forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La moto de Marco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 16:40 (2015)    Sujet du message: La moto de Marco Répondre en citant

Grand-père d'un gentil monstre de 16 mois se prénommant Amaury, j'ai dû me replonger dans la lecture enfantine. Ces derniers temps deux livres emportent un succès incomparable auprès du petit blond, il s'agit de Zou le zèbre et de la moto de Marco. Passons sur le zèbre et sa volonté de faire du théâtre pour se pencher sur la moto de Marco. Le livre est cartonné de bonne facture ( le prix aussi), le texte en rimes : " alors que Marco fait le plein d'essence, Zoé aperçoit son cousin Maxence". Heureusement qu'il ne faisait pas le plein de diesel, je suis certain que Zoé aurait croisé sa Tatie Danielle. Mr. Green
Revenons à nos boulons. Ce livre fait partie d'une série "petit garçon", tiens il existe une série petite fille ?
collection ptit garçon : la moto de Marco, la fusée de Noé, le camion de Léon, etc.
Collection ptite fille : Lilou joue à la poupée, Lisa joue à la maîtresse, etc.
Loin de moi l'idée d'être un ayatollah de la parité, mais tout de même ils font fort aux éditions Fleurus.
Au taxi d'Alexis, je réponds la moto-crotte de Charlotte, et au train de Bastien je réponds le cargo de Margot. C'est moins glamour, mais ces demoiselles ont le droit de posséder, de conduire ou piloter tout véhicule.
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 16:40 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 17:05 (2015)    Sujet du message: La moto de Marco Répondre en citant

Eh bien quelle nouvelle ! Je ne te savais pas grand-père. Etre grand-parent, voilà qui amène à se plonger dans la littérature enfantine.
Ainsi on en est encore à ces clichés sexistes !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 20:13 (2015)    Sujet du message: La moto de Marco Répondre en citant

Et pourquoi est-ce que les petites filles n’aimeraient pas les motos et que les petits garçons ne joueraient pas à être maitre d'école !

Ça m'énerve, mais ça m'énerve !Evil or Very Mad
Et je parie que Charlotte porte une robe rose et Noé une tenue camouflage .
Ça m’énerve, mais ça m'énerve !
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 13:56 (2015)    Sujet du message: La moto de Marco Répondre en citant

Quitte à me faire l'avocat du diable, je vois là plus de traditions (éventuellement fondées sur des attirances sexuées et innées) que de sexisme. Peut-être parce que gamine, j'ai plus joué à la guerre qu'avec mes poupées, pour cause de grand frère. Et davantage aussi pratiqué le pugilat, pour les mêmes raisons Mr. Green

Et puis, avant de jeter la pierre aux maisons d'éditions des collections citées, une question: qui est prêt, au prochain été et par souci de parité, à envoyer son p'tit mec à l'école en jupette de mousseline à fleurs, tellement agréable à porter par temps caniculaire?

Il me semble surtout, au final, qu'il faut cesser de voir le mâle le mal partout
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 14:40 (2015)    Sujet du message: La moto de Marco Répondre en citant

La collection "Martine" a de l'avenir !
Envoyer "son p'tit mec à l'école en jupette de mousseline à fleurs" c'est peut-être excessif ! Quoi qu'il existe des types qui portent la jupe. (Il y a une association...)
Quant à accepter qu'il joue à la poupée... je pense que bien des papas (parents) auraient du mal à l’accepter.

Pour ce qui est des tenues vestimentaires, j'avoue avoir du mal à trouver pour ma petite fille à qui je veux faire parfois un cadeau, des vêtements qui ne soient pas roses.

Ce n'est pas voir le mal partout.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 15:05 (2015)    Sujet du message: La moto de Marco Répondre en citant

Une piste peut-être, sans vouloir faire de pub, les boutiques IKKS. Je me souviens y avoir trouvé pour mes nièces il y a de cela déjà une bonne quinzaine d'années, des perfectos et autres fringues de baroudeuses en herbe Smile

Excessive, la jupette en mousseline? Bah, non, elle pose juste la question des frontières qui nous semblent acceptables et celle justement du zéro frontière, cette vraie parité...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 15:39 (2015)    Sujet du message: La moto de Marco Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Excessive, la jupette en mousseline? Bah, non, elle pose juste la question des frontières qui nous semblent acceptables et celle justement du zéro frontière, cette vraie parité...

N'est-elle pas déjà excessive chez les filles ?
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 20:41 (2015)    Sujet du message: La moto de Marco Répondre en citant

Au contraire, Mamléa, c'est la seule chose qui tourne sur terre Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=i3bgATxmemc
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 23:10 (2015)    Sujet du message: La moto de Marco Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Au contraire, Mamléa, c'est la seule chose qui tourne sur terre Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=i3bgATxmemc

Excellent ! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54 (2018)    Sujet du message: La moto de Marco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation