forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Détente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°124 -> Critiques constructives Jeu N°124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 09:45 (2015)    Sujet du message: Détente Répondre en citant

Je venais de m’engager sur l’autoroute depuis dix minutes. Enfin j’allais quitter cet enfer !
Une semaine de boulot et je n’en pouvais plus. Le temps passait vite pourtant mais je n’étais pas encore sur la liste des élus.
Depuis dix ans il fallait avoir 75 ans d’âge pour avoir droit de cesser une activité et espérer pouvoir rester disponible pendant encore cinq années pour effectuer la formation des nouvelles recrues.
Je n’avais que 70 ans. Il me restait encore du temps pour souffrir dans cette entreprise de robots. Nous étions tous dirigés par ceux-ci et seul un homme enfin je veux dire un humain détenait cet empire. il ne nous parlait guère et se présentait rarement à nous les quatre survivants comme nous aimions nous définir. Il est vrai que nous étions parqués en sous-sol sous des lumières éblouissantes vertes jour et nuit pendant toute la semaine. Cet endroit était laid, puant l’eau de javel et surtout d’une froideur !
Il fallait conserver une température de quinze degrés pour ne pas dérégler les machines et bien sûr nous crevions de froid malgré les combinaisons très épaisses que l’on nous avait fournies.
On se demande comment des robots supérieurement sophistiqués avaient pu imaginer une horreur pareille ! Et dire que nous y passions six jours et six nuits. Cela dit le repas ne nous prenait pas beaucoup de temps, une petite pilule de vitamine et en avant, nous ne nous arrêtions jamais, même pas pour dormir car une autre gélule nous était donnée pour que nous puissions continuer à travailler tout en nous reposant.
Alors, quand arrivait le dimanche, nous nous retrouvions presque tous sur les routes pour vivre et respirer. Il ne nous restait que cela comme loisir : respirer et en prendre plein les yeux des beautés de la nature que nous regardions émerveillés.
Quand je me garai enfin sur le parking déjà bondé, j’arrêtai le moteur, me penchai en arrière et poussai un grand soupir de soulagement. Enfin j’étais arrivée, enfin j’étais libre ! Même si ce n’était que pour quelques heures mais quel plaisir !
Je suis sortie de la voiture et me suis appuyée contre le capot et tout en regardant la mer aux vagues folles, c’était rituel, je faisais toujours cela, je me suis mise à sourire et je me suis demandé si dans le monde il existait un autre endroit aussi beau !
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 09:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 11:44 (2015)    Sujet du message: Détente Répondre en citant

Je salue le courage de notre amie qui offre aux critiques ce texte mal classé. J’interprète, mais peut-être me trompai-je – on le verra avec les autres avis, ce manque de voix comme une conséquence du principal défaut de ce texte : c’est banal. Un monde futur dirigé par des robots, une usine aseptisée, des pilules pour se nourrir, on a déjà vu ça mille fois ; et dans ce texte, il n’y a rien de spécial, d’original, qui le distinguerait de tout ce qui a été écrit sur le thème. De plus c’est invraisemblable. Et la ponctuation est hasardeuse.

Il aurait fallu, pour entrer dans les points, c’est à dire dans un des podiums personnels, plus de relief, de fantaisie, d’originalité… Avec une telle concurrence.
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 14:28 (2015)    Sujet du message: Détente Répondre en citant

Je pense qu'il aurait fallu insister sur la chute pour qu'elle soit percutante : un rebondissement final (par exemple : on découvre que le narrateur est lui-même une sorte de robot amélioré?) aurait pu sauver l'ensemble. Concernant la ponctuation, j'aurais ajouté quelques virgules pour faciliter la lecture ou coupé certaines phrases trop longues.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 14:18 (2015)    Sujet du message: Détente Répondre en citant

Une vision futuriste (?) assez glaçante mais qui, comme l'évoque Bay, a déjà été pas mal explorée. Du coup.... Embarassed
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 08:35 (2015)    Sujet du message: Détente Répondre en citant

L'auteur s'est essayée dans un registre qui n'est pas le sien habituellement. C'était courageux mais , en effet, cela manquait d'originalité.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 10:38 (2015)    Sujet du message: Détente Répondre en citant

bay a écrit:

Il aurait fallu, pour entrer dans les points, c’est à dire dans un des podiums personnels, plus de relief, de fantaisie, d’originalité… Avec une telle concurrence.

Je reprends à mon compte l'idée exprimée par Bay. AMHA, le style, parfois trop explicatif ou linéaire, n'est pas assez imagé. Un ton humoristique aurait mieux retenu l'attention du lecteur.

Le suspense aurait pu être ménagé si tu n'avais pas si vite mentionné les robots ; il me semble qu'il aurait mieux valu présenter les quatre survivants ainsi que le décor dans lequel ils évoluent, puis l'humain possédant cet l'empire, enfin les robots dirigeant l'entreprise.

J'espère ne pas te blesser, je pense que ton texte aurait gagné à être davantage peaufiné. Je n'ai pas relevé d'incorrections mais quelques tournures m'ont paru un peu maladroites. Je te donne deux exemples, en surlignant les passages à reformuler, selon moi :

Il me restait encore du temps pour souffrir dans cette entreprise de robots. Nous étions tous dirigés par ceux-ci ....

Il ne nous restait que cela comme loisir : respirer et en prendre plein les yeux des beautés de la nature que nous regardions émerveillés.

Je me suis aussi posé une question : si la narratrice ne fait pas partie de la liste des élus qui peuvent quitter l'enfer de l'entreprise, pourquoi se retrouve-t-elle, conductrice d'une voiture qui la conduit à la mer ? A-t-elle réussi à s'échapper ? Ou est-elle chargée d'une mission et étroitement surveillée ? (Caméra miniature sous la peau, par exemple) Un passage situant le contexte aurait permis aux lecteurs de mieux adhérer au texte.
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 14:53 (2015)    Sujet du message: Détente Répondre en citant

je lis avec attention vos critiques et croyez -moi si je ne mets pas plus souvent mes écrits ici c'est que je n'y pense pas. Mais j'essaierai le plus souvent possible. Je vais vous avouer quelque chose que vous avez tous ressentis en me lisant:
je suis une impatiente, une grande impatiente et comme je veux vite en finir avec tout ce que je commence.... Forcément Je bâcle souvent. C'est un de mes grands défauts (je dois en avoir d'autres!!) !
en tous cas merci à vous et bon après-midi
je vais aller voir le dernier jeu et je penserai à vous si j'écris pour lui
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04 (2018)    Sujet du message: Détente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°124 -> Critiques constructives Jeu N°124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation