forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

souvenirs heureux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°126 -> Critiques contructives Jeu N°126
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 15:02 (2015)    Sujet du message: souvenirs heureux Répondre en citant

Souvenirs heureux

— Oh ! Julia regarde cette petite robe beige, ça ne te dit rien ?
— Je ne vois pas ? J’en portais une comme cela dans les années cinquante ?
— Non c’était moi, je l’avais faite moi-même d’après ce modèle, le haut était en tricot en côtes deux deux je me souviens et à partir de la poitrine, j’avais mis un bout de tissu à petites fleurs que j’avais acheté au marché St-Pierre, mais tu dois t’en souvenir, tu étais avec moi !
— Non je t’assure.
— Tu me fais de la peine
— On dirait que je n’arrête pas de gaffer, ce doit être l’âge excuse-moi ma douce ! Par contre, moi je me souviens surtout de cette jupe en vichy. Les gamines en portaient de toutes les couleurs. Ma jeune sœur voulait m’en faire une, je trouvais que ça faisait trop jeune pour moi car je venais de me marier alors tu penses je jouais à la dame casée. Je préférais des tailleurs comme celui que tu regardes là. C’était quand même d’un chic non ? Avec des escarpins fins et la jupe un peu fendue pour l’aisance. Le mien était bleu ciel.
— Moi j’ai préféré de beaucoup les robes à fleurs, les chapeaux, les talons compensés et la joie de revivre enfin après les horreurs vécues. C’était Jean qui m’achetait mes robes et tu vas rire, mes deux enfants sont nés neuf mois après ses cadeaux ! Il était tellement gentil mon Jean et si heureux de m’offrir ces bouts de tissu !
— Oui, mais il ne s’attendait pas à ce que ça ait de telles conséquences ! Quand tu venais m’annoncer tes grossesses en m’expliquant que tu devais avoir un sort car chaque fois ton mari t’avais offert un vêtement, je ne pouvais m’empêcher d’éclater de rire.
— Toi par contre, tu as toujours été une saison en retard pour t’habiller, regarde ce petit tailleur jaune paille quelle élégance, tu as eu presque le même en vert. Je te le dis aujourd’hui, le jaune aurait été plus joli. Tu sais au fond, ma période préférée a quand même été 1968.
— Tu avais deux gosses et la trentaine bien épanouie et tu courrais quand même dans les rues avec des jupes longues ! Mon Dieu que tu étais jolie en passionaria, avec un enfant dans les bras et l’autre pendue à ton bras !
— Ce n’était pas sérieux d’ailleurs d’emmener les enfants mais je n’avais personne pour les garder. Toi tu avais continué tranquillement ton boulot de couturière, quel talent. Tu avais eu l’audace de me coudre une robe dos-nu pour aller au mariage de ta jeune sœur. Tiens regarde il y en a une presqu’identique à la page suivante, là encore quelle beauté et quelle féminité !
— Tu te rends compte qu’aujourd’hui nous sommes toutes les deux assises devant notre café en pantalons de velours et en tee-shirt, quel progrès !
— Il faut dire que nous sommes quand même plus à l’aise pour bouger non ?
— Sans doute mais quand je regarde ces tenues tellement féminines, tu vas dire que je me répète, mais on avait quand même de l’allure. Maintenant au super marché on ne nous regarde même plus. Je me souviens quand nous avions vingt ans, des femmes se retournaient pour regarder nos petits ensembles et nos bouclettes.
— Ne sois pas triste ma chérie, nous avons eu nos heures de gloire et feuilleter ce catalogue des années soixante me fiche le cafard. J’ai envie de boire une bière tu en veux ?
— Ce n’est pas de refus ! A nos vingt ans !
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 15:02 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 15:26 (2015)    Sujet du message: souvenirs heureux Répondre en citant

Voici mon deuxième, ma médaille d’argent. Je suis surpris et déçu de son mauvais classement. Un dialogue fluide, riche en vocabulaire et en images, plein de nostalgie. La fin n’est pas une chute, mais conclut gentiment cette évocation de souvenirs.
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 16:41 (2015)    Sujet du message: souvenirs heureux Répondre en citant

Ah! moi aussi je l'avais bien placé dans mon podium. Jolie évocation de la pasionaria et de la libération des femmes...
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 16:56 (2015)    Sujet du message: souvenirs heureux Répondre en citant

Un joli texte nostalgique, tout en finesse et en douceur. Sur mon podium.

Je suis surprise et déçue de son mauvais classement.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 20:18 (2015)    Sujet du message: souvenirs heureux Répondre en citant

Un joli texte en plein dans le sujet et le titre est très bien choisi. Il semble aussi bien tracer la réalité
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 21:37 (2015)    Sujet du message: souvenirs heureux Répondre en citant

L'histoire est agréable à lire et est tout à fait dans le sujet. Les phrases imposées ne coulent peut-être pas suffisamment dans le texte, à mon avis.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 18:46 (2015)    Sujet du message: souvenirs heureux Répondre en citant

Je trouve que ce texte est l'un des meilleurs de Lecrivaillone. Je mentionnerai plutôt sa progression remarquable et non le classement somme toute relatif.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 21:31 (2015)    Sujet du message: souvenirs heureux Répondre en citant

Très joli texte plein de nostalgie joyeuse Okay , avec cependant quelques coutures qui froncent ou godillent...

"ton mari t'avais offert..." (avait)
" que tu devais avoir un sort..." (qu'on avait dû te jeter un sort?)

Et puis: "C'était Jean qui m'achetait mes robes" (donc toutes ses robes Shocked ) / "tu venais m'annoncer tes grossesses (...) chaque fois que ton mari t'avait offert un vêtement" (cela devrait du coup faire bien plus de deux enfants ! Ou alors elle n'a eu que deux robes dans sa vie, étonnant pour l'époque évoquée)

J'avoue avoir été perturbée par cet enchaînement un peu illogique, même si l'on comprend bien la véritable idée et que le "langage parlé" peut justifier/ expliquer ce flottement... J'ai un peu l'esprit de bouton, c'est vrai Mr. Green
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 22:13 (2015)    Sujet du message: souvenirs heureux Répondre en citant

pas de soucis Thais ! j'"ai écrit cela avec plaisir et s'il a plu à certains d'entres vous j'en suis ravie !
oui des fautes impardonnables de grammaire élémentaire pas grave je me soigne mdr
merci à vous
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 23:15 (2015)    Sujet du message: souvenirs heureux Répondre en citant

Des mamies bien gentilles pour un texte plaisant…
Remarque : en 68, on portait déjà des mini-jupes.
L'histoire des "robes cadeaux naissance" est en effet curieuse, comme le souligne Thaïs.
Il faudrait modifier deux phrases :
-- >Jean m'achetait parfois des robes...
Et : -- > tes grossesses survenaient à chaque fois après que ton mari t'ait offert, etc.
Peut-être fallait-il que ce soit un vêtement plus exceptionnel qu'une simple robe ?

un enfant dans les bras et l’autre pendue à ton bras !
marché Saint-Pierre.
Visiter le site web du posteur
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 10:15 (2015)    Sujet du message: souvenirs heureux Répondre en citant

Pas facile d'écrire (et réussir) un texte uniquement composé de dialogues. Celui-là est réussi, plein de nostalgie et de tendresse entre ces deux mamies. J'aime beaucoup la phrase "mon Dieu que tu étais jolie..." elle me rappelle une chanson ou une photo de Robert Doisneau.
Peut-être manque-t-il un peu de piquant, d'inattendu pour accéder au podium ? (réflexion personnelle...)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22 (2018)    Sujet du message: souvenirs heureux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°126 -> Critiques contructives Jeu N°126 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation