forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 18:06 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

C'était hier soir, à Douai et je crois bien que cette fois-ci, le Beffroi a carillonné rien que pour moi. Je ne sais pas trop mais j'ai bien envie d'y croire ! En tout cas, des petites clochettes ont tintinnabulé dans ma tête toute la soirée et elles résonnent encore.

Hopak, Janis et Tyu ( qui m'ont tous les trois précédée sous le Beffroi et dont les très beaux recueils sont encore disponibles, si vous ne les avez pas lus ) m'ont fait la - grande- amitié de venir partager cette soirée avec moi. Je garde ces instants précieux bien au chaud dans mon cœur ...

Tonino ( ! ) était là aussi et ce fut une bien belle soirée qui s'est terminée autour d'une coupe de Champagne, comme il se doit !

Alors voilà, mon recueil intitulé " Sur un air de Gershwin " vient de paraître et j'en suis très heureuse !

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 18:06 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 18:54 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Je partage ta joie et je réserve dès à présent un exemplaire de ce recueil.
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 20:55 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Magnifique ! J'en veux un aussi Okay
Visiter le site web du posteur
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 09:38 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Très heureuse de savoir que ton "bébé" à enfin vu le jour sous de très belles couleurs.
J'attends impatiemment un exemplaire dédicacé. MP suit.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 11:15 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Merci pour votre enthousiasme ! Il faut juste me redonner vos coordonnees postales en MP ou par mail et je vous l'enverrai avec plaisir !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 13:09 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Du Tonina en multipack? J'en veux ! Et me permets dans la foulée de te rappeler mon adresse en MP

(Sérigraphié, le multipack, si possible Very Happy )
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 14:20 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

MP...
regis-
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 10:51 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Félicitations!
a paraît où?
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 13:16 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Mon recueil, Régis, a obtenu le prix des Beffrois cette année ( enfin, en 2014 mais on ne va chercher son prix que l'année suivante )

Il s'agit d'un concours de recueils de nouvelles organisé par le Cénacle de Douayeul à Douai ( pas très loin de chez toi d'après ce que je lis sur ton profil ! ).

On envoie son manuscrit en juin, les quatre finalistes sont contactés en octobre et le lauréat est désigné en novembre. Celui qui remporte le concours se voit offrir son recueil édité par les éditions du Douayeul, en 150 exemplaires. C'est un très beau cadeau ! On choisit son illustration et le recueil s'inscrit dans une collection. Je suis donc la petite dernière d'une lignée qui me rend fière : Alain Emery, Jean-Paul Lamy, Yvonne Lemeur Rollet, Christine Lamy, tous membres de ce forum.

Enfin, pour répondre à ta question, on peut se procurer le recueil ( il coûte 10 euros ) auprès de l'auteur ( donc, en me le disant sur ce fil ou par message privé ! Wink )

Dernière édition par Tonina le Ven 13 Nov - 16:55 (2015); édité 1 fois
Grizzly
Conjonction volubile

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 16:10 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Justement, comme tu en parles, je peux t'en acheter un? Tu connais l'adresse... Mr. Green
Et, au passage, encore une fois, toutes mes félicitations!
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 16:57 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Avec plaisir ! C'est même un honneur ... et un peu le monde à l'envers aussi ( ben oui, d'habitude, c'est moi qui achète tes livres Wink )
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 13:59 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Bien reçu. Merci pour la gentille dédicace. Smile
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 15:19 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

A bon port également, mille mercis Okay
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 15:36 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

C'est moi qui vous dis merci pour votre confiance, bonne lecture !
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 11:22 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

On lisait les oeuvres de Tonina, un jour entre le kiosque du coin de la rue où l'on avait arraché Nous Deux des griffes d'une mégère qui était derrière nous dans la queue et les Urgences de l'hosto le plus proche; (on ne s'était pas arrêté au feu pour piétons, c'est vrai, mais le chauffeur du camion lisait aussi Nous Deux); un autre jour, dans le recueil des textes primés de Lyon, Castres, Le Mans, Grenoble... je m'arrête.
Désormais, grâce à Gershwin, on peut en lire quatre dans la foulée.
Je sais pas vous mais moi, la nouvelle que je préfère, c'est the last one. Et si je devais les classer, je dirais : 4, 2, 3, 1
ET VOUS ?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 11:25 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

J'ai déjà le tiercé gagnant ( les recueils de Tyu, Janis, Hopak) ça va me faire le quarté.

Je file en MP te donner mes coordonnées afin de recevoir ton recueil, Tonina
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 14:50 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Bien reçu également. Merci beaucoup Tonina pour cet ouvrage ciselé ainsi qui pour la dédicace. MP suit. Smile
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 09:23 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Bonne lecture à vous ! Wink

Merci, Maître Tyu, pour ce retour de mon premier lecteur. Ou pour ce premier retour de lecteur. Ou les deux !

Tyu, toujours taquin ( mais j'aime bien ! ) et fidèle lecteur depuis " mes débuts " ...

Il est vrai qu'il n'y a que quatre nouvelles dans le recueil mais trois d'entre elles sont très longues ( elles comptent double, même triple pour la première, en nombre de signes ! )

C'est toujours intéressant de savoir quelle nouvelle est la préférée des lecteurs. Wink
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 06:15 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Félicitations Tonina pour ce prix. Nul doute qu'il est mérité !
Me procurer "Sur un air de Gershwin" me ferait très plaisir à moi aussi. J'espère qu'il n'est pas trop tard ? Je te joins en MP
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 09:21 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Non Pierre, il n'est pas trop tard ! ça se vend comme des petits pains mais il m'en reste encore quelques-uns Mr. Green !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 10:31 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Bien reçu ton joli recueil. Merci
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 12:00 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

"Sur un air de Gershwin" nous fait visiter Londres au gré des personnages de quatre nouvelles et de leurs aventures. Dans une prose imagée qui coule au rythme paresseux de la Tamise, nous jouons les touristes, prenons part à un concours de chapeaux, assistons à un enterrement et faisons un tour sur la Grande Roue qui surplombe "les eaux troubles de la Tamise". Nous traversons fugacement la vie d'un homme qui a programmé sa fausse mort pour changer de vie, celle d'une créatrice de chapeaux, celle d'une jeune Française assistante d'anglais amoureuse ou encore celle d'un photographe fixant les visages des passagers de la Grande Roue. Du romantisme à la désillusion, de l'ironie au drame, la gamme des sensations et des sentiments se déploie sous nos yeux. Partez voyager avec Laurence Marconi!
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 21:12 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Merci, Hopak, pour ce commentaire. Tu exprimes parfaitement ce que j'ai cherché à faire, en écrivant ces nouvelles et en choisissant de les regrouper dans ce recueil : entraîner le lecteur dans Londres, pour une longue promenade, en compagnie de personnages en quête de reconnaissance ou d'amour.
Merci pour ta lecture attentive et sensible !
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 23:59 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Samedi 21 novembre aura lieu le salon du livre d'Ozoir-La-Ferrière organisé par Luc-Michel Fouassier et la remise des prix du concours de nouvelles. Je vais représenter un membre du forum ( Galoup ) qui ne peut pas venir chercher son prix puisqu'il habite au Canada et je vais aussi dédicacer mon recueil. Ce sera pour moi une grande première !
Peut-être que certains d'entre vous ont prévu de venir y faire un tour ...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 11:21 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Ha ! Tonina… comment te dire sans te faire de la peine que je suis…. déçue. Oui, très déçue, parce que… j'ai déjà terminé la lecture de "Sur un air de Gershwin" ! Rolling Eyes

Tes personnages principaux souffrent tous les 4 d'une très grande solitude :
- Paul, dans la première nouvelle dont le thème n'est peut-être pas original, mais où la description des autres personnages est acide. La fin est-elle plausible ? Auquel cas, n'est-il pas un bien piètre amoureux ?
- Ne sommes-nous pas tous Alice avec nos participations aux concours, convaincus qu'on va gagner ? Personnage admirablement campé en compagnie de ses chapeaux, avec une attention pour eux qui évolue jusqu'au mépris.
- Emma… quel choix cornélien ? Qu'aurions nous décidé ? L'amour est, dans son cas, le plus fort.
- Sam, le collectionneur maniaque. On sent assez vite venir la fin. C'est sans hésiter ma nouvelle préférée.

Merci, pour ces jolis textes, J'ai passé un excellent moment sur les rives de la Tamise.

Une remarque sur la typographie ; tu n'y es pour rien et c'est un détail, mais c'est assez désagréable ce retour à la ligne avant un point d'interrogation ou d'exclamation. J'en ai constaté 3 ou 4. Pour y remédier, il suffisait d'insérer un espace insécable. Les anglo-saxons ne mettent d'ailleurs pas d'espace avant les signes doubles.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 23:05 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Merci MamLéa, pour ce retour de lecture pertinent et sincère ! D'après ce que je lis sur ce fil et aussi ailleurs, il semblerait que la dernière nouvelle du recueil ait souvent la préférence des lecteurs ...
Tu sembles trouver que c'est trop court ? Oui, je suis d'accord avec toi ! Et j'avais une autre nouvelle que aurait parfaitement eu sa place dans le recueil mais il s'agit d'un concours et le nombre de signes est limité. Quant à la typographie, je suis là encore d'accord avec toi mais, comme tu le dis, je n'y suis pour rien. Wink
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 10:08 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Bon salon, Tonina ! Je suis allée une fois à Ozoir, l'accueil et ambiance y étaient très sympathiques !
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 10:43 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Jolie promenade anglaise que j'aurais également volontiers prolongée, avec un quarté bien groupé sur la ligne d'arrivée qui rejoint celui de Tyu. Mais il est vrai que je connaissais déjà la première nouvelle du recueil, qui en outre se démarque légèrement des trois autres, mettant en scène des personnages plus "matures" ( bien que rattrapé pour l'un par ses idéaux de jeunesse !)

A la lecture, une impression globale de fraîcheur, de candeur, on croise les personnages en pleine quête d'eux-mêmes, équilibristes sur une fine margelle séparant des choix de vie... un moment toujours fascinant, celui sur lequel ils reviendront peut-être, bien des années plus tard, en se disant "et si....". Tiens, voilà une idée pour un prochain recueil Very Happy , celui qui nous les dévoilerait vingt ou trente ans plus tard ! Parce qu'on s'attache et que l'on voudrait bien garder un oeil sur eux...

Belle ambiance aussi, tout du long, on s'y croirait, le décor est parfait, vivant, mouvant.

Un recueil-promenade comme un tea time, feutré d'intimité, délicat... Okay
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 12:14 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Merci, Thaïs, d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire. Je suis heureuse que tu aies pris plaisir à te promener en compagnie de mes personnages. C'est riche d'enseignement de recueillir vos avis et cela me touche. N'hésitez pas à oser dire ce qui vous paît moins , les critiques négatives sont toujours constructives ! Wink
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 18:03 (2015)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS Répondre en citant

Que dire de plus après tous ces commentaires élogieux ? Que d'une plume légère et sensible tu as fait revivre pour moi les souvenirs d'une année bien lointaine, celle que j'ai passée en Angleterre comme assistante de français. Je n'étais pas à Londres mais j'y ai fait de fréquents séjours. Grâce à toi, je me suis à nouveau promenée au bord de la Tamise, j'ai repris le métro. Bond Street, Tottenham court, Marble Arch, j'y étais de nouveau. Et tu as si bien su capter cette atmosphère feutrée, so british ! J'ai une préférence pour la première nouvelle "Sur un air de Gershwin" et la dernière "Les eaux troubles de la Tamise". Ma foi non, je n'ai pas comme Emma, été en proie au dilemme amoureux: rester ou en rentrer en France ! (Pas trouvé d'Anglais assez beau et assez décontracté à mon goût !)
En tout cas, merci pour ce bon moment que j'aurais volontiers prolongé. Mais je ne doute pas que tu nous entraînes sous peu dans de nouvelles aventures.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01 (2018)    Sujet du message: Mon recueil du PRIX DES BEFFROIS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation