forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clim' et châtiment

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N° 127 -> Critiques constructives jeu N°127
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 23:53 (2016)    Sujet du message: Clim' et châtiment Répondre en citant

CLIM’ ET CHATIMENT

« … que les portes que cette réunion a permis d’ouvrir déboucheront sur un avenir radieux et prometteur dans lequel les enfants du monde puiseront à la source du fleuve d’espérance dont nous avons ouvert les vannes l’eau limpide d’un bien-être serein dont auquel… »

Kévin Croustard, délégué du ministère des travaux finis auprès de la Conférence des parties, somnolait, bercé par le discours monotone du représentant du Zamboucou oriental et assoupi par la chaleur d’étuve régnant dans la salle mal climatisée.

« … certain que cette "COP", où les représentants de tous les Etats ont montré une remarquable volonté de venir à bout des problèmes que connait notre planète en accordant de courageuses concessions au profit de l’intérêt général … et je vous remercie de votre attention. »

L’interruption brutale du flot de paroles le fit sursauter. Kévin applaudit à l’unisson des 300 participants, saisit son attaché-case, et s’éclipsa discrètement. La voiture de fonction, malgré la sirène, le gyrophare et le peloton de motards qui lui ouvrait la route dans les embouteillages, mit plus de deux heures pour atteindre la gare d’Austerlitz.

Dans le train, il se détendit. Arrivé à Orléans, il monterait dans sa voiture hybride, achèterait l’arbre de noël chez Plantefleur et gagnerait sa somptueuse propriété où l’attendaient son épouse et ses enfants.

Après Etampes, les maisons laissèrent place au plat paysage beauceron ; de petits bosquets parsemaient çà et là les champs d’herbe jaunie. Un troupeau de gnous progressait lentement au bord de la N 20, suivi par une harde de zèbres. Près d’Artenay, une lionne et deux lionceaux s’affairaient autour de la carcasse d’un koudou. A l’horizon une troupe d’impalas se dispersait devant l’attaque d’un guépard, sous les yeux d’un éléphant placide. A la lisière de la forêt une girafe grattait son cou sur l’écorce d’un baobab.

« Je suis bientôt arrivé », pensa-t-il en passant la Loire où flottaient, comme des troncs pesants, de gros crocodiles, sous les regards méfiants des hippopotames.

Chez Plantefleur il hésita entre un mopane et un palmier, et choisit ce dernier, malgré son prix exorbitant.

L’arbre décoré de guirlandes basse consommation et de boules en plastique recyclé avait fière allure dans la pièce rafraichie par une puissante ventilation. La famille entonna gaiement le chant de noël :

« Mon beau palmier,
Roi des savanes
Que j’aime ton feuillage… »

Epuisé par des heures de travail sans sommeil au service de la COP41, Kévin monta dans la chambre et s’allongea pour une petite sieste réparatrice après avoir branché la clim.

Somnolant, au bord des rêves, il croyait entendre la voix du délégué de la Haute-Bordurie :

« Et, soyons-en sûrs, la bonne volonté affichée par les Etats et les entreprises nous permettra d’atteindre les buts ambitieux dont nous avions établi les bases à la précédente conférence… »

Il sentit une pression sur son coude et se redressa en sursaut. Son secrétaire lui murmurait à l’oreille : « Monsieur Croustard, vous allez bien ? » Ouvrant les yeux, il vit l’orateur qui discourait sous l’immense panneau "COP31 – Paris-le Bourget".

Ouf ! Ce n’était qu’un rêve ! En gagnant la gare, la limousine put emprunter un raccourci par le pont de l’Alma qui n’était pas encore inondé ; on voyait même émerger de l’eau salée le bonnet du zouave.

A Plantefleur, il bondit quand on lui annonça le prix du sapin. L’employé se justifia :

« Depuis que les forêts du Morvan ont disparu, il faut les chercher à plus de 3000 mètres dans les Alpes, ou les importer du Tibet, ça coûte cher ! Prenez plutôt un cyprès de Normandie. »
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 23:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 15:40 (2016)    Sujet du message: Clim' et châtiment Répondre en citant

Le fait que l'histoire racontée soit un rêve m'a déçue et m'a laissée sur ma faim.
Dommage, car le titre est excellent !
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 18:18 (2016)    Sujet du message: Clim' et châtiment Répondre en citant

Excellent titre en effet, peut-être trop prometteur pour une suite qui finalement se révèle essentiellement descriptive. Il m'a manqué un petit truc rock'n'roll pour faire vibrer l'ensemble (je crois que j'attendais un peu trop qu'il se fasse attaquer par une bestiole Mr. Green )
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 18:28 (2016)    Sujet du message: Clim' et châtiment Répondre en citant

A la lecture de ce texte j'ai certes discerné la trace d'une plume exercée, mais le contenu m'a fait penser à un article de presse sur un événement ; cela explique son absence dans ma liste.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 21:48 (2016)    Sujet du message: Clim' et châtiment Répondre en citant

Le titre est excellent, j’en conviens, mais sans grand rapport avec le texte. Qui, AMHA n’est pas génial. C’est trop court, ou trop long, enfin pas adapté au format, déséquilibré. Je voulais ironiser sur la COP 21, décrire une situation catastrophique, rêvée (cauchemardée), et une autre, réelle, presque aussi catastrophique. Il m’aurait fallu 2000 signes de plus pour coller à mon idée de départ, ou j’aurais dû limiter le blabla des orateurs et faire dans le concis en limitant mes ambitions. Bon, j’ai fait mieux depuis par le passé. Et ce n’est que mon (humble) avis.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 23:18 (2016)    Sujet du message: Clim' et châtiment Répondre en citant

Alors, c'est amusant car dans un premier temps je me suis dit également que le titre ne collait pas vraiment à son texte. "Pas possible", me suis-je alors morigénée, et donc en y réfléchissant et comme il actionne la clim à la fin, que la clim induit une dépense d'énergie et que toutes ces dépenses ont un impact sur le réchauffement climatique...

Finalement, j'ai trouvé le lien ! Reste que le châtiment demeurait un peu soft, à peine un petit cauchemar... Je ne sais pas... Peut-être que dans son sommeil il aurait pu rêver l'attaque de quelque boa menaçant, l'imaginer se dressant tout soudain à la manière un peu paresseuse des boas, et dans son demi sommeil et l'affolement, saisissant son coupe-chou dans sa trousse de toilette restée sur la table de nuit, voulant à toute force se défendre...
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 08:58 (2016)    Sujet du message: Clim' et châtiment Répondre en citant

J'ai également senti une plume experte qui se serait sentie mal à l'aise, étriquée, dans le sujet imposé. J'ai relevé un superbe passage*, imagé, humoristique, qui se détache de l'ensemble terne et laisse encore davantage le lecteur sur sa faim - nul doute que le texte, écrit ainsi en son entier, se serait retrouvé très bien classé.

Le dialogue tronqué, en introduction, m'a beaucoup dérangée, j'ai eu l'impression d'être catapultée sur une planète, sans aucun élément connu auquel me raccrocher. J'ai donc écarté le texte de ma sélection.

* Après Etampes, les maisons laissèrent place au plat paysage beauceron ; de petits bosquets parsemaient çà et là les champs d’herbe jaunie. Un troupeau de gnous progressait lentement au bord de la N 20, suivi par une harde de zèbres. Près d’Artenay, une lionne et deux lionceaux s’affairaient autour de la carcasse d’un koudou. A l’horizon une troupe d’impalas se dispersait devant l’attaque d’un guépard, sous les yeux d’un éléphant placide. A la lisière de la forêt une girafe grattait son cou sur l’écorce d’un baobab.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 13:41 (2016)    Sujet du message: Clim' et châtiment Répondre en citant

J'avais été séduite par le titre. A la lecture, j'ai eu du mal à m'y retrouver entre les morceaux de discours et le récit.
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 16:28 (2016)    Sujet du message: Clim' et châtiment Répondre en citant

Alors moi j'ai beaucoup aimé.
Ca se laisse lire avec fluidité et rythme.
J'ai bien aimé le côté lions et crocodiles dans le paysage beauceron !
Il y a là un côté fantasy/fantaisie/SF qui me séduit.
Plusieurs rebondissements dans un texte aussi court, c'est vif !
Le thème est traité, et même traité deux fois finalement.
Contrairement à d'autres, je n'ai pas été contrariée par le titre (que je trouve amusant, il ferait un bon sous-titre à la COP !), la clim étant omniprésente et le châtiment décrit.
C'est là qu'on voit qu'on est tous des lecteurs différents !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04 (2018)    Sujet du message: Clim' et châtiment

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N° 127 -> Critiques constructives jeu N°127 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation