forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les préférences et les nuances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°125 -> Critiques constructives Jeu N°125
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ghostwriter
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 15:39 (2015)    Sujet du message: Les préférences et les nuances Répondre en citant

Les préférences et les nuances

J’aime la peinture. D’aucuns affirment que c’est un véritable dada…les pauvres ! Cela me fait penser au dadaïsme, cette mascarade d’art, ce leurre de talent, ce charlatanisme. Car si j’aime la peinture plus que ma vie, le tri que j’effectue entre les artistes ne laisse que peu de place, une infime chance à vrai dire, aux maniaques du pinceau.
Tenez, cette semaine je participe à un événement très spécial, paraît-il, et relativement attendu dans la petite sphère culturelle de ma ville. Il s’agit d’une fête annuelle qui célèbre un anniversaire, celui de la naissance du club des amateurs d’art éclairés. L’intitulé ne cesse de susciter un terrible abattement, mais c’est la seule chance de s’élever dans cette ville rurale qui vit au rythme des trajets de tracteurs. Bref, l’aventure insensée de l’instant invite les curieux à se lancer dans un défi particulier sur le thème du paysage dans la peinture néerlandaise, avec un indice, la lettre V. Il m’a fallu quelque temps, quand le sujet a été délivré, afin saisir l’idée. Les taquins cherchaient à éveiller les esprits paresseux avec une intrigue… Immédiatement, j’ai pensé aux vedute, ce style artistique que j’aime assez chez Guardi et Vermeer. Une rapide recherche a appuyé ce premier aperçu du sujet. Je me suis ainsi lancé avec une grande ardeur dans ce dessein.
Au terme d’âpres instants d’incertitude, j’ai fini par m’arrêter sur une espèce de paysage à demi veduta, à demi caprice. Une perspective de la perle des cités italiennes avec un angle de vue, certes un peu truqué, qui embrasse l’amphithéâtre flavien et la basilique Saint-Pierre. J’ai travaillé avec acharnement et ferveur, le résultat devait une preuve de génie. L’entreprise était de taille puisqu’il est assez difficile d’appréhender ces deux édifices en un unique regard, mais j’étais sûr de ma technique, l’idée était réalisable.
Après plusieurs semaines acharnées, je suis enfin parvenu à mettre l’ultime caresse de pinceau au labeur. Une véritable réussite. Splendide. Ma famille s’est extasiée. J’étais aux anges. Certain de rafler le grand prix du jury, j’ai enregistré ma veduta singulière auprès des huiles du club.
Chacun a pu élire l’artiste qui avait le mieux interprété et mis en image le thème, et j’ai tenu à rassembler ma famille et mes amis à l’issue des scrutins. Il fallait que le palmarès ne passe pas inaperçu auprès des miens.
« Déclassé ».
La sentence m’a terrassé. Je n’ai même pas entendu le prétexte de ce déclassement. Quand ma femme m’a répété que j’avais manqué la référence faite au plus célèbre peintre néerlandais et à ses paysages champêtres, cela m’a achevé. C’était tellement évident que ces séries de blés jaunâtres tuaient à mes yeux la créativité de l’artiste. Quel talent ainsi rejeté !
Mais enfin, « les préférences et les nuances », ça ne se discute pas.
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 15:39 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 15:47 (2015)    Sujet du message: Les préférences et les nuances Répondre en citant

Il ne figure pas dans ma sélection pour le podium (prévu pour 5 places), mais j'ai apprécié le texte qui embrasse un champ lexical approprié au sujet traité. Le titre est en harmonie avec le thème du jeu.. Une phrase finale qui résonne telle une consolation sinon une excuse devant un échec assumé.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 22:35 (2015)    Sujet du message: Les préférences et les nuances Répondre en citant

L'idée m'a parue assez invraisemblable : un concours où le doute s'installe entre Vermeer et Van Gogh, c'est assez peu plausible et si la confusion l'avait été, le concourant n'aurait pas été déclaré hors sujet… Le personnage est bien campé : sûr de sa victoire, la chute devant ses invités en est d'autant plus amère.
Quant au védutisme, je crois qu'il est réservé aux représentations de Venise ? Mais ce n'est qu'un détail.
Rien à redire sur le style et la narration.
La morale aurait ou être "il ne faut pas vendre la peau du pachyderme avant de l'abattre…"
Visiter le site web du posteur
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 08:58 (2015)    Sujet du message: Les préférences et les nuances Répondre en citant

En dépit de son aspect, parfois un peu trop "livresque", j'ai tenu à encourager ce texte à l'approche originale et humoristique. Cinquième de mon podium.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 09:43 (2015)    Sujet du message: Les préférences et les nuances Répondre en citant

J'avoue que je n'ai pas réussi à entrer dans ce texte auquel je n'ai rien à reprocher, loin de là, côté écriture. Que dire? L'humeur du jour, ça ne se discute pas ? Mr. Green
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 13:43 (2015)    Sujet du message: Les préférences et les nuances Répondre en citant

Il y a des erreurs : « afin saisir », « devait une preuve ». L’écriture est alambiquée, difficile à suivre. S’agissait-il d’un concours de peinture ou de devinettes ? Pourquoi la veduta (un mot que j’ignorais avant la lecture) inspirée de Vermeer est-elle déclassée ? On aurait apprécié une description de l’œuvre, pour mieux comprendre. Si j’ai bien compris, le temps fort, le cœur du récit, c’est la déception de l’artiste, qui, elle, est bien décrite. Mais le reste est trop fouillis.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 16:25 (2015)    Sujet du message: Les préférences et les nuances Répondre en citant

L'histoire est intéressante et respecte bien le sujet. Pour accrocher vraiment il faudrait plus de détails mais l'absence de O a surement freiné les possibilités. Sans cette contrainte ce serait à reprendre et à enrichir.
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 22:10 (2015)    Sujet du message: Les préférences et les nuances Répondre en citant

Vos commentaires attestent d'une lecture attentive qui me fait plaisir ! J'avoue avoir écrit ce texte au dernier moment, d'où ces erreurs que vous faites bien de signaler...
Pour ce qui est de la veduta, c'est un genre que j'aime bien et qui n'est pas réservé à Venise d'ailleurs.
C'est vrai que la contrainte d'écriture a freiné l'élan des détails qui auraient été nécessaires à un tel récit, et ça a peut-être entravé la compréhension. Le thème du concours de peinture était en réalité "la peinture néerlandaise" et l'indice V cachait Van Gogh (mais à cause du O... pas possible de l'écrire !) que l'artiste du texte a interprété "veduta" (et pas "Vermeer"), c'est pour cette raison qu'il a été déclassé... Mais je n'ai pas dû être assez claire !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:37 (2018)    Sujet du message: Les préférences et les nuances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°125 -> Critiques constructives Jeu N°125 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation