forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un roman de MARIE PONTACQ paru chez Jacques Flament

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 26 Nov - 11:07 (2015)    Post subject: Un roman de MARIE PONTACQ paru chez Jacques Flament Reply with quote

J'ai eu envie de vous parler de ce roman de Marie Pontacq, paru très récemment ( novembre 2015 ) aux ( très célèbres ! ) éditions Jacques Flament, parce que j'admire tout particulièrement l'écriture de Marie. Ceux qui ont lu son recueil, lauréat du prix de la nouvelle d'Angers en 2012, Coup de sang sous les flamboyants, me comprendront sans doute : un style magnifique, une écriture toute en finesse, une émotion puissante qui se dégage de ses écrits.

On retrouve toutes ces qualités dans son nouveau livre, un roman, court, qui a pour titre La chambre rouge de l'hôtel Sacher et qui nous entraîne de Prague à la région bordelaise, dans un va-et-vient incessant, au gré des souvenirs d'une enfant - devenue adulte - sur les traces de sa mère. Ce livre est un long cri de douleur, celui d'une enfant mal-aimée, pour ainsi dire " placée ", par sa mère, dans une grande maison au cœur des Landes, au soin d'une gardienne revêche, et qui ne trouve de réconfort que dans la présence de sa petite sœur et de cette nature du parc de la demeure familiale, que Marie Pontacq décrit avec beaucoup de sensualité.

Cette petite fille qui grandit sans amour fera une rencontre qui bouleversera sa vie.
La fin du roman, inattendue, sait nous cueillir à point.

J'ai aimé les longues phrases ponctuées de nombreuses virgules qui donnent un rythme si particulier au récit, comme une respiration difficile. On ressent ainsi l'oppression de cette petite fille. Les énumérations très poétiques qui s'accumulent entre les chapelets de virgules ainsi que les répétitions de débuts de phrases, comme des leitmotivs, permettent au lecteur de saisir à quel point raconter son enfance, pour la femme que la petite fille est devenue, est encore douloureux.

Une écriture à la fois dense et légère, oppressante et fluide, quel style !

Il y a aussi de magnifiques descriptions, des parfums, des odeurs entêtantes de terre et puis ces arbres qui pleurent leur sève ou qui saignent comme saigne le cœur de l'enfant.

Un coup de cœur que je vous engage à découvrir !
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 26 Nov - 11:07 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 13 Apr - 18:17 (2016)    Post subject: Un roman de MARIE PONTACQ paru chez Jacques Flament Reply with quote

J'ai déjà dit, en novembre, tout le bien que je pensais du premier roman de Marie Pontacq. J'apprends avec plaisir que La chambre rouge de l'hôtel Sacher ( éditions Jacques Flament ) est l'un des trois romans finalistes du prix Alain Fournier 2016.
Verdict fin avril.
Bonne chance à Marie !
Back to top
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 16 Apr - 12:33 (2016)    Post subject: Un roman de MARIE PONTACQ paru chez Jacques Flament Reply with quote

Tout comme Tonina, je recommande vivement ce roman !
J'en dis deux mot, ici :
http://benoitcamus.eklablog.com/la-chambre-rouge-de-l-hotel-sacher-a1256120…
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:25 (2019)    Post subject: Un roman de MARIE PONTACQ paru chez Jacques Flament

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation