forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean de La Fontaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 20:16 (2015)    Sujet du message: Jean de La Fontaine Répondre en citant

Le palmarès du concours de nouvelles vient d’être dévoilé.

Je vous remercie beaucoup pour vos textes. Ils ont tous été lus avec attention, vous trouverez en pièce jointe les textes récompensés :
1er prix : Madame Bonnot Bangui pour Châteaux en Espagne
2e prix : Monsieur Desjardins pour Le Carnaval
3e prix : Madame Koninck pour le Chat roux et le chat gris
Prix Ado : Lucas Blanchard pour Le retour de Jean de la Fontaine
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 20:16 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 12:46 (2015)    Sujet du message: Jean de La Fontaine Répondre en citant

Le palmarès de ce concours me semble devoir provoquer quelques remarques. T. Desjardins, affirme-t-on est journaliste, directeur du Figaro et auteur de nombreux ouvrages. Alors, la question s'est trouvée posée : a-t-il le droit de participer à ces concours qui sont organisés un peu partout en France ? Pour moi, la réponse est "oui" car, professionnels et amateurs, nous utilisons tous le même matériau : la langue française.
Ceci dit, il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un homonyme : ce nom (Desjardins) n'est pas vraiment rare et puis, dans ce texte, on relève tout de même une demi-douzaine de fautes de syntaxe ou d'orthographe. Alors, la question reste posée...
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 17:44 (2015)    Sujet du message: Jean de La Fontaine Répondre en citant

J'ai rencontre T. Desjardins au Mans, lors de la remise des prix, cette année. il a remporté le premier prix. Effectivement, ce monsieur a ... de la bouteille ! Il a déjà publié plus de 40 livres, m'a-t-il-dit, est passé chez Bernard Pivot ( du temps d'Apostrophe, ça date ) MAIS ... c'est la première fois qu'il écrit de la fiction ! Etant journaliste, il a toujours cherché à coller le plus possible à la vérité ( il a écrit des essais, des biographies )
Donc, moi non plus ça ne me gêne pas qu'il participe à des concours de nouvelles. Dans ce domaine, il est amateur, comme la plupart d'entre nous. ( peut-être même davantage que certains d'entre nous )
Il m'a dit avoir pris beaucoup de plaisir à inventer une histoire.

Mais comme le dit Tyu, ce n'est peut-être pas le même ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46 (2018)    Sujet du message: Jean de La Fontaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation