forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 22:28 (2015)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

Bonsoir tout le monde ! Very Happy

Je suis heureux et fier de pouvoir vous annoncer ce soir la parution imminente de mon tout premier livre. Il s'agit d'un recueil de poésie, réunissant des textes que vous avez pu lire au cours des dernières années, et d'autres inédits. Il s'intitule Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries et est édité par Michel Chevalier aux éditions Stellamaris. Il devrait être ajouté à son catalogue très prochainement.

D'ici là, je vous propose déjà d'en découvrir la couverture. Elle est signée par une jeune illustratrice de grand talent, appelée Agathe Gabrielle Delaite. Le recueil a également été préfacé par le poète et essayiste Marc-Louis Questin.

Pour ceux qui seraient sur Facebook, je vous annonce également que, dans la foulée, je me suis créé une page d'auteur sur ce réseau. Vous pouvez m'y rejoindre ici.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 22:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 07:53 (2015)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

A cliqué !
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 08:38 (2015)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

A cliqué aussi !
Similien
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 17:44 (2015)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

Merci à vous deux. Smile

Tout cela me rend assez nerveux — mais impatient aussi !

J'ai posté sur Facebook un second extrait (différent de celui de la quatrième de couverture) de la préface de Marc-Louis. Pour ceux qui ne seraient pas membre de ce réseau, je le cite également ici. Je suis très très content de ce texte, qui saisit selon moi parfaitement l'essence de mon projet et le décrit bien mieux que j'en serais moi-même capable...

Marc-Louis Questin a écrit:
Ces sacrilèges invocations sont de subtiles incantations qui ont le don de modifier notre vision des phénomènes, de l'invisible et des enfers. En ces temps de fanatisme aveugle et d'athéisme intolérant la parution d'un tel ouvrage est un acte audacieux, indispensable à la bonne compréhension de la poésie considérée comme un art sacré, un chemin spirituel, une offrande viscérale aux indicibles puissances païennes.

Le tour de force de ce recueil est de mêler un certain humour grinçant et savoureux à une érudition, une solide connaissance de l'histoire de la sorcellerie et de ses procès.

Similien
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 21:18 (2015)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

Ça y est : mon recueil est disponible à la vente sur le site de l'éditeur ! Et pour ceux qui en voudraient un aperçu, les 17 premières pages peuvent être visionnées ici. Wink
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 12:29 (2015)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

J'ai donc lu les 17 premières pages qui m'ont inspiré quelques remarques :
je trouve la couverture très belle
je trouve que l'expression "oeuvre au noir" mériterait des guillemets
"en ces temps de fanatisme aveugle et d'athéisme intolérant" (Questin) : le fanatisme et l'athéisme dans le même sac ! Où est l'intolérance ? Qui est intolérant ?
"Je me fais l'effet d'un être singulier qui aurait été engrossé par le diable". (Rops) Voilà ce qui arrive quand on a de mauvaises fréquentations.
"Une femme a accouché d'un ours" (J. C. Marquis) Voilà ce qui arrive aux filles qui dorment avec leur nounours.
Et cette réflexion magnifique : "mort-né, hélas !" : il aurait eu droit au zoo ou à l'école primaire ?
"Est-il vrai qu'on boit du cidre et du vin ?
Il n'y a pas d'endroit plus paillard sur terre". (J. Noêl)
En effet, peut-on être plus dépravé ?"
LES POEMES :
Je les trouve très réussis compte tenu de la difficulté du défi que l'auteur a décidé de relever :
si l'on excepte ceux de 10 syllabes, ces vers sont courts (8, 6 syllabes), voire très courts (4 syllabes). Il faut considérer qu'avec des vers de 4 syllabes, la rime revient 3 fois plus souvent qu'avec des alexandrins). J. Noël se sort fort bien d'un exercice difficile. Cela donne un rythme vif et primesautier très plaisant. Ces longueurs des vers qui varient ainsi d'un poème à l'autre empêchent la monotonie de s'installer...
La disposition des rimes change très souvent : aabb, abab, abba (j'ai une préférence pour abab et pour abba).
L'auteur joue (un peu) avec les niveaux de langue (il emploie "fiston", "tignasse", "bectance" qui côtoient des termes d'un niveau relevé; ce jeu est généralement déconseillé mais pourquoi pas ?
Le même mot (sorcière) exige que l'on fasse la diérèse dans tel poème, il l'interdit dans tel autre... Après tout, c'est peut-être là ce qu'on appelle une licence poétique...
Restent les sujets abordés... Ils ne sont pas ma tasse de thé...
Similien
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 11:34 (2015)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

Merci Tyu pour ces remarques, qui n'ont pas manqué de me faire sourire. Smile

Il va de soi que, techniquement, certains textes demeurent un peu brouillon. En somme, ce sont des poèmes de jeunesse... Mais merci d'avoir l'indulgence d'y voir une licence poétique. Mr. Green

J'ai reçu avant-hier les premiers exemplaires du recueil... et ai eu l'idée de me filmer en ouvrant le colis, histoire d'en faire une présentation originale. Je vous invite à la regarder ci-dessous.

Similien
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 17:04 (2015)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

Dans mon recueil, on trouve énormément d'exergues, mais une seule dédicace, que voici. La raison en est que j'ai rédigé ce dizain décasyllabique dans un train, immédiatement après avoir lu Le Diable et la Diva, la nouvelle de Vieufou incluse dans le troisième numéro du fanzine Nocturne. Il y a donc un lien direct entre les deux textes, que je me devais de reconnaître. Merci de m'avoir inspiré, camarade. Wink

bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 17:15 (2015)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

Bien qu'aucun vers ne rime avec la dédicace. (Tiens, un alexandrin ! Mr. Green )
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 20:51 (2015)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

Similien a écrit:
Merci de m'avoir inspiré, camarade. Wink

La découverte tantôt de ce texte et de sa dédicace m'a procuré une grande émotion ! grrand merci à toi mon ami !

http://lune-ecarlate.com/produit/infemmes-et-sangsuelles/
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 13:15 (2015)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

Bravo Similien pour ce bébé poétique et aussi pour ta présentation sur youtube, originale !
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 16:05 (2015)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

Merci, Jodie. Je me suis dit que rien n'était de trop pour annoncer la parution d'un recueil de poésie. Dire qu'on édite de la poésie, c'est un peu comme tenir un porte-voix à l'envers, j'ai l'impression... Laughing

Ravi que cela t'ait fait plaisir, Vieufou. Ce n'est somme toute qu'une reconnaissance de dette. Wink
Similien
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 15:03 (2015)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

Deux petites nouvelles, à propos de mon livre :

- Une longue interview que j'ai réalisée à son sujet vient de paraître dans le webzine Branchés Culture. Je vous invite à la découvrir via ce lien.

- Ayant reçu mon stock et su régler quelques soucis techniques, j'ai enfin pu mettre en place une page sur mon blog consacrée aux commandes et tout particulièrement destinée aux lecteurs souhaitant des dédicaces.

Bref, ça avance, petit à petit. Smile
Similien
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 17:35 (2016)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

J'avais oublié de le mentionner ici : un dossier de presse consacré à mon livre est disponible au téléchargement.
creusois
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 21:29 (2016)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

Bravo Similien.
(Je t'ai envoyé un MP)
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 07:28 (2016)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

Bravo Julien ! Grâce à FB j'avais pu suivre ton émotion à l'ouverture du fameux carton... Comme tu le dis toi-même, publier de la poésie est un vrai tour de force et nul doute que ton éditeur ne s'y est pas trompé. Chapeau l'artiste et longue vie à ton recueil !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 09:45 (2016)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

Cette vidéo m'avait échappé ! Bravo Julien pour ce sens de la communication: de l'humour sans prétention aucune !
Similien
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 13:39 (2016)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries Répondre en citant

À l'occasion de la journée « Le 1er septembre, j'achète un livre/ebook de SFFFH francophone » (plus d'infos ici), j'offre les frais de port pour toute commande de mon recueil de poésie. L'offre est valable jusque mercredi prochain inclus.

De même, les exemplaires commandés durant cette période se verront agrémentés d'un soixante-septième poème inédit, calligraphié sur une de leurs pages blanches.

Toutes les informations sur cette promotion sont disponibles ici ! Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01 (2018)    Sujet du message: Contes du sabbat et autres diaboliques amuseries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation