forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au pays de Vénus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°124 -> Critiques constructives Jeu N°124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 15:11 (2015)    Sujet du message: Au pays de Vénus Répondre en citant

Mon petit microbe attend fébrilement vos commentaires...

Au pays de Vénus

Imaginez une oasis au climat parfait : chaude sans être brûlante, humide sans moussons violentes, aérée mais sans bourrasques de vent… Un paradis tropical où nous vivions tous en symbiose, à l’ombre d’une végétation drue et luxuriante. Tout autour de nous foisonnait une flore riche et nourrissante qui accueillait en son sein protecteur de plus en plus de créatures aussi diverses qu’attachantes. Nous y demeurions en paix, à l’abri de l’air toxique et loin des buildings aseptisés.
Ah, quelle nostalgie quand je repense à cet Eden disparu, à cette perfection engloutie ! Que de fois, alors, je me suis ennivré d’effluves musquées, lové dans la moiteur sucrée de la montagne de la Déesse, que nous vénérions avec ferveur, et je me suis demandé si dans le monde il existait un autre endroit aussi beau.
Non, je le sais désormais. Mais j’étais loin de me douter que cet univers de rêve, ce jardin des délices, allait être bouleversé d’une manière aussi soudaine que brutale.
C’était le soir. Nous avions passé la journée à admirer les champignons que la touffeur rendait magnifiques. Cela a commencé par quelques gouttes d’eau anodines, que nous avons d’abord pris pour une pluie banale. Pourtant, une odeur inhabituelle nous a rapidement alertés. Un parfum terrible, mordant, acidulé, qui nous a fait frissonner. Les vétérans se sont vite carapacés, prêts à souffrir la crue dévastatrice. Bientôt, des vagues mousseuses nous ont submergés. Lessivée, notre fertile mangrove ; balayé, notre sanctuaire pubescent ; emportées, mes amies Ecolie et Candida, sous l’assaut des flots écumeux.
Et lorsque le vacarme a cessé, quand le tourbillon s’est retiré, je suis resté seul, minuscule, pauvre microbe laid échoué sur le sol de la douche affreusement propre. Miraculeux rescapé du savon assassin, je n’échapperai pas longtemps à la descente vers l’enfer de la station d’épuration…
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 15:11 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 15:24 (2015)    Sujet du message: Au pays de Vénus Répondre en citant

Délicieusement coquin ! Ton texte a gravi sans hésitation le sommet de mon podium.
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:22 (2015)    Sujet du message: Au pays de Vénus Répondre en citant

Plus potache que coquin, à mon idée, les bactéries et autres mycoses m'émoustillant assez peu... Mr. Green Dès la montagne de la déesse Vénus, le propos s'est précisé, je me demande quand même de quel " building aseptisé" il est question dans l'intro. Humpf.

Mais assurément la palme de la bonne idée: j'avais l'impression de feuilleter une BD de Reiser. Grosse surprise à la découverte de l'auteur qui nous a si souvent régalés de poèmes émouvants et prouve ici (bravo) les mille et une facettes de sa plume. Bref, un vrai bon moment que j'aurais bien aimé un tantinet plus long tant je me suis amusée. Sur mon podium, sans hésitation, quand bien même faisait défaut le point d'exclamation de la phrase imposée
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:45 (2015)    Sujet du message: Au pays de Vénus Répondre en citant

Je ne pouvais écarter ce texte de mon podium. L’idée est originale, et le mystère entretenu par l’auteur rend son dévoilement très drôle. La relecture, qu’on s’empresse d’effectuer après avoir lu la fin, remet en place avec bonheur les éléments d’un puzzle dispersé. Mon cinquième.
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 05:46 (2015)    Sujet du message: Au pays de Vénus Répondre en citant

Magnifique! Mon numéro un. Un pur régal...on en viendrait presque à les aimer ces petites bêtes...Il fallait le trouver et, qui plus est, l'écrire...Chapeau!
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 12:56 (2015)    Sujet du message: Au pays de Vénus Répondre en citant

Ce texte m'a interpellée. S'il a fait partie de ma sélection, il ne s'est pas imposé d'office sur mon podium.

Et puis, je l'ai relu et encore relu, j'ai eu l'impression qu'il avait été écrit par Eyrlis - et c'est un sacré compliment, sous ma plume - et je me suis dit qu'il ne pouvait pas ne pas y figurer. Je l'ai choisi pour l'originalité de sa chute et, surtout, pour cette phrase brillante " Lessivée, notre fertile mangrove ; balayé, notre sanctuaire pubescent ; emportées, mes amies Ecolie et Candida, sous l’assaut des flots écumeux."

Remarque : dans la phrase : "Que de fois, alors, je me suis ennivré d'effluves musquées... " outre les coquille orthographiques - ennivrée = enivrée ; musquées = musqués (effluve étant un nom masculin) -, j'aurais bien vu une inversion.

"Que de fois, alors, me suis-je enivrée d'effluves musqués..."
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 14:02 (2015)    Sujet du message: Au pays de Vénus Répondre en citant

Quatrième sur ma liste, le récit est admirablement porté par la voix du narrateur-protagoniste. Le texte captive également par sa densité et sa fluidité. Le cadre ainsi que l’appartenance biologique du narrateur confèrent une touche originale à l’histoire.
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 15:46 (2015)    Sujet du message: Au pays de Vénus Répondre en citant

Je n'ai rien à ajouter au commentaires précédents, à part : bravo, pour ce texte original et drôle!
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 09:44 (2015)    Sujet du message: Au pays de Vénus Répondre en citant

Merci à tous pour vos retours ! Cela faisait quelque temps que j'avais envie d'écrire un texte amusant, comme tu l'as remarqué Thaïs, j'aime essayer ma plume à des registres différents. Je dois avouer que je me suis bien amusée à écrire mon pays de Vénus...

Marixel, je suis flattée par la comparaison avec l'écriture d'Eyrlis, que j'espère d'ailleurs avoir le plaisir de lire à nouveau sur le forum. Bonne idée pour l'inversion, merci ! Et j'ai toujours pensé qu'effluve était féminin mais c'est effectivement un nom masculin (qui semble parfois accepté au féminin pluriel selon le Larousse). En revanche, mon petit microbe s'est enivré avec trop de "n" , mais au masculin, sauf si c'est une bactérie Wink

Thaïs, les buildings aseptisés faisaient référence aux hôpitaux qui sont (en théorie) la hantise des microbes... Je préfère ne pas imaginer ce à quoi tu as pensé lol.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22 (2018)    Sujet du message: Au pays de Vénus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°124 -> Critiques constructives Jeu N°124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation