forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Check-point de Jean-Christophe RUFIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 15:29 (2015)    Sujet du message: Check-point de Jean-Christophe RUFIN Répondre en citant

Je viens de terminer le dernier livre de J. Ch. Rufin, "Check-point" et je peux vous dire que l'on n'en sort pas indemne. Ce n'est pas un roman policier, et pourtant quand on l'a en main, on ne peut plus le lâcher. L'auteur, médecin pionnier des "french doctors" écrivain et diplomate, a travaillé dans l'humanitaire pendant près de 20 ans. Il nous livre avec ce roman une saga impressionnante qui se déroule en 1995 pendant la guerre de Bosnie, il met en scène 4 hommes et une jeune femme partis avec 2 camions pleins de vivres, de médicaments et de vêtements pour les victimes de la guerre. Mais se pourrait-il qu'il y ait aussi autre chose dans ce chargement ? Quelles sont les motivations des différents personnages pour s'engager ainsi ? Et pourquoi les tensions et les inimitiés s'accroissent-elles au long des kilomètres ? L'intrigue se noue au fil du passage des fameux "check-points" ces postes de contrôles plus ou moins organisés entre les zones de guerre tenus par les uns ou les autres... Plus je lis Monsieur Rufin, plus je l'admire.
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 15:29 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 17:35 (2015)    Sujet du message: Check-point de Jean-Christophe RUFIN Répondre en citant

Une lecture agréable mais pour moi sans plus, avec des personnages que j'ai trouvé un rien stéréotypés. La jolie fille qui cache ses charmes sous des dehors de garçon manqué et qui tombe amoureuse du taciturne baraqué qui au départ l'insupportait... euh...

De même, le questionnement des engagements des uns et des autres m'a semblé assez conventionnel, sinon attendu. Au final, le livre vaut à mes yeux surtout par son petit côté "Salaire de la peur", plaisant sans être innovant.

Cela dit, je reconnais avoir eu la dent un peu dure pour ce livre, lu peu de temps après Le Grand Coeur, du même auteur et qui pour le coup m'avait enthousiasmée: écriture superbe et peinture romancée mais passionnante d'un pan d'histoire ! En comparaison, je n'ai guère marqué le pas sur ce Check-point Wink
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 19:38 (2015)    Sujet du message: Check-point de Jean-Christophe RUFIN Répondre en citant

Il me semble effectivement que tu as la dent un peu dure... Pour moi, j'ai été sensible à la peinture d'une certaine société, et d'un pays en guerre, une guerre d'aujourd'hui qui peut nous concerner tous. Si les personnages sont un peu attendus, il faut reconnaitre qu'il en est parfois de même dans la vie... Ceci dit, j'avais aussi lu "le grand Coeur" qui m'avait passionnée (je suis fan de romans historiques) et pour lequel je n'ai pas assez de superlatifs.
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 18:17 (2015)    Sujet du message: Check-point de Jean-Christophe RUFIN Répondre en citant

Je n'ai lu aucun de ces 2 titres mais je garde un souvenir agréable du Collier rouge avec un style simple et beau, évocateur et sans effets de manche. Une histoire elle aussi agréable, sans fioritures : un homme retenu dans une caserne pendant l'étouffant été 1919, il attend son jugement, pendant que son chien, aussi cabossé que le maître, aboie jour et nuit. Il y avait là des personnages attachants.
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 16:04 (2015)    Sujet du message: Check-point de Jean-Christophe RUFIN Répondre en citant

je partage l'enthousiasme de Thais et Ptit lu pour "Le grand coeur" et "Le collier rouge" que j'ai beaucoup aimés.

J'ai lu du même auteur des nouvelles "7 histoires qui reviennent de loin" ainsi que "Immortelle randonnée", oeuvre dans laquelle il raconte son périple sur le chemin de St Jacques. Pour avoir marché sur ce chemin à plusieurs reprises, je trouve son livre caricatural malgré quelques anecdotes amusantes. En tout cas il a bien exploité le filon puisqu'il a refait le chemin avec un photographe pour sortir le même bouquin avec photos!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2018)    Sujet du message: Check-point de Jean-Christophe RUFIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation