forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'horizon de Blanche de Maryline Martin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 22:15 (2015)    Sujet du message: L'horizon de Blanche de Maryline Martin Répondre en citant

Nous sommes plusieurs à avoir goûté et aimé le recueil de nouvelles "les dames du chemin" de Maryline Martin (qui fréquentait ce forum). Sa plume classique, simple, efficace et enrichie ici ou là de jolie trouvailles stylistiques est un régal, ses textes exploitent des angles parfois moins connus de la 1ère guerre mondiale grâce à une documentation sérieuse et fouillée.

Et bien cette auteure nous offre un court roman (160 pages aux éditions Glyphe) sur le même thème : L'horizon de Blanche.

Les 1ères pages ont le goût d'un roman sentimental mais, très vite, l'histoire se corse et nous emporte dans le quotidien de personnages qui tantôt perdront leur âmes, tantôt trouveront dans cette guerre l'occasion de se libérer de leurs chaînes.

Voici la 4ème de couverture :

Août 1914. Mobilisation générale. Les hommes partent au front. Numance, un homme jaloux, fruste et volage, laisse sa femme Blanche à une liberté toute nouvelle. Guidée par Marguerite, sa grande amie, elle découvre le féminisme sans s’inquiéter des remontrances de son mari.
Août 1914. Blanche fait la rencontre de Louis Lecomte, un jeune médecin. Louis est séduisant. Louis est rassurant. Louis va la convaincre de servir la nation en s’engageant comme infirmière sous la bannière de l’Union des Femmes de France.
Août 1915. Numance devient «Baise la mort». Dans les tranchées, il attend impatiemment des nouvelles de sa femme...qui n’arrivent plus.
Des hommes et des femmes, séparés – ou réunis – par la guerre, s’aiment, se déchirent, espèrent, se désespèrent. L’envers de la guerre se dévoile à nous dans ce qu’elle a de plus intime.

Je vous le conseille, le soir au coin d'un bon feu.
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 22:15 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 10:23 (2015)    Sujet du message: L'horizon de Blanche de Maryline Martin Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé son premier recueil. Un nouveau titre à ajouter à ma liste !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 11:07 (2015)    Sujet du message: L'horizon de Blanche de Maryline Martin Répondre en citant

Merci de cette présentation qui met en appétit.

Je mets le lien de l'éditeur pour compléter l'info.

http://www.editions-glyphe.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=1561
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 19:33 (2016)    Sujet du message: L'horizon de Blanche de Maryline Martin Répondre en citant

Un livre plaisant à lire et qui se lit d'une traite.
Hélas, l'auteur n'arrive pas à éviter les poncifs, l'histoire est sans surprise, les personnages sans originalité, voire caricaturaux. J'aurais aimé y trouver une exploitation plus détaillée du thème essentiel, à savoir le féminisme et l'engagement des femmes dans les services santé, pendant la 1ère guerre.
Globalement, je suis restée sur ma faim malgré la happy end.

J'ai néanmoins envie de lire son recueil de nouvelles (les dames du chemin).
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 14:35 (2016)    Sujet du message: L'horizon de Blanche de Maryline Martin Répondre en citant

Je ne m'attendais pas à ce que le féminisme soit plus détaillé, c'est aspect-là ne m'a donc pas surprise.

Son recueil de nouvelles est vraiment excellent, je pense que tu l'apprécieras davantage. Son style y est plus vif aussi, et quelques textes abordent des thèmes moins exploités.

Dernière édition par ptit lu le Ven 19 Fév - 09:53 (2016); édité 1 fois
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 20:01 (2016)    Sujet du message: L'horizon de Blanche de Maryline Martin Répondre en citant

ptit lu a écrit:
Son recueil de nouvelles est vraiment excellent, je pense que tu l'apprécieras davantage. Son style y est plus vifs aussi, et quelques textes abordent des thèmes moins exploités.

Et hop ! c'est dans la liseuse. Smile
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 23:06 (2016)    Sujet du message: L'horizon de Blanche de Maryline Martin Répondre en citant

MamLéa a écrit:
ptit lu a écrit:
Son recueil de nouvelles est vraiment excellent, je pense que tu l'apprécieras davantage. Son style y est plus vifs aussi, et quelques textes abordent des thèmes moins exploités.

Et hop ! c'est dans la liseuse. Smile

Dévoré ! http://www.forum-mda.com/t4502-Les-Dames-du-Chemin.htm#p102307
Yummy
Adjectif enthousiaste

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 18:04 (2016)    Sujet du message: L'horizon de Blanche de Maryline Martin Répondre en citant

Excellent, quoique fort court! Okay néanmoins j'ai adoré
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38 (2018)    Sujet du message: L'horizon de Blanche de Maryline Martin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation