forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dans le sablier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°124 -> Critiques constructives Jeu N°124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 12:12 (2015)    Sujet du message: Dans le sablier Répondre en citant

Merci d'avance pour vos commentaires et critiques Smile

Dans le sablier, de minuscules grains de larmes coulent.
Le silence a enrobé la pièce. Je voudrais tant y croire… mais rien ne se passe. Au diapason de l’imaginaire endormi, mes mains semblent pétrifiées au-dessus du clavier obstinément muet. J’évite de détailler les touches colonisées par la poussière, me contentant d’œillades furtives en direction de mes doigts engourdis. Quand vont-ils se décider à damer le pion à l’armée de coquilles qui n’attend qu’un faux pas de leur part pour bondir hors de sa tanière et grêler l’écran de scories ?
Les yeux rivés sur le moniteur quasi vierge, je reste perplexe.
« Mission impossible », s’inscrit en lettres de feu dans mon esprit en proie au doute. Tel un diablotin oscillant sur un ressort grinçant, le couard martèle de sa voix au timbre aigu : « Tu ne vas pas y arriver, elle ne reviendra jamais ! »
Sabotage réussi.
D’un œil désabusé, je fixe mes compagnons d’infortune. Le constat est pathétique. Ce pauvre clavier s’essouffle à faire cliqueter de guingois de mauvais caractères qui naissent et meurent sur l’écran squatté par un curseur agaçant comme un néon en fin de vie. De rares phrases s’alignent dans l’indifférence de la souris ratatinée en catimini sur son tapis.
Alors que je m’apprête à jeter l’éponge, une musique s’insinue dans la pièce. Sans chercher à comprendre sa provenance, je me laisse bercer par la mélodie sans âge. La voix suave et rocailleuse de Sting égrène des paroles intemporelles. En écho, j’écris à l’envi : « I still love you, I still want you… », pour lui signifier en lettres majuscules, pleines et déliées que je l’aime encore…
Est-ce enfin l’amorce pour renouer avec elle ?
Elle, la douce diva qui partage ma vie depuis dix ans.
Décennie en dents de scie au cours de laquelle bonheurs, grands et petits, complicité et déceptions se sont succédé au gré de ses caprices.

Dans le sablier, de minuscules grains de vie s’écoulent.
Au tout début, j’ai cru avoir rencontré une magicienne dotée d’un invraisemblable éventail de charmes.
Je me souviens de notre première fois. Ce soir-là, elle m’a tendrement pris la main pour franchir la frontière d’un pays inconnu et sublime aux allures de contes de fées. Au terme de notre premier voyage, mon cœur palpitait comme jamais et je me suis demandé si dans le monde il existait un autre endroit aussi beau !
Ce ne fut qu’un début. Car, sous son aile enchantée, j’ai découvert des contrées lointaines que je n’imaginais pas. Même en rêve !

Dans le sablier, de minuscules grains de pluie déboulent.
Mais, il y a plusieurs mois, ma princesse a disparu. Sans crier gare. Sans laisser d’adresse.
Je l’ai cherchée dans les moindres recoins de ma vie tapissée d’ennui et de désarroi.
En vain.
Du fin fond de mon enfer, je l’ai imaginée bâillonnée dans une tour d’ivoire d’une laideur indicible, prisonnière d’un tortionnaire, égarée en plein no man’s land… Je ne supportais pas l’idée qu’elle pût souffrir. Presque autant que moi.
Alors, aujourd’hui, je tente une ultime échappée. Pour la retrouver...

Dans le sablier, de minuscules grains d’amour s’enroulent.
Étrangement, l’évocation de nos émois dérouille peu à peu mes phalanges. Les voilà qui volètent et font mouche sur des touches qui reprennent vie. Les mots se forment. Tout seuls. Sans effort ; un soupçon de plaisir s’immisce au détour du point-virgule. Les phrases s’alignent. Seront-elles bien accueillies ? Ressenties ? Au fond quelle importance ?
L’essentiel n’est-il pas d’avoir renoué avec… l’écriture ?

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 12:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 12:57 (2015)    Sujet du message: Dans le sablier Répondre en citant

Mon premier choix : Cette prose poétique a d’emblée piqué mon intérêt de lecteur sensible aux éléments suivants : la curiosité, l’appréhension et l’incertitude entretenues le long du récit. Je me suis parfois retrouvé dans la restitution de l’atmosphère inhérente à la situation de l’écrivain en but au blocage ou en quête d’inspiration. A l’arrivée c’est bien une histoire d’amour qui finit bien ici, soit une belle histoire.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 13:29 (2015)    Sujet du message: Dans le sablier Répondre en citant

Mon deuxième. Une excellente nouvelle à chute ! L’auteur réussit à dissimuler l’identité du personnage principal, bien qu’à la relecture il s’intègre parfaitement au texte. Il y a beaucoup d’émotion, l’écriture, celle de l’œuvre, avatar de l’héroïne, est puissante et maîtrisée. Une poésie est tissée à l’intérieur avec ces phrases qui riment. Une grande réussite ! Bravo !

Dernière édition par bay le Jeu 1 Oct - 14:11 (2015); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 13:50 (2015)    Sujet du message: Dans le sablier Répondre en citant

Dans le sablier de Mimimouche s'égrènent des mots enchanteurs...

J'ai été séduite, d'emblée - riche idée que la phrase leit-motiv - et ferrée dès le "diapason de l’imaginaire endormi".

Ensuite, les références à Sting que j'adore, la personnification de l'écriture, tantôt magicienne, tantôt fée et dont on ne devine "l'identité" qu'à la toute fin, tous les éléments de ce texte brillant n'ont plus été que des cerises amoncelées, une à une, sur le savoureux gâteau, lequel a été mon premier choix.

Merci pour ce plaisir de lecture.

Dernière édition par Marixel le Jeu 1 Oct - 15:22 (2015); édité 1 fois
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 14:23 (2015)    Sujet du message: Dans le sablier Répondre en citant

J'ai immédiatement été séduite par ce texte fort et magnifiquement écrit. Hélas pour moi j'avais compris de quoi il retournait, ce qui a un tantinet gâché mon plaisir. Mais quel délice, quelle musique, quelle ambiance!
Mon numéro 2 si je me souviens bien, mais juste à cause de la chute que j'avais vu venir...Mais j'ai vraiment été prise d'emblée...Superbe
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 09:19 (2015)    Sujet du message: Dans le sablier Répondre en citant

Une superbe page de prose poétique. A la relecture, un seul regret, ne pas l'avoir mieux classée !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 10:26 (2015)    Sujet du message: Dans le sablier Répondre en citant

Si le thème de l'auteur à court d'inspiration est banal (ce n'est pas une critique négative de ma part), la forme est originale et poétique et j'ai apprécié son rythme ! Bravo, même s'il n'est pas sur mon podium.
Visiter le site web du posteur
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 14:00 (2015)    Sujet du message: Dans le sablier Répondre en citant

Merci beaucoup à toutes et tous pour vos remarques. Je suis d'autant plus touchée que j'ai écrit ce texte après une très (mais très) longue période de passage à vide et de doutes. En fait, c'est presque autobiographique... Et juste pour préciser un point, il ne s'agit pas d'une basique désertion d'inspiration (ce qui m'est arrivé un nombre incalculable de fois en 10 ans de complicité avec l'écrit) mais d'une réelle remise en question. J'ai même envisagé d'abandonner complètement et puis je me suis dit que beaucoup de choses avaient commencé sur MDA il y a longtemps et que l'élan pourrait revenir grâce aux jeux d'écriture. Fin de la parenthèse...
Je puis vous dire d'ores et déjà que dans le sablier se bousculent de minuscules grains d'envie.

Encore Merci de m'avoir redonné confiance en moi.
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 17:29 (2015)    Sujet du message: Dans le sablier Répondre en citant

Tant mieux! Je ne te connais pas mais ce texte reflète le talent, la beauté l'originalité...j'espère donc que la remise en question est terminée et qu’elle se solde par des millions de grains de sable qui se bousculent dans le sablier...Reprends l'écriture, elle est là, elle t'attend...

Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 13:56 (2015)    Sujet du message: Dans le sablier Répondre en citant

J'aurai peu à en dire... Si (subjectivité personnelle) ce thème de la page désespérément blanche n'est pas à priori de ceux qui m'interpellent vraiment, le traitement en est ici si harmonieux, équilibré et élégant, que je ne pouvais qu'en saluer les attraits. Mon n°2
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2018)    Sujet du message: Dans le sablier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°124 -> Critiques constructives Jeu N°124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation