse avait eu la drôle d’idée de faire apprendre aux petits : un hymne écolo pour elle, un refrain qui ravivait les inquiétudes du bambin.
Le réveillon se passa dans la joie, surtout pour les parents qui échangèrent nombre de clins d’œil malicieux. A cause du champagne auquel ils avaient fait honneur ?
A 7 heures, le lendemain matin, les deux gamins entrèrent dans le salon et découvrirent avec surprise, dominant les paquets-cadeaux, un curieux arbre vert coiffé d’une étoile branlante, doté de semblants de branches. Les plus longues, à gauche et à droite, s’agitèrent, faisant tinter les boules rutilantes qui les terminaient en même temps que retentissait un pet sonore.
Même le petit Loïc se joignit au fou-rire général lorsque le père se débarrassa de sa combinaison de tissu et que Ludo entonna :
« Mon beau papa, roi des sapins ! »
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 4 Jan - 09:36 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Thaïs
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 1 947
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 13:55 (2016)    Sujet du message: [b]Mon beau sapin, roi des forêts[/b] Répondre en citant

J'ai bien aimé l'idée d'enguirlander les plantes ! Paraît qu'elles poussent mieux lorsqu'on leur parle, voilà qui forcément va dans le sens de l'écologie Very Happy Et enguirlander les murs permet de se libérer de ses frustrations (l'impossible quête du sapin) sans causer de tort à personne.

Mais alors que tout du long le texte fait monter la sauce et que l'on s'interroge quant au bouquet final, celui-ci apparaît quelque peu dégarni. La chute, un peu chiche en détails pour mon goût, m'a laissé une sensation d'inachevé, j'aurais aimé je crois plus de précisions ( cocasses) quant aux éléments du costume ou sa probable confection en mode système D.
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Revenir en haut
bay
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 2 572
Localisation: romorantin-lanthenay
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 14:16 (2016)    Sujet du message: [b]Mon beau sapin, roi des forêts[/b] Répondre en citant

A mon avis, l’action manque de force, de relief ; l’histoire n’est pas trop passionnante. Bon, je n’ai pas été emballé. Et le titre est on ne peut plus banal. Sur la forme, rien à dire ; mais sur le fond non plus.
_________________
Livre en téléchargement GRATUIT
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 11 687
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 17:30 (2016)    Sujet du message: [b]Mon beau sapin, roi des forêts[/b] Répondre en citant

D'accord avec vous ! Un truc rédigé trop vite et un gros blocage au moment de la chute: trouver mieux et court ou conserver 4000 caractères avec la description du costume ou les grimaces du faux sapin...
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
aimard
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 844
Localisation: Montreuil (93)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 11:58 (2016)    Sujet du message: [b]Mon beau sapin, roi des forêts[/b] Répondre en citant

Le récit est fluide et le verbe du narrateur est remarquable, des atouts qui ne compensent cependant pas l'absence d'une fin mémorable, soit une chute qui aurait propulsé ce remue-ménage plaisant sur le podium.
_________________
Si tu trouves une route qui est sûre, suis la pendant longtemps.
proverbe Haoussa (Nigéria)
Revenir en haut
Armorique
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 4 247
Localisation: Dinan
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 17:58 (2016)    Sujet du message: [b]Mon beau sapin, roi des forêts[/b] Répondre en citant

Il y a beaucoup d'idées amusantes dans cette histoire, mais je me suis un peu perdue à la fin entre la structure gonflable, les plantes et le père déguisé. Il a fallu que je relise attentivement pour démêler les guirlandes
Je pense, comme tu le dis Danielle, qu'en rallongeant cela permettrait d'aller plus loin dans les différentes solutions proposées pour remplacer le sapin interdit.
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau. Pierre Dac
Revenir en haut
ptit lu
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 6 809
Localisation: Grenoble
Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 08:09 (2016)    Sujet du message: [b]Mon beau sapin, roi des forêts[/b] Répondre en citant

danielle a écrit:
D'accord avec vous ! Un truc rédigé trop vite et un gros blocage au moment de la chute: trouver mieux et court ou conserver 4000 caractères avec la description du costume ou les grimaces du faux sapin...


En résumé, un texte qui a du potentiel et qui mérite d'être un peu brossé, patiné... et peut-être bien rallongé, oui, l'idée me convient à moi aussi, pour devenir excellent
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53 (2018)    Sujet du message: [b]Mon beau sapin, roi des forêts[/b]

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N° 127 -> Critiques constructives jeu N°127 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com