forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hors concours...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°126
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 19:57 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Mon texte, que j'avais commencé et pas eu le courage de terminer avant aujourd'hui. Embarassed
Si ça dérange pas...
Merci pour vos critiques qui me permettront, ou pas, de le mettre dans mon blog.
Il respecte les consignes, et word lui décompte 3509 caractères, espaces comprises.

Conflit

- Comme il est pénible, ce môme ! D'mon temps, j'te lui en aurais envoyé une, que ça l'aurait calmé !
Le "môme" devait avoir 4 ans ou 5 ans, et malmenait les revues, dans la totale indifférence de sa mère, trop occupée à pianoter sur son téléphone portable.
Marcelle, âgée de tout juste 85 printemps, ne conduisait plus. Elle s'était fait accompagner par sa sœur cadette, Yvette, la Vévette comme tout le monde l'appelait. Cette dernière osait encore prendre le volant, au grand dam de sa famille. Ce n'était pas les 10 kilomètres à faire pour la sortir de son trou qui allaient lui peur. En fait, c'est les autres usagers de la route qui devaient trembler en la croisant : elle dépassait à peine les 30 km/h et grillait allègrement les STOP, en toute impunité.
Marcelle avait cassé son dentier la veille sur un os de poulet qu'elle raclait consciencieusement pour ne pas perdre une miette de chair. Cette manie était une réminiscence des privations de la guerre qu'elle avait traversée dans son jeune âge, et des éternelles remontrances de ses parents. Ils l'obligeaient à vider son assiette jusqu'à la dernière miette, par égard pour les millions de petits Chinois n'ayant pas tous un bol de riz quotidien.
Marcelle avait obtenu un rendez-vous en urgence chez le dentiste, mais le nombre de personnes dans la salle d'attente laissait présumer devoir faire preuve de patience avant son tour.
Le gamin s'était mis à chialer parce qu'enfin, sa mère lui avait fait une remontrance. C'était insupportable !
Marcelle soupira bruyamment, l'air agacé. Elle se mit à fouiner parmi les revues mises à la disposition des patients et jeta son dévolu sur un numéro défraichi de Madame Figaro, coincé entre Le Nouvel Obs et Le Point.
Marcelle commenta à voix haute, tout en feuilletant les pages de la revue.
- Ha, Les triplés ! J'adore. Dire que je n'ai jamais eu d'enfant !
- T'as vu ce sac : du croco ! Tu te souviens de celui de la Gaby, ça lui allait bien ce genre de truc. T'as vu, le prix de celui-là ! Ce n'était pas un article de luxe de notre temps, vu que la fille de l'instituteur en avait un !
- Et ce sac en cuir, il ressemble à celui que j'ai eu en cadeau de Papa et Maman pour ma majorité ! C'était en 1951, ça ne nous rajeunit pas ! Mais là, ce bleu, c'est d'un moche !
Elle pouffa en réalisant que la jeune maman avait un sac du même bleu. La jeune femme avait entendu le propos formulé avec une ironie grinçante et glissé ostensiblement le sac sous son siège, tout en jetant aux deux sœurs un regard furibond.

- On dirait que je n'arrête pas de gaffer, n'est-ce pas ? soupira Marcelle.

Page après page, elle critiqua les manteaux, trop amples, les robes, aussi longues et étroites que dans les années 50… Vévette, gênée, répondait à sa sœur en tentant de baisser la conversation d'un ton, consciente de déranger les autres patients.

Le gamin, calmé, mais s'ennuyant visiblement de plus en plus, s'était approché des deux vieilles dames, et mêla son grain de sel aux commentaires au point de devenir un peu trop envahissant. Marcelle ne put retenir sa main et gifla le bambin.

Confuse, elle bredouilla :
- C'est plus fort que moi, je n'ai jamais supporté les gosses, mais là, qu'il tourne les pages pour moi, j'ai pas…

- Oui, mais il ne s'attendait pas à ce que ça ait de telles conséquences ! La maman glissa avec rage son portable dans son sac bleu et alla s'installer à l'autre bout de la salle d'attente. L'enfant, se blottit dans ses bras et bredouilla entre deux sanglots :
- T'es vilaine, la vieille dame !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 19:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 19:49 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Je me lance, sans être qualifiée pour le faire !
C'est pas mal, il y a une bonne histoire mais ce n'est pas assez fluide à mon goût au niveau des enchaînements d'action.
Et certaines caractéristiques des personnages ne devraient pas être décrites mais suggérées.
Je trouve qu'un des intérêts de ton histoire, par rapport aux autres, c'est que la mamie est beaucoup moins gentille !
Il y a un côté Tatie Danielle (le film, hein ? pas Danielle d'ici !) que j'aime bien !
Je me demande si tu n'aurais pas dû la faire carrément diabolique ! ;-)
bisous
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 23:22 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Merci Madelica.
Précise-moi pour ce que je devrais "suggérer".
Ma Tatie Danielle est déjà bien méchante en giflant ce gosse... mais effectivement, la diaboliser davantage, pourquoi pas ?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 09:35 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Bonjour

Alors, je vais me montrer franche, je n'aurais pas retenu ce texte car je le trouve cousu Razz d'invraisemblances :

A notre époque, jamais une vieille femme, même acariâtre, ne giflerait un enfant inconnu, surtout en présence de la mère.

De plus, cette dernière n'en serait pas restée là, elle aurait réagi, hurlé sur la sorcière, serait allée voir la secrétaire, le praticien, aurait menacé de déposer une plainte ou l'aurait peut-être même fait..

Remarques stylistiques :

1) Dans la subordonnée "...qui allaient lui peur", il manque le terme "faire"

2) Dans la phrase : "Le gamin s'était mis à chialer parce qu'enfin, sa mère lui avait fait une remontrance. C'était insupportable !", comme tu as déjà employé le terme "remontrance", plus haut, je te propose, afin d'éviter la répétition : "....parce qu'enfin, sa mère lui avait passé un savon." Ou bien, puisque tu utilises le terme argotique "chialer", tu peux oser "parce qu'enfin, sa mère l'avait engueulé."

PS : ce serait intéressant d'expliquer la manière dont le gamin se mêle à la conversation des vieilles dames.

Dernière édition par Marixel le Dim 22 Nov - 11:11 (2015); édité 2 fois
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 11:01 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Marixel n'a pas tort... Je pense que Marcelle devrait commencer par glousser complaisamment, ébouriffer les cheveux du gamin, faire mine de lui caresser la joue, puis, paf, entre pouce et index l'attraper discrètement par le gras du bras, pincer puis tourner Mr. Green

Puis, devant les hurlements du môme, ouvrir de grands yeux surpris et lâcher un truc du genre "Oh, c'est cette photo du mannequin (cuir, chaîne et T-shirt tête de mort) qui t'a effrayé, pauvre amour?"

Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 11:38 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Je pense que Marcelle devrait commencer par glousser complaisamment, ébouriffer les cheveux du gamin, faire mine de lui caresser la joue, puis, paf, entre pouce et index l'attraper discrètement par le gras du bras, pincer puis tourner
Puis, devant les hurlements du môme, ouvrir de grands yeux surpris et lâcher un truc du genre "Oh, c'est cette photo du mannequin (cuir, chaîne et T-shirt tête de mort) qui t'a effrayé, pauvre amour?"

Excellent scénario et tout à fait plausible ! Faut juste que la bourrelle fasse mal sans faire de marques.

Tatie Thaïs m'a l'air d'en connaître un rayon sur la question Mort de Rire
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 11:56 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Simple question de pratique et de dosage subtil

Pfff, je n'ai même jamais taloché mon chien...
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 12:10 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Thaïs, tu fais peur... Mr. Green Mort de Rire
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 12:59 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Merci pour vos retours...
Gifler un gamin... est-ce si peu plausible ? C'est aussi une fiction, comme Tatie Danielle, c'est surtout la réaction de la mère qui est un peu faible. On pouvait imaginer que tous les patients de la salle d'attente s'en mêlent.
Il me faudrait quelques lignes de plus, et comme je suis hors concours, je vais pouvoir le faire.

Marixel : et pourquoi pas "houspillé" plutôt que "passé un savon" ou "engueulé" ?
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 13:16 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Armorique a écrit:

Mmmm? Alors... Marcelle, soudain, porte vivement la main à sa joue sous l'élancement de sa rage de dents, heurtant au passage ( par mégarde, m'sieur l'agent, ha, ha) le mouflet qui bascule en arrière et s'écroule le crâne pile sur l'angle vif de la table basse. Et hop, assommée, la p'tite terreur.

( Adapter la blessure selon le degré d'horreur souhaitée)

Plus soft : Marcelle fait mine de lui éternuer dessus, éjectant dans le geste son dentier, et le gamin, effrayé par l'attaque en piqué de la denture volante, quitte en hurlant la salle d'attente...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 15:57 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Armorique a écrit:

Mmmm? Alors... Marcelle, soudain, porte vivement la main à sa joue sous l'élancement de sa rage de dents, heurtant au passage ( par mégarde, m'sieur l'agent, ha, ha) le mouflet qui bascule en arrière et s'écroule le crâne pile sur l'angle vif de la table basse. Et hop, assommée, la p'tite terreur.

( Adapter la blessure selon le degré d'horreur souhaitée)

Plus soft : Marcelle fait mine de lui éternuer dessus, éjectant dans le geste son dentier, et le gamin, effrayé par l'attaque en piqué de la denture volante, quitte en hurlant la salle d'attente...

J'adore la version "soft" ! Mr. Green
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 16:21 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Non, décidément je ne confierai pas mes petits enfants, Thaïs

Autrement, ton texte, Mamléa, a de bons passages mais je pense que le deuxième paragraphe est trop long et n'apporte pas grand chose par rapport à l'histoire que tu veux raconter. La gifle est peut être un peu "too much", en effet.
Par contre, j'aime bien la dernière phrase qui conclue bien l'histoire.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 17:12 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Donc, il suffirait de transformer l'insulte gestuelle par une simple insulte verbale ?
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 01:39 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Marixel, "chialer" et"engueuler" n'appartiennent plus à l'argot, le dico HACHETTE 2005 les considère comme "familiers". Un jour, ils glisseront dans la langue standard.
Armorique : il conclut
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 06:58 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Si je peux me permettre de graindeseller, j'inverserais la vapeur dans ton récit. les deux mamettes compulsent leur revue sur un banc juste devant l'entrée du cabinet dentaire lorsque sortent la mère et l'enfant. Celle-ci est en train de pourrir d'importance son rejeton et pour solder son compte lui envoie une gifle. Les deux sœurs sont outrées, se lèvent et interviennent (grande spécialité des gens qui n'ont jamais eu d'enfant) pour expliquer à la mère qu'il est interdit de frapper un enfant et tout ça, tout ça. Fières d'elles, elles rentrent dans le cabinet et découvrent la secrétaire en train de panser la main du dentiste. Celui-ci pisse le sang après que l'enfant l'a mordu sauvagement...
On respecte ainsi les codes et on ouvre une réflexion sur les modes éducatifs. Interrogation modulable suivant que tu auras pris l'option fessée ou gifle...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 10:48 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Bonne idée, rascasse, qui nécessite de ré-écrire toute l'histoire. Je vais tenter l'aventure !
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 16:39 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

D’accord avec la majorité des commentaires qui précèdent. Pour moi, ce récit manque de violence ; quant à l’invraisemblance… Dans un texte court et ramassé, on peut tout se permettre, et on doit grossir le trait. La chute est trop molle, le titre banal. C’est bien dans le sujet, mais serait resté au pied de mon podium.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 19:18 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Merci pour ce commentaire sans complaisance.

Finalement, la gifle, c'est too mutch, ou au contraire, trop soft ?
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 20:35 (2015)    Sujet du message: Hors concours... Répondre en citant

Je vote pour là castagne...Il me semble aussi qu'un texte court demande à être... Percutant Twisted Evil Twisted Evil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:26 (2018)    Sujet du message: Hors concours...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°126 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation