forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE JEU DU CADAVRE EXQUIS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Le manège déjanté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 18:12 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Plus de jeu en cours depuis quelques temps et il y a longtemps que nous n'avons pas joué à créer une histoire en partant d'une 1ère phrase lancée par l'un de nous.

Je me lance donc en repiquant la 1ère phrase d'un roman, voyons où elle nous mène (je rappelle que chacun peut participer en rallongeant de quelques mot ou phrases) :

" Il y avait des petites miettes de pain qui couraient de la cuisine à la chambre, jusque sur les draps propres où reposait la vieille femme, morte et bouche ouverte."

Qui prend la suite ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 18:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 18:53 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Et c'étaient ces détails qui retenaient toute l'attention de l'inspecteur Levillain: ces miettes de pain ou de biscuit, peu importe, et ces draps flambant neufs alors que l'aide-ménagère qui avait découvert Mme Berger sans vie certifiait que la vieille dame ne grignotait jamais au lit et qu'elle-même s'apprêtait précisément à changer les draps qui ne l'avaient pas été depuis près de trois semaines.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 20:39 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Pourquoi l'agresseur avait-il refait le lit après avoir commis son meurtre ? Le linge amidonné était à peine taché de sang. Pourquoi s'être donné autant de mal et être demeuré si longtemps sur la scène du crime ? En grignotant ? L'inspecteur Levillain tentait de se faire une première idée du tueur qu'il lui faudrait traquer. L'équipe scientifique tournoyait autour de lui, relevait les indices, notait les premières constations, mais il ne leur accordait aucune attention.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 21:46 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Quant à Rosalie, l'aide-ménagère, elle ne perdait pas une miette de ce que disaient ces messieurs. Elle était intriguée par le visage de madame Berger, qui non seulement béait de sa bouche édentée, mais dont les yeux, grands ouverts, semblaient fixer le mur en face. Là où un crucifix en ivoire agrémenté de son buis fané, jouxtait le portrait d'Ernest, fier dans son cadre ovale.

(Je suggère qu'on soit plus précis dans le titre du topic... chaque nouveau jeu n'étant pas identifiable. Pourquoi pas "Le jeu du cadavre exquis" ou "L'histoire à la suite" ??)
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 10:19 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Le cher Ernest ! Il ne se passait pas une journée sans que la défunte ne chantât les louanges de son époux, un valeureux militaire rencontré un 14 juillet, alors qu'il revenait d'une lointaine mission: il était grand, il était beau, il sentait bon le sable chaud... Il l'avait rendue pleinement heureuse, même si la mort l'avait emporté bien trop tôt lors d'un combat en Algérie. Et pourtant, se disait Rosalie, c'était presque avec une expression de frayeur que Mme Berger fixait le visage du disparu. Devait-elle s'en ouvrir aux enquêteurs ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 17:14 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

L'inspecteur Levillain s’intéressa lui aussi au regard de la morte. Cette terreur qui s'y lisait s'adressait-elle au portrait jauni ou à une tiers personne qui aurait pu se trouver sur la trajectoire ? Perplexe, le policier voulut noter ce détail avant de l'oublier. Il plongea ses mains dans les poches de sa gabardine, de son pantalon, il grimaça, tâta ses vêtements quelques instants avant d'émettre un "mais, oui, bien sûr !" et d'extraire de l'intérieur de sa veste, un calepin corné et un crayon mâchonné.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 18:07 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

En dépit de son Levillain, le brave homme aurait pu répondre aux patronymes de Létourdi ou Lalinotte tant sa mémoire et sa concentration lui jouaient des tours. Un drame pour un policier... Son carnet lui était donc précieux, s'il arrivait à remettre la main dessus.. Le précieux objet retrouvé, il s'apprêta à noter le précieux indice qui lui était venu à l'esprit quelques minutes plus tôt. En vain. Après quelques efforts désespéré , il inscrivit: Mme Berger semblait fixer le crucifix...

Dernière édition par danielle le Dim 1 Nov - 19:11 (2015); édité 1 fois
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 18:38 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Sophie, la jeune légiste, abandonna un instant le cadavre et observa Levillain, d'un œil amusé.

- Ne rangez pas votre carnet, je vais vous donner mes premières conclusions, lui lança-t-elle dès qu'il leva le nez des feuillets.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 20:23 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Vous pouvez déjà y noter ces observations : traces de buis sec sous les ongles de la victime et dans la cuisine qui se trouve à l'autre bout de l'appartement.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 09:10 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Vous pouvez déjà y noter ces observations : traces de buis sec sous les ongles de la victime et dans la cuisine qui se trouve à l'autre bout de l'appartement.

- Absorbée cette plante provoque de sérieux troubles digestifs et peut même être mortelle, ingérée à haute dose, commenta Levillain.

- Seule l'autopsie révèlera la cause exacte de la mort, précisa Sophie. Mais je ne serais pas étonnée si ce buis avait empoisonné notre victime. A part ça, je ne relève aucune trace de coups ou de strangulation.

- Du buis... réfléchit l'inspecteur, l'allée de la résidence en est pleine...
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 09:33 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

... c'est une piste à explorer, mais les miettes, vous en pensez quoi, vous, Sophie de ces miettes qui jonchent le chemin de la cuisine jusqu'au lit ? C'est toute de même un point à considérer aussi...
regis-
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 14:41 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Au même moment, Rosalie poussa un cri perçant.
De sous l'oreiller où reposait la tête de la vieille dame, une petite souris grise venait d'apparaître.
L'animal traversa le lit sans paraître effrayé. Levillain avait de surprise refermé la bouche sur son crayon jaune.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 19:18 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

La légiste, gloussant de rire, s'adressa à Levillain, goguenarde: "Inspecteur, il vous faut mettre la main sur la bestiole, non pas à titre de témoin, mais qui sait si elle ne pourrait pas me fournir quelques précieux indices? "De surprise, il faillit en avaler son crayon. La souris, effrayée par les bruits de voix, se tailla comme une flèche en direction de la cuisine.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 21:42 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Et c'est à cet instant même que le téléphone se mit à sonner. L'appareil, une antiquité digne de figurer au musée des télécommunication, se trouvait dans la salle à manger. Pièce qui se situait entre la chambre où reposait la morte et la cuisine où la souris s'était réfugiée.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 09:50 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Levillain se précipita pour répondre, emportant dans sa hâte sous ses semelles la plus grande partie du chemin de miettes soigneusement préservé à l'arrivée de l'équipe de police. A son "allo" un peu enroué" répondit un "Comment ça va , la vieille?" suivi d'un rire gras. Puis l'interlocuteur raccrocha sans autre forme de procès. Comme il fallait s'y attendre, notre inspecteur nota cette péripétie en style télégraphique dans son précieux carnet.
regis-
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 10:55 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Pendant ce temps la légiste s'était approchée du lit. Après avoir enfilé ses gants, elle passa la main sous l'oreiller.
Ce fût à son tour de s'étrangler de surprise. Dans sa paume, elle pouvait voir deux objets incongrus: une superbe molaire
et une pièce... Un Louis d'or!
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 11:28 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

- Une dent ? Une pièce ! murmura Levillain, songeur.
La victime avait passé l'âge de croire à la petite souris. Levillain également. Il lui faudrait décrypter le message. Qui avait déposé cette pièce ? était-ce le maladroit qui avait laissé des miettes ? à moins que ce soient des indices laissés volontairement, mais par qui ? Difficile de croire que ce soit l'assassin ! Un témoin ?
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 13:10 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Pour le louis d'or, ma foi, il pouvait s'agir d'une partie du trésor de la vieille dame, radine comme pas une (Rosalie l'avait déclaré d'entrée) que celle-ci aurait jalousement caché sous sa literie. Le voleur, si vol il y avait eu, aurait laissé échapper une pièce dans sa hâte? Mais la dent ? Sophie affirma qu'elle ne pouvait appartenir à la victime dont la bouche s'ouvrait sur deux splendides râteliers.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 12:07 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

danielle a écrit:
Pour le louis d'or, ma foi, il pouvait s'agir d'une partie du trésor de la vieille dame, radine comme pas une (Rosalie l'avait déclaré d'entrée) que celle-ci aurait jalousement caché sous sa literie. Le voleur, si vol il y avait eu, aurait laissé échapper une pièce dans sa hâte? Mais la dent ? Sophie affirma qu'elle ne pouvait appartenir à la victime dont la bouche s'ouvrait sur deux splendides râteliers.

- Quant à la dent, suggéra Sophie avec un grand sourire, cet indice a sans doute un rapport avec le passé de la victime... c'était peut-être une dentiste à la retraite et un ancien patient, mécontent des soins, l'aura visitée et empoisonnée...

- Sophie, soupira Levillain, vous pensez vraiment que l'heure est à la plaisanterie ? Enfin, nous suivrons toutes les pistes, comme toujours... même les plus saugrenues.

Dernière édition par ptit lu le Jeu 12 Nov - 22:44 (2015); édité 1 fois
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 12:31 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Rosalie, le plumeau à la main, ne perdait pas une miette des conversations. Soudain, s'approchant de Sophie, elle bredouilla :
- Hier, je faisais le ménage au collège. Figurez-vous que lorsque que je suis rentrée dans le laboratoire de sciences naturelles, j'ai constaté qu'Oscar le squelette, me faisait une drôle de tête. Il avait l'air de rire, mais avec une tronche inaccoutumée. J'ai réalisé que ce drôle d'air lui venait de la disparition de sa mâchoire inférieure. J'avais l'impression d'ailleurs que quelqu'un avait pénétré dans la salle, mais comme je ne savais pas dire pourquoi, je n'en ai parlé à personne… Vos croyez, qu'Oscar…
regis-
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 13:52 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

- Un labo de sciences naturelles? mais quel rapport avec Madame Berger?
- Ben , il y a monsieur Tremois, le professeur de travaux manuels, c'est un petit neveu de Madame Berger, mais gentil et tout, le cœur sur la main, pas comme...
Rosalie eût un regard éloquent vers la morte.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 14:11 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Travaux manuels, sciences naturelles, Levillain y perdait le latin... qu'il n'avait jamais étudié en classe. Il soupira, fataliste: "Bon, je vais faire convoquer ce M. Trémois, de toute façon, il faut bien lui annoncer la nouvelle!"
regis-
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 18:13 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Tout de même quelque chose le tarabustait.
- Dites moi Sophie,sur une mâchoire de squelette, il y a combien de dents?
Sophie pouffa:
- Vous pensez à un serial-killer?
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 10:51 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Levillain qui, on l'aura compris, ne brillait pas par son sens de l'humour, s'irrita du fou rire de sa collègue.
–Je ne vois pas ce qu'a de drôle l'idée d'un serial-killer ! A mon avis, ce peut être une piste sérieuse. Bon sang, ma petite, vous ne regardez pas assez les séries télé, vous n'imaginez pas l'impact des thrillers sur un esprit influençable, voire malade. S je pose la question du nombre de dents, c'est parce que j'envisage déjà le nombre de meurtres que ce Trémois (car je le tiens comme suspect N°1) a pu commettre dans son entourage, avec le même mode opératoire. Et puis enfin, le buis, et ce regard de la vieille fixée sur le crucifix, ça ne vous fait pas penser à une sorte de rituel?
–Satanique? (Sophie étouffa le mot et le rire qui lui montaient aux lèvres pour ne pas indisposer l'homme au carnet.

Dernière édition par danielle le Sam 7 Nov - 12:11 (2015); édité 1 fois
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 11:59 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

- Tout cela ne nous dit pas de quoi est morte… s'exclama Levillain en pointant son menton en direction du lit où gisait la morte, comme endormie malgré la bouche et les yeux toujours béants. La balle est dans votre camp, faites votre boulot !
Sur ce, il glissa rageusement son carnet et son crayon dans sa poche.
regis-
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 12:51 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Quand à Rosalie, elle se dirigea vers le bar-tabac du village, bien décidé a faire part de ses informations.
Avec un peu de chance, le patron ne lui ferait pas payer son lait grenadine et son croque-monsieur habituel.
- Un instant, Madame, je vous prie de ne rien divulguer par aileurs sinon vous allez pouvoir nettoyer les cellules de garde à vue.
Levillain était décidément de très mauvaise humeur.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 13:03 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Il aboya en direction de la légiste: " Vous, occupez-vous de cette tache de sang sur le haut du drap. C'est tout de même curieux qu'il n'y ait pas trace de blessure chez la victime au niveau du cou ou du visage? L'important est de savoir à qui il appartient ce sang et c'est votre boulot, pas le mien !"
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 22:54 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Sophie cessa de rire, se releva et déclara :

- Vous aurez mes conclusions demain après-midi.

- Vous ne pourriez pas vous hâter, pour une fois, s'irrita Levillain.

Sophie prit la mouche, récupéra ses affaires, glissa quelques recommandations à son assistant, puis quitta l'appartement sans daigner répondre à l'inspecteur mal embouché.

Levillain la regarda partir d'un air navré avant de décider de fureter dans les autres pièces. Il ne dérangea rien, les scientifiques étant toujours là, mais il siffla son sous-fifre :

- Convoquez au poste le petit neveu... ce Trémois, pour 14 heures !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 10:48 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Le sous-fifre prit sur lui d'aller interroger Trémois à son domicile où il ne trouva personne. La brave concierge de l'immeuble, tout émoustillée d'être "interviewée" par un très aimable représentant de l'ordre, assura que M. Trémois, un monsieur bien comme il faut, poli, serviable, ne pouvait être qu'au collège en train de faire cours. Au collège, le Principal déclara que l'enseignant était absent depuis le matin et n'avait pas eu la correction de prévenir, ce qui ne lui ressemblait pas et ne manquait pas en plus de lui poser de gros problèmes, compte tenu du fait qu'il se trouvait maintenant avec quatre classes à envoyer en permanence de 14h à18h et qu'il manquait cruellement de surveillants...
regis-
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 09:36 (2015)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS Répondre en citant

Au moment ou le policier allait prendre congé, un Homme en blouse blanche, pénértra en courant dans le bureau directorial, l'air affollé:
- Monsieur le Principal, Monsieur le Principal!
- Qu'y- a t'il Monsieur Dalibert?
- Toutes les souris du labo! Pour les expériences, envolées, disparues! Comment vais je pouvoir faire cours maintenant?j
L'adjoint décrocha son portable.
- Patron, je crois qu'il faut que vous veniez au collége. On a un problème!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:01 (2018)    Sujet du message: LE JEU DU CADAVRE EXQUIS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Le manège déjanté Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation