forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

2084, la fin du monde

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 1 Jan - 10:07 (2016)    Post subject: 2084, la fin du monde Reply with quote

Grand prix 2015 du roman de l'Académie, ce livre met en scène la vie en Abistan, pays à peine imaginaire où le sort réservé aux rares esprits déviants n'est pas sans évoquer la furieuse répression de la libre pensée déjà pratiquée de nos jours, ici ou là...

L'Abistan, état religieux, vénère comme il se doit un Dieu ( Yolah) et son prophète (pardon, son Délégué), Abi, abrutissant le peuple à grands coups de rites et de dogme et pour faire bonne mesure, en instillant généreusement quelques savantes doses de terreur relevées de fanatisme. Dans ce paysage sans surprise émerge soudain le héros, Ati, bientôt flanqué de son ami Koa, sorte de candide touché par la grâce et titillé d'interrogations légitimes après avoir frôlé la mort au fin fond d'un sanatorium. Guéri de ses problèmes pulmonaires et dans le même temps de son aveuglement, Ati n'aura dès lors de cesse de lever plus avant le voile de l'obscurantisme totalitaire qui régit la vie en Abistan.

Ce livre, qui se réclame de la fable, en a tous les atouts: fraîcheur, humour et portée didactique. Il est à ce titre agréable quand bien même il enfonce - selon moi - beaucoup de portes ouvertes. En ces temps troublés, la piqûre de rappel n'est cependant pas inutile, loin s'en faut !

J'ai mis pour ma part un peu de temps à rentrer dans l'histoire, la première partie du roman prenant pour mon goût trop son temps à planter le décor. Pour le reste, j'ai trouvé la lecture plaisante, l'aspect fable (style et ton) m'ayant séduite. Quant au fond, on ne peut qu'adhérer !
Publicité

PostPosted: Fri 1 Jan - 10:07 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sat 23 Apr - 20:27 (2016)    Post subject: 2084, la fin du monde Reply with quote

Je n'avais pas noté ce titre sur la liste des bouquins qui me tentent, mais ton résumé me donne envie de changer d'avis. Je passerai à la bibliothèque. Merci Thaïs.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:22 (2019)    Post subject: 2084, la fin du monde

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation