forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème d'orthographes...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plume*
vocable éloquent

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 00:45 (2015)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
(je suis toute nouvelle sur ce forum, alors excusais moi, si je ne poste pas au bon endroit... )

Mon récit s'intitule, "Un baiser, une destinée" , c'est une fiction consacrée au fantastique, à l’aventure et à la romance. Son résumé: Face à la rencontre d'une nouvelle élève, Grey, jeune homme solitaire et taciturne, se voit confier un secret préserver depuis des millénaires, une existence devant restait un mythe pour le commun des mortels. Affrontant cette vérité troublante, il se retrouve face à une menace imminente. Une menace qui pourrait bien bouleverser "l'équilibre des mondes".

Voilà bientôt 3 ans que j'écris cette fiction, et je souhaiterais la rendre la plus parfaite possible. Écrire et tout pour moi, j'y consacre tout mon temps libre. Et m'apercevoir que des fautes persistent dans mes textes, me brise littéralement le cœur. Alors voilà mon énorme problème: l'orthographe, et la grammaire. Ce qui m'emmène à vous demandait votre aide.

Auriez-vous des astuces pour remédier à cela? Connaîtriez-vous un ou une correctrice qui offriraient son aide bénévolement?

Merci d’avance!!
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 00:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 09:02 (2015)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Pour commencer, sers-toi de ton correcteur WORD. Il éliminera une bonne partie des fautes et si tu es très attentive aux corrections qu'il propose, tu comprendras certaines de tes fautes et tu pourras t'améliorer.

Quant à relire ta fiction, j'imagine que ce sera un travail de longue haleine. Combien de pages?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 11:28 (2015)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Si tu n'as rien contre le téléphone, je peux te donner quelques conseils... gratuits.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 11:52 (2015)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

http://www.scribens.fr/ Par petits bouts.
Visiter le site web du posteur
Plume*
vocable éloquent

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 13:12 (2015)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

danielle a écrit:
Pour commencer, sers-toi de ton correcteur WORD. Il éliminera une bonne partie des fautes et si tu es très attentive aux corrections qu'il propose, tu comprendras certaines de tes fautes et tu pourras t'améliorer.

Quant à relire ta fiction, j'imagine que ce sera un travail de longue haleine. Combien de pages?

Il doit y avoir 150 pages à peu près (pour le moment). Je l'ai relue, retravaillais, jusqu'à arriver à un nombre de 150 Wink . Cependant, je n'en suis qu'au début de mon récit.
Plume*
vocable éloquent

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 13:16 (2015)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

MamLéa a écrit:
http://www.scribens.fr/ Par petits bouts.

C'est-ce que j'ai fait, hélas, c'est long, et des fautes persistes malgré tout.
Plume*
vocable éloquent

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 13:23 (2015)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

bay a écrit:
Si tu n'as rien contre le téléphone, je peux te donner quelques conseils... gratuits.

Je suis désoler, mais je ne communique pas par téléphone... Mais merci de ta proposition Smile
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 13:38 (2015)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

danielle a écrit:

Excellent conseil ! Le correcteur, quoi qu’on en dise, est un outil formidable. Cependant, il ne faut surtout pas tomber dans le travers de le considérer comme la panacée orthographique. Dans un texte passé à cette moulinette, qui n’est qu’une machine dépourvue d’humanité et de bon sens, un texte entaché de fautes, on les voit tout de suite, et l’effet sur le lecteur est désastreux. Les fautes non détectables par le programme sont très nombreuses et elles sautent aux yeux. Dans ce cas la correction automatique n’apporte aucune plus-value au texte ; on se dit simplement : « il a été écrit par une personne qui ne maîtrise pas les règles, et corrigé à la machine. »

Exemple : « Je sors, je vais acheter du pin. » A priori, aucun tas de ferraille ne verra qu’il faut écrire « pain », mais s’il est assez « intelligent » pour « deviner », en fonction de son « expérience », que le narrateur s’apprête à acheter une baguette, il se fourrera profond le doigt dans son circuit imprimé s’il ne tient pas compte du fait que le héros est un sylviculteur ou un pépiniériste qui va faire l’acquisition de quelques billes de bois ou sacs de graines. La technique a des limites, qui ne sont pas prêtes d’être franchies (tiens j’ai écrit « prêtes », exprès, pour voir, eh bien mon R2D2 n’y voit rien à redire.)

Le correcteur est surtout un moyen de déceler les fautes d’inattention, et d’être fixé sur l’orthographe de mots rares ou compliqués ; mais rien ne remplace la connaissance des règles.
Plume*
vocable éloquent

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 14:16 (2015)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

bay a écrit:
danielle a écrit:

Excellent conseil ! Le correcteur, quoi qu’on en dise, est un outil formidable. Cependant, il ne faut surtout pas tomber dans le travers de le considérer comme la panacée orthographique. Dans un texte passé à cette moulinette, qui n’est qu’une machine dépourvue d’humanité et de bon sens, un texte entaché de fautes, on les voit tout de suite, et l’effet sur le lecteur est désastreux. Les fautes non détectables par le programme sont très nombreuses et elles sautent aux yeux. Dans ce cas la correction automatique n’apporte aucune plus-value au texte ; on se dit simplement : « il a été écrit par une personne qui ne maîtrise pas les règles, et corrigé à la machine. »

Exemple : « Je sors, je vais acheter du pin. » A priori, aucun tas de ferraille ne verra qu’il faut écrire « pain », mais s’il est assez « intelligent » pour « deviner », en fonction de son « expérience », que le narrateur s’apprête à acheter une baguette, il se fourrera profond le doigt dans son circuit imprimé s’il ne tient pas compte du fait que le héros est un sylviculteur ou un pépiniériste qui va faire l’acquisition de quelques billes de bois ou sacs de graines. La technique a des limites, qui ne sont pas prêtes d’être franchies (tiens j’ai écrit « prêtes », exprès, pour voir, eh bien mon R2D2 n’y voit rien à redire.)

Le correcteur est surtout un moyen de déceler les fautes d’inattention, et d’être fixé sur l’orthographe de mots rares ou compliqués ; mais rien ne remplace la connaissance des règles.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Cependant, je ne maîtrise pas les règles de conjugaison, d'orthographe, ou encore de grammaire à la perfection. Je suis capable de déceler des fautes multiples bien sûr, mais pas totalement. Et cela est très frustrant, je dois bien l'avouer.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 20:24 (2015)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Effectivement, en lisant les quelques lignes que tu as écrites là, on comprend que tu as un problème important avec l'orthographe. Cependant, tu es pratiquement venue à bout des fautes d'orthographe d'usage. Peut-être le correcteur y est-il pour quelque chose .On peut travailler l'orthographe d'usage seul : quand on a mal orthographié un mot; on le porte sur un cahier-répertoire (l'alphabet y est écrit verticalement au moyen d'encoches). Donc tu l'écris et tu ajoutes une phrase. Si le mot est polysémique, tu l'écris porteur du sens qu'il a dans le texte où tu l'as rencontré même si ce n'est pas son sens le plus habituel, s'il est monosémique, la question ne se pose pas. ?Le but est de feuilleter ce cahier de temps à autre.(exemple simple de mot polysémique : "glace" = il peut désigner de l'eau gelée, un miroir, une vitre, un sorbet; une crème glacée
Plume*
vocable éloquent

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 21:12 (2015)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Oui, s'est une bonne idée...
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 17:32 (2015)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Sur le fil « entraide » de TBE, il y a des gens qui proposent des corrections plus ou moins gratuites. Tu peux toujours essayer…

C’est ICI
Le Trouvère
vocable éloquent

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 23:23 (2016)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Plume* a écrit:
Oui, s'est une bonne idée...

C'est une bonne idée parce que c' = cela et c'est = cela est
Le Trouvère
vocable éloquent

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 00:17 (2016)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

La correction gratuite... Il faut que les gens soient extrêmement généreux pour ce faire, tout de même !

J'ai toujours trouvé étrange que certains auteurs s'adressent pour ce genre de travail – car c'en est un – à leur voisin de palier, professeur des écoles de son état, ou à leur tante Sophie, qui a des "lettres"... Lesquels ne savent pas comment refuser et s'engagent parfois dans un labeur sans fin ("Mais que diable allais-je faire dans cette galère !").

Quand on a eu le courage de pondre deux cents ou trois cents pages truffées de fautes, la première chose à faire avant d'aller emm... ses congénères avec sa prose, c'est d'effectuer soi-même une première correction. Il va de soi, à vous lire, qu'il vous manque un peu de la rigueur et des savoirs nécessaires à ce genre d'exercice... Néanmoins, les amis, les voisins, la famille ne sont pas là pour ça ! Votre tante Sophie ne sait pas encore qu'elle va passer une bonne centaine d'heures "gratos" sur votre roman, voire davantage si elle est perfectionniste. Dans le cas contraire, ce sera bâclé et vous serez déçu... Ne vous étonnez pas si elle "oublie" des fautes et vous oublie carrément à Noël ! Même chose si c'est un ami qui se colle à la tâche... votre amitié risque fort de lourdement en pâtir.
Quoi qu'il en soit, le résultat sera toujours imparfait, par la force des choses, ce n'est pas leur boulot !

Voici les étapes que je vous propose de suivre :
1) Relisez vous-même votre texte une première fois, c'est la moindre des choses. Vous en profiterez pour modifier quelques phrases, ajouter du texte ou en enlever... et déceler quelques fautes.
2) Munissez-vous d'un dictionnaire et d'un ouvrage de grammaire, voire d'orthotypographie.
3) Essayez de relire "avec un regard extérieur", comme si vous étiez un lecteur "lambda"... Votre histoire comporte-t-elle des incohérences, est-elle compréhensible pour quelqu'un qui ne la connaît pas ? Est-elle agréable à lire ?
4) Passez votre texte au crible d'un logiciel de correction de type Antidote (environ 100 €), lequel va vous signaler un grand nombre de fautes, mais pas toutes, loin de là ! Méfiez-vous-en, même les meilleurs et les plus chers d'entre ces logiciels racontent souvent n'importe quoi... Quant aux autres, ils sont souvent inefficaces. En cas de doute, fiez-vous à votre analyse, car vous avez un cerveau, pas lui !
5) Utilisez toutes les fonctionnalités de cet outil : typographie (certains de ces "correcticiels" vont par exemple placer des espaces insécables que vous avez oubliées, vous signaler la présence de majuscules inutiles, ou encore vous "dire" qu'il manque des accents sur les lettres capitales, un guillemet fermant, qu'une phrase n'a pas de sens, etc.)
6) Toujours avec cet outil, chassez les répétitions, les phrases trop longues, les barbarismes, les régionalismes, les anglicismes, les mots vulgaires ou trop familiers.
7) Relisez votre texte une seconde fois.
8) Recherchez alors un correcteur débutant (fraîchement diplômé) qui acceptera peut-être de relire votre texte et de faire ses armes sur votre ouvrage à un tarif moindre que celui d'un professionnel aguerri (mais parfois, c'est l'inverse qui s'avère) pour simplement enlever les fautes restantes, sans approfondir. Demandez plusieurs devis à plusieurs correcteurs. Le prix est en général fonction du nombre de caractères et un professionnel aura besoin d'examiner votre fichier pour l'établir. Ne craignez rien, il ne vous le volera pas !
En général, le résultat obtenu vous surprendra.
Rappelez-vous que les meilleurs grands écrivains avaient leurs correcteurs ! "ce modeste savant habile à lisser la plume du génie" disait Victor Hugo en parlant du correcteur (le "modeste" génie, c'était lui sans doute !)
9) Demandez à étager votre règlement en plusieurs mensualités.

Si vous ne passez pas par les sept premières étapes de "préparation" du travail, il y a de fortes probabilités que vous ayez à payer fort cher pour atteindre la perfection ou presque...

Pour un ouvrage dans un état catastrophique à faire relire, réécrire en bon français et peaufiner, comptez de 5.000 à 8.000 caractères par heure et un minimum de 15 €/heure pour un correcteur débutant (qui paie 25 % de charges s'il est auto entrepreneur) mais le tarif peut grimper jusqu'à 30 ou 35 €/heure !

danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 10:02 (2016)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Commencer par faire soi-même des efforts est essentiel.
Sur ce forum, nous pouvons corriger et conseiller bénévolement pour des textes courts. A titre personnel, je relis volontiers les productions de quelques amis qui me rendent la pareille.

Mais il est vrai que faire appel à un correcteur de métier est la solution quand les lacunes sont trop importantes. Le seul hic, le coût !
Le Trouvère
vocable éloquent

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 11:32 (2016)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

danielle a écrit:
Commencer par faire soi-même des efforts est essentiel.
Sur ce forum, nous pouvons corriger et conseiller bénévolement pour des textes courts. A titre personnel, je relis volontiers les productions de quelques amis qui me rendent la pareille.

Mais il est vrai que faire appel à un correcteur de métier est la solution quand les lacunes sont trop importantes. Le seul hic, le coût !

Il va de soi que tout dépend aussi de ce que l'on entend faire de sa production. Si on souhaite faire éditer son ouvrage et le vendre à compte d'auteur, ce qui est hélas souvent le cas, payer un correcteur sera la plupart du temps un passage obligatoire. On ne publie pas un texte chargé de fautes, par respect pour le lecteur (le consommateur qui paie) et par respect pour soi-même. Enfin, en théorie...

De plus, contrairement à ce que certains croient, le correcteur (qui est souvent une correctrice) ne se contente pas de corriger les fautes d'orthographe, tant s'en faut ! Il intervient au niveau du respect des normes typographiques, de la présentation générale, voire de la mise en page. Il corrige les fautes de style, les erreurs de tournures, l'usage des temps verbaux et le respect de la concordance des temps (il y a souvent fort à faire à ce niveau !). Il revoit également la ponctuation, relève les incohérences, remplace un mot par un autre plus adapté, traque les répétitions, les barbarismes, les anglicismes, propose de tourner une phrase différemment pour l'alléger, tout ce que l'auteur lui-même ne peut pas voir. Si besoin est, il vérifie les dates et événements historiques cités.
Parfois, ce travail est assez rapidement fait, pour peu que l'auteur écrive et compose correctement. Néanmoins, il faut souvent au correcteur bien du temps pour "réécrire" et rendre un manuscrit "acceptable" tant l'apprentissage et la connaissance de notre langue sont aujourd'hui imparfaits. Il s'agit d'un travail d'artisan, et dans "artisan", il y a "art", donc amour du travail bien fait. Si l'auteur a parfois le sentiment que le coût de l'opération est élevé, le correcteur, lui, a souvent celui d'être lésé tant il consacre du temps à parfaire un ouvrage. Pour ma part, il m'arrive souvent de passer bien plus d'heures que prévu sur un manuscrit et d'en retirer, une fois mes charges payées, un tarif horaire fort dérisoire, une moitié de SMIC horaire net par exemple (en général, il vaut mieux que le correcteur s'abstienne de faire ce calcul sinon il aura tôt fait de changer de métier).

Quant à trouver un éditeur qui édite votre livre et paie la note en matière de correction, c'est malheureusement de plus en plus rare. Les "grandes" maisons d'édition (celles qui publient n'importe quoi – voire n'importe quelle américanade mal traduite – pourvu que cela porte un nom d'écrivain connu et se vende) ont, comme par le passé, leurs correcteurs attitrés, souvent salariés, qui relisent les textes de une à deux fois selon les finances de la maison, souvent dans la précipitation, hélas ! (autrefois, on effectuait jusqu'à trois relectures, par des correcteurs différents !) Ce qui explique pourquoi aujourd'hui il reste des fautes, et non des moindres parfois, dans certains ouvrages ayant remporté des prix littéraires de renom.

Cela étant posé, disons que tout travail mérite rétribution. Comme nous payons souvent très cher et sans trop rechigner chaque fois qu'un mécano soulève le capot de notre voiture, qu'un coiffeur nous chouchoute, qu'un médecin spécialiste nous ausculte (avec plus ou moins de réussite), qu'un peintre, un jardinier ou un plombier intervient chez nous, il convient de payer un correcteur à un tarif souvent bien moins élevé que celui des professionnels que j'ai cités. Par exemple, je viens de payer 60 € pour une heure et demie de coupe d'herbe (entrecoupée de trois pauses cigarette) et je m'aperçois que cela a été mal fait qui plus est !

Dernière édition par Le Trouvère le Dim 11 Déc - 12:57 (2016); édité 1 fois
Daniel
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 12:28 (2016)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Hello,
Très intéressant tout ça !
Voilà mon expérience, après 19 ans de journalisme santé (à la base, je suis médecin urgentiste avec pas mal d'autres diplômes en médecine du sport....et même un DU de journalisme !) et des livres de santé et autres recueils divers et variés.
Quand j'écris un article (j'en ai quelques milliers au compteur désormais) ou une nouvelle, je le/la laisse "reposer" dans son jus pendant quelques jours. Puis j'y retourne, je la corrige, je la remanie...et je la laisse reposer encore quelques jours. Et pareil, je la reprends ensuite et là, oh horreur, je retrouve encore des fautes et choses qui ne me plaisent pas. Bref, quel que soit le travail rédactionnel, la personne la moins objective, c'est l'écrivain. Pour retrouver l'objectivité, on doit se "couper" de son écrit et le redécouvrir.
Mon premier thriller sort en janvier ou février : j'ai effectué ma deuxième relecture un an après, volontairement, pour "redécouvrir" non seulement l'intrigue, mais aussi les personnages, les dialogues, bref tout quoi ! Et là encore, j'ai modifié beaucoup de choses.
Mon éditrice (compte d'éditeur) finit de le faire relire par ses collaborateurs (trices), et là aussi, je suis sûr qu'ils ou elles trouveront des choses que je n'ai pas vues (sans parler des maladresses éventuelles à réécrire !). Mon second manuscrit est bouclé depuis juin 2016 (aucune relecture). La première aura lieu en janvier, la seconde au printemps. Toujours pour se couper de la subjectivité. Et croyez moi, je suis dans les starting blocks !!!!
On ne peut pas trop se le permettre avec les nouvelles car le timing est "chaud" mais pour autant, je crois sincèrement que laisser reposer un texte, quel qu'il soit, est la règle d'or de tout écrivain, amateur comme professionnel. Puis, ensuite, il faut passer par les étapes signalées par Le Trouvère qui manifestement, connaît le cheminement éditorial.
Ca explique aussi pourquoi tant de gens s'invectivent sur les forums (j'en fréquente un autre où les gens, pourtant tous passionnés par le même sujet,et qui n'étaient pas d'accord sur des points mineurs, finissaient par s'insulter !!!) par mails, SMS, twitter etc....A vouloir écrire et transmettre dans l'urgence (ou l'urgence ressentie), on ne prend pas le temps de laisser reposer, ni de se relire (un minimum) ni de se mettre à la place de celui qui va recevoir le courrier fatal. Et c'est pas avec la réforme de l'orthographe que ça va s'améliorer. Quant à la ponctuation, on n'en parle même plus....
Daniel
vocable éloquent

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 12:41 (2016)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Effectivement, comme vous avez raison ! Telle une viande lentement mijotée qui est bien meilleure à déguster le lendemain ou tel un bon vin qui se bonifie avec le temps, le livre gagne à se reposer quelques mois, mais il ne faut pas tomber dans l'excès...

... en effet, pour ce qui me concerne, mon propre manuscrit n'avance pas parce que, par la force des choses et à cause du "perfectionnisme" requis par mon métier, cela fait au moins dix fois que je reprends les trois premiers chapitres à temps perdu ! (quand j'en ai...) De plus, je suis en quête d'inspiration pour la suite. Il n'est pas facile d'écrire, cela requiert bien de la patience, du temps et des muses qui ne sont pas toujours au rendez-vous.

Bonne journée !

Dernière édition par Le Trouvère le Dim 11 Déc - 13:01 (2016); édité 1 fois
Le Trouvère
vocable éloquent

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 12:45 (2016)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

essai image avorté

Dernière édition par Le Trouvère le Dim 11 Déc - 13:01 (2016); édité 1 fois
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 12:48 (2016)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Image giga-panoramique, du coup, les messages du sujet ne sont plus lisibles... Sad
Le Trouvère
vocable éloquent

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 12:51 (2016)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Effectivement, j'ai fait un essai parce que ce n'était pas lisible, mais, du coup, c'est trop grand. Je ne suis pas parvenue à supprimer cette "réponse", j'ai enlevé les images et reposté. Peut-être cela est-il mieux à présent.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 12:54 (2016)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Vu, mais je ne peux plus supprimer mon message... désolée !

Là, c'est parfait.
Daniel
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 13:18 (2016)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Ouh la, si on commence à parler du bon vin, on n'a pas fini Twisted Evil !
Mais j'aime bien l'image...
Daniel
vocable éloquent

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 13:39 (2016)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Vous êtes sans aucun doute mieux placé que moi, docteur, pour connaître les bienfaits d'un verre de bon vin rouge...

Allez, passons donc à table ! C'est l'heure !

Daniel
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 13:50 (2016)    Sujet du message: Problème d'orthographes... Répondre en citant

Euh, même si le vin n'est pas bon, on peut en retrouver les bienfaits aussi ! En Bretagne, on ne se préoccupe pas trop de la qualité...surtout le samedi soir.
Une petite anecdote : un jour de Beaujolais nouveau, je suis allé dans une cave bien connue en Bretagne. Il y avait une séance de dégustation et comme à l'habitude, un petit seau pour recracher. Vide.
En Bretagne, on recrache jamais le vin Mr. Green . Ca va pas la tête Bannir

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48 (2018)    Sujet du message: Problème d'orthographes...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation