forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N° 127 -> Critiques constructives jeu N°127
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 22:52 (2016)    Sujet du message: Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue Répondre en citant

Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue

La consternation le disputait à la stupeur. Autour de la table du salon, les mines étaient graves, ahuries, défaites. La disposition, annoncée par lettre comminatoire, se révélait terrible : il était dorénavant interdit d’avoir un sapin chez soi, même pour Noël, sous peine d’exécution capitale. Il s’agissait de la loi 123895 alinéa 6994 tiret 579 relative aux accords signés cinq ans auparavant, lors de la COP 21. Le décret venait juste de paraître au Journal officiel. L’autorité et la sévérité étaient de retour au sein de notre doux pays, enfin !
Tout le douar baignait donc dans un état d'hébétude sévère quand, brusquement, on sursauta à l’unisson. Monsieur Dubois, le père de famille, s’était repris et avait abattu son poing velu sur le plateau de merisier.
— Jamais ! Vous m’entendez, jamais je ne passerai un Noël sans sapin ! C’est impossible ! hurla-t-il. Et pourquoi pas interdire les bûches et les cadeaux, pendant qu’on y est ! On marche sur la tête, c’est pas croyable ! La société devient irrespirable de tout interdire, tout le temps ! Et ça au prétexte de sauver l’environnement… Ils ont toujours de bonnes raisons, au sommet de l’État ! Ne vous inquiétez pas Pierre, Paul, Jacques, Pierrine, Pauline, Jacqueline, je vous promets un sapin pour le réveillon, quoi qu’il m’en coûte ! Ça fait des générations qu’on passe Noël ainsi, c’est pas avec moi que la tradition va changer, nom de d’là !
Les enfants retrouvèrent aussitôt le sourire. Ils connaissaient l’entêtement du paternel. Lorsqu'il avait décrété quelque chose, il n’en démordait pas. Ernestine, la mère bien-aimée, ne put s’empêcher toutefois de jouer les rabat-joie, inquiète des intentions de son mari :
— Que comptes-tu faire, Ernest ? Ne va pas commettre de bêtises, surtout. Tu n’ignores pas ce que ça va provoquer, si tu te fais prendre… Car je sais que tu vas vouloir en couper un, en forêt, comme d’habitude, je te connais. Je te préviens, je n’ai pas envie de devenir veuve, et les enfants ne souhaitent pas se retrouver orphelins, pour un simple conifère…
— T’inquiète pas Ernestine, je sais ce que je fais ! Je connais un coin tranquille, il n’y a vraiment aucun risque de se faire pincer !
Il y en eut un peu, malgré tout, car le lendemain, à la nuit tombée, il se fit surprendre au milieu des sous-bois enneigés, scie à la main. À peine avait-il entaillé le tronc convoité, qu'une escouade de gendarmes s’était ruée sur lui.
Le procès fut rondement mené, la sanction exemplaire. La loi c’est la loi, et les pleurs de madame Dubois et de ses enfants n’y changèrent rien. On demeura impitoyable. Les sapins étaient définitivement sacrés.
Il y eut foule lors de l’exécution, en ce vingt-quatre décembre. Les progrès de la civilisation étaient tels que les hautes œuvres avaient lieu au grand jour. Cela possédait une valeur édifiante, proclamait-on.
Ernest fut digne. Il déclara, solennel, qu’il mourrait pour une cause juste, car elle consistait à faire briller des étoiles dans les yeux des enfants et à répandre un peu de rêve dans le cœur racorni des adultes. La Camarde menaçait quand monsieur Dubois manifesta une dernière lubie. Il était intrigué par l’odeur familière qui émanait de l'échafaud. Soudain, il désira en connaître l’essence, mordicus, au point de gâcher la cérémonie. Cette ultime et épineuse requête désappointa. Le bourreau dut aller se renseigner. Après un long moment, Sanson revint, penaud. Il s’approcha lentement du condamné et lui souffla à l’oreille, d’un air gêné, presque honteux, en hésitant un brin :
— C’est du... C'est du sapin, m’a-t-on dit…
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 22:52 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 11:15 (2016)    Sujet du message: Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue Répondre en citant

Extra ! Hilarant du début à la fin !
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 12:07 (2016)    Sujet du message: Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue Répondre en citant

Une chose m'a échappé : les raisons de l'emploi du mot "douar"; pour l'instant je ne peux que faire des suppositions...
Alan
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 12:12 (2016)    Sujet du message: Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue Répondre en citant

Merci Danielle !
Tyu, voici pour le mot "douar", selon la définition du TLF :
DOUAR, subst. masc.
A. ETHNOL. [En pays arabe, au Maghreb] Groupement d'habitations, fixe ou mobile, temporaire ou permanent, réunissant des individus liés par une parenté fondée sur une ascendance commune en ligne paternelle. Douar arabe, nomade, douar de bédouins. La place occupée par la tente de l'émir (...) est marquée par une assise de pierres rangées circulairement comme autour des tentes dans les douars sédentaires (FROMENTIN, Été Sahara, 1857, p. 266).
P. anal., fam. Ensemble des personnes composant une famille. Tout mon douar est au Mesnil. Moi, je souffre de ce temps mou et je commence à être éreinté (VALÉRY, Corresp. [avec Gide], 1942, p. 431).
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 12:39 (2016)    Sujet du message: Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue Répondre en citant

Douar, en breton, c'est la terre, le domaine (Douarnenez).

J'ai bien aimé ton histoire, qui avait "quelques" points communs avec la mienne. Ma fin est moins cruelle !
Visiter le site web du posteur
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 13:01 (2016)    Sujet du message: Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue Répondre en citant

Un bon texte à l'humour décalé. Sur mon podium.

pour ton succès amplement mérité.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 13:09 (2016)    Sujet du message: Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue Répondre en citant

Ce qui a interdit à ce sapin l’accès à mon estrade c’est son invraisemblance. Là, Houellebecq n’a qu’à se rhabiller ! La peine de mort rétablie, pourquoi pas ? Mais en 2021, avant même l’arrivée au pouvoir de Mohammed Ben Abbes, et pour sapinocide… c’est trop pour moi !

A part ça, c’est pas mal écrit. La chute me laisse sur ma fin ; le condamné va-t-il obtenir la grâce ? Ou son astuce ne lui servira-t-elle qu’à mettre le pouvoir judiciaire devant ses contradictions ?

Vox populi, vox Dei. Le texte semble avoir bien plu à d’autres.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 15:49 (2016)    Sujet du message: Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue Répondre en citant

Beaucoup aimé cette histoire totalement dingue, dont l'invraisemblance est justement la force.
Mon numéro 1.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 17:36 (2016)    Sujet du message: Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue Répondre en citant

Mon n°1, j'ai trouvé ce texte intelligent, structuré, à la fois élégant et vivant, avec une excellente chute. Quant au fond, j'ai fort goûté cette fable (?) sur le thème du "faites ce que je dis et pas ce que je fais" ou du "deux poids, deux mesures", qui brocarde pour le coup avec beaucoup de réalisme dans l'idée cette propension des dirigeants à s'accorder ce qu'ils interdisent aux autres.

Bref, du sens et des détails soignés pour un franc plaisir de lecture. Bravo Alan Je suis décidément fan
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 17:59 (2016)    Sujet du message: Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue Répondre en citant

Premier sur ma liste, j’ai apprécié dans ce texte la voix du narrateur ainsi que l’ouverture du récit par cette scène qui plonge le lecteur dans l’événement. La restitution d’une atmosphère et le jeu des personnages participent bien à l’amorce d’une chute fort intéressante.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 20:49 (2016)    Sujet du message: Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue Répondre en citant

Ce qui fait souvent une bonne chute, c'est son ouverture: chacun est libre d'imaginer la sienne, ici le sort du père qui a contrevenu à un diktat ridicule !
Alan
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 14:27 (2016)    Sujet du message: Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue Répondre en citant

Merci à tous, vraiment... Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43 (2018)    Sujet du message: Ça sent le sapin ! ou La promesse tenue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N° 127 -> Critiques constructives jeu N°127 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation