forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VILLERS-SUR-MER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 16:37 (2015)    Sujet du message: VILLERS-SUR-MER Répondre en citant

Prix de la nouvelle de Villers-sur-mer.

Je m’aperçois que j’ai laissé traîner dans des fonds de disque dur le récit de la remise des prix du concours de la nouvelle de Villers-sur-mer qui a eu lieu le 23 août.
On voit, chaque année, des concours rendre l’âme. Alors, quand un concours nouveau voit le jour, il me semble qu’il faut saluer l’événement. Oui, c’est le premier, et c’est, pour moi, une raison parmi d’autres d’être heureux de l’avoir gagné.
Cette localité se partage entre campagne agréablement vallonnée (« agréablement » ? les cyclistes ne reconnaissent pas toujours la légitimité de cet adverbe) et un bord de mer que la Nature a doté de falaises d’argile exceptionnellement belles et riches : les célèbres Vaches Noires (en Normandie, on a la métaphore qu’on peut). Les Hommes, pour leur part, distinguaient ce gros village en lui permettant d’être le premier, en France, à accueillir le méridien de Greenwich.
Cette charmante station balnéaire du bord de la Manche se jetait donc à l’eau. Je ne dis pas « charmante » pour faire joli ou pour caresser dans le sens de la calvitie quelque élu local. Je le pense vraiment. Qu’on en juge plutôt ! Pour cela il nous faut remonter loin dans le temps passé. Je recopie l’introduction de l’une des nouvelles de mon recueil « Le Banc aux goélands » : « Cette année-là, aux alentours de Pâques, une soudaine inspiration m’avait poussé à jouer les malades imaginaires. « Les nerfs », avait dit ma mère. « Les nerfs », avait confirmé mon père. C’était là le mot-clef qui expliquait tous les dérèglements. Contre les nerfs, un seul remède : l’air. Celui du bord de mer et celui de la campagne sont également grands mais le premier excite tandis que le second apaise. Comme nous habitions au bord de la mer, la cause et le remède étaient évidents. C’est ainsi que je passai le dernier trimestre de l’année scolaire, à Villers, chez ma grand-mère, à la campagne. Je soignais mes nerfs pendant que mes camarades usaient les leurs sur des questions d’arithmétique qui auraient dû n’être posées qu’à des chefs de gare ou à des plombiers. »
Durant ces vacances avant l’heure, je conduisais le cheval du paysan voisin (jusqu’à ce que je découvrisse qu’il connaissait le chemin par cœur et qu’il n’avait nul besoin d’être guidé), je pêchais la grenouille, je courais dans les champs : le bonheur !
Après cette minute de nostalgie, revenons à notre concours dont le palmarès allait être dévoilé dans le cadre du premier Salon du Livre qui se tenait dans une magnifique Maison de construction récente entièrement vouée à la Culture. En bas, les auteurs les éditeurs, les visiteurs se pressaient. En haut, des salles vides. Si la remise se faisait en bas, il n’était guère aisé de se mouvoir. Si elle avait lieu en haut, bien des visiteurs la manqueraient. Alors, les organisateurs ont opté pour une solution normande : l’escalier qui relie l’un à l’autre. Un extrait tiré au sort - de l’un des textes a été (admirablement bien) lu. Les prix étaient fort sympathiques : du foie gras, des magnums de vins du Médoc…
Pour ma part, j’adresserais un petit reproche aux organisateurs : s’il y a une période à éviter quand on prévoit d’organiser une remise de prix c’est celle du mois d’août.
Alors, l’an prochain, n’oubliez pas. Et pour vous y rendre, rien de plus simple : vous rejoignez le Méridien de Greenwich ; après c’est toujours tout droit.
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 16:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 19:51 (2015)    Sujet du message: VILLERS-SUR-MER Répondre en citant

Je confirme : Villers-sur-mer est un endroit agréable et les Vaches Noires assez particulières ! J'y étais de passage le 28 août 2015 et la plupart des touristes avaient déjà plié bagage.

Dommage : à marée basse, la mer est loiiiiiiiiiiiiiiiin !

Félicitation pour le prix !
Visiter le site web du posteur
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 23:13 (2015)    Sujet du message: VILLERS-SUR-MER Répondre en citant

Que n'y vins-tu 5 jours plus tôt, Dame Léa ? les bonnes tables ne manquent pas dans la région
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 23:34 (2015)    Sujet du message: VILLERS-SUR-MER Répondre en citant

Tyu a écrit:
Que n'y vins-tu 5 jours plus tôt, Dame Léa ? les bonnes tables ne manquent pas dans la région

Il faut me refiler tes bonnes adresses ! La choucroute de la mer à Honfleur n'était pas mauvaise, mais bien moins bonne qu'à Nancy ! Sad

J'ai fait un petit reportage photo : http://mamailleurs.blogspot.fr/2015/09/sur-la-plage-de-villers-sur-mer-14.h…
Ma fille étant à Évreux, il nous arrive de faire quelques escapades sur la côte.
Visiter le site web du posteur
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 23:58 (2015)    Sujet du message: VILLERS-SUR-MER Répondre en citant

Voilà un jury qui a un goût sûr pour le choix des textes lauréats.
Un récit plein d'humour et de fantaisie. Bravo pour le prix et pour le récit, Maître Tyu.
Et je suis heureuse de vous entendre dire ( oui, oui, je vous entends !) que les vaches normandes sont blanches et noires !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 14:16 (2015)    Sujet du message: VILLERS-SUR-MER Répondre en citant

Oui, compte-rendu très sympathique, merci Tyu Et qui donne envie de participer à la prochaine édition Wink
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 19:31 (2015)    Sujet du message: VILLERS-SUR-MER Répondre en citant

Bravo, M'sieur TYU !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44 (2018)    Sujet du message: VILLERS-SUR-MER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation