forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le chic parisien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°126 -> Critiques contructives Jeu N°126
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 16:54 (2015)    Sujet du message: Le chic parisien Répondre en citant

Le chic parisien

La mine circonspecte, la mercière lorgne du coin de l'oeil les deux vieilles dames qui compulsent le catalogue de patrons de mode, posé sur le comptoir devant elles. Elles recherchent une tenue chic à se confectionner pour le mariage de la petite fille de l'une d'entre elles. Or ces patrons ont été conçus pour des femmes beaucoup plus jeunes qu'elles. Arlette les a prévenues de leurs probables difficultés à trouver leur bonheur, néanmoins elles ont insisté et la vendeuse a cédé à leur demande.
- Oh, regarde cette superbe robe bleue, elle pourrait me convenir, qu'en penses-tu ?
- Tu plaisantes, j'espère, réplique la voix moqueuse de Fanny à l'adresse de sa soeur Rose. Cinquante ans en arrière, elle aurait pu éventuellement t'aller, mais à présent, tu serais parfaitement ridicule !
- Tu as toujours été jalouse de ma silhouette, renchérit Rose, si tu pesais trente kilos de moins, je suis certaine qu'elle te tenterait également.
Fanny lève les yeux au ciel, elles s'adorent mais les disputes et les prises de becs ne cessent jamais entre elles deux.
- Ecoute, reprend la vieille dame, même en 68 quand on a jeté nos soutiens gorges au feu, tu n'aurais pas osé porter un décolleté aussi profond.
- Rien de moins sûr... Tu te souviens de la tête de ton ex mari, quand il t'a vu défiler dans les rues ton sous vêtement à la main ? Il a tenté de te ramener avec pertes et fracas chez vous, c'était désopilant, s'amuse Rose à cette évocation.
- Oui, mais il ne s'attendait pas à ce que ça ait de telles conséquences. Son attitude réactionnaire m'a poussée à demander le divorce. Comme quoi, un simple soutien-gorge peut changer une vie !
- Cela me fait penser à ma belle-mère qui s'offusquait de ma si jolie jupe Courrèges qui m'arrivait à mi cuisses. Elle m'avait dit, la bouche en cul de poule, qu'à "mon âge" j'étais trop vieille pour montrer mes genoux.
- Revenons à nos moutons, reprend Fanny, as-tu remarqué cette robe en bas de la page ? Elle est sobre et de bon goût.
- Oui, mais justement, elle est tellement sobre, que je ne vois pas l'intérêt d'acheter le patron, je peux la réaliser une main dans le dos.
- Ce que tu peux être pénible ma pauvre fille, tu as toujours été agaçante, mais tu ne t'améliores pas avec le temps. Tu crois toujours faire mieux que tout le monde. A dix ans, tu cousais des habits de poupée sans l'aide de personne et le résultat était, chaque fois, catastrophique.
- Tes remarques injustes ne m'atteignent pas et n'ont aucun rapport avec notre recherche, rétorque la vieille dame un peu froissée malgré tout.
Elles feuillettent en silence quelques pages, quand soudain Rose montre la photo d'un mannequin vêtu d'un tailleur strict, dont la jupe s'arrête au milieu du mollet.
- Incroyable, maman possédait le même dans les années 50, personne ne s'habille plus ainsi à présent, s'étonne-t-elle.
La mercière, qui a suivi la conversation depuis le début, s'est approchée et intervient.
- Mesdames, excusez-moi, mais là, ce sont les costumes dits "historiques".
Fanny désigne alors une autre image d'une robe dos nu, évasée à la taille, typique des années 60.
- Et celle-ci, elle est historique aussi ?
- Oui, bien entendu.
Arlette réalise, à la mine déconfite de ses clientes, qu'elle les a probablement blessées et tente de se rattraper.
- On dirait que je n'arrête pas de gaffer, n'est-ce pas ? Cette notion de "l'ancien temps" ne débute pas pour tout le monde à la même date, je suis navrée.

Filons d'ici, dit alors Rose goguenarde, si on insiste encore, c'est la peau de bête de Cro-Magnon qui va nous être proposée comme vêtement de notre "génération"...

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 16:54 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 17:41 (2015)    Sujet du message: Le chic parisien Répondre en citant

Au pied de mon podium, dans le peloton groupé et nombreux que j’ai dû écarter de mon choix. C’est fluide, bien écrit ; ça rappelle beaucoup « souvenirs heureux », la lanterne rouge deuxième chez moi, avec un tout petit peu de charme en moins. Difficile à expliquer ! j’ai bien aimé, mais il n’y avait que trois places.
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 18:02 (2015)    Sujet du message: Le chic parisien Répondre en citant

On peut se demander ce que la mercière entend par "costume historique" et "ancien temps". La description des modèles décrits ne semblent pas évoquer l'entre-deux guerres ni la fête des remparts de Dinan Razz Mais plutôt une reprise des années 70 telle qu'on peut la constater aujourd'hui. Je me trompe?

La chute me semble arriver un peu trop soudainement malgré la réplique de la "peau de bête de Cro-Magnon" adressée en réponse aux remarques étranges (me semble-t-il) de la mercière. Perso, je ferais comme tes deux vieilles dames : j'irais voir ailleurs! Lol
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 20:11 (2015)    Sujet du message: Le chic parisien Répondre en citant

l'histoire est belle, le sujet est bien respecté
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 21:48 (2015)    Sujet du message: Le chic parisien Répondre en citant

Merci de vos critiques
@Lysbel, je regarde de temps en temps les patrons de couture et il se trouve que peu de temps avant ce jeu, j'ai vu que, dans la rubrique "patrons historiques", ils avaient ajoutés des costumes datant des années 50 et 60. Le tailleur cintré à la jupe longue fendue y était présent. Cela m'a fait un choc de voir que des tenues que j'ai vu porter en "live" se trouvaient au même chapitre que celles datant de la renaissance ou du troisième empire ! C'est cette découverte qui a inspiré mon histoire.
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 22:31 (2015)    Sujet du message: Le chic parisien Répondre en citant

Incroyable...Je me sens déjà à moitié momifiée... Shocked Heureusement que je ne fréquente pas les merceries (je suis nulle en couture) : ça me ferait trop mal! Je crois que c'est ta mercière qui "m'est mal tombée" et m'a retenue de placer ton texte sur mon podium. Dommage, je lui en veux!
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 01:04 (2015)    Sujet du message: Le chic parisien Répondre en citant

Mon second choix : le texte est clair, le récit est servi par une exposition efficace et des répliques qui participent bien à l’intrigue de l’histoire, dont la chute est par ailleurs marrante.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 09:17 (2015)    Sujet du message: Le chic parisien Répondre en citant

Ces prises de bec entre deux soeurs inséparables m'ont fait l'effet d'un bain vivifiant.

J'ai placé ce texte alerte et bien écrit, sans hésiter sur mon podium.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 23:45 (2015)    Sujet du message: Le chic parisien Répondre en citant

Quand on parle de costume historique pour des vêtements de 1960, on prend un coup de vieux. Déjà que l'évocation de 68 nous relègue dans des temps préhistoriques, et je n'ai pas encore 80 ans !
La chute est amusante.
Sur mon podium.
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 09:54 (2015)    Sujet du message: Le chic parisien Répondre en citant

Je n'ai pas adhéré à l'histoire pour une raison tout à fait subjective... quoique... J'ai récemment piqué à ma maman quelques unes de ses robes des années 60, totalement revenues au goût du jour. La mode est un éternel recommencement et pour le coup, je me suis trouvée en total désaccord avec le côté dépassé prêté aux chiffons de l'époque...
Mr. Green
Le vintage, c'est fashion !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 12:52 (2015)    Sujet du message: Le chic parisien Répondre en citant

Merci pour vos retours
La vision du fashion et du vintage dépend certainement de l'âge que l'on a au moment où le vintage devient fashion ( ou le contraire) suis-je claire ?
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 15:52 (2015)    Sujet du message: Le chic parisien Répondre en citant

Claire comme de l'acide
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 09:52 (2015)    Sujet du message: Le chic parisien Répondre en citant

Texte très bien écrit à l'écriture fluide et soignée. J'ai beaucoup aimé la peau de bête de la fin ! En revanche, je ne trouve pas vraiment plausibles les réflections de la mercière, sauf si elle n'a vraiment pas l'esprit commerçant (mais c'était peut-être l'effet recherché).
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 19:07 (2015)    Sujet du message: Le chic parisien Répondre en citant

Merci Elanor.
Il arrive (c'est rare, je le reconnais) que certains commerçants préfèrent ne pas vendre un article, s'ils pensent que celui-ci ne conviendra pas. Dans ma "bonne ville de Dinan", cela m'est arrivé de rencontrer cette espèce en voie de disparition Razz

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23 (2018)    Sujet du message: Le chic parisien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°126 -> Critiques contructives Jeu N°126 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation