forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand papa met la main à la pâte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°125 -> Critiques constructives Jeu N°125
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 10:51 (2015)    Sujet du message: Quand papa met la main à la pâte Répondre en citant

Écrire un texte dans le cadre du 125ème anniversaire du décès du ce peintre néerlandais ? C’est ce qu’elle demande Mme Berger ? Et avant lundi ? Elle n’a pas d’autres brebis à cravacher, ta Mme Berger ? Ces enseignants et leurs idées farfelues.... L’évènement m’avait échappé, c’est sûr. Mais j’ai capté le message, ma puce : tu veux que papa t’aide. Hé bien, papa sera franc, papa n’en pense pas grand bien de ce type un peu cinglé, que dis-je, carrément dément, ce Vincent Van Gag ! Applaudis à ma plaisanterie, que diable !
Car enfin, le gars qui prend plaisir à se représenter, mine de papier mâché, tête ceinte d’un pansement parce qu’il vient de se tailler une feuille, m’est avis qu’il est méchamment atteint ! Et la peinture de sa chambre dénudée, au lit un peu bancal, c’est d’une naïveté, d’une indigence ! Un gamin de cinq ans ferait aussi bien. Quant au si célèbre vase rempli de fleurs pisseuses, échevelées, prêtes à rendre l’âme... tu parles d’une réussite artistique ! Ta mère hurlerait si je lui faisais cadeau d’une gerbe de fleurs aussi malades !
Tu dis chérie ? Je ne rends pas service à la petite avec mes âneries ? Mais je plaisante, bien sûr ! Mais je l’apprécie, Vincent, mais je l’aime Vincent ! Tiens, Julie, je suis très sérieux maintenant. Narre-lui à Mme Berger la magie du Champ de blé avec cyprès : un champ, des ramures, un arbre, déclinant la gamme des jaunes et des verts, des plus tendres aux plus intenses et se mesurant à des entrelacs de nuages bleutés chargés de blanc et de gris acier. Parle-lui de ce sentiment mystérieux qui frappe le spectateur devant la plupart de ses tableaux, de cette magie qui fait qu’il se sent avalé par le paysage, intégré à l’image et astreint malgré lui à partager l’humeur de l’artiste. Ne crains pas de t’émerveiller devant les Alyscamps : tu chemines avec les femmes en habits d’Arlésiennes, tes pieds glissent, du même pas que le leur, sur le tapis flavescent, tes yeux s’élèvent vers la magnificence des hauts feuillages fauves. Pense aux Iris, frêles petites fées chapeautées d’améthyste, entamant une danse sereine, reflet d’une âme relativement apaisée : la maladie ne tardera pas à rattraper le maître, à pas de géant. Décris l’Église d’Auvers qui s’affaisse, fragile et inquiétante, sur un tapis de verdure, écrasée par le fardeau d’un ciel aigue marine. N’aie pas peur de suggérer que cette peinture trahit un esprit déséquilibré, affleurant la chute fatale. Mais le génie peut-il exister sans un grain de démence ?
Évidemment, il te faudra en quelques lignes parler du cénacle qui réunissait les amis de Vincent : Sisley, Degas, Cézanne et quelques autres, en guerre avec le classicisme.
Que penses-tu de ce que papa t’a suggéré ? (chérie, je t’ai entendu murmurer « délires et fadaises », cesse, je te prie, de me dénigrer aux yeux des enfants !) Tu es satisfaite, Julie ? Tu as matière à le célébrer brillamment, excellemment, ce 125ème anniversaire du décès de Vincent, et ce grâce à papa !
Pas exactement ? Précise, qu’est-ce qu’i l te manque ? Ah ! Tu aimerais faire une visite au musée destinée à te remettre en tête les tableaux des tachistes ? Pas tachistes, ma biche, si tu utilises ce terme, Mme Berger va te saquer ! Impress... impress... Pas « imprécis », tu me fais marcher, canaille ! Tu veux de l’argent ? Le bus, le billet d’entrée ? Tiens, un billet de cinquante et ramène la Manet !
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 10:51 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 12:22 (2015)    Sujet du message: Quand papa met la main à la pâte Répondre en citant

Je n’ai pas été emballé par ce texte dont je n’ai pas vraiment compris le but, à part celui de respecter l’interdiction, contournée d’abord de manière trop facile à mon goût, et présente ailleurs, avec cet improbable Van Gag, et un peu plus subtilement avec le presque homonyme de Claude Monet. Il est vrai que le thème était difficile, mais j’ai préféré d’autres façons de le traiter. Des goûts… Et des couleurs !...
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 12:47 (2015)    Sujet du message: Quand papa met la main à la pâte Répondre en citant

Un texte haut en couleurs tout à fait dans mes goûts, du coup: une vraie ambiance, mise par ce papa fantaisiste qui fait le pitre sans manières. Jusque dans sa dernière vanne "à deux balles" pour clore son argumentaire plus sérieux, histoire de bien rappeler son tempérament facétieux. Ah, comme il doit être sympa de réviser avec lui, on apprend jamais mieux qu'en s'amusant.

Bref, mon n°1, j'ai vraiment adoré : l'histoire et ce parti-pris de gaieté Okay Merci Danielle !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 12:50 (2015)    Sujet du message: Quand papa met la main à la pâte Répondre en citant

Enfin, quelqu'un qui m'a comprise ! Je l'aime bien, moi aussi, mon papa farfelu et c'est vrai que mon parti pris était vraiment de m'amuser.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 14:34 (2015)    Sujet du message: Quand papa met la main à la pâte Répondre en citant

Absent des cinq premiers de ma liste, le texte figure cependant dans ma sélection initiale des éligibles. J’ai vu un on man show au cours duquel le narrateur cocasse fait entendre sa voix discordante dans un concert d’éloges. J’ai aimé la forme de l’écriture, mais je n’ai pas saisi tout le sens de la dernière phrase qui semble déterminante dans l’acte final du scénario et qui aurait pu peser dans mon appréciation générale.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 22:08 (2015)    Sujet du message: Quand papa met la main à la pâte Répondre en citant

Ha ! ces parents qui se mêlent d'aider leurs enfants à faire leurs devoirs : il sont parfois caricaturaux… le papa qui blague, sans doute parce qu'il n'a pas d'idée constructive pour aider l'enfant, (quoi que la suite du texte dément son apparent mépris du peintre) et la maman, par derrière, qui mêle son grain de sel avec ironie.
La blague finale à deux balle est bien dans le ton.
C'est sans doute bien observé, mais ce texte est resté en dehors de mon podium.
Si j'étais prof, et sachant ce dont tu es capable, j'aurais mis sur ta copie "peut mieux faire".
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 15:07 (2015)    Sujet du message: Quand papa met la main à la pâte Répondre en citant

Numéro 4 de mon podium. Beaucoup d'humour et une histoire comme je les aime avec des dialogues et des situations qui prêtent à sourire.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 13:51 (2015)    Sujet du message: Quand papa met la main à la pâte Répondre en citant

J'ai goûté, apprécié, me suis amusée, ai voté "pour". Je trouve l'idée vraiment sympathique et le ton excellent.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 13:54 (2015)    Sujet du message: Quand papa met la main à la pâte Répondre en citant

J'ajoute que je t'avais devinée !
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 09:09 (2015)    Sujet du message: Quand papa met la main à la pâte Répondre en citant

Mon n°2. L'humour et le sérieux se donnent la main et leur complicité semble si évidente qu'on ne peut qu'applaudir au résultat.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02 (2018)    Sujet du message: Quand papa met la main à la pâte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°125 -> Critiques constructives Jeu N°125 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation