forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mauvaise étoile

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bay
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 2 572
Localisation: romorantin-lanthenay
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 21:11 (2015)    Sujet du message: Mauvaise étoile Répondre en citant

Il y a déjà plusieurs mois que j’ai refermé la dernière page de « Mauvaise étoile » de R.J. Ellory. Je m’étais promis d’en faire ici le commentaire. La procrastination, plus qu’un excès de temps libre, m’incite à mettre à jour la liste de mes tâches anciennes au dépend des plus récentes, en vous livrant mon avis sur ce polar, qui fut pour moi un événement littéraire de cette année, où j’ai passé davantage de temps sur la plage que dans l’eau salée.

Ce qui marque dans ce roman, c’est surtout la violence. L’auteur n’y va pas avec le dos de la cuiller et n’épargne pas au lecteur un déferlement de souffrance et d’hémoglobine, qui n’est pas pour me déplaire ; quand on sait que c’est une pure fiction, et qu’aucun animal humain n’a souffert pendant, avant, et après, l’écriture de ce livre.

Ça se passe dans les années soixante, du siècle dernier. C’est l’histoire de deux frères, en fait demi-frères, dont l’un est, c’est dit au tout début (de mémoire) est un parfait crétin, et l’autre un vrai cinglé. Le cinglé et le crétin, on aura du mal à déterminer dans les premiers chapitres qui est qui. Comme il est fréquent dans les œuvres d’outre-Atlantique, le manichéisme finira par triompher et on le saura.

Ils sont sortis du ventre de la même mère, qui a connu un destin turbulent et dramatique, sont envoyés dans la même pension, centre de rétention, plutôt prison. La pauvre mère a été assassinée par le père d’un des garçons, sous les yeux de ses fils ; comme entrée en matière pour affronter la vie, il y a mieux !

Alors qu’ils sont sur le point de quitter une adolescence pas très cool, un prisonnier, un vrai salaud, est transféré d’une prison située dans la même région des USA vers la plus proche chaise électrique pour être exécuté ; pas tout près quand même, c’est grand l’Amérique, grosso-modo, vers la côte ouest. Le malfrat, après avoir commis un carnage dans la pension abritant les deux héros, où les conditions météo ont obligé ses gardiens à faire halte, et obtenu sous la menace une bagnole, prend les deux garçons en otage. Commence alors un « road movie » qui les conduit dans des villes et petits bleds du Far West, où le condamné à mort, qui n’est vraiment pas un enfant de chœur, multiplie les massacres. Il tue, tire sur tout ce qui bouge, viole, ampute ; le sang dégouline et les policiers sont sur les dents. Et il se passe un truc bizarre, genre syndrome de Stockholm ; l’ainé des deux frères se prend d’admiration pour le criminel.

On s’attend que la happy end (fin, c’est du féminin, non ?) interviendra quand le preneur d’otages sera abattu par la police. Eh bien non ! La plus grande surprise, c’est… c’est que… elle n’aura pas lieu à ce moment-là. Il y a aussi une jeune fille, élément indispensable, qui jouera un grand rôle dans l’équipée sauvage, et je n’en dirai pas plus ; pour ne pas déflorer le suspens.

Malgré quelques invraisemblances, et quelques situations rocambolesques, ce bouquin est assez captivant. Cette lecture met parfois mal à l’aise face à l’horreur des descriptions macabres et la compassion qu’on ressent vis-à-vis des pauvres victimes innocentes, mais c’est la loi du genre. Je la conseillerai volontiers à des lecteurs pas trop sensibles.
_________________
Livre en téléchargement GRATUIT
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 21:11 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tobermory
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2011
Messages: 522
Localisation: Montpellier
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 21:20 (2015)    Sujet du message: Mauvaise étoile Répondre en citant

J'ai lu à plusieurs reprises des critiques élogieuses de romans d'Ellory ( dont le nom pousse à la confusion avec James Ellroy). Au vu de ton commentaire, je ne vais sûrement pas tarder à me lancer. Pour ce qui est de la violence, quand on a lu "Le purgatoire des innocents " de Karine Giebel, on est vacciné.
_________________
Entre le départ et l'arrivée, il reste beaucoup de place pour le doute.
Anita Brookner
Revenir en haut
MamLéa
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 06 Sep 2014
Messages: 3 807
Localisation: Lorraine (54)
Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 21:49 (2015)    Sujet du message: Mauvaise étoile Répondre en citant

Tobermory a écrit:
Pour ce qui est de la violence, quand on a lu "Le purgatoire des innocents " de Karine Giebel, on est vacciné.

Je dois faire une allergie au vaccin !
_________________
“Il écrit si bien qu'il me donne envie de rendre ma plume à la première oie qui passe.”
Fred Allen
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
mamouchka
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2014
Messages: 246
Localisation: LYON
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 20:48 (2015)    Sujet du message: Mauvaise étoile Répondre en citant

ce n'est pas pour moi... j'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt de ces romans dégoulinants de sang et de violence. Question subsidiaire : est-ce encore de la littérature ?
_________________
L'étang reflète
Profond miroir
La silhouette
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:44 (2018)    Sujet du message: Mauvaise étoile

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com