forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Garde de nuit

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°124 -> Critiques constructives Jeu N°124
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Offline

Joined: 17 Aug 2014
Posts: 87
Localisation: Depuis peu en Moselle
Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 30 Sep - 15:30 (2015)    Post subject: Garde de nuit Reply with quote

Au sixième étage de l’hôpital où je venais d’échouer, le silence profond était entrecoupé ça et là par quelques gémissements lointains, ainsi que par le pas pesant des infirmiers de nuit. Et par les sonnettes des chambres voisines, qui appelaient à l’aide en vain. Et par le ronronnement du distributeur de boissons fraîches dans le couloir. Et par le son incongru d’une émission de téléréalité, dont je ne parvenais pas à déterminer la provenance.
Je soupirai, inquiète et en nage : il régnait une chaleur d’enfer malgré l’heure avancée, en ce mois de juillet caniculaire. J’avais laissé la porte grande ouverte, ainsi que la fenêtre, dans une piètre tentative de rafraîchir la pièce.
Je veillais donc dans l’obscurité, plongée dans mes pensées, n’ayant de toute façon aucune envie de dormir, car l’endroit n’avait rien de rassurant. On m’avait en effet prévenue dès mon arrivée de garder mes affaires de valeur auprès de moi, suite à de nombreux vols. Qu’il est regrettable de constater qu’aucun lieu n’est jamais respecté par certains membres de l’espèce humaine !
Ma chambre était pour le moins vétuste : plafond décrépi, ampoules grillées ; même le lit ne fonctionnait pas, et j’étais restée bêtement bloquée en position demi-assise, ayant voulu redresser le dossier. Que dire de la peinture dégueulasse, d’une teinte qui rappelait le ciel de Paris en ses matins de pics de pollution ! En arrivant, j’avais du faire un effort pour me rappeler avoir choisi ce lieu pour des raisons médicales, et non esthétiques ou de confort…

La douleur me submergea soudain comme une vague amère. Je me crispai sur les accoudoirs en respirant profondément. L’infirmière de garde m’avait refilé quelques dolipranes, m’affirmant avec un sourire déjà agacé que cela allait passer rapidement.
Pour me distraire et oublier de souffrir, je plongeai mon regard dans la vue qui dégringolait par la fenêtre sur plusieurs kilomètres à la ronde. C’était bien le seul avantage ici : à cette hauteur, j’avais pour spectacle toute la ville et bien au-delà. J’avais même remarqué, à des dizaines de kilomètres, la pointe de la Tour Eiffel qui s’illuminait à intervalles régulières. Les lumières des centaines de lampadaires offerts à ma vue formaient un halo doré qui donnait aux objets laids m’environnant un aspect mystérieux.
Je me pris à songer à Amélie Nothomb, qui décrivait le délice de tomber du regard dans la ville, depuis l’immense gratte-ciel japonais où elle travaillait. Il me semblait aujourd’hui comprendre cette sensation non comme purement esthétique, mais comme un effet vaguement suicidaire du lieu anxiogène où elle se trouvait, combiné à la beauté de la vue.

Puis d’un coup, alors que rien ne présageait que cet instant puisse prendre fin, une pointe de rose est apparue dans le ciel. C’est tout l’air qui s’est empourpré en quelques secondes, et l’aube était là.
Je suis enfin sortie de cette rêverie monocorde, et pour la première fois, j’ai réalisé mon grand bonheur et ma chance. Détournant mon regard de la fenêtre, j’ai contemplé cette petite perle qui avait dormi profondément auprès de moi tout ce temps, dans son écrin de plexiglas, ses minuscules poings serrés sur ses rêves immenses… et je me suis demandé si dans le monde il existait un autre endroit aussi beau !
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 30 Sep - 15:30 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bay
Conjonction volubile

Offline

Joined: 07 Jun 2010
Posts: 2,572
Localisation: romorantin-lanthenay
Masculin

PostPosted: Wed 30 Sep - 16:02 (2015)    Post subject: Garde de nuit Reply with quote

Passé à la trappe quand il a fallu choisir. Dommage ! Le podium est trop petit blabla… Il faut choisir blabla… Décisions déchirantes blabla…

Ce bon texte est resté au pied de mon podium, bien qu’il m’ait plu. C’est bien écrit, imagé, la chute est bien bloquée dans ses starting-blocks jusqu’à la… délivrance finale. Bonne construction, j’ai aimé l’allusion au roman d’Amélie Nothomb, et la place de la phrase imposée, tout à la fin, est pertinente.

La concurrence était rude blabla…
_________________
Livre en téléchargement GRATUIT
Back to top
Visit poster’s website
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Offline

Joined: 17 Aug 2014
Posts: 87
Localisation: Depuis peu en Moselle
Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 30 Sep - 16:06 (2015)    Post subject: Garde de nuit Reply with quote

Merci! (blabla...)
Back to top
bay
Conjonction volubile

Offline

Joined: 07 Jun 2010
Posts: 2,572
Localisation: romorantin-lanthenay
Masculin

PostPosted: Wed 30 Sep - 16:18 (2015)    Post subject: Garde de nuit Reply with quote

Mélomaniac wrote:
Merci! (blabla...)

MDR ! LOL !... blabla... Mr. Green
_________________
Livre en téléchargement GRATUIT
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Offline

Joined: 21 May 2010
Posts: 12,034
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 30 Sep - 18:42 (2015)    Post subject: Garde de nuit Reply with quote

Comme le dit blablaBAY, il fallait choisir. Alors, j'ai écarté ce texte à cause de la dernière phrase qui m'a paru ambiguë: le plus bel endroit du monde? La perle ? L'écrin, pour sûr mais tout de même ! Sinon, j'ai partagé avec bonheur ce ravissement béat (avouons-le) de la mère devant le chérubin qu'elle vient de pondre et à qui elle pardonne une journée, parfois bien plus , de souffrances !
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,948
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 30 Sep - 20:25 (2015)    Post subject: Garde de nuit Reply with quote

Je me suis un peu perdue dans ton texte Embarassed

"même le lit ne fonctionnait pas et j'étais restée en position demi (semi?) assise..." : j'imagine donc la narratrice dans son lit.
"La douleur me submergea soudain comme une vague... je me crispai sur les accoudoirs" : ah, tiens, non, elle est dans un fauteuil.

Le premier paragraphe m'a plutôt donné l'impression de se situer avant l'accouchement, également en raison du soliloque philosophique sur les vilenies humaines. Tout juste après l'accouchement, alors qu'elle est encore submergée par des vagues de douleurs, penserait-elle à ce genre de choses ? ( peut-être, mais cela m'a tout de même paru étrange, ces réflexions indolentes sur des sujets divers, à ce moment précis ... ou alors, on lui avait donné plus que du Doliprane Mr. Green )

Bon, je reconnais n'être pas non plus experte en états d'esprit post-accouchements Embarassed Mais, avis tout personnel, j'ai eu l'impression d'un léger manque de structure....
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Back to top
MamLéa
Modérateur

Online

Joined: 06 Sep 2014
Posts: 4,500
Localisation: Lorraine (54)
Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 30 Sep - 21:16 (2015)    Post subject: Garde de nuit Reply with quote

Je n'ai pas tout de suite compris ce que c'était que "la perle ". J'ai même cru que la narratrice était l'infirmière (vu le titre !), et du coup, je n'ai pas compris l’histoire du lit bloqué ! quelle godiche je fais !
Peut-être qu'en fait, la narration n'était pas assez claire.

et comme mes camarades... blablabla... (Ce n'est pas très constructif comme remarque ! Mr. Green )
_________________
“Il écrit si bien qu'il me donne envie de rendre ma plume à la première oie qui passe.”
Fred Allen
Back to top
Visit poster’s website
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Offline

Joined: 17 Aug 2014
Posts: 87
Localisation: Depuis peu en Moselle
Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 1 Oct - 15:40 (2015)    Post subject: Garde de nuit Reply with quote

En effet en lisant vos commentaires, je vois que je n'ai pas été assez compréhensible. Je crois que c'est un défaut récurent auquel je dois remédier. Mon texte se situe donc après l'accouchement. J'aurais voulu retranscrire l'état de confusion et de fuite mentale dans lequel on peut se retrouver suite à ce stress. D'où cette suite de réflexions étranges qui a surpris Thaïs.
Mea culpa concernant la position semi-assise et les accoudoirs (s'agissant d'un lit médicalisé je pense qu'on devrait parler de barrières).
Back to top
Elanor
Conjonction volubile

Offline

Joined: 13 Feb 2013
Posts: 331
Localisation: Suède
Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Fri 2 Oct - 11:13 (2015)    Post subject: Garde de nuit Reply with quote

Personnellement, je trouve ton texte tout à fait compréhensible et j'ai adoré la chute "l'écrin de plexiglas" et "les minuscules poings serrés sur ses rêves immenses". Tu as su parfaitement transcrire les sentiments de la toute nouvelle maman dans un hôpital parfois lugubre, aux prises avec le fameux babyblues. J'ai aussi reconnu les "accoudoirs" pour m'y être tant de fois accrochée il y a trois ans exactement après une césarienne. Bref, l'écho d'un évènement vécu et pour une fois exposé avec vérité, sans débordement de grands sentiments et en montrant tous les aspects de la maternité. Bravo !
_________________
Back to top
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Offline

Joined: 17 Aug 2014
Posts: 87
Localisation: Depuis peu en Moselle
Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 2 Oct - 14:44 (2015)    Post subject: Garde de nuit Reply with quote

Merci Elanor, ton commentaire me touche beaucoup!
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 960
Localisation: Cagnes sur Mer
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Fri 2 Oct - 15:14 (2015)    Post subject: Garde de nuit Reply with quote

Un texte au thème très touchant.
Deux bémols : j'ai trouvé dommage que certains termes un peu trop "familiers" décrivent une situation qui se veut apaisée, puisque l'accouchement est passé (la peinture "dégueulasse", l'infirmière qui "refile" des doliprane)... Cela gâche un peu la douceur de ce moment-là.
Et comme Danielle, je n'ai bien compris le rapport entre le berceau du bébé et la phrase imposée.
Sinon, je le répète, le thème m'a plu.
_________________
Mimi "Dans ma vie, j'ai eu beaucoup de problèmes, mais la plupart d'entre eux ne sont jamais arrivés." Mark Twain
Back to top
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Offline

Joined: 17 Aug 2014
Posts: 87
Localisation: Depuis peu en Moselle
Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 5 Oct - 12:03 (2015)    Post subject: Garde de nuit Reply with quote

Merci pour ces commentaires!
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 15:01 (2019)    Post subject: Garde de nuit

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°124 -> Critiques constructives Jeu N°124 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group