forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

souvenirs écaillés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°126 -> Critiques contructives Jeu N°126
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 12:40 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Mes deux sirènes à dentier sont impatientes de lire vos critiques Wink (et ont corrigé une boulette à la fin du texte...)

Souvenirs écaillés

Les deux silhouettes se découpaient sur la grève, à contre-jour.
– Passe moi le magazine, tu veux ?
– Regarde, ils remettent les plumes à la mode !
– C’est Parthénope qui aurait été contente.
– La pauvre, déjà avec un nom comme ça...
– Arrête, rigole pas ! Il paraît qu’elle s’est jetée de la falaise…
– A cause de ce beau Grec dont elle nous rabattait les oreilles ? Dire que c’est moi qui lui ai prédit qu’elle ne l’aurait jamais. On dirait que je n'arrête pas de gaffer, n'est-ce pas ?
– Bah, c’est de l’histoire ancienne, laisse tomber ! Je ne me souviens même pas comment il s’appelait...
– Ulric, non ?
– Oui, quelque chose comme ça… Il ne pensait qu’à voyager !
– Oui, mais il ne s'attendait pas à ce que ça ait de telles conséquences...
– Mouais. Mais tu sais, Parthénope, elle a toujours été un peu bizarre !
– Elle n’a pas supporté qu’on lui résiste…
– Moi, je crois qu’elle l’aimait vraiment !

Les deux têtes s’inclinèrent un instant vers la mer en hommage à la disparue... puis reprirent le feuilletage des pages de la revue colorée.
– Mais quelle horreur ces cheveux orange !
– Ah c’est sûr qu’à notre époque, ça aurait fait vulgaire !
– C’est pas la petite à la mode, là ? Celle qui a un nom de lessive ?
– Si, si, celle qui chante avec une voix mièvre, mais qui a un succès fou !
– Tu te souviens de nos concerts, à nous ? C’était autre chose, quand même !
– Il n’y a rien à faire, on ne retrouvera jamais notre gloire d’antan, lorsque les hommes se jetaient à nos pieds.
– Et les festins aux frais de nos admirateurs !...
– Eh oui, c’était le bon temps…

Alors que les deux silhouettes se voûtaient un peu plus, une voix s’éleva derrière elle :
– Ah, Grand-mère Maid, Mamie Wata, vous êtes là ! Il est temps de rentrer maintenant, le dîner est servi.
Alors, les deux chevelures d’argent abandonnèrent leurs souvenirs à l’océan, réajustèrent leur dentier et suivirent la dame en blanc vers la façade de granit rose du “Clos des Sirènes”, laissant sur le sable l’empreinte écaillée de deux jeunesses fanées.
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 12:40 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 12:59 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Texte original qui revisite le mythe de L'Odyssée, à la lorgnette maison de retraite. Amusant mélange Parthénon/Pénélope.

Cinquième de ma sélection.

Dernière édition par Marixel le Mer 2 Déc - 14:08 (2015); édité 2 fois
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 13:41 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Un dialogue bien mené, truffé de références mythologiques et autres (que je n’ai certainement pas toutes comprises). Ensablé au pied de mon podium.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 13:45 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Ah ! Cette boulette était en granit ? Le E m’avait fait tiquer, mais, en vérifiant dans mon petit Roro, ce mot a les deux orthographes.

(Conseil, pour la compréhension de tous : la correction d’une boulette ou d’autre chose devrait toujours s’accompagner d’une explication précise. En l’occurrence, si j’ai bien deviné, la version originale contenait granite, avec un E).
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 15:12 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Parole de géologue : les noms des roches se terminent souvent en -ite (migmatite, rhyolite, granulite...)
Pourquoi ?
Le suffixe -ite vient du grec ancien -ίτης, -ítês (« minéral »)

Le granite n'a aucune raison d’échapper à la règle, n'en déplaise aux dicos qui oublient de préciser que granit sans e final est un thème de marbrier, pouvant inclure tout type de roche, dont la composition n'est pas forcément celle du granite - pour mémoire , quartz + feldspath, au minimum.
Ce qui est explicite dans ce document :http://www.ctmnc.fr/images/gallerie/Quelques_notions_de_geologie.pdf , bas de la page 3.

En conséquence de quoi, le granite rose breton nécessite bien un "e" final. L'en priver, comme on le fait trop souvent, est bel et bien une faute d’orthographe.

Elanor, tu n'avais pas fait la faute et je l'avais remarqué. Tu aurais dû laisser comme c'était. Embarassed
Visiter le site web du posteur
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 15:17 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Vous souvenez-vous, à ce propos : http://www.forum-mda.com/t7101-Bonjour.htm?q=granite
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 18:24 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Beau texte. J’ai aimé le style digeste qui allie la clarté et la précision. Le récit est intéressant grâce un dialogue efficient.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 21:47 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

C'est facétieux, amusant et léger, et ce n'est pas passé loin de mon podium...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 23:25 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Un peu court : je suis restée sur ma faim, il y avait pourtant une belle poésie dans ce texte, surtout dans la phrase finale.
Tu peux remettre le "e" à granite !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 12:46 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Texte amusant mais dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer. Désolée
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 13:36 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Allons ! Ne vaudrait-il pas mieux relever des fautes bien réelles plutôt que parler de fautes imaginaires ?
"Elle nous rabattait les oreilles"... Dans la langue parlée par les cockers, je ne dis pas mais les êtres humains se contentent de "rebattre" les oreilles de leurs semblables et c'est déjà bien assez pénible pour les victimes...
Les 2 têtes s'inclinèrent (...) puis reprirent le feuilletage (...) : le feuilletage me semble échapper au domaine - pourtant très vaste - des compétences des têtes mais c'est peut-être là un effet de style volontaire.
Elanor
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 09:41 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires !

MamLéa, je me souviendrai de ces précisions géologiques, merci ! Je dois avouer que le e à la fin de granit m'a arraché les yeux lorsque j'ai lu mon texte publié... Bon, la prochaine fois, je ne corrigerai rien, promis ! Et je ferai plus long - dans les premiers temps, j'avais du mal à faire cours, et maintenant, c'est parfois trop concis Wink

Marixel, contente que ma version de l'Odyssée t'ai amusée

Thaïs, Aimard, Ailleurs, merci pour vos encouragements !

Bay, Je comprends l'ensablement (joli) de mes sirènes face à d'autres textes de qualité !

Armorique, j'ai voulu essayer un texte composé presque uniquement de dialogues et je comprends qu'on puisse ne pas y rentrer (je pense que j'aurais aussi eu du mal).

Tyu, merci pour ces corrections. C'est vrai que mes sirènes ne sont point des cockers ! Quant à l'effet de style, il était évidemment volontaire ( )

Juste par curiosité et pour voir si mes références étaient compréhensibles (après la réflection de Bay sur les allusions mythologiques ou autres), pourriez-vous me dire quels personnages vous avez reconnus dans le texte ? Merci d'avance !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 12:46 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Elanor a écrit:

Juste par curiosité et pour voir si mes références étaient compréhensibles (après la réflection de Bay sur les allusions mythologiques ou autres), pourriez-vous me dire quels personnages vous avez reconnus dans le texte ? Merci d'avance !

Alors, moi j'ai reconnu :

Parthénope = Pénélope

Ulric = Ulysse

"Il n’y a rien à faire, on ne retrouvera jamais notre gloire d’antan, lorsque les hommes se jetaient à nos pieds." = Les sirènes dans l'Odyssée.

Mamie Wata = divinité aquatique (Afrique)

Grand-mère Maid, je ne sais pas, je propose la servante de Mamie Wata.

Je sèche pour l'identité de la petite à la mode, celle qui a un nom de lessive, qui chante avec une voix mièvre, mais qui a un succès fou !
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 14:01 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Arielle Dombasle? (peut passer pour une "petite" aux yeux d'octogénaires Mr. Green )

Mermaid, traduction anglaise de sirène....
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 14:58 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Pour la chanteuse, j'avais pensé à Axel Red... mais pas de lessive à ce nom. Une Ariel(le)... mais qui ? A Dombasle n'a pas les cheveux orange.

J'ai cherché sans succès Wata et Maid.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 15:10 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

"C'est pas la petite à la mode, ?"

Ce "là" m'a fait penser qu'elles passaient d'une image à l'autre, et qu'il ne s'agissait déjà plus du sujet aux cheveux orange...

Mais pas sûre cependant qu'Arielle D. soit ce qu'on nomme à la mode, quant à la voix mièvre (?)...

https://www.youtube.com/watch?v=__5BruFdiDk

On attend la solution des jeux, Elanor Very Happy
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 15:25 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Thaïs a écrit:
"C'est pas la petite à la mode, ?"

Ce "là" m'a fait penser qu'elles passaient d'une image à l'autre, et qu'il ne s'agissait déjà plus du sujet aux cheveux orange...

Mais pas sûre cependant qu'Arielle D. soit ce qu'on nomme à la mode, quant à la voix mièvre (?)...

Effectivement, pour moi, la fille aux cheveux orange était un mannequin et, en continuant de feuilleter le catalogue, elles sont tombée sur la chanteuse.

Bon sang mais c'est bien sûr, Arielle ! Certainement Dombasle, elles peuvent trouver qu'elle a une petite voix perchée. Et il me semble qu'elle passe souvent à la télé, du fait qu'elle est aussi actrice.

Dernière édition par Marixel le Ven 4 Déc - 18:20 (2015); édité 1 fois
Elanor
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 18:04 (2015)    Sujet du message: souvenirs écaillés Répondre en citant

Bravo, vous avez presque tout deviné !

Marixel, tout à fait pour mami(e) Wata, une divinité aquatique vénérée dans plusieurs pays d'Afrique, oui pour Ulric/Ulysse et pour les sirènes de l'odyssée (ou la plupart des sirènes en général).
Parthénope est en fait une sirène supposée être tombée amoureuse d'Ulysse et s'être jetée d'une falaise quand il n'a pas cédé à ses charmes. (Elle aurait "aimé les plumes", car, à l'époque antique, les sirènes n'étaient pas dotées d'une queue écaillée, mais d'ailes)

Thaïs, bien vu pour Mermaid, sirène en anglais et pas loin pour Arielle Dombasle !

Enfin, pour l'identité de la fameuse jeunette, malgré le "là" qui portait, je l'avoue, à confusion, il s'agissait bien d'une chanteuse aux cheveux orange, qui s'appelle Ariel... et qui n'est autre que la petite sirène du dessin animée de Disney, dont les chansons pour enfants n'ont rien à voir avec les chants légendaires des sirènes Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25 (2018)    Sujet du message: souvenirs écaillés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°126 -> Critiques contructives Jeu N°126 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation