forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cadeau d'anniversaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°125 -> Critiques constructives Jeu N°125
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 18:50 (2015)    Sujet du message: Cadeau d'anniversaire Répondre en citant

Cadeau d'anniversaire

- Hé Kévin, tu veux entendre la dernière ?
- Hum !
- Ma Cindy aura 25 ans la semaine qui vient et elle a envie d'un tableau d'un mec qui s'appelle Vincent Van Machin. Il a calanché juste 100 ans avant sa naissance ! Vrai de vrai ! C'est à cause de ça qu'elle a eu l'idée, d'ailleurs. J'me suis rencardé sur le net, ça représente des paquets de billets ces trucs là. En plus, je me demande bien ce qui plait là dedans à ma chérie. J'suis pas expert, mais ce que j'ai vu, c'était pas génial. Imagine, le type, il a peint des fleurs qui servent à faire de l'huile et c'était même pas une pub. D'ailleurs, à ce que j'ai pu lire, il n'a rien vendu. Maintenant, ça vaut un bras, mais avant, nada, pas un pet de lapin. Ce serait le pied si j'arrivais à me balancer cent ans en arrière, mais faut pas rêver. J'veux faire plaisir à ma nana, j'vais me renseigner. Peut-être qu'il y en a à bas prix, en vente sur ebay ? Je peux essayer, hein ?
- Ben...
- J'te rappelle, j'te tiens au jus. A plus.

- La chance que j'ai eu Kévin, c'est dingue. Une veine de..., enfin j'espère pas. J'me baladais sur le marché et qu'est-ce que je remarque pas ? Des caramels, emballés dans un sac et sur le sac le fameux tableau avec les fleurs de l'autre zigue. Génial, que je me dis. Je ne fais ni une ni deux, j'achète. En plus, je m'en tire bien, c'était pas cher. Cela devrait le faire.
- Si tu le dis.
- Tu penses qu'elle va être déçue ?
- Peut-être bien, un emballage, c'est pas un tableau... Enfin, je dis ça, je dis rien.
- Elle va pas me faire suer avec ça, si elle n'est pas satisfaite, faudra pas qu'elle vienne se plaindre, elle n'a qu'à pas demander la lune, pas vrai ?
- C'est ça, à plus.

- Hé, mec, la Cindy t'a sauté dans les bras ?
- Pas vraiment. Elle a tiré une de ces têtes. Elle déteste les caramels, il parait que je le savais. Elle m'a jeté le sac à la figure, j'ai pas aimé et elle a pas vu arriver la claque que j'y ai mise. Elle a pleuré, je l'ai calmée et devine : ça s'est terminé au pieu, évidemment ! Elle n'a pas eu à se plaindre, c'est bibi qui te le dis. J'ai assuré un max, sûrement mieux que l'autre débile avec ses fleurs huileuses !

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 18:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 22:16 (2015)    Sujet du message: Cadeau d'anniversaire Répondre en citant

Beaucoup d'humour dans ce texte au style très populaire. C'était original, mais ça ne glorifiait pas assez le peintre pour que je le place sur mon podium.
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 09:53 (2015)    Sujet du message: Cadeau d'anniversaire Répondre en citant

A deux doigts de mon podium. Un morceau de choix en matière d'humour et de langage populaire. Sur ce plan bravo ! Mais c'était sans doute trop au regard de l'immense talent du peintre. Les textes humoristiques ont été moyennement appréciés.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 13:09 (2015)    Sujet du message: Cadeau d'anniversaire Répondre en citant

Parti pris de langage vulgaire et une fin pas du tout politiquement correcte. Pourtant je n’ai pas accroché. Pas de Van Gagh, mais un Van Machin, artifice à mon avis facile pour esquiver la contrainte. Le remplacement d’un tableau par un sac me semble invraisemblable et artificiel ; l’histoire, derrière les effets de style, n’est pas très originale.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 16:36 (2015)    Sujet du message: Cadeau d'anniversaire Répondre en citant

Merci pour vos critiques.
Il est vrai que la glorification du peintre n'est pas vraiment abordé, mais ce n'était pas obligatoire, il me semble. Je me suis amusée tout simplement et je n'avais que l'envie de faire sourire. Je me doutais bien que ce texte n'obtiendrait que peu de suffrages et je n'ai pas été surprise, mais qu'importe...
@Bay, j'aurais voulu que le tableau soit sur le couvercle d'une boîte de chocolat (comme on en trouve à Noël), mais il y avait quatre O rien que dans ces trois noms ! J'étais bien consciente que le sachet de caramels était beaucoup moins vraisemblable. C'est un choix !
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 16:58 (2015)    Sujet du message: Cadeau d'anniversaire Répondre en citant

@rmorique : alors là, c’était pas trop compliqué. On pouvait remplacer le couvercle d’une boîte de chocolat par autre chose. L’image figurant sur un emballage de pâtes de fruits, qui représentait un tableau du maître… par exemple.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 19:35 (2015)    Sujet du message: Cadeau d'anniversaire Répondre en citant

Je me suis bien marrée mais c'était un peu court... Dis mâme Armorique, d'en rajouterait ps une louche ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 21:39 (2015)    Sujet du message: Cadeau d'anniversaire Répondre en citant

Je suis d'accord, c'est court, mais je n'avais pas assez d'o pour mettre dans la louche

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46 (2018)    Sujet du message: Cadeau d'anniversaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°125 -> Critiques constructives Jeu N°125 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation