forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le bruit de bottes dans la gadoue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°124 -> Critiques constructives Jeu N°124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 10:30 (2015)    Sujet du message: Le bruit de bottes dans la gadoue Répondre en citant

Le bruit des bottes dans la gadoue

De la terrasse de ma bastide, au cœur du Lubéron, je laisse mon regard naviguer sur l'océan violet des champs de lavande. Dès ma rencontre avec la Provence, au début des années 60, je suis tombée sous son charme et je me suis demandé si dans le monde il existait un autre endroit aussi beau !
Je savoure la caresse du soleil, j'ai tant manqué de chaleur pendant ma jeunesse.

Chuinte encore, à mon oreille, le bruit des bottes en caoutchouc s'enfonçant dans la gadoue. Un bruit de succion presque obscène. Les bottes, je les aimais en cuir, gainant les pattes du Maître chat, ou bien magiques, effectuant des enjambées de sept lieues. Les Contes de ma mère l'Oye constituaient ma seule échappée belle. Poucet, surtout, me fascinait d'avoir pardonné à ses parents l'abandon de la fratrie, dans la forêt peuplée d'ogres et de loups.
Qu'avais-je à pardonner aux miens ?

Rien.

Aux dires de ma grand-mère, ils m'avaient conçue sur le tard, alors qu'ils se croyaient stériles. Je les trouvais courageux d'élever une petiote, tombée comme un cheveu sur la soupe de leur marmite. En dépit de leur tempérament taciturne, je me serais montrée fort ingrate de m'en plaindre. Logée, nourrie, blanchie, j'étais maîtresse de mon temps libre. Aux alentours de mes neuf ans, mon père avait pourtant essayé de m'imposer de menues corvées, à la ferme, mais ma mère l'avait, aussitôt, rabroué - Laisse-la donc lire et dessiner tout son soûl, la vie se chargera bien assez tôt de la faire souffrir !
Loin de représenter l'enfer, mon enfance ne symbolisait pas le paradis, pour autant. Elle me semblait terne, insipide. Afin de la pimenter, j'agaçais le placide Jeannot afin qu'il courût, à la vitesse du lapin blanc d'Alice, ou je houspillais le chien, le cochon, les canards, fâchée de les voir muets comme des carpes, au contraire des animaux bavards de Delphine et Marinette.
Outre l'ennui délétère, la grisaille, les mornes plaines, les sentiers détrempés de Picardie me désespéraient. Je haïssais plus que tout le bruit des bottes s'enfonçant dans la gadoue. Mon univers me paraissait triste et laid.
Sur le chemin boueux de l'école, pour dissiper la chape de brouillard et de brume qui transperçait chaque pore de ma peau, je chantais à tue-tête une comptine de ma composition.

Ciel de coton gris
A bas ta cape de pluie !
Revêts ton manteau d'azur
Ensoleille la nature

Mes camarades, me pensant un peu folle, me laissaient à mes bizarreries. Au vu de mes bons résultats et de ma docilité, les enseignants toléraient mon besoin d'isolement - les enfants de vieux sont rarement expansifs.
Après la monotonie du cours complémentaire, l'internat de l'École Normale d'Institutrices de Laon, véritable bouffée d'oxygène, m'a ouverte au monde. Passionnée par mon métier, au gré des mutations, j'ai réussi à m'établir dans un village du Vaucluse. J'y coule une retraite paisible, hélas assez solitaire, depuis la disparition de mon cher mari, voilà bientôt dix-huit mois.

La canicule fait friseler l'horizon. Il n'est plus temps de songer au passé. Ce dimanche est jour de fête et j'ai mis ma robe blanche. Avant l'arrivée de mes fils, il me faut dresser la table sous la tonnelle, et faire le paquet-cadeau. Bravant la foule des touristes, je suis montée, hier, à Gordes, à l'occasion de l'anniversaire de ma petite-fille. Je me réjouis de lui offrir, tout à l'heure, une ravissante paire de sandalettes roses.
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 10:30 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 11:49 (2015)    Sujet du message: Le bruit de bottes dans la gadoue Répondre en citant

Sacrée madeleine amère (trop de bicarbonate dans la poudre à lever?) finalement écrasée à coups de sandalette rose. Un très beau texte doux-amer (donc!), plein de sensibilité, et dont le rythme sert magistralement le propos.

Sur mon podium
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 12:18 (2015)    Sujet du message: Le bruit de bottes dans la gadoue Répondre en citant

Le seul podiumisé qui ne fait pas partie de mon choix final. Ce n’est pas qu’il manque de qualités, l’écriture est maitrisée, c’est agréable à lire, la phrase finale donne tout son sens au récit. Disons que j’ai laissé ces bottes au bas des marches au profit de textes plus forts ; la concurrence était rude !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 18:32 (2015)    Sujet du message: Le bruit de bottes dans la gadoue Répondre en citant

Sur mon podium. Un texte comme je les aime, trempé dans la réalité et transcendé par une écriture riche en images. Un personnage attachant de petite fille triste qui s'échappe dans le monde des contes et du rêve. Un personnage de vieille dame qui repense au passé sans amertume. Et commencer par des bottes dans la gadoue pour terminer sur des sandalettes roses, quel bel enjeu.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 19:47 (2015)    Sujet du message: Le bruit de bottes dans la gadoue Répondre en citant

Mon n°3, pour les sandalettes roses et pour Delphine et Marinette !
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:27 (2015)    Sujet du message: Le bruit de bottes dans la gadoue Répondre en citant

Au pied de mon podium. En lisant, les remarques ci-dessus et en repensant à nos échanges, Marixel, je me rends compte que j'ai mal compris la fin et je le regrette...
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 06:30 (2015)    Sujet du message: Le bruit de bottes dans la gadoue Répondre en citant

Très belle écriture, avec de très jolies phrases : la succion du bruit des bottes, le cheveu sur la soupe... On retrouve la délicatesse de ta plume, Marixel, toujours avec grand plaisir.
La seule chose qui a fait rester le texte au pied de mon podium est que je me suis un peu perdue dans les souvenirs de la vieille dame sans vraiment voir à quoi ils menaient. Du coup, je suis un peu passée à côté des sandales roses.

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 08:35 (2015)    Sujet du message: Le bruit de bottes dans la gadoue Répondre en citant

Merci à tous de vos commentaires

C'est vrai que j'ai dû condenser toute une vie en quelques phrases et j'ai conscience de l'aspect un peu indigeste des souvenirs de la vieille dame. Si vous saviez ce que j'ai pu souffrir pour rogner ces fichus caractères qui piaffaient de ne pouvoir dépasser la barre fatidique des 3500.

Et je comprends ton sentiment, Elanor, si j'avais pu étoffer mon texte comme la plume m'en démangeait, il aurait peut-être été différent.

J'en profite pour dire que je trouve formidables ces jeux littéraires et les critiques qui s'y greffent. Le degré d'exigence des consignes et celui des lecteurs nous incitent à nous lancer un défi et à nous surpasser.
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 08:57 (2015)    Sujet du message: Le bruit de bottes dans la gadoue Répondre en citant

Je ne l'ai pas compris dès la première lecture. Mais le changement de rythme entre la chansonnette et le corps du texte m'a poussé à vouloir me replonger dedans.
J'ai bien fait.
Le texte s'est révélé délicat et très imagé. Il est un poème. J'avais un gout de bonbon rose collant dans la bouche, je ne sais pas pourquoi. Surement parce que le texte nous fait remonter des gouts et des odeurs par ses images.
Et puis, comment parler du temps qui passe...
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 10:56 (2015)    Sujet du message: Le bruit de bottes dans la gadoue Répondre en citant

Pour reprendre les propos de Thaïs, il s'agit bien d'une "madeleine" caoutchouteuse en forme de bottes crottées de gadoue. L'évasion à travers les contes de fées (Le Chat Botté, Alice...), la comptine que les enfants s'inventent parfois juste pour échapper au réel trop douloureux... j'ai savouré cette évocation-là jusqu'aux sandalettes roses, pied-de-nez au souvenir amer des affreuses bottes. Mon numéro 1.
Merci Marixel pour cet excellent moment.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 13:22 (2015)    Sujet du message: Le bruit de bottes dans la gadoue Répondre en citant

Les avis et commentaires précédents résument dans l'ensemble ma propre perception de ce texte. Je reprends en mon compte l'indéniable beauté de l'écriture, ainsi que le fait d'être égaré par les différents rythmes du récit .Il aurait eu sa place sur ma liste si je l'avais relu.
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 14:43 (2015)    Sujet du message: Le bruit de bottes dans la gadoue Répondre en citant

Mon premier choix! J'ai beaucoup aimé ce texte pour sa poésie et sa mélancolie justement dosée, un peu amère mais sans aigreur (une bonne recette de madeleine!) ; le personnage paraît attachant en quelques lignes, et on aurait envie de la connaître davantage!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03 (2018)    Sujet du message: Le bruit de bottes dans la gadoue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°124 -> Critiques constructives Jeu N°124 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation