forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JC vs VG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°125 -> Critiques constructives Jeu N°125
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldo Maccione
vocable éloquent

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 10:12 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

JC vs VG

Au zénith, l’astre incandescent brillait de mille feux, écrasant de sa chaleur la cité arlésienne. Les rais caressaient la chevelure flave d’une jeune fille qui se prélassait sur une chaise, devant l’huis de sa demeure. Jeanne regardait en face d’elle, l’esprit dans le vague, indifférente. À l’aide d’un éventail, elle s’appliquait à se rafraîchir. Rien ne se passait puisque la nature, figée, était en train de cuire, littéralement.
Cependant qu’elle se laissait aller à des rêveries apathiques, un individu excentrique, à la mine patibulaire mais presque, embarrassé d’un fardeau et de perles salées, surgit brusquement de nulle part et se planta à quelques pas de la spectatrice.
― Fait chaud hein ! dit-il sans préambule, en s’essuyant le visage avec sa chemise tachée.
Jeanne ne pipa une syllabe. Elle ne parlait pas aux étrangers, qui plus est s’il s’agissait de rapins. Elle avisa les peintures fraîches, malgré la température, qu’il traînait avec lui. L’aubain avait suivi le regard de la paresseuse, devinant ses pensées :
― Ça te plaît ? Tu en veux une ? Sache que je ne sais pas si ça vaut une peccadille ce que je fais. Quand je pense à ce qu’il exécute, lui… Et puis il a une de ces palettes, il a une telle énergie… Je ne serai jamais en haut… articula-t-il, dans un langage sibyllin.
Il lui bailla une étude, avant de s’en aller. Jeanne, un peu effrayée par la laideur du type, en détailla la signature. La gamine déchiffra, incertaine : Vincent Van Gagh. Elle haussa les épaules. Ça rappelait l’artiste qui, au centre des bavardages du quartier, sévissait dans les parages – jusqu'à venir acheter du matériel chez le père. Intuitive, elle garda la peinture.

Les années passèrent. Jeanne Calment, quelques nycthémères et un CD enregistré plus tard, répétait à qui désirait l’entendre le mal qu’elle pensait de l’auteur du fameux Café de nuit. Elle était calée en la matière, à présent !
Et un certain Ladenlaus faisait partie des curieux. Le sens auditif en éveil, il minaudait avec elle. Il lui rendit visite pendant plusieurs semaines, les mains pleines de présents. Sa démarche était intéressée. La rumeur prétendait que la vieille dame détenait un tableau du maître, et il brûlait d’en devenir l’acquéreur. Quand le sujet fut mis sur la table, Jeanne, sans barguigner, céda la pépite picturale, qui valait assurément un pesant de bauxite, en échange d’un chèque aux multiples chiffres précédant la virgule.
Ladenlaus en fut bien aise. Il remercia Jeanne à l’excès, laquelle, dans un ris sarcastique, les yeux malicieux, le félicita au centuple de l’acquêt. L’acheteur, ravi, s’empressa ensuite de celer l’achat dans un lieu sûr. Il se devait maintenant d'épier l’instant idéal afin de le revendre.

Patiemment, il attendit. Jeanne décéda. Des heurs et des malheurs se succédèrent. Puis arriva l’année du cent vingt-cinquième anniversaire relatif au trépas du grand génie. Ce fut la chance à saisir. Fébrile, Ladenlaus se rendit chez un expert qui jura de traiter l’affaire au plus vite.
En effet, le lendemain, Ladenlaus vint récupérer la précieuse pièce. Il allait apprendre le résultat de sa plus-value ! L’investissement fut-il rentable ? L’expert ne prit pas de gants. Il dit, brutalement :
― La peinture ne vaut rien, elle n’est pas du suicidé…
Ladenlaus fut réduit à quia. Après une absence, il bégaya, stupéfait, réprimant ses larmes :
― C’est une erreur… C’est un gag, dîtes…
― C’est ça, exactement ! affirma l’autre, sans pitié. Il s’agit d’un Vincent, d’un Vincent Van Gagh…

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 10:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aldo Maccione
vocable éloquent

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 10:13 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

Merci à ceux qui ont voté pour moi...
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 10:48 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

Coup de cœur ! Un texte fou, déjanté, Rapprocher Jeanne Calment de Van Gogh, il fallait oser. Et puis, je l'avoue, un effet de surprise, un souffle de franche rigolade après tant d'hommages au Néerlandais !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 13:39 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette rencontre entre JC et VG, même si c'est un faux. Mon coup de cour, en haut de mon podium.

"elle est alors la dernière personne vivante à affirmer avoir rencontré Van Gogh. Cette rencontre aurait eu lieu, selon ses dires, cent ans auparavant, en 1888 ; alors qu'elle était âgée de 12 ou 13 ans, le peintre serait venu acheter des toiles dans la boutique de son père. Devant les journalistes, Jeanne Calment le décrit comme un homme particulièrement laid et impoli, qualifiant cette furtive rencontre de « déception »[/i]
Source wiki, mais il y en a d'autres.
Visiter le site web du posteur
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 13:58 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

L’idée est un peu téléphonée, mais bon ! C’est assez invraisemblable, un marchand qui aligne des milliers, ou millions, de francs pour faire l’acquisition d’un tableau prend quand même la peine de le faire expertiser avant de signer le chèque. Oui, on est dans la fantaisie, mais bon ! Et le « patibulaire mais presque », emprunté à Coluche, est de trop.
Aldo Maccione
vocable éloquent

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 14:18 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

L'idée est un peu téléphonée ? Ah bon (c'est un peu passe-partout comme remarque !) ! Qu'un amateur (et non un "marchand") fasse un chèque (aux multiples chiffres avant la virgule, ça peut être deux ou trois, et donc ça ne fait pas des "milliers" ou des "millions") en croyant investir dans un Van Gogh, c'est assez invraisemblable ? Ah bon ! Et le patibulaire mais presque, emprunté à Coluche, n'est jamais de trop, à mon humble avis.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 14:32 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

Second sur ma liste : Ce choix repose sur la qualité de l’écriture qui allie vitesse et fluidité. Le récit tient par l’organisation et la variation des séquences (sommaires, scènes, dialogues). A cela s’ajoute le bon usage de l’ellipse pour caser dans un espace limité des évènements qui s’étendent sur un temps relativement long. Quelques remarques sur la forme : la fréquence de verbes pronominaux dans les 3 premiers paragraphes.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 20:04 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

Pas convaincue non plus par le "patibulaire mais presque", que je pense mieux taillé pour l'oral ou éventuellement le dialogue que pour la narration. Ressenti personnel, tout comme celui de Bay: nos "critiques" ne sont jamais que des retours subjectifs de lecture Wink

Pour le reste, tout aussi subjectivement, j'ai trouvé excellente l'idée de cette rencontre de dinosaures et aimé le côté fantaisiste de l'histoire: sur mon podium.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 20:45 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

A mon sens, ce qui est le plus invraisemblable est le nom du peintre... presque homonyme.
Aldo Maccione
vocable éloquent

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 20:46 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

... un individu excentrique, assez haut et rond, à la mine pas tubulaire mais presque...
Mr. Green
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 21:54 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

Deux auteurs ont eu l'idée de transformer le nom du peintre en Van Gagh, et un a totalement éliminé la voyelle scabreuse !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 08:45 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

J'ai classé en sixième position ce texte déjanté (à prendre au sens positif), aussi bien dans la langue employée que dans le portrait du personnage. S'il ne s'est pas retrouvé sur mon podium, c'est d'abord parce la concurrence était rude mais surtout à cause de Vincent Van Gagh - j'ai trouvé ce contournement de la lettre O un peu facile et peu heureux, d'autant plus que le procédé a également été utilisé dans un autre texte. Je dis bien "j'ai trouvé", c'est un avis tout à fait personnel.

La constitution d'un podium tient à peu de chose, elle dépend aussi de notre humeur du moment, la veille ou le lendemain, elle serait peut-être différente.

Aldo, j'ai apprécié ta plume originale et j'espère que tu continueras à participer à ces jeux, à ces joutes littéraires, dans lesquels tu as toute ta place.

Tu vois, outre le fait qu'ils permettent de faire progresser notre plume tant le niveau est exigeant, ils nous incitent à acquérir une certaine dose d'humilité, bien souvent utile, dans la vie quotidienne.

Personne n'est obligé de poster son texte dans la file des critiques constructives, cependant si l'on ressent l'envie de le faire, il faut bien poser comme théorème incontournable que les critiques portent sur un texte précis, pas sur l'écriture de l'auteur.

Thaïs le dit bien, les critiques sont subjectives, donc elles sont à prendre surtout comme des tremplins permettant de questionner nos propres textes, donc notre écriture.

A bientôt de te lire Wink

Dernière édition par Marixel le Mar 3 Nov - 09:44 (2015); édité 1 fois
Aldo Maccione
vocable éloquent

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 09:42 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

Ce texte s'apparentait plutôt à une galéjade. Il est possible que JC ait croisé VG. Quant à la transformation de possibilité en probabilité...
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 15:12 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

Un texte original tout à fait agréable à lire. Je n'ai pas voté pour lui malgré ses qualités, car j'ai trouvé qu'il était un peu hors sujet, n'abordant que très furtivement le thème des 125 ans.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 01:26 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

Bonjour,

J'ai trouvé ce texte sympa, amusant.
Une mention spéciale personnelle pour le "pesant de bauxite"

Freiné toutefois par certains aspects rocambolesques
Aldo Maccione
vocable éloquent

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 15:54 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

Pour le pesant de bauxite, impossible de faire plus local. Il y a bien les oliviers dans ce coin de Provence, mais la densité du fruit est nettement plus faible que celle du minerai.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 17:12 (2015)    Sujet du message: JC vs VG Répondre en citant

Aldo Maccione a écrit:
Pour le pesant de bauxite, impossible de faire plus local. Il y a bien les oliviers dans ce coin de Provence, mais la densité du fruit est nettement plus faible que celle du minerai.

Et il aurait fallu en faire des eaux liviers !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2018)    Sujet du message: JC vs VG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°125 -> Critiques constructives Jeu N°125 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation