forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le manipulateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 11:23 (2015)    Sujet du message: Le manipulateur Répondre en citant

J’avais un peu laissé tomber le genre polar depuis Agatha Christie. La lecture d’un roman de Mary Higgins Clark (Douce nuit), monument de mièvrerie et de clichés, m’avait très déçu et découragé d’y replonger mon nez. Mais comme j’ai une filière pour en avoir gratuitement, sans pouvoir choisir évidemment, j’ai lu sur la plage « Le manipulateur ». J’ignore l’étendue du succès de ce livre car je ne connaissais pas le nom de l’auteur, mais il m’a plu comme lecture de vacances.

C’est surtout que l’idée est originale, et l’originalité est primordiale dans le roman de genre. C’est l’histoire d’un avocat qui purge depuis cinq ans dans une prison américaine une peine de dix ans pour un crime dont il n’est pas responsable ; son seul tort est d’avoir, par imprudence et peut-être naïveté, participé de loin à des manœuvres mafieuses. Les grands pontes s’en sortent bien, et le pauvre bougre émissaire, pris dans les rouages d’un système injuste, écope du maximum. On peut dire qu’il est innocent emprisonné à tort. Il l’a donc mauvaise et cherche tous les moyens pour se tirer de ce mauvais pas. S’évader ? Il n’en est pas question. Cependant, il ne se résigne pas à croupir encore un lustre dans ce triste séjour. Son atout : il est avocat, et connait très bien la loi, bien qu’il ne soit pas parvenu à en déjouer l’injustice dans son cas. Mais la justice, en Amérique, porte mal son nom. L’auteur, par le truchement du narrateur lui fait un procès implacable en citant des affaires où l’erreur judiciaire est fréquente, et même admise par les magistrats et le législateur. Le système est un rouage qui broie ceux qui n’ont pas de chance ou sont du mauvais côté dans les luttes d’intérêts. Malcolm, l’avocat prisonnier, use de ses connaissances pour aider ses codétenus face à la justice afin d’obtenir des révisions, des appels, des remises. Ses rares succès lui confèrent le statut de personne influente et respectée et il jouit de la confiance des autres, du petit délinquant à la grosse brute. Il va utiliser cet avantage pour mettre en route une machination, parfaitement légale, en vue de sortir libre de sa geôle. La porte de sortie : l’article 35, qui permet à un condamné d’obtenir sa libération en aidant la police. Or, il y a une affaire sur laquelle le FBI se casse les dents depuis des mois : le meurtre, apparemment gratuit d’un juge et de sa compagne dont on ignore le mobile et qui n’a laissé aucun indice. Du fond de sa cellule, Malcolm Bannister tire les ficelles pour mener son enquête et parvient à monter un stratagème astucieux qui l’amènera à traiter d’égal à égal avec les plus hautes autorités policières. Comment s’y prend-il ? Vous le saurez… vous savez comment !

Il y a beaucoup de personnages, des flash-backs, on visite beaucoup d’endroits, plus ou moins agréables, des tristes maisons d’arrêt à la Floride et aux Bahamas ; l’histoire est bien construite et on prend plaisir à en voir le puzzle se constituer peu à peu. A recommander aux polarophiles, et aux autres…
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 11:23 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 18:03 (2015)    Sujet du message: Le manipulateur Répondre en citant

Je n'ai plus lu de polars signés Grisham depuis quelques années, j'aimais bien, je vais peut-être m'y remettre... Merci Bay
creusois
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 20:11 (2015)    Sujet du message: Le manipulateur Répondre en citant

En tous les cas Bay tu as devant toi un filon parce que Grisham a écrit pas mal de livres, je n'ai pas le compte exactr mais une bonne vingtaine sans doute, je l'ai ai presque tous lu sauf les derniers, et ils sont tous aussi bons les uns que les autres, Grisham étant avocat lui meme je crois, c'est très solide.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 20:45 (2015)    Sujet du message: Le manipulateur Répondre en citant

J'ai quelques Grisham chez moi, all in Eenglish ! Mais aucune intrigue ne me rappelle celle du manipulateur. A lire, donc !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:49 (2018)    Sujet du message: Le manipulateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation